À chaque fois que je revois Mononoke ou Chihiro, le dernier en date passe favori. Ces deux films sont tellement au dessus du reste de la production de Ghibli…
Puisque vous m’y forcez, la classification objective des films du Maître (pas d’ordre à l’intérieur des catégories, c’est déjà suffisamment difficile ainsi).
Chefs-d’œuvre
Mononoke
Le vent se lève
Chihiro
Excellents films
Totoro
Le Château dans le ciel
Kiki
Très bons films
Le garçon et le héron (à voir si comme Le vent se lève il remonte d’un ou deux crans au revisionnage dans quelques années)
Porco rosso
Ponyo
Château ambulant (mérite un revisionnage)
Nausicaä (idem)
OSEF
Cagliostro
Et les BO (en trois catégories seulement) :
Chefs-d’œuvre
Le Château dans le ciel
Mononoke
Chihiro
Inoubliables
Le vent se lève
Kiki
Nausicaä
Porco Rosso
Totoro
Ponyo
Oubliables
Le garçon et le héron
Château ambulant
Cagliostro
![]()
@Fetide je demande la perte du statut d’admin pour le stéphanois !
tiers 1 : mononoke, laputa
tiers 2 : chihiro
tiers 3 : nausicaa, kiki
tiers 4 : totoro, porco
tiers 5 : chateau ambulant
le garçon et le héron difficile a classé car j’ai bien aimé mais la sensation de voir un chihiro 2.0
pas vu : cagliostro, ponyo et le vent se lève
osef tiers :
le vent de lève
le garçon et le héron
Totoro.
tout le reste c’est masterclass, avec Chihiro et Porco Rosso en tête de liste.
Oui, n’y mettre que Cagliostro est un peu dur, j’ai hésité à y mettre aussi porco rosso.
Mettre Kiki en A+ et Nausicaa en 0 souvenirs
![]()
Kamion : ![]()
Chef d’œuvre (normalement, il ne peut y en avoir qu’un par artisan selon la définition) : Chihiro
Grands films :
Porco Rosso, Laputa, Nausicaa, Mononoke
Excellents :
Le Vent se lève, Kiki, Cagliostro
Sympa :
Totoro
Sans plus :
Le Garçon et le héron, Le Château ambulant, Ponyo
Et Takahata n’a fait que des bombes chez Ghibli (pas vu les pré-Ghibli) même si je préfère les meilleurs Miyazaki. En dehors des deux fondateurs, Ghibli c’est respectable mais fade.
de mémoire nausicaa le « problème » c’est qu’il adapte le manga alors que ce dernier est loin d’être fini à l’époque (seulement au tiers de sa publication) donc miyazaki doit rusher l’histoire et fait de gros raccourcis d’adaptation
par l’histoire, l’intrigue, les personnages, mononoké c’est vraiment nausicaa 2.0 sous sa forme complète, tout y est mieux développé et plus nuancé (cf dame eboshi / kushena)
J’ai vu Nausicaä sur C+ quelques années avoir vu Mononoke à sa sortie au cinéma, et je me suis fait la même réflexion : c’est vraiment un brouillon pour ce que va devenir Mononoke : que ce soit l’histoire, le développement des personnages, le rythme du film…
Un ragebait digne de regelegorilla, je ne tomberais pas dedans ![]()
Bah bien sûr ça reste Hisaichi, donc tu as toujours quelques morceaux à sauver. Mais l’ensemble me paraît plus faible.
Bah perso je trouve justement les 2 OST magnifiques dans leur globalité.
Chihiro #1 pour moi également.
Bon parlons de trucs neufs et un peu moins surcotés ![]()
100 m
Je viens de voir qu’il est sur Netflix. Je l’avais vu sur mon vol ANA retour et j’avais trouvé ça vraiment bien. Je vais surement le regarder de nouveau. C’est un shonen (ou seinen ?) de sport, réaliste, sur l’athlétisme et le dépassement de soi avec des rivalités sur des décennies. Il y a pas mal de questionnement des héros style « pourquoi on se prend la tête et s’entête à courir sur cette petite distance ? ». Je trouvais qu’on a une tendance aux manga et anime ces temps ci avec un focus des personnages qui se questionnent sur ce qu’ils font dans un récit un peu mis au second plan et là je viens de voir que c’est le même mangaka que « Du mouvement de la Terre » ce qui explique aussi le côté introspectif des personnages. Je vous le recommande ainsi que « Look Back » qui était aussi dans l’avion mais vu déjà une fois et j’avais envie de conserver ma dignité (les vrais savent…)
Les réflexions de Zaitsu j’étais ![]()
L’anime était bien mais pas excellent. Déjà au niveau animation je trouve ça compliqué de passer après :
Dans 100m excepté 2-3 brèves séquences on aurait très bien pu avoir une version live sans perte. Surtout qu’on retrouve pas mal de rotoscopie ce qui fait perdre le charme de l’anime.
Suis fatigué également d’avoir systématiquement la menace d’une blessure dans tous les animes de sport. Suis conscient que ça fait partie de la réalité mais fatigant d’avoir toujours cette épée de Damoclès.
Autrement bien aimé les sauts dans le temps, dommage qu’il n’y ait pas un peu plus de folie dans la réalisation.
qui ose mal parler du garçon et du héron
Revu ce week-end. Il reste à sa place dans le classement des films, mais en effet il remonte côté bande originale, meilleure que dans mon souvenir.
Revus également : Chihiro (il était déjà au sommet, il y reste), Nausicaa (je confirme également les classements - la posture des otak’ du début du siècle à nous expliquer que Mononoke n’était qu’une répétition du chef d’œuvre Nausicaa est bien ce qu’elle semblait être : une réflexion de poseur à laquelle eux-mêmes ne pouvaient pas croire).