J’ai oublié de poster ma progression de fin d’année : Rime
Petit jeu sympathique à la Journey, par le même studio qui a fait Sexy Brutale (et qui a fermé depuis) que j’ai fait l’année passée.
J’en garde un souvenir assez fort sur la DA et ambiance, après ça reste un jeu assez classique exploration/puzzle.
Silent Hill f
Très très bonne surprise. On est dans la lignée d’un Silent Hill 2, pas aussi culte mais un épisode très solide.
Le système de combat est pas terrible, et en difficulté max, les différents builds cassent le jeu assez facilement. J’ai apprécié le fait de devoir finir le jeu plusieurs fois pour accéder à la vraie fin.
Par contre on a une DA très solide, un sound design très travaillé. On est pas très loin du jeu de l’année pour moi (après j’ai pas joué à masses de nouveautés cette année).
Trails in the Sky
Je suis assez mitigé. Je sens les possibilités du scénario, du système de combat mais on sent que c’est un jeu portable ++, dont la structure est assez datée. Trop d’aller-retours, une petite pirouette scénaristique pour nous obliger de faire la carte à pied, un scénario volontairement coupé en deux, un jeu un peu trop pour long pour son bien.
J’ai bien aimé le système de combat, (même si un peu déstabilisé par l’utilisation de la magie), le chara design et l’univers qui a l’air assez poussé. Je ferais le suivant avec plaisir, en espérant que l’histoire soit moins diluée…
Monument Valley 1, 2 et 3
J’ai fait les deux premiers opus sur iPad à leurs sorties respectives, j’en garde un excellent souvenir.
Le gameplay à la manette est assez poussif alors qu’il était assez naturel sur un écran tactile. De mémoire, le premier était assez simple, le second un poil plus ardu.
En rejouant, j’ai trouvé que les énigmes étaient vraiment trop simples, c’est rare de rester coincé.
J’ai moins aimé le troisième volet, même si la DA et la musique sont toujours de haut niveau. Il y a pas mal de bonnes idées mais pas assez développées.
428 enfin terminé. Je rajoute aussi deux autres VN que j’avais terminé un peu plus tôt dans l’année.
Paranormasight: The Seven Mysteries of Honjo (Switch)
Bon petit visual novel qui raconte une enquête policière dans un univers teinté d’horreur à la japonaise. L’histoire est agréable à suivre, le jeu est riche en lore. Bonne petite surprise de la part de Square Enix.
Higurashi When They Cry: Ch.1 Onikakushi (Switch)
Je me permets d’ajouter ce premier chapitre de Higurashi, parce qu’à lui tout seul, il est plus long que certains visual novels. Intro très cool à l’univers malsain de Higurashi, quelques longueurs à déplorer au début, mais globalement très agréable à suivre. Faudra que je continue en 2026.
428: Shibuya Scramble (PS4)
Mon plus gros visual novel de l’année, je ne m’attendais pas à un si gros morceau. Le jeu nous invite à suivre les histoires parallèles de personnages bigarrés dans un Tokyo sens dessus dessous. Concrètement, le jeu est divisé en blocs d’une heure, et tous les persos doivent atteindre la fin du bloc actuel pour avancer au prochain. Sachant que les choix d’un perso ont parfois des conséquences inattendues sur les lignes temporelles d’autres persos, le jeu propose pas mal de variété dans son déroulement, dont pleins de mauvaises fins assez marrantes. Le ton alterne habilement entre sérieux et humour absurde à la japonaise, c’est pour moi la principale qualité du jeu. Le quartier de Shibuya apparaît comme labyrinthique, sale, usé. Cette représentation est très réussie, loin du cliché du Japon tout propre et net. Par contre, certaines révélations sont assez prévisibles je trouve (l’identité de l’homme à la canne, la mort de Tanaka). La plupart des suppléments sont aussi très dispensables, mais ça ne m’a pas empêché de tout voir à 100% (trophée platine obtenu ).
2025 terminée, il est temps de faire un petit bilan. Comment a évolué votre backlog les degs ?
Plutôt satisfait de mon année, quelques gros jeux terminés et pas mal de lecture. À part Trails from Zero et Trails to Azure, je ne me fixe pas trop d’objectifs pour 2026, j’aurais sans doute moins de temps pour jouer.
