Franchement ca bute. C’est a la fois tres similaire a Disco mais cependant ca travaille quelque chose de différent. Le titre est traversé par une sorte de grande inquiétude sur l’état du monde et son évolution, et même si on garde la veine semi satirique de DE le jeu développe une ambiance encore plus pessimiste et mélancolique, c’est limite lourd mentalement lol. S’y déploie aussi un discours super intéressant sur la culture de masse et la colonisation des esprits qu’elle peut entrainer, tout en présentant de multiples points de vue sur la question de maniere moins caricaturale que DE.
Le scenar a l’air franchement excellent avec cette espionne ratée sur le retour et qui se retrouve immédiatement dans un merdier pas possible écrasée entre les intérêts des grandes puissances. Au début le jeu ne te dit quasi rien mais ne cesse d’épaissir son mystere et tres vite tu tombes dans un rabbit hole sans fin Le récit prend graduellement une tournure super paranoïaque et malaisante, t’as des agents doubles, des traitres, des conspirations, la hiérarchie te ment, tes alliés crevent, y’a des faux semblants partout et tu sais plus a qui te fier. Deja pas mal de twists tres cools aussi et la progression est parfois ponctuée de « set pieces » textuelles qui marchent super bien je trouve, ca peut devenir bien tendu et haletant. Bref ca se dévore comme un tres tres bon thriller.
Un peu plus circonspect sur la soundtrack assez mineure excepté quelques rares pistes, surtout des musiques d’ambiance mais pas vraiment de themes marquants la ou l’empreinte musicale de Disco Elysium était tres forte. Cela dit ca participe aussi a renforcer la fibre assez souterraine et profondément inquiete du titre.
Note à moi même : prendre de la « beuh préhistorique » ne me rend magiquement capable de me rapprocher de gens avec qui je ne partage aucune affinité artistique.
J’ai commencé en septembre mdr.
C’est solide jusqu’à la fin, très bonne aventure.
J’ai juste passé beaucoup trop de temps à loot de la merde et à gérer l’inventaire, l’argent ne sert rapidement plus à rien…ne soyez pas un kleptomane débile comme moi (on est pas dans pathologic n’est ce pas)
J’ai fait les quêtes secondaires mais skip les activités je conseille aussi de totalement les ignorer.
Voler au début c’est essentiel quand même, c’est ce qui m’a permis de me remettre en selle et gagner quelques niveaux.
J’ai passé 20h a me faire exploser par le moindre clochard que je croisais, j’apprécie de pouvoir leur rendre la pareille maintenant
Sur la première map voler tous les livres du scribe c’est vraiment le truc a faire
Oui c’est utile au début et encouragé mais comme beaucoup de jeux l’économie ne tient pas sur la durée.
Tu vas garder tes reflexes sur la 2e map avec 30k en poche et des récompenses de quêtes de 130 pièces.
Mais c’est aussi la liberté laissée par le jeu, tu peux juste voler un armurier la nuit et finir le jeu tranquillement sans voir une différence avec un joueur qui passe 20h à ramasser les pantalons sur les cadavres.
J’arrive enfin au postgame/vraie fin de Dragon’s Dogma 2, et si la surprise est bonne, faut quand même admettre que le design des quêtes de ce jeu est une catastrophe.
Vivement que je bute fissa les derniers boss.
Itsuno pas capable de rendre une copie propre, c’est encore trop brouillon.
Les quêtes peuvent se soft lock toutes seules car les pnj meurent aléatoirement dans l’espèce « d’univers persistant »
Le jeu est clairement conçu pour être fait plusieurs fois, mais comme passé le lvl 35 la difficulté devient inexistante, les ng+ n’ont aucun intérêt. Dommage car il a de sacrées qualités
Il me reste la dernière mission en main quest à faire.
Mais là j’explore les dernières quêtes annexes qui restent avant d’aller finir le jeu.
J’hésite aussi à faire le DLC avant de lancer la fin, parce que je sens que si je finis le jeu j’aurai pas forcément la force de revenir au DLC juste après (enfin, c’est pas très grave, j’ai fait le jeu en trois fois de toute façon, donc qu’on rajoute six mois ou pas ça changera pas grand chose).
C’est pas parfait comme jeu, mais je reste admiratif devant toutes les qualités du soft : la DA est excellente, le travail sur l’ambiance, les sons, la musique, l’UI, tout est d’une incroyable qualité et c’est immersif à balle.
J’aime assez le script aussi, même si le personnage de Keanu Reeves manque clairement le charisme qu’on lui prête in game, on a quand même des dialogues de qualité et encore une fois une bonne immersion dans les conversations.
Le clou du spectacle ça reste quand même la ville, qui est juste incroyable dans son architecture : que ce soit pour tous les petits détails dans les quartiers, les petites ruelles, le verticalisme mais aussi pour son gigantisme incroyable et totalement dépaysant. Je n’ose même pas imaginer la quantité de boulot que ce jeu a pu nécessiter.
Bref, j’ai vraiment passé un super bon moment, quel dommage qu’on aura sûrement pas un deuxième opus, y avait quand même matière à faire beaucoup de choses dans cet univers.
Je pense qu’un jeu avec plus d’embranchements scénaristiques ou du moins des vrais choix qui comptent et on aurait un BGE en puissance.