Vos jeux du moment

Fortnite.

J’espère au moins que c’est en mode sans construction.
C’est vraiment le seul BR où je suis resté plus d’une saison, Apex le mmr est aussi pété que celui du matchmaking de Battlefield, celui de Call of était vite chiant, Pubg il se passe rien la première moitié, celui de CS ne devrait même pas exister :confessions:

Le traumatisme du deux m’empêche de retenter la série. :caged:

En mode sans construction c’est un divertissement honnête à plusieurs :miya: mon neveu de 14 ans m’avait carry pour m’expliquer toute la map, c’était rigolo quelques heures

Quelques jeux terminés ces derniers jours :

Indiana Jones et le Cercle Ancien (PS5)

Correct, sans plus. L’enrobage est très réussi, avec des environnements très convaincants et une patte Indiana Jones qu’on prend plaisir à retrouver. Le scénario, l’écriture des dialogues et le choix des décors (le Vatican, Gizeh) sentent vraiment l’amour du matériau de base. Côté gameplay en revanche, c’est assez pauvre. Le choix de la vue FPS est étrange sur le papier mais passe plutôt bien, notamment dans les scènes de combat à mains nues. On est sinon sur de l’infiltration très basique (IA aux fraises, patterns ultra prévisibles) et des énigmes plutôt simplettes. Ça manque un peu de moments épiques, finalement. Je passe sur les quêtes annexes et les collectibles par paquets de douze, largement dispensables. Bref, on est loin d’un Uncharted 4 tout de même.

Teenage Mutant Hero Turtles: The HyperStone Heist (MegaDrive)

Un des jeux qui ont bercé mon enfance, puisque je l’avais eu en pack avec la MegaDrive 2. J’en gardais l’image d’un très bon beat’em up et j’ai un peu déchanté après l’avoir refait avec un pote. Techniquement, c’est toujours un vrai plaisir : les sprites sont lisibles, colorés et fidèles à la série animée. L’OST fonctionne toujours aussi bien. En revanche, le jeu est vraiment très court (45 minutes) et facile, beaucoup plus que dans mes souvenirs (j’ai vraiment passé un paquet d’heures dessus quand j’étais gosse). Beaucoup de recyclage d’ennemis et de boss malgré sa durée de vie faiblarde, qui plus est. Je pensais que son statut de succédané de Turtles in Time était légèrement usurpé, mais sans doute que non finalement. On a enchaîné avec quelques parties de Streets of Rage II, quel plaisir en revanche. :pepegood:

Wednesdays (PC)

Un jeu narratif édité par Arte qui dure deux petites heures et qui aborde le thème de l’inceste. C’est très finement écrit et ça évite tous les pièges du genre : le jeu aborde beaucoup de situations d’inceste sans en faire un drama appuyé ni un objet racoleur, préférant questionner le « comment on vit avec », le « qui savait » ou le « comment on s’en sort ». La mise en scène des différents souvenirs que l’on explore est très réussie, et l’esthétique façon roman graphique vraiment soignée. Beaucoup aimé, alors que j’y allais plutôt à reculons (testé pour le boulot en quelque sorte).

1 like

D’accord sur Indiana Jones, cela dit même le scénario je l’ai trouvé trop sage / scolaire.

Environnements vraiment superbes par contre, et le niveau du Vatican est quand même vraiment sympa. Par contre c’est de l’imsim Adibou oui

Beaucoup aimé le Vatican et Gizeh (l’exploration des tombeaux est chouette), dommage que les environnements suivants ne soient pas à ce niveau. Pour le scénario, ils n’ont pas pris beaucoup de risque, mais ça reste finalement un bon épisode d’Indiana Jones, ce que n’était pas le 5e film par exemple. C’est déjà ça, disons.

Dans les modes principaux c’est bien le seul que j’ai joué, j’avais pas accroché à l’époque parce que ça me gavait de devoir faire face à des Big Ben dès l’instant où les mecs entendent un putain de tir.

Autrement, j’aimais bien les maps à aspect parkour même si j’ai toujours une préférence pour Shootmania de ce côté :pepegood:

Le jeu est réussi mais y a juste aucun moment marquant qui fait que tu t’en souviendras dans X années.

:chirac_no:

Spoiler

J’ai bien aimé le passage à Shanghai (la baston sur l’aile du Zero), le navire allemand téléporté en montagne et la révélation finale. Ça manquait peut-être juste d’un autre passage de cet acabit en début du jeu, mais franchement ça va sinon.

