Perso j’ai lâché à environ 60h de jeu quand t’arrives dans la grande ville principale. Trop vaste, trop de trucs à faire, ça a fini par me dégoûter
@The_Baygon @kafel
merci pour vos réponses, je vais regarder la chaîne youtube ça me donnera sûrement des idées
moi aussi je le spamme de Bufu et parfois je le descends bien mais je viens de réaliser que je n’utilise pas la garde (alors qu’il te prévient un tour avant qu’il va charger sa compétence spéciale), ça doit aussi expliquer les énormes patates critiques que je me prends ![]()
je vais m’y remettre sérieusement
Et merci à toi d’en reparler, ça m’a fait aller checker sur le psn et constater qu’il est en promo à 5 euros ![]()
C’est ajouté au backlog pour quand j’en aurais marre de vampire crawlers qui est lui mon jeu du moment.
C’est vraiment très très bon. S’il y en a qui hésite faite la version d’essai d’une heure et vous devriez savoir si ce sera votre came ou pas. Perso j’ai même pas attendu la fin de l’heure pour acheter la version complète et j’en suis à 20h depuis lundi ![]()
bien bien bien ![]()
Ascension niveau 1 pliée ![]()
(impossible que je fasse les 20 j’en ai déjà un peu marre)
Pareil ici, je souhaite @Sherman de ne pas ressentir la même chose, parce que tu prends exactement le même chemin que moi.
T’attardes par sur la première map qui sert de tuto, tu risque d’être dégouté quand tu va commencer le « vrai jeu », celui où on te trimballe à droite et gauche dans l’optique de préparer un événement important qui arrivera dans 40h de jeu ![]()
Et sinon, vole des chevaux et ramène les aux Gitans. Richesse assurée ![]()
Probable que ça sera pareil, quand je vois tout ce qui me reste à faire sur la première carte je pense que j’aurais le vertige et serait un plus découragé en voyant la suite
La taille de la première carte m’aurait vraiment pas choqué pour un jeu complet
Après meme si je m’arrêtais là je me serais pas fait voler c’était déjà 30h excellentes ![]()
Ça a redéfini complément ce que j’attend d’un rpg occidental, Elder Scrolls 6 risque de piquer en comparaison…
J’ai repris après 6 mois de pause c’est toujours excellent voir encore meilleur sur la 2e partie.
Effectivement tu prends un peu une mandale en arrivant à la 2e map surtout que du mariage jusqu’à la fin de l’acte 1 ça enchaîne bien.
On sent que le jeu voulait être encore plus radical dans son open world tous les pnj te donnent des indications géographiques pour les quêtes j’ai essayé de jouer sans la boussole mais j’ai eu la flemme, et j’ai aussi mis un mod de quicksave. ![]()
Budget du jeu : 40 millions
fin de la blague
Je conseille de reprendre le jeu, il faut juste un temps d’adaptation pour se rappeller du nom des persos c’est qui déjà jeanluk du luxembourg.
Le scénario devient assez complexe avec toutes les alliances entre nobles.
Ce qui m’est arrivé aussi sur le premier mais au bout de 30h seulement, et pourtant c’est excellent mais oui ça s éparpille trop, trop de quêtes annexes.
J’ai plus le coffre pour ce type de jeux ![]()
(je crois pas avoir revu le topic MMO ici puis osef vu que plus personne n’y joue)
Avec l’annonce de FF14 switch 2 et vu que je suis dans un agenda « je peux jouer 1h par ci par là mais sans pouvoir trop m’investir », je cible les jeux plutôt pilote automatique (ou que j’ai déjà bien entamé)
j’ai donc redonné une chance à FF14 en reprenant un perso
c’est quoi cette daube ![]()
Je sais pas si en vieillissant je deviens con et j’aime que WoW, mais j’ai quand même quelques souvenirs sympa de Guild wars 1 et 2, LOTRO, Aion, SWTOR…mais alors putain, FF14…
J’ai bien du mal à lui trouver des qualités (arrivé lvl 30, j’ai choisi une compagnie, zzzz) :
- Quêtes fedex turbo osef full aller retour, même avec le tp illimité c’est ultra chiant, tu refais 150 fois les tp entre les 3 mêmes spots
- Décors vides avec 3 textures et 2 PNJ, FF12 en plus vide, Guild Wars 1 et WoW début 2000 lui mettent la misère niveau DA
- Gameplay de l’ehpad, global cooldown de 2.5 secondes et 5/6 skills de combats au lvl 30

En l’état, je ne comprends toujours pas comment les gens sont sous hallucination collective en trouvant que c’est le best mmo ever ( @jojo est appelé à la barre, je crois qu’il adore), je lis partout el famoso « oui mais après 150h et une fois à l’extension numéro 3 ça devient bien
» mais vu le système de jeu qui fait plus vieux que son âge et les autres MMO qui ont un plaisir immédiat le mettant à l’amende, je comprends pas le hook
Par contre, je reconnais que le combat contre Ifrit c’était cool
Je pense qu’y jouer après FF16 c’est encore pire, j’ai l’impression de jouer à un demake de ce dernier
la structure soporifique est la même, avec parfois un soubresaut de fight « épique » entre 3 coquillages à ramener à deux connards et 10 TP
Marrant, je suis dessus pour me faire post-Dawntrail.
