Vroom

+Colin Mcrae, WRC et même Enthusia le simili Gran Turismo, Midnight Club pour les plus arcades, ça ne manquait pas de jeux de caisses sur PS2

2 likes

Oui pareil. J’étais persuadé que le jeu avait demi-bidé.

Oui, les jeux de caisses, c’était vraiment le truc entre 1995 et 2005 et depuis, j’ai l’impression que c’est vraiment tombé en disgrâce. Il y a peut être un phénomène de concentration sur les survivants (d’où les ventes des gt7) mais on sent que c’est plus le fantasme que c’etait il y a quelques années.

2 likes

Ou PGR sur XBox, Ferrari Challenge sur DC… Même Capcom s’y était essayé avec Automodellista… Cette génération avait déglingué tous les indices d’octane:

https://www.estarland.com/platforms/Playstation2/9?category=DR

2 likes

Je ne suis vraiment pas sur la même longueur d’onde que vous pour ce jeu.
GT attire désormais les amateurs de simu grâce à tout ce qu’il a mis en place, la physique, les commandes volant et pad PS5, les courses en lignes, les évènements, le suivi, et heureusement le public qui suit.
Avec toujours cette patte assez classieuse, et une dimension jeu vidéo toujours présente.
Oui il y a un système d’achat de crédits qui lui permet de survivre dans l’environnement actuel, visant à mon avis surtout les gens fortunés, mais perso quand je joue j’ai réellement l’impression qu’il n’existe pas et c’est tout ce que je demande (la même avec Dragon’s Dogma 2). Le jeu propose un contenu hallucinant, en choix de types de divertissement et en profondeur. Dans ce contexte de jeu à long terme, extraordinaire, je suis en fait bien content de ne pas pouvoir me payer les voitures à 20M facilement : d’un côté ça me donne des objectifs à long terme pour accompagner mes progrès, de l’autre j’ai un garage de malade rempli à ras bord de voitures de sport, de luxe, légendaires en tout genre (j’ai même pas le temps de profiter réellement de tous ces bolides), les voitures les plus puissantes du jeu dépassant très rarement les 1M… Et ces voitures à 20M sont peu nombreuses et souvent juste un trip de collection (les seules qui m’intéressent sont la McLaren F1 et la Ferrari MP4, comme beaucoup de monde j’imagine. Mon plus gros achat pour le moment est la F1 Honda/McLaren de Prost/Senna à 12M, simplement patiemment économisées en jouant normalement). C’est quoi le big deal à part pour le platineur compulsif qui peut aller se faire soigner ?
Le phénomène GT7 je le comprends en long en large et en travers, surtout avec la communauté synergétique qui attire les nouveaux joueurs. Le matériel de jeu de course pour console s’est développé, a du succès. Mes trois potes qui ont une PS5 joue à GT 7 dont deux très régulièrement. Chronos en ligne contres des dizaines de milliers de joueurs (!), courses en ligne toujours pleines, communauté non toxique où l’on peut échanger photos et déco perso de voitures, solo épais et mis a jour régulièrement… Et avec un gameplay de pilotage qui mérite tout ça.

Pour tes 20M, non on ne peut pas les avoir rapidement, mais si tu te donnes la peine de progresser (je pars du principe que tu es de base un joueur moyen pour la démonstration) tu tapes des millions un peu partout : 2M pour l’or en sport chrono, 1M l’argent, les 800k des courses weekly, les 1M des chronos « expérience circuit » (certains très abordables et rapides comme les ovales), la course Spa d’une heure très simple et chouette qui rapporte 1,5M. Faut jouer quoi, les crédits finissent toujours par arriver.

2 likes

Wreckfest 2 et Tokyo Xtreme Racer vont changer la donne. :dealwithit:

1 like

Sinon un genre de jeu est apparu et a pris de l’ampleur a toute vitesse, les Beamng Driver, JDM drifts et autres. Ces bacs a sable cartonnent.

hâte… j’ai passé tellement de temps sur destruction derby

Doublet or en contre-la-montre en ligne, 4M de crédits à récupérer demain matin sous le sapin.

