Topic voyage (kate, we have to go back)

Ah tiens on parlait des touristes chinois au dej avec des collègues.
Une collègue s’est retrouvée coincée avec des touristes chinois dans un wagon d’un train de montagne en Bolivie :zemmour:

2 likes

Oui je pense que je plierai la boite proprement.

@Paprika franchement j’espère que cette guerre Japon/Chine va durer jusqu’au Printemps prochain, 1/3 de touristes en moins le pied :happy:

Bonjour à Japonrama. Je retourne là bas avec des potes en mai (tant pis pour le hanami etc). La dernière fois étant en 2012 je m’attends à de sacrés changements et peut être aux symptômes du surtourisme.
Le plan est pour le moment de passer une semaine en Corée du Sud puis de prendre bateau ou avion pour faire deux semaines au Japon.
Question pour cheftrotro , kirby etc : Sachant que mes potes et moi y avons tous déjà été plusieurs fois on aimerait bien éviter les gros sites connus et découvrir de nouveaux endroits. Des suggestions ?
De notre côté on avait identifié Kyushu (surtout si on arrive de Corée par bateau, d’ailleurs est ce valable comme option ou juste galère ? ) et surtout faire le nord de Honshu qui semble assez peu visité encore à ce jour notamment côté Mer du Japon. Ca vous semble sympa comme programme ? D’autres idées ?

Pour la Corée du Sud ya des suggestions sympa sur une semaine afin de voir autre chose que Séoul ? Le pays étant petit et bien desservi j’imagine que l’on peut faire au moins un autre site. Des suggestions ? Gyeongjang, Busan ? Merci à superframboisier et les autres K-Gameranautes :jap:

Busan est très sympa pour une semaine, après c’est plus une ville d’été pour moi vu qu’elle est sur la côte, mais je pense que ça doit être aussi sympa en hiver ? Y a plein de trucs à voir et si j’ai pas trouvé la ville très belle, elle est très marquante au vu de la façon dont elle est agencée. Si vous y allez faut faire le village de Gamcheon. Le temple en bord de mer est superbe aussi (mais beaucoup de touristes).

Gyeongju est très sympa aussi, c’est une petite ville pas loin de Busan, petite ville historique avec des temples et des parcs à voir. Une semaine ça me semble quand même beaucoup parce que c’est petit, mais sur un petit trip de 1 à 3 jours c’est parfait.

Y a Daegu aussi, qui est entre Busan et Seoul, troisième plus grande ville du pays. Ville très sympa, ça a été ma grande surprise en 2024, j’en attendais pas grand chose mais au final j’avais adoré l’atmosphère. C’est une ville qui est moins grande et dense que Seoul, tout aussi entourée de montagnes donc avec accès à la nature. Donc ça donne l’impression d’avoir un Seoul un peu plus calme et avec moins de touristes, moins oppressant. Si vous faites déjà Seoul ce sera peut-être un peu redondant par contre.

1 like

Merci des infos. De la manière dont tu en parles il serait pas mal de faire deux-trois jours sur Séoul puis embrayer direct vers le sud pour passer 4-5 jours entre Busan, Gamcheon et Gyeongju.
J’avoue que pour le coup je connais vraiment mal le pays et j’ai 0 notion de Coréen. Ça vaut le coup d’essayer d’apprendre le hangul pour se repérer ou bof ?

Pour Gamcheon je l’ai appelé “village” mais en gros c’est un quartier d’habitation à l’intérieur même de Busan. Ca s’appelle “village de Gamcheon” mais c’est un quartier. C’est très connu parce que c’est très sinueux et y a beaucoup de maisons colorées. C’est devenu un quartier touristique à visiter, avec en gros une belle balade à faire, tu peux t’y perdre pendant une demi journée facile pour visiter tous les recoins. C’était il me semble un quartier d’après guerre avant que Busan ne soit reconstruite où l’ensemble de la population y vivait, c’est à flan de colline, donc c’est très vertical.

Pour le hangul, je dirais qu’aujourd’hui il n’y a plus forcément besoin. En 2014 quand j’y suis allé la première fois on avait galéré un peu dans les restos avec ma pote, mais aujourd’hui même dans les restos y a de l’anglais ou ud moins les photos sur les menus. A moins que vous ne vouliez aller dans les petits bleds tout paumés, y a vraiment de l’anglais partout dans les grandes villes. Même Gyeongju qui est pas très grand est quand même assez touristique. Pareil dans les combini ou les magasins les vendeurs sauront toujours parler un minimum anglais. Si tu as envie de le faire pour le fun ça peut être un apport mais c’est pas requis.