Donc tu aimes bien l’aspect Trial / Raid 8 voir Raid Alliance (Ce qui honnêtement est un des grand intérêt de FF14 pour moi, après le glam, mais chuuuut). Un long parcours de souffrance t’attends…
FF14 2.0 à un gameplay de chie, il « s’améliore » début Stormblood (les missions sont plus variés et l’aspect voyage joue beaucoup).
Spoiler
Au lancement de ARR (2.0), j’ai pas été emballé, vu que j’étais de l’école WoW Classic / BC comme beaucoup. (D’un certain point de vue, c’est le BGE)
Pourtant, un WoW skin FF, c’était forcément le combo gagnant pour moi. (C’était vendu comme ça par Square et la presse).
Beaucoup de chose que je n’ai pas aimé au départ…notamment tous l’aspect itemisation est naze et que je m’attendais à un minimum de couche hack n slash quand tu étripes des mobs.. ce qui n’est pas le cas. De plus… les quêtes étaient « simple », y avait pas cette notion de quête Elite ou fallait être en groupe de 2-3 perso.
Sans parler de l’aspect Sociale niveau 0. Personne se parle ou t’interpelle via les canaux. C’est possible, mais personne utilise (vu que le jeu n’y pousse pas). 90% du temps ça sera « hi puis ggty » après chaque Donjon / Défis.
Même les récoltes, c’est une main dans le slip, c’est cozy (mais le crafting est sympa).
De plus, les environnements sont prisonnier de la technique de la PS3… (pour ARR et HSW) donc des zones limités. Quand tu passes d’un monde ouvert à un truc façon FF12, ça fait un peu chié. Et vu que le jeu à la téléportation bien gratuite, t’explore jamais les environnements pour aller d’un point A & B tellement le level design n’a aucun sens.
Et j’ai cru souvenirs que la première fois que j’ai fini un donjon, j’ai un peu hurler de rire quand tu compares à coté Mortesmines ou la Monastère Écarlate de WoW (avec du recul, les donjon ARR sont quelques fois mieux que les récentes extension
)
Quand j’ai redonné sa chance (période branlette Shadowbringer).. il fallait impérativement passé par ARR (et forcément les autres extensions).
C’était dur honnêtement.
Déja parce que l’histoire de 2.0 est ultra naze (si on compare à 1.0 jusqu’à Dalamud ou encore post-2.0 beaucoup plus politique) et que forcément tous Eorzéa parait complètement périmé au niveau interactions, objets, quête tiers, ALEA.
Le déclic, je l’ai peut être eu avant Heavensward.
Parce qu’on fait plein de défis contre les primordiaux, mais aussi toute l’intrigue Ishgard, Uldah ou autre qui surviennent à la toute fin, c’était sympa.
Arrivée a Heavensward, honnêtement ARR m’avait rincé, j’avais fait une pause.
Mais une fois avoir repris, j’ai plus trop arrêté et je me suis souvenu que j’ai bouffé Heavensward, Stormblood et Shadowbringer d’affilé.
Mon conseil pour torcher « vite » le ARR 2.0
- Un chocobo, (cherche la quête chocobo) c’est urgent pour te déplacer et voler plus vite. (et désactiver la musique de monture dans les paramètres)
- Faire les quêtes de job (Important). Ca déverrouille les nouvelles compétences.
- Les files d’attentes sont plus rapide via Tank / Soins que DPS
- Évite de prendre 6-7 job dès le début.. (2-3 grand max, un dans chaque rôle à la limite).
- Te concentre QUE sur les quêtes Épopées.
- Le site FF14 The Lodstone, ton meilleur ami.
Comment faut aborder FF14 ? Comme un J-RPG solo techniquement fauché avec un aspect online pour les boss.
En terme de gameplay, t’auras pas la notion d’attaque élémentaire, et t’auras 1 combo sur 3 touches pendant +100h (Ça vend du rêve).
