Hmm pas tant, les tout premiers jeux indépendants a cartonner sur Steam étaient pour beaucoup des walking sims
Mais oui c’est assez chiant. Je comprends la volonté de vouloir raconter une histoire mais faut doser et intégrer ça au gameplay, en 2026 même que les AAA t’as plus envie de poser ta manette pour regarder une cutscene ou lire des textes
Je sais pas quand ça a démarré mais Shovel knight, Castle Crasher, SMB, VVVVV ou encore Rogue Legacy c’était pas des jeux a fond sur la narration. Même Bastion n’arrêtait jamais son gameplay malgré la narration volumineuse.
Hier j’ai été arrêté en pleine escalade par une cinématique de dialogue dans Cairn j’ai soufflé très fort.
Oui c’est vrai, moi je voyais plus des trucs genre Dear Esther
On a toujours eu un peu les deux en fait, soit du pur gameplay avec des graphs en pixel art ou flash, soit des trucs hyper narratifs assrz beau avec les moteurs gratuits (ue3, unity) mais zéro gameplay
Je le trouve assez chaud quand même sur certains points.
En fait, il y a quelque chose qui facilite grandement le jeu, c’est quand tu combats les dépouilles d’autres joueurs.
Tu récupèrent bien souvent du loot de malade, que ce soit armures ou armes.
Aussi, cela dépend si tu fais certaines quêtes annexes.
Je sais qu’il y en a une ou la difficulté est gonflée de manière grossière : 2 boss de l’histoire principale en même temps (Yuki-Onna la fille de glace là et un autre)
Et là, tu sues du cul.
Je n’ai pas fait Nioh 2, j’ai bien peur d’une grosse redite.
Sinon, j’ai fait Wo-long l’année dernière et je le conseille pour les joueurs qui recherche un défi plus accessible.
Je voulais faire Wu-chang cette année pour continuer dans les chinoiseries.
Cairn qui en plein milieu d’une des dernières ascension du jeu te balance une cinématique pour t’annoncer la mort du chat de l’héroïne. Putain mais merde.
J’ai rarement autant eu l’impression d’être pris pour un con qu’avec Cairn, le jeu est schizophrène avec d’un côté le cœur du gameplay et la proposition et de l’autre les artifices inutiles au gameplay et la narration qui sont là pour te rappeler constamment a quel point le jeu doit être punitif parce que c’est hardcore tu vois et que les auteurs sont trop intelligent et le propos super profond tu vois.
Le jeu passe son temps à te déranger, a te rappeler ce qu’il veut te montrer et te faire ressentir, a vouloir contrôler ce que tu fais et rejeter la proposition initiale qui est d’escalader une montagne vierge.
La montagne est tellement vierge qu’on croise autant de monde qu’à la gare Montparnasse un vendredi a 17h.
Un jeu qui pourrait être exceptionnel si il se tenait aux promesses qu’il fait au lieu de se prendre pour un post reddit.
Je me suis finalement lancé dans death stranding 1. Je suis un gros mgs 2 sexuel mais les 70 h annoncées me rebutaient après le trop long et hors sujet mgs5.
Le début est fascinant j’avoue. Les menus sont casses-couilles pfff. Ça sent le jeu-travail.
Un jeu de 15-20 heures bien tassées comme la trilogie mgs ce serait possible ?
Les graphismes , la bo , le gameplay pourtant fedex
Et puis après l’histoire devient vraiment con con - avec moult cinématiques, bien réalisées, mais franchement nulles dans le fond, remplies de scènes bateau - kojima tu devrais éviter d’exprimer tout comme un étudiant de 1er année cinéma….
Bref- fini en 45 h
Je met un 7/10 quand même, pour la révolution dans le gameplay, et la réalisation globale.