1 like

Kyushu en bateau en partant de Busan ça le fait. Le côté mer du Japon c’est sympa mais faut se déplacer beaucoup.

Au point de devoir louer une voiture ou alors il y a une ville qui peut servir pour se déplacer en étoile à la journée dans le coin?

J’en profite pour une autre question. Tenter de visiter Hokkaido sur quelques jours pendant ce mois ce mai : yay or nay?

Pour Kyushu, j’ai jamais pris le ferry Busan-Fukuoka mais j’en ai entendu que du bien.
Sinon oui, c’est un bon choix pour un voyage un peu hors des sentiers battus. Les touristes étant principalement locaux, vous serez les rois du pétrole. :lol:

Ma tier-list de trucs à faire durant un mois de mai, en considérant que vous prenez Fukuoka comme hub pendant quelques jours, ou que vous serez dans le Nord :

S Tier :

• Daytrip à Kagoshima via le Shinkansen, ferry vers Sakurajima et randonnée qui fait une partie du tour de l’île. Superbe paysages, peu de touristes et en plus, il y a plein de chats! :catcool:
  • Passer une nuit dans une des villes thermales style Yufuin ou Takeo (évite Beppu). Yufuin c’est magnifique, mais assez bondé par contre.
  • Daytrip à Ukiha, un petit village vallonné au sud de Fukuoka facilement atteignable en train. Louez des velos et profitez de l’inaka, y a des vues sympas et il y a une bonne ambiance.
  • Faire la montee de l’Aso

A Tier

• Daytrip à Nagasaki pour le musée si vous n’avez jamais fait celui d’Hiroshima, et excursion guidée vers Gunkanjima. Faire la visite en ferry des iles autour de la ville.
  • Dazaifu je suis un peu partagé. Le temple vaut vraiment le coup, ainsi que le musée régional de Kyushu, mais en mai ça sera surpeuplé. En semaine, je recommanderais.
  • Petite virée pour voir le Bouddha couché de Nanzoin, qui se trouve dans une vallée très atypique et fait prendre une ligne de train locale pour le moins … local.

B Tier

• Louer un vélo et faire le tour de Shikanoshima un jour de beau temps
  • Prendre le ferry vers Nokonoshima, faire le parc floral, ou un petit BBQ avant de rentrer au coucher du soleil.
  • Passer une journée dans Fukuoka même pour faire le parc Ohori, le Bandai et le Jump store de Canal City si c’est votre came, et terminer la journee en picolant dans un des nombreux bouges de Daimyo

C Tier

• Yanagawa, supposément la « Venise » du Japon, très surfait. Sauf si vous comptiez tous vous rouler des pelles, je recommande pas.

D Tier

• Kumamoto, Saga, Kurume qui sont juste des villes-dortoir ou sans grand intérêt touristique.
  • Kitakyushu, un peu une destination piégé. Sur le papier il y a pas mal de trucs a faire, en vrai tout est loin de tout. Le musee Toto c’est un peu nul et celui du manga parlera pas a des occidentaux.
  • Le Yatai, aka la street food de Fukuoka, et l’attrape-couillon officiel de la ville. Tous les locaux y mangent (non) !

Si tu veux des recommandations encore plus obscures, tu peux checker :

• le Rakan-ji pres de Nakatsu (un des meilleurs temples que j’ai pu voir au Japon, mais faut une bagnole)
  • Sasebo, la capitale japonaise du burger. Il y a des excursions en ferry sympas a faire.
  • le ferry Fukuoka (Shinmoji) - Kobe, idéal si vous souhaitez remonter vers Honshu. Pris cet été, traversée de nuit dans une chambre traditionnelle avec futon et tout. Il y a même des bains chauds en extérieur !

(Oui, j’aime bien les bateaux.)

1 like

Oui, 100%. Hokkaido c’est oui quelque soit la saison de toute façon.

1 like

Il y a pas vraiment de hub dans ce coin justement. C’est ça le souci.

1 like

Merci pour la réponse hyper détaillée :laporte:
Ça donne envie tout ça et oui les rando, excursion en vélo ou encore se balader en bateau ce serait bien ma tasse de thé.
En plus ça changera pas mal des précédents voyages au Japon qui étaient centrés sur des grosses agglo (un peu ce que je vais faire pour la Corée du Sud d’ailleurs ).

Pour Hokkaido je vais me renseigner. Il faut voir la faisabilité en 15 jours de passer du sud au nord puis revenir sur Tokyo pour le départ . Ça me semble short , donc à voir quelle région prioriser.

Pour le nord de Honshu pareil, il faudrait voir ce qui est faisable sans passer sa vie à bouger .

Pour remonter l’avion est surement le mieux.