Niveau histoire, ça devient intéressant sur le dernier tiers de ARR. (non parce que les Asciens… « hihihi on é méchant »
)
Mais grosso modo, c’est une boite à jouet Final Fantasy, les raids / boss c’est un jeu de placement et de mémorisation visuel lors des combats (ou de stress pour les soins). T’as d’ailleurs @Aenarel qui a posté les mécaniques d’un boss Ultimate de 65 pages. ![]()
Et il a l’avantage d’avoir des extensions, donc mieux écrits que 80% des autres FF (bon, y a des patch écrit avec le cul parfois).
Les défauts majeurs en 2026 que je pointe encore du doigts, c’est l’absence de scénario « sésame » pour zapper au moins ARR. Les donjons standard d’une paresse folle niveau game design. Et le fait que les nouvelles capitales soient toujours déserte.
Derrière, t’as le vernie DA, musique, boss, (et parfois histoire) qui fait effet, sans parler de fan service des autres épisodes.
Pour sûr, je suis persuadé que les défauts de FF16 sont « présent » parce que personne n’a eu les couilles de leur dire que pas mal de chose sur le squelette de FF14 2.0, c’était un peu de la merde (commu ou Square).
Oui ARR c’est un mystère, c’est nul à chier, je sais pas comment le jeu a survécu à ça, et encore tu joues à la partie avec 33% des quêtes d’ARR ont été supprimés, à l’époque tu pouvais ni voler et surtout tu te tapais énormément de quêtes filler osef.
Heavensward et shadowbringer sont d’excellentes extensions, surtout shadowbringer.
Stormblood perso je trouve ça nul, endwalker c’est le mid ultime, 50% est bien 50% est nul, dawntrail je l’ai pas faite
Marrant comment je rejoins pas la pleb avec ces histoires d’extensions.
Heavensward, j’ai trouvé bien écrit et sympa, que ça soit le lore des chevaliers dragons. Mais bon, c’est 80% du temps grisâtre et tristounet avec pour décors des rochers volants.
Les défis pue un peu (Non mais sérieux, Bismarck quoi…), et l’intrigue sur la Sultane, quelle putain de blague.. Le raid Alexander remplis de 70% de combat osef, mouais. Heureusement qu’Ishgard est cool.
Stormblood c’est le moment ou je me suis dit que Square a lâché du budget sur la DA, sur les boss et qui se sont fait plaisir sur le post-contenu. Le fait qu’ils ont lâché la PS3 fait un bien fou, donc les zones sont ENFIN grande et les environnements ont des couleurs. Les missions ne consiste plus de faire 20 aller-retour, on découvre les environnements petit à petit en parcours, en plus d’avoir des missions variée.
Même le scénar 4.0 je l’ai pas trouvé mauvais et pas mal de perso secondaire bien écrit. (Sauf 4.1 et 4.2 qui arrive a flinguer entièrement tout ce que Stormblood a fait, comme quoi tu changes un auteur et c’est le bordel)
Je trouve Shadowbringer complètement overhypé, le truc est vendu comme le messie. Un univers Isekai à la con à se tailler les veine esthétiquement, tellement c’est moche. (Non mais sans rire ? Qui se balade encore dans le premier reflet?).
Des seconds couteau écrit avec le cul et au design particulier. Ouais sans Emet et Arlbert, ça aurait été pour moi la pire MSQ… Ca a d’ailleurs introduit le concept le plus con avec ces reflets. Histoire de produire 15 ans d’extensions (Coucou Evercold).
Tout ce qui vient après la 5.0 en contenu c’est du miracle. (Les armes, Elidibus, le raid Nier automata).
Bon, Endwalker, c’est le Avengers Endgame de FF14.
FF14 c’est le mmo pour ceux qui n’aiment pas les mmo.
Mec on en a déjà parlé à l’époque et on en avait conclu que c’était pas pour toi ![]()
Les raisons qui m’ont fait kiffer à l’époque :
1/ l’ambiance enchanteresse, quand tu commences à Gridania dans la verdure, avec les rayons de soleil qui scintillent à travers les arbres et la musique à tomber voilà j’ai très vite été happé par l’ambiance
2/ l’esthétique du jeu plus globalement, avec un chara design qui m’a tout de suite parlé. J’aime beaucoup la patte de Yoshida, quand tu vois l’armure du Dragoon pour la première fois
ce qui m’amène
3/ au système de jobs, j’ai adoré le concept du lancier qui devient un Dragoon, du maraudeur qui devient un Guerrier, et surtout le fait de pouvoir tout jouer sur un seul perso. Pour moi qui suis un éternel indécis et qui aime bien tout essayer c’était assez génial
4/ le gameplay en fait, là t’as rien vu mais les rotations endgame sont plutôt bien foutues, elles demandent une certaine dose de mémoire musculaire, de dextérité (avec le weaving des skills hors gcd) et un minimum d’attention si tu veux pas te manger une AoE pendant que t’exécutes ta danse. C’était assez gratifiant à maîtriser entre les coups positionnels, les combos et les buffs à gérer, et chaque combat à apprendre par coeur si tu veux vraiment performer. L’idée de la limit break pour tout le groupe c’était super cool aussi, et globalement même dès la 2.0 le jeu proposait de super combats (les souvenirs de Titan hard mode
)
5/ j’avais aussi été très séduit par côté désuet du scénar, à une époque où le gritty prévalait de partout ça faisait du bien de retourner à un peu de candeur qui soit pas un simple appeau de nostalgie.