Jeux du backlog terminés en 2025
Sleeping Dogs (PS3)
Detroit: Become Human (PC)
Trails in the Sky SC (PC)
Zelda Breath of the Wild (Switch)
Valkyria Chronicles Remastered (PS4)
Atelier Rorona: The Alchemist of Arland DX (Switch)
Paranormasight: The Seven Mysteries of Honjo (Switch)
Higurashi When They Cry: Ch.1 Onikakushi (Switch)
428: Shibuya Scramble (PS4)
Trails in the Sky the 3rd (PC)
12 jeux terminés pour 4 jeux achetés de mon côté. Avec une balance de -9 ou -8 chaque année j’aurai fini tout ce qui traine chez moi avant le milieu de la prochaine décennie.
Tel un père mangé par ses enfants, je dois subir la honte sur mon topic
Jeux du backlog terminés en 2025 :
Death Stranding 1
Mario Odyssey
Hitman 2016
Doom 2016
Astro Bot
Après, je ne considère pas que mon backlog est un échec, je dirais juste que ça n’a pas marché
La cause étant que malgré un temps de jeu appréciable cette année, les jeux en lignes (Diablo 4, Path of Exile 2, WoW, Arc Raiders…) ont occupé une grande partie de mon temps.
Et Death Stranding 1 + 2 dans la même année, seigneur, ça prend du temps et ça donne envie de prendre un shoot de “vrai gameplay” sur d’autres jeux en parallèle. Heureusement depuis que DS2 est fini, j’ai vraiment envie de faire des jeux plus courts et avec un minimum de gameplay.
Je n’avais pas fait de retour sur les deux derniers qui ont sauvés les meubles :
Doom 2016
Un bijou niveau nervosité, la BO que j’avais déjà bien saigné avant de jouer au jeu est la meilleure OST ever pour un fps, je ne vois aucun équivalent, bref ça m’a bien fait plaisir, j’ai lancé Eternal dans la foulée que je vais picorer ça et là
Astro Bot :
C’était…vraiment sympa ? En fait c’est con mais j’ai déjà l’impression d’avoir oublié le jeu, pourtant y’a beaucoup de niveaux mais peu m’ont vraiment marqué.
C’est vraiment le bon élève qui fait tout de la bonne manière mais qui manque d’un “je ne sais quoi” pour être un véritable banger, après le manque de difficulté hormis sur les quelques niveaux challenges que j’ai fait durant l’aventure a peut être joué aussi
Son utilité des gâchettes haptiques est cool, mais ça devrait juste être le minimum d’un jeu PS5 : je pense que c’est ça qui me chagrine le plus, que le jeu soit GOTY, c’est une anomalie, des jeux de ce type là qui font tout à peu près bien en réutilisant un genre, ça devrait être la norme et on pourrait en avoir 15 par génération
Mes résolutions pour 2026 : on évite comme la peste les jeux multis, et je ne parlerais que des jeux terminés sur le topic avec un rapide avis pour éviter de m’éparpiller
Mauvaise langue, zéro jeu acheté : witcher 3 faisait parti de mon backlog depuis la ps4, je l’ai fini Vendredi, 107h au compteur, quasi platiné un mois de Janvier de stakhanoviste, c’est passé dix fois plus vite que les 50h de Death Stranding 2
j’ai envie d’enchaîner les DLCs (j’ai fait l’introduction de blood and wine) mais je vais faire une petite pause pour savourer plus tard dans l’année le jeu, j’ai envie de me garder encore un peu de contenu tellement c’était le kiff de la vie ce jeu.
Bien envie d’embrayer sur Cyberpunk pour continuer dans la lancée polonaise, en tout cas 2026 démarre très bien pour le backlog
De mon côté, la balance est nulle parce que j’ai craqué pour Jedi survivor à 15 balles en faisant mes courses chez Carrefour. Cruel de faire du surplace durant un mois à plus de 100h de jeu. Mais tel est le destin de l’amateur de RPG.
Tu n’avais jamais fait FF6 ? C’est quoi ton ressenti ? Je ne sais pas si ton avis avait été posté ailleurs, vu la giga branlette j’ai toujours été assez déçu par le jeu (notamment la seconde moitié qui s’effondre), et pourtant c’est pas le fait d’être sur des FF pré-3D, le 4 c’était vraiment un kiff du début à la fin, je le préfère au 6.