2 likes

Je ne m’en souvenais même plus. :mdrcool:

Vivement la sortie du reboot de Tomb Raider déjà bien plus mémorable :dsk_ohoui:

Pareil, je me souvenais de Gizeh (qui fait pourtant redite par rapport à l’Arche Perdue), du Vatican et de la jungle (c’est où dejà? Vietnam?) mais si vous n’aviez pas mentionné le reste…
Le jeu n’est pas désagréable mais ça patine de plus en plus au fur et à mesure qu’on avance; je me suis arrêté au milieu de la jungle justement.
Pendant un moment, avec les apparition de Tony Todd et Denholm Eliott, j’espérais qu’ils allaient jouer à fond la carte ciné des années 80 en multipliant les apparitions d’acteurs de l’époque, ce qui aurait pu en faire le vrai Indiana Jones 4, mais en fait, non :pepe:
C’est un peu à l’image de tout le jeu qui frôle le bon voire le très bon et te laisse entrevoir le meilleur à différents égards mais qui finit par retomber sagement dans le moyen.

1 like

Oui, c’est sans construction. Je ne joue qu’au mode BR, Blitz ou Reload sans construction.
On pouvait voir pendant un moment que le mode BR sans construction pouvait dépasser le BR « classique ». Mais aujourd’hui, ils ont un peu caché ces stats.

Curieux d’ailleurs de l’avenir du jeu, vu que le plafond de verre a été atteint, que les V-Bucks coutent désormais plus cher et qu’ils ont licencié pas mal de monde chez Epic. Pas sûr que ce système de Chapitre va perdurer.

Ouais mais honnêtement pour des vieux comme nous habitués aux FPS / TPS, on utilise généralement l’environnement pour se cacher pour mieux prendre au piège la cible.

Le mode construction typiquement t’es jamais punis pour te foutre à poil en plein milieu d’une route, sans parler de ceux qui te construisent un fort en 5 seconde pour ensuite t’attaquer par dessus.

4h sur Pragmata : Ça n’invente rien mais c’est carré. Si vous n’avez pas accroché à la DA ou au gameplay de la démo passez votre chemin.

Pour l’instant je lui reproche surtout l’absence de beaux panoramas ou de passages sans gravité.

2 likes

J’ai fini la seconde zone cet après-midi, j’aime beaucoup le jeu, un jeu d’aventure solo, avec une DA qui a un air de Death Stranding, une ambiance Alien, un gameplay peut-être pas novateur mais qui tient bien la route, et c’est beau…
Le combat contre le boss a des grosses vibes de MH (jamais joué mais je vois le jeu un peu comme ça).
Le jeu n’a pas l’air long mais je lui demande pas de durer 30h…

1 like

Perso je la decrirais plus comme un Death Space lumineux.
Terminé la seconde zone également et oui, pour l’instant un bon jeu d’aventure solo.

Terminé également Öoo sur Switch, sorti il y a quelques mois.

Jeu de puzzle-plateforme où l’on incarne une chenille dont le corps est composé de bombes (soit littéralement le nom du jeu) sur lesquelles reposent toutes les mécaniques du jeu : déplacements, énigmes, exploration. On a droit à une succession de tableaux qui sont autant de petites énigmes à résoudre, avec pour chaque environnement une nouvelle mécanique à explorer. C’est un pur knowledgevania : aucune nouvelle capacité ne se débloque (ou presque) et la progression se fait uniquement par l’apprentissage par le joueur des nouvelles mécaniques, pourtant accessibles depuis le début. C’est une vraie leçon de game design épuré et précis.

La comparaison avec Animal Well est évidente, mais il y a ici une forme de minimalisme et de simplicité poussés à l’extrême qui me l’ont fait préférer à ce dernier, et il a l’avantage (pour ma part) de ne durer que 2 à 3 heures.

Si vous aimez les puzzle-platformes intelligents (et qui vous font sentir intelligents), c’est clairement à faire :jap:

4 likes

Jamais joué (j’ai vu quelques segments en vidéo). J’ai le remake dans mon backlog mais j’ai peur de la comparaison après avoir joué à Pragmata, même si Dead Space lorgne plus du côté épouvante/horreur.

Je suis hypé, dans le même genre je suppose que tu connais l’excellent Baba is You ?

Baba is you j’ai abandonné au moment où on t’apprend qu’il faut faire glitcher les mots.
Ça m’a blasé.

1 like