2 likes

C’est exactement ça.
Même si ça a perdu un peu de son aura d’intouchable par aux premiers, ça reste toujours la référence absolue en terme de simu grand public. Et le jeu propose le meilleur équilibre entre « fun » et conduite réaliste.
Le seul truc s’en rapprochant, c’est Forza Motorsport.

J’ai acheté un volant récemment et comme je ne joue que sur pc, j’ai fait une recherche google/reddit pour me trouver un équivalent avec un vrai mode solo (et en VR de préférence).
Y’a littéralement rien du tout. :mdrcool:

Y’a que des jeux typés simus 100% comme Iracing, Le Mans Ultimate, Automobilista 2, Asseto Corsa, Project Motor Racing.
Et excepté ce dernier (qui est sorti dans un état digne d’une alpha), ils ne proposent aucun mode solo.
En +, la moitié ont des modèles économiques assez chers à base d’abo/dlc à gogo/achats de courses-voitures à part.
Les seuls jeux pc recommandables pour du solo avec une vraie progression : c’est Project Cars 2 sorti en 2017 (mais délisté de Steam) et le 1er Asseto Corsa (2014-2016) où un gars développe un mod similaire au mode carrière de GT dispo via Patreon.

GT7 j’étais chaud patate mais qd j’ai fait le calcul après mes achats de fin d’année, je ne me sentais plus d’attaque après l’achat du volant (Logitech RS50) pour une ps5 + un psvr2 + GT7 et son DLC. :niais:
Je verrai l’année prochaine si la ps5 n’est pas à 1000€ avec la répercussion du coût de la RAM. :mdr:

1 like

Pour quelle raison ?

Expiration des droits de certaines licences de voitures/courses.

:fail:

La F1 des années 80 et son moteur turbo des enfers de 1000ch sur le petit Tsukuba :

2 likes

Gros hommage d’ailleurs à ceux qui ont refait les livrées des années 80 :pepegood:

2 likes

Oui un des aspects communauté très cool avec la possibilité de les appliquer sur sa voiture en un click. Je m’amuse moi-même beaucoup sur les déco, comme une F1 des ´90s imaginée Lambo.

Vous utilisez des volants/pédalier ici ?

J’aimerai en acheter un mais je suis paumé. Visiblement ça conseille pas mal le g929, ça a l’air d’être un truc ok + très bien pour commencer ?

J’ai un bon d’achat de 120e amazon avec mon ce donc tant qu’on y est.

Un collègue m’a pas mal conseillé la marque pxn qui visiblement était lamentable mais s’est beaucoup sorti les doigts du cul récemment. Sauf que je lis vraiment tout et rien dessus…

Ce serait surtout pour jouer à assetto corsa.

Instant je me la pète mais j’ai roulé sur le circuit de Tsukuba. :chirac_fume:

3 likes

Ces dernières semaines Factor a publié des tests de matos:

1 like

Ça dépend de comment tu comptes t’investir, combien tu es prêt à mettre, etc…
Mais grosso modo, le guide d’achat dans l’ordre en PC only (je présume que c’est ton cas) c’est :
-Thrustmaster T128 (full plastique) dans les 130€
-Logitech G29/923 dans les 200€ en promo, + qualitatif → le meilleur compromis en entrée de gamme
-Moza R3 pour avoir du Direct Drive dans les 330€ → le ressenti écrase les précédents mais c’est un bond dans le budget
-Moza R5/Fanatec CSL DD QR2 Ready2Race (5 Nm) dans les 400-430€ → le meilleur rapport qualité-prix

Les 2 premiers sont à courroie (soit une techno datée).
Je partirai sur un G29 ou équivalent pour un premier kit si tu veux juste tâter le terrain.
C’est difficilement revendable vu que c’est le volant le + populaire et le + répandu.
Si tu es sûr que c’est ton délire le Sim Racing et que tu préfères économiser sur le moyen terme sans non plus faire exploser le budget, je partirai directement sur un Moza R5/Fanatec CSL DD que tu garderas durant des années.

Pxn, c’est plutôt jeune comme marque : y’a un peu de tout en terme de qualité mais pour le moment, il n’y a pas vraiment de visibilité en terme de fiabilité, c’est surtout ça l’inconnu.
C’est chinois comme Moza mais ce dernier est présent depuis longtemps, donc c’est + facilement recommandable.

2 likes