Sinon pour avoir fait quasiment tout ce que Manuel Valls a conseillé (moins 3-4 trucs) c’est du tout bon

Et Hokkaido c’est la meilleure bouffe du pays je trouve, pour la quantité de trucs bons que cette prefecture propose du kaisendon avec oursin, crabe, oeufs de saumon, le saumon et le poisson (cru) en général, les pommes de terres, les plats genre soupe curry (un peu surfait je trouve), les ramen au beurre et maïs, les desserts (glace, cheesecake faits avec lait local), le blé pour le pain, les fruits comme le melon de Yubari, les légumes, le porc, le boeuf aussi il parait… je connais surtout Hakodate et Sapporo (une de mes villes préférées mais je suis bizarre j’adore Kumamoto au sud aussi…)

Les véritables régions superior en Corée ce sont Jeju et Yeosu-Namhae. Mais il faut pouvoir y dédier au moins 3-4 jours entiers et louer une voiture sur place, tout en connaissant un minimum la langue et les usages locaux en particulier pour Namhae (les restos qui ferment à 16h30 lolz).

Pour voir autre chose que Séoul avec un peu moins de temps, Busan est sympa et pas encore remplie de touristes au printemps.
Gyeongju la plupart des gens apprécient aussi pour le coté historique.

En un peu moins connu tu as le parc naturel de Seoraksan sur la cote est, si tu aimes la rando. Il y a aussi des plages de galet dans le même coin. À environ trois heures de Séoul en bus.

1 like

Pour Jeju je m’étais dit qu’au vu de la saison et du fait que je n’avais qu’une semaine c’était peut être pas idéal pour un premier séjour. Par contre Namhae a l’air magnifique , ça me donnerait presque envie d’y faire un détour. Bon effectivement avec les bémols que tu soulignes, et je me vois pas trop conduire là bas sans m’être préparé… Tant pis, ça reste une première visite du pays, si j’ai le coup de coeur j’y reviendrai.

En tout cas merci à Japon et Coréerama pour les réponses de qualité :laporte:

Ouais je pensais que tu partais en hiver, j’avais mal lu, c’est pour ça que je t’avais pas conseillé Jeju… cela dit je sais pas ce que ça vaut en mai, ça vaut peut-être le coup de se renseigner.

Après voilà, sur un voyage de juste une semaine c’est peut-être beaucoup de se taper le voyage en plus jusqu’à Jeju, surtout si tu as jamais vu les gros trucs du pays.

Jeju j’y suis alle a la mi-mai en 2019. Les jours de beau temps il faisait 25-26 l’apres-midi, un peu juste pour se baigner (je l’ai quand meme fait) mais c’etait franchement agreable.

Vu l’acceleration du changement climatique ces 2-3 dernieres annees, ca doit etre encore plus estival maintenant.
Le probleme c’est plutot si la meteo est pluvieuse, ce qui est un risque permanent a Jeju, mais c’est un peu la lotterie a ce niveau-la quelque soit la saison.

1 like

Toujours pas été ! Faudra que j’y aille la prochaine fois, c’est le dernier “gros truc” que j’ai pas vu.

Ça a l’air très sympa, je me le garderai pour un second voyage en Corée du Sud, là pour un premier aperçu sur 7-8 jours je vais me contenter de Séoul et Busan / Gyeongju. Je ferai une partie plus nature au Japon j’imagine.
Je retiens aussi Seoraksan qui a l’air très beau aussi.

Salut Japon rama c’est à mon tour de demander des conseils :happy:

J’y retourne 4 semaines de fin avril à fin mai. J’ai prévu de stationner à Osaka et de visiter les alentours: Kurashiki, Kobe, Wakayama, Gifu, Kyoto, Awaji, Himeji)
Ensuite je souhaite visiter Shirakawa-go, mais un peu loin d’Osaka donc je comptais stationner un peu à Kanazawa, visiter un peu la ville et les alentours.

Et pour finir je vais aller à Tokyo, mais je me demandais si ça valait le coût de s’arrêter en chemin à Nagano pour y dormir une nuit et visiter ?

Une fois à Tokyo, je vais aussi visiter les alentours : Yokohama, Kamakura mais j’avoue que je manque d’idée pour Tokyo.

J’ai déjà fait les quartiers les plus connus: Shibuya, Shinjuku, Akihabara et visité un peu plus loin: Nikko.
Et j’ai déjà visité un peu plus au sud: Fukuoka et Hiroshima

Donc si vous avez des avis, conseils sur mon planning (choses à faire, ville à éviter, etc..), je suis preneur.

PS: J’aime éviter de changer 36 fois d’hôtels :jap: