Très bonne idée, on avait déjà eu l’occasion de mentionner ici que les FEAR (1 & 2 en tous cas) ont vraiment une atmosphère unique, mélange de XFiles de la fin 90es/début 2000 et de solitude assourdissante puisqu’on ne rencontre aucun pnj directement. Par contre, et pour cette raison, c’est pas forcément une série que je referai pour la perf.
De mon côté, je me suis refait l’integralité des Gears of War via le cloud XBox. Déjà, première remarque, ça marche vraiment bien, j’avais juste un peu de lag sur des mouvements de camera dans les cinématiques (ptet présents sur consoles en fait) mais niveau gameplay, zero problème (très rares cas d’image degradée avec artefacts à la youtube mais ça rentre vite dans l’ordre). Je n’ai fait que les campagnes, pas de pvp.
Dommage que le catalogue « retro » reste limité: les FEAR ne sont pas présents par exemple.
Alors, ça vaut quoi?
GeOW1: refait sur PS5 avec la version reloaded. Ca a été critiqué pour la « nouvelle » DA (attendez de voir GeOW4, lol) mais perso, j’ai trouvé ça assez fidèle (la transition vers le 2 ne m’a pas choqué). Trop peut-être puisqu’en fait, le vrai problème c’est que la différence avec le 2 d’il y a 15 ans saute pas d’emblée aux yeux (en tous cas on n’a pas l’impression d’avoir 2 gens d’écart mais il faut reconnaître que le 1 avait beaucoup d’avance à l’époque). Sinon, ça reste l’épisode séminal, celui où on dézingue des aliens avec des marines huilés dans des couloirs musclés avec une mise en scène revolutionnaire pour l’époque et qui reste excellente aujourd’hui. Le vrai jeu Warhammer 40000 Space Marines vs Orks mais chut, faut pas le dire.
GeOW2: le meilleur de la série, ce qu’une suite devrait être. Nouvelles armes et mécaniques de gameplay sympa (le bouclier, les prises d’otage…), séquences spectaculaires (le ver géant, le ride final…), scénar sombre et prenant mais qui ne sa fait pas au détriment de l’action… Le top de ce que le jeu vidéo proposait à l’époque.
Geow3: ça reste un épisode canon mais c’est pourtant le début du déclin. Le côté « feral » des nouvelles armes est sympa mais comme elles sont inférieures aux armes normales, on ne les utilise qu’en dernier recours. Je trouve la difficulté mal dosée (les séquences les plus dures sont en début de campagne). Ca reste bien mais en déça du 2 en termes de spectacle, d’enjeux… On essaie de rajouter des persos pour renouveler les interactions entre eux mais les nouveaux venus ne sont pas très interessants. Pour tout dire, j’avais tellement oublié cet épisode que j’ai commencé à douter d’y avoir joué à l’époque. Je me souvenais juste de la mort de Dom mais tout le reste est oubliable.
GeOW Judgement: un épisode de transition. Il y a quelques bonnes idées (ajouter des variations de gameplay au choix genre gaz toxiques, armes limitées etc avec une justification scenaristique) mais le découpage en phase d’arcade en fait vraiment un épisode à part. Les persos sont moins attachants (Cole est quasi muet) alors qu’il y avait du potentiel sur le papier. Bref, pas vraiment mauvais mais pas à la hauteur des épisodes précédents.
GeOW4: le jeu commence très mal: on dirait que la DA a été troquée pour celle de Mirror’s Edge, on se bat contre des robots sans âme… Ca s’arrange par la suite et la série retrouve en partie son adn mais on sent qu’elle « rentre dans le rang ». Les persos sont transparents, les situations s’enchaînent de façon mécanique… Tout ça reste solide mais clairement, ça devient un jeu parmi d’autres qu’on va chercher en soldes plutôt que day 1.
Gears 5: le prolongement du 4 avec peu ou prou les mêmes ingrédients même si les tentatives d’innovation sont plus franches. Mais du coup, lâché en cours de route pour aller sur Ghost of Yotei et autres nouveautés. Pas sûr d’avoir la motivation de le finir.
In fine, il y a un parallèle amusant à faire avec la série Alien: un premier épisode génial, un deuxième qui est « plus tout » et un troisième en deça mais qui clôt l’histoire de façon définitive. Et ensuite, on cherche à relancer la machine avec des prequels, des artifices scenaristiques, à se mettre à la page… Mais c’est plus ça: la série a fait le choix, louable sur le papier, d’évoluer avec son temps plutôt que de tourner toujours avec les mêmes persos et les mêmes ennemis, mais la sauce ne prend plus comme avant. Ca reste des bons jeux pour ceux qui veulent un tps bourrin pour dézinguer de l’alien mais ça ne fait plus l’évènement comme à l’époque 360.