6/ le craft et la récolte c’était génial, chaque artisan avait un set attitré, et le gameplay mêlant skill, connaissances et RNG était très bien foutu, avec de véritables enjeux à la clé parce que tu voulais surtout pas péter ton craft hors de prix. Bon l’avènement des macros a complètement changé la donne mais c’était cool, quand même.
7/ contrairement à ce que dit squarealex le jeu encourageait beaucoup au social, entre les FATEs/ALEAs, les groupes à former pour les combats difficiles, les crafts ou les hunts qui sont arrivées un peu après t’étais souvent amené à nouer des liens avec d’autres joueurs. C’est un truc que le jeu a toujours su plus ou moins entretenir (notamment avec l’introduction d’Eureka par la suite)
Et puis voilà la boucle de gameplay était très cool, tu revisitais quotidiennement les anciens donjons pour stuffer ton perso ou monter tes autres classes (voire aider des gens), la progression en raid était assez passionnante, et globalement si tu jouais en bonne compagnie tu avais vraiment de quoi passer de très bons moment (perso j’ai commencé avec deux très bons amis irl, ça aide)
Need I say more ? Venant de WoW moi aussi (même si j’avais déjà arrêté y’a un petit moment à l’époque) j’étais pas hyper fan du manque de réactivité des contrôles (jamais joué à un MMO qui égale WoW sur ce plan) et des zones cloisonnées mais bon, je suis vite passé outre.
Ça a été pareil pour moi. Bien content d’avoir commencé la, ça m’a conquis directement a l’époque alors que je partais avec un mauvais aprioris.
Merci pour tous ces retours détaillés et honnêtes
effectivement, j’ai quand même envie de dépasser ARR pour voir potentiellement le bijou caché derrière, on va voir si je tiens une fois la monture débloquée.
@Squarealex oui le premier donjon lvl 17 c’est à pleurer de rire avec la poudre à récupérer pour faire péter tristement des murs, on dirait vraiment un mortemines AI slop
mais franchement j’ai quand même bien aimé le donjon avec les mini boss où on doit bouger un peu plus son cul, avec Ifrit c’est des bons souvenirs. A noter qu’on peut aussi remplir avec des NPCs, si y’a personne de dispo je joue avec les bots.
Merci pour les conseils, je vais pousser aussi pour débloquer Dragoon (je suis maitre d’hast), après j’aimerais bien tester mage noir ou summoner. Si une fois Dragoon je m’emmerde encore je changerais de classe.
@Cheftrottoir oui c’est considéré comme le MMO pour les nuls mais bon, je pense que c’est surtout le leveling ultra dirigiste et avec très peu de skills qui prend les noobs par la main et frustre les vieux neckbeard. A haut niveau avec les combinaisons de skills de classes à priori ça peut m’intéresser et rendre les rotations sympa
@Jojo merci du reminder
effectivement tout n’est pas à jeter dans ce que je vois mais y’a juste un sentiment de lassitude en se demandant combien de temps ça va durer pour avoir plus de complexité et d’enjeux. Mais je suis comme toi avec de la rerollite aigue, là au moins ça règle le problème et l’histoire n’est à faire qu’une fois si on aime pas sa classe. La fin de la quête principale et le combat d’ifrit c’était très sympa.
Encore que tu as de la chance d’avoir eu les QoL pour rendre la 2.0 plus agréable. (Dont les bots avec toi si tu veux une aventure plus « solo » pour la MSQ)
Mais une fois à la première extension, le jeu est déjà beaucoup plus sympathique, c’est aussi le soucis d’avoir quasi que trois-quatre touches dans les premiers niveaux. Sastacha reste un trauma pour tous les joueurs, même lors des roulettes leveling c’est un stress de se dire qu’on peut retomber sur cette merde ![]()
T’as préféré partir sur cette daube que Zero Parades ![]()