Michael Madsen
https://x.com/nypost/status/1940825673485979679
Au mĂȘme Ăąge que Ray Liotta
Oh merde alors, je viens juste de mater les documentaires Arte sur Quentin Tarantino et Reservoir Dog hier soir, je me disais quâil avait bien pris un bon coup de vieux dans les docus
Cet acteur avait quand mĂȘme un regard magnifique et une bonne gueule de jeune premier alors quâil aura jouĂ© de sacrĂ© connard au cinĂ©ma. Tarantino peut ĂȘtre bien content de lâavoir choisi pour Mr Blonde. Jâadore son perso dans les 8 salopards.
Et en plus il avait lâair super cool dans la vie.
Tâes sĂ»r ? On raconte quâil aimait bien mettre la clim chez lui.
câest bien pour ça que jâai dit quâil Ă©tait cool.
Fuck
La frĂ©quentation de La FĂȘte du cinĂ©ma a donc chutĂ© de 30% environ sur un an. Et si elle reste lĂ©gĂšrement supĂ©rieure Ă celle de 2019 (+1,2 %), selon la FĂ©dĂ©ration Nationale des CinĂ©mas Français, câest la baisse de la frĂ©quentation gĂ©nĂ©rale qui interpelle.
Selon le CNC, un peu moins de 11 millions de personnes se sont dĂ©placĂ©es dans les salles en juin 2025, contre 14 millions en juin 2024. La baisse est drastique (-24%) et emblĂ©matique dâune dynamique.
Car les chiffres annoncĂ©s du premier semestre 2025 sont vraiment faibles : les salles françaises ont enregistrĂ© 75,27 millions dâentrĂ©es sur six mois, soit une baisse de 12,2 % par rapport Ă 2024 (85 millions) et une baisse de prĂšs de 18 % comparĂ© Ă 2023 (92 millions). Câest carrĂ©ment la frĂ©quentation la plus faible en France (hors Covid) depuis⊠1997 (72 millions) !
Surtout, ce chiffre se rapproche dangereusement des niveaux de 2022 (environ 73 millions), une année pourtant encore marquée par des restrictions sanitaires (interdiction de vente de confiseries, port du masque, pass vaccinal pendant les premiers mois).
Netflix a vraiment tué le cinéma
AprĂšs leur fĂȘte du cinĂ©ma a 5euros la place câest quasi le mĂȘme prix que quand tâachĂšte une carte 5 place a lâUGC donc bon
Quand jâĂ©tais gamin câĂ©tait une place plein tarif et les suivantes quasi gratuites en illimitĂ©
Le cnc a tuĂ© le cinĂ©ma français aussi, tout mettre sur le dos de Netflix câest un peu facile.
Netflix existait dĂ©jĂ lâannĂ©e derniĂšre et pourtant les chiffres Ă©taient excellents : Avec plus de 181 millions dâentrĂ©es en 2024, les salles françaises confirment la situation exceptionnelle de la France dans le paysage du cinĂ©ma mondial | CNC
Avec prÚs de la moitié de films français en parts de marché qui plus est
Je crois quâĂ lâĂ©poque câĂ©tait une place plein tarif et les suivantes Ă 10 francs.
AprĂšs cette annĂ©e jâai lâimpression quâil nây a rien eu dâintĂ©ressant
A cause de toutes les plateformes de streaming la chronologie des mĂ©dias a Ă©tĂ© revue dans tous les pays, en France câĂ©tait lâannĂ©e derniĂšre justement
Maintenant nâimporte quel film est a la TV six mois aprĂšs, quelle surprise que les gens aillent moins au cinĂ©ma
Oui, et a Nantes on avait lâApollo qui rediffusait des films pour 10 frcs, et ça marchait pour avoir le pass.
Netflix est passé à 15 mois, on est encore loin de Canal qui présente un vrai avantage par rapport à la salle.