Jeu commencé un peu sur un coup de tête, sachant que je ne suis pas le plus grand fan des open worlds et des délires Kojimesques, je n’en attendais pas grand chose. Au final j’ai un avis plutôt positif.
Spoiler
La structure de l’open world offre pas mal de possibilités, le gameplay se renouvelle bien au fil de la progression, l’idée de partager les constructions des autres joueurs est excellente et soutient parfaitement l’un des thèmes majeurs du jeu. J’aurais juste aimé ne pas être autant importuné par les marques posées par les joueurs, cette mise en abime de la course aux likes était grossière et agaçante. D’ailleurs quel plaisir de se retrouver régulièrement hors réseau, devoir composer avec des choses aussi simples que le relief ou les cours d’eau, seul avec son équipement. J’ai adoré la région montagneuse, conquérir progressivement son relief, la recouvrir laborieusement de tyroliennes, puis monter tous ses preppers à cinq étoiles. Un de mes moments préférés dans un open world. Incroyable visuellement, j’ai pris des claques tout au long de l’aventure.
J’ai plus de réserves sur les combats, où le gameplay montre ses limites, voire devient énervant. Sam étant un porteur et non un guerrier, éviter l’affrontement avec les BT ou les humains de base semble préférable (d’ailleurs je n’ai tué personne au cours du jeu). Sauf que le jeu force aussi des combats de boss qui virent tous au grand-guignolesque contre des BT géants ou un ex soldat des forces spéciales ?! Et malgré ça, dans l’hypothèse très improbable où tu aurais oublié que tu joues à un jeu vidéo, Kojima a intégré un méchant qui te le rappelle régulièrement. Une idée géniale jamais vue auparavant. D’ailleurs, je n’ai pas saisi pourquoi Higgs nous met des bâtons dans les roues pendant tout le jeu, alors que pour satisfaire son nihilisme, il a tout intérêt à ce qu’on réussisse la mission. À moins d’avoir une lecture purement ironique du récit, ce personnage est raté sur toute la ligne.
L’univers du jeu est assez intéressant, même si son fonctionnement fait parfois un peu ad-hoc pour finalement mettre en scène le questionnement de l’Homme face à sa finitude et l’absurdité de sa condition. Pas sûr d’avoir bien compris le message cela dit : en mettant en parallèle la fin de l’humanité avec les extinctions précédentes, l’Homme est ramené à son statut d’espèce animale parmi d’autres. Sa singularité ne résiderait donc pas dans sa confrontation à l’absurde, mais dans sa capacité à l’empathie, à tisser des liens, et à faire consciemment le bien autour de lui ? Si mon interprétation est correcte je trouve ça un peu mouif. Kojima semble vouloir traiter un questionnement fondamental de l’humanité, mais celle-ci est dépeinte de façon peu vraisemblable, à la fois trop abstraite et désincarnée : l’Homme et sa science face à l’Univers, toute spiritualité ayant disparu. C’est pourtant une échappatoire importante à l’absurde. Bref, pas hyper convaincu par le récit. La fin était beaucoup trop longue aussi.
Au final, je pense que je retiendrai surtout le plaisir de parcourir l’open world, les différentes galères dans lesquelles je me suis retrouvé, et bien sûr chaque apparition de Clifford. Mikkelsen, quelle présence quand même.
En fait vu que l’iPhone 15 (pro max pour l’écran plus grand) est en USB C je me suis rendu compte que je pouvais choper des poignées de manettes à la con sur Amazon puis émuler tranquillou jusqu’à la ps1, faudra que je fasse mon backlog rétro même si j’ai grosso modo sur retroarch les jeux old school jamais fait depuis la nes, pas mal de pépites ps1 rpg notamment
Et le téléphone est devenu bien plus léger et agréable qu’une switch, avec un écran très quali, résultat le jeu lancé a été fait d’une traite pas besoin d’investir 500 balles dans un steam deck et pas besoin non plus d’acheter un retroid pocket pour le moment
Animation très cools, la précision est étrange notamment sur le niveau de la poule, mais les musiques sont très sympas aussi, notamment la bestah
Inchallah je retente Vagrant Story pour la enieme fois et je le termine