Le jeu s’oriente davantage sur son exploration, ses mystères et son lore que sur le gameplay brut des combats. Après, tout ce qui a autour au niveau des glyphes et des affinités est davantage intéressant vers la moitié/fin où les ennemis sont plus résistants et où le type d’attaque a davantage d’importance.
T’as complètement le choix, perso j’ai pas vu d’infiltration dans le jeu ![]()
Et oui les gâchettes de la ps5 quand c’est bien utilisé ça tue, la conduite avec les passage de vitesse ou le fusil a pompe qui donne l’impression que ta manette explose a chaque tir ![]()
J’ai fait 0 infiltration dans CP77. J’ai fait un build fusil à pompe + grenades + sang froid => Je passe par la porte principale systématiquement ![]()
BGE
pour la 1ere mission je suis passé en énervé par la petite lucarne arrière #aryabittan
J’ai fait tout le jeu aux poing et à la pelle. Jamais utilisé l’infiltration
moi c’était tout au katana.
J’ai été un peu expéditif pour pas m’étaler, ce qui a causé cette formulation maladroite qui ne reflète pas exactement ma pensée.
Je suis d’accord sur le système de combat simple et efficace qui fait complètement le taf pour moi (un peu comme dans un Zelda 3D ça me convient largement je suis pas un fana de baston).
Néanmoins je trouve que les ennemis ne sont vraiment pas intéressants et extrêmement peu variés (on voit tout en moins de 2h), mais présents en nombre conséquent, ce qui rend les combats redondants et peu amusants.
C’est pour moi une réelle entrave à la partie fun du jeu qui est l’exploration. J’hésite d’ailleurs à passer en facile pour les expédier plus rapidement.
En tout cas je suis au milieu de l’acte 2 et j’accroche bien malgré tout ![]()
Avance encore un peu et tu verras que le jeu y a pensé.
Tu veux parler des boucles temporelles ?
En partie oui, ça permet de faciliter l’exploration de s’en occuper.
Oui c’est clairement une bonne idée. J’en ai fermé quelques unes notamment là où je repasse régulièrement (marais, collines…), n’empêche qu’il faut bien un premier passage où on se tape toute la faune pénible ![]()
Et quand tu peux rentrer dans une boucle mais que tu n’as pas le bon prisme, ou que le dernier gardien se cache derrière une porte dont il te manque un bâton lymbique qu’il faudra trouver dans une autre zone (la forge
), et donc devoir revenir plus tard et te retaper la marmaille… ![]()
Mais ce plaisir quand t’as nettoyé une zone. ![]()
Les premières zones sont celles que tu nettoie en dernier en fin de compte vu que tu y revient souvent, les zones de la deuxième moitié du jeu sont plus compactes et se finissent en une fois.
Tu prendras bien plaisir aussi, une fois que t’auras fermé toutes les failles, à te faire chier à retrouver toutes les entités pour les butter afin de définitivement nettoyer les zones. ![]()
Hot take de 2026 : la longueur d’un jeu n’est pas un argument pour ne pas y jouer au profit de jeux plus courts
Déjà 41h sur The Witcher 3 (je ferais le 1 et 2 plus tard, tonpi) ![]()
Ressenti 5h, tout est incroyable ![]()
Je fais à minima les quêtes secondaires et contrats avant d’avancer un peu dans l’histoire, y’a très peu de déchets, la moindre quête secondaire a toujours une petite idée narrative pour te marquer un petit peu (avouer à une mère que son fils a été pendu pour désertion ou lui mentir afin qu’elle préserve une meilleure image de son fils ?) quand d’autres sont juste grandioses (celle du miasme rouge, du jeune prêtre du feu éternel et du sorceleur fantôme
)
Compliqué de résumer l’inventivité pour quelqu’un qui n’a pas touché au jeu mais disons que le jeu sait très rapidement présenter les enjeux et proposer des dilemmes qui n’ont parfois aucune bonne résolution. Ça me rappelle les meilleures quêtes de KOTOR, Dragon Age Origins et compagnie, sauf que là c’est 95% du contenu pour le moment.
Les combats sont certainement le seul point faible du jeu, encore qu’en Marche de la mort, quelques combats de boss / contrats sont sympas à appréhender avec 10 niveau de moins, et la montée en puissance du corps à corps fait plaisir.
contrairement à mon expérience sur ps4 qui m’avait fait lâché le jeu après quelques heures, de mémoire car les chargements interminables à chaque mort / voyage rapide étaient relous, là c’est vraiment une claque à tous les niveaux.
Seconde hot take : la DA avec le patch next gen m’a davantage marqué dans ses couchers de soleils et effets météos que Death Stranding 2, parfois tu te retrouves avec des panoramas de zinzin en dévalant la plaine.
Du vrai crack
Mes 250h sur Satisfactory sont d’accord avec toi
Final Fantasy Tactics Ivalice Edition terminé en 48h.
J’ai passé un très bon moment.
Orlandeau (Cid) est complètement pété, mais visiblement indispensable si on veut pas grinder pendant 50 ans.
Vous avez quoi d’autre comme équivalent a me proposer ?
Tactics Ogre et Triangle Strategy ![]()
Si tu veux changer du cadre Square Enix, il y a Fell Seal: Arbiter’s Mark qui est très bon en plus d’offrir la possibilité de mods un peu le jeu pour créer ses propres classes.