Je pense plus simplement que câest liĂ© au fait quâil y ait moins de succĂšs populaires cette annĂ©e : que ce soit cĂŽtĂ© français (Un pâtit truc en plus, Monte-Cristo et Lâamour ouf), Disney (Vice-Versa 2 et Vaiana 2) et blockbusters Ă©trangers (Gladiator, Dune).
je sais que les gens aiment bien accuser la nullité du cinéma français ou le streaming et faire du doom posting sur ce sujet
cela étant dit :
-
180 millions dâentrĂ©es câest ce qui se faisait dans les annĂ©es 2000 (et ce qui sâest fait lâannĂ©e derniĂšre). El famoso +200 millions que tout le monde regrette ça a durĂ© entre 2010 et 2020 (donc quand il y avait dĂ©jĂ netflix)
-
la part de cinéma français est en hausse dans ces chiffres (ça tournait plus autour des 30% dans la décennie précédente, là on est repassé à 40%) donc mécaniquement on peut se dire que ce sont les bouses américaines qui marchent moins
les deux choses quâon peut conclure en creusant les chiffres :
il y a moins de films qui marchent (50 films millionnaires en moyenne en 2010-20, lĂ on tourne autour des 35/40) donc il y a bien un dĂ©ficit dâoffre
si on prend le total de la population, les gens vont moins en salle : il y a 20 ans câĂ©tait 3 films par an, aujourdâhui câest 2,7.
cela Ă©tant dit il nây a pas vraiment de gros changement prĂ© et post covid sur la rĂ©partition de la frĂ©quentation :
En 2018
-
- < 25 ans : 29,5 %
- 25â49 ans : 26,5 %
- 50+ ans : 44,1 %
Fréquentation individuelle (entrées/pers/an):
- 15â19 ans : 3,7 ;
- 20â24 ans : 5,6
- seniors (50â59 ans) : 6,6
- 60+ ans : 7,5 ;
en 2023
- Moins de 25 ans : 30,6 %
- 25â49 ans : 27 %
- Seniors 50+ : 41,4 %
Entrées moyennes/spectateur :
- < 25 ans : 4,2 ;
- 25â34 ans : 2,5
- seniors : 5,5
tout ce quâon peut voir câest quâil y a plus de 25-34 ans dans le public, mais quâils vont moins souvent au cinĂ©ma
et les boomers jâen parle mĂȘme pas
Est-ce que tu peux me donner une raison rationnelle sur le pourquoi du comment le film sur les chauves avec Kev Adams a pu ĂȘtre financĂ© ?
Je me mets Ă la place du gars qui propose ça Ă un producteur et qui lui dit banco⊠MĂȘme chose pour les films de merde de festival.
Personne ne va voir ces daubes mais ça continue encore et encore avec toujours les mĂȘmes.
Q. Dupieux semble avoir bien compris le systÚme depuis son retour en France. Le mec se gave à fond de façon ultra cynique. On est loin des films de ses débuts.
Câest simple :
-
Les chaines de TV (et Netflix/Amazon maintenant) ont lâobligation de financer des films (câest pour ça que le dĂ©part de Canal + va chambouler toute la prod)
-
Le but nâest donc pas dâĂȘtre rentable en salle (mĂȘme si câest toujours mieux), lâobjectif câest surtout de financer une daube inoffensive pour que dans 2 ans quand elle passe Ă la TV tu vendes 4 coupures pub (et lâannĂ©e dâaprĂšs, et lâannĂ©e dâaprĂšs, etc)
-
Et puis surtout ya juste pas de stock dâauteurs en France. Si tu me disais « oh câest honteux de financer Kev Adams, mais pas David Lynch » jâaurais dit ok, mais bon voilĂ quoi en France ya rien. Et câest toujours plus « safe » de sortir une bouse pondu par ton cousin David avec un mec un peu connu, plutĂŽt que de miser 20 millions sur un truc complĂštement inconnu par un mec qui est sorti dâune Ă©cole lâannĂ©e derniĂšre
Oui, il y avait moins de succĂšs populaires quâen 2024, et câĂ©tait aussi prĂ©cisĂ© ça dans mon article :
Notons dâailleurs que les films français dominent avec 40,4 % , de parts de marchĂ© devant les films amĂ©ricains (32,0 %)
Mais la FĂ©dĂ©ration nationale des cinĂ©mas français se rĂ©jouit quand mĂȘme des chiffres :
Mais BFM évoque le prix des places