🎬 Topic CinĂ©ma (Marvel ad nauseam)

J’avais pas aimĂ© Ă  sa sortie au cinĂ©. Volte face c’est vraiment gĂ©nial en fait

J’ai vu le joueur de go
:laporte:
Vraiment bien. ça parle de go mais c’est aussi un film de samourai avec quelques scùnes de sabre sympa (sans en faire des tonnes).

Revu Le Parrain 2, comme c’est trop trop bien. Le film vieillit parfaitement. Le casting, la rĂ©al, la musique, tout est ouf.

J’ai lancĂ© le Parrain 3 (dĂ©jĂ  vu il y a longtemps, trĂšs mauvais souvenir), que c’est malaisant. Il y a une explication Ă  cette chute alors que c’est le mĂȘme rĂ©al? Comment il peut mettre en scĂšne de maniĂšre si subtile dans les annĂ©es 70, et lĂ  c’est juste grossier, gĂȘnant, on dirait un lambda de hollywood qui a repris la franchise. Je pense pas que les acteurs ou le scĂ©nario soient mauvais, mais c’est vraiment la mise en scĂšne. Rien que la scĂšne d’intro avec le curĂ© mdr c’est nul.

Je pense que comme De Palma, Scorsese et Lucas (je mets Spielberg Ă  part malgrĂ© sa fin de carriĂšre infĂąme), ça n’a jamais Ă©tĂ© un « grand Â» rĂ©alisateur, dans le sens oĂč il n’y a pas vraiment de sens dans ce qu’il fait, c’est juste un paratonnerre culturel, un vampire des talents qui l’entoure. Tout ce groupe est le reflet de la gĂ©nĂ©ration « Ă©cole de cinĂ©ma californienne Â» des annĂ©es 60/70, qui est malheureusement imprĂ©gnĂ©e du hippisme de ces annĂ©es lĂ , et d’une envie de faire du nouveau juste parce qu’ils Ă©taient jeunes, idĂ©alistes, et rĂ©actionnaires face au style de l’époque.

Par envie ou par vraie volontĂ©, ils ont rĂȘvĂ© la dĂ©construction du hollywood traditionnel, tel un Ă©tudiant aux cheveux bleus qui critique le patriarcaca. Mentalement ils refusaient les codes et rĂšgles de la gĂ©nĂ©ration d’avant, contrairement Ă  un Carpenter qui sort pourtant de la mĂȘme gĂ©nĂ©ration, du mĂȘme systĂšme, et du mĂȘme moule social, et qui pourtant est complĂštement Ă  part, parce que lui a suivi ces codes en les tordant un peu, au lieu d’essayer de s’en libĂ©rer totalement.

Ils se sont donc fait connaĂźtre avec des oeuvres « nouvelles Â», sur-stylisĂ©e, soit dans le style documentaire (Scorsese / Coppola) soit dans le cĂŽtĂ© pop (Lucas et De Palma). Dans la plupart des cas, leurs prods « cĂ©lĂšbres Â» ont Ă©tĂ© sauvĂ©es par d’autres personnes d’une maniĂšre ou d’une autre, que ce soit en castant des machines de charisme ou des techniciens de qualitĂ©. Enfin dans l’absolu Taxi Driver on s’en souvient pour sa mise en scĂšne, ou pour le scĂ©nar de Paul Schrader, la gueule de De Niro, la musique de Bernard Hermann ou le montage de Marcia Lucas (oui, encore elle) ?

Le problĂšme de ces mecs c’est que quand les planĂštes ne s’alignent plus, il n’y a juste pas grand chose derriĂšre. Si le destin est de ton cĂŽtĂ© ça suffit, surtout quand ils n’avaient pas encore trop de pouvoir, que les gens autour d’eux osaient les contredire. Mais il suffit d’un grain dans la machine pour se rendre compte que derriĂšre leur « truc Â» de la nouveautĂ©, ils n’ont mĂȘme pas les bases pour faire un Ă©pisode de Columbo (justement parce que mentalement ils ont chiĂ© sur cette maniĂšre de faire). Ils errent de film en film, de genre en genre, des fois ça ressemble Ă  quelque chose, des fois non, des fois il y a une bonne idĂ©e, des fois non. Spielberg lui a su construire une maniĂšre de faire et a trouvĂ© un rythme de croisiĂšre, ce qui l’a sauvĂ© du nĂ©ant artistique pendant un moment, mais bon mĂȘme lui c’est pas Sidney Lumet.

Ou sinon peut-ĂȘtre qu’il avait la chiasse je sais pas

1 like

Ok merci super intéressant, et cool de citer Lumet le sous cÎté.

Perso plus sa mise en scĂšne que son scĂ©nario, un peu comme pour Mean Streets (et je pense Ă  peu prĂšs l’opposĂ© aussi pour le reste de ton post mais chacun ses avis).

Je ne trouve pas Lumet sous-cotĂ© perso, 12 hommes en colĂšre est souvent considĂ©rĂ© comme un des meilleurs films du monde voire le meilleur, et pas mal d’autres de ses films sont cultes ou trĂšs rĂ©putĂ©s.

Le nom de Lumet est moins mis en avant dans le milieu « grand public Â» que les rĂ©alisateurs prĂ©citĂ©s.
Certainement parce qu’il Ă©tait plus discret tant publiquement que dans sa mise en scĂšne.
Sous-cĂŽtĂ© n’est pas le terme adĂ©quat ceci dit et effectivement certains de ses films sont presque panthĂ©onisĂ©s, 12 Angry Men en tĂȘte.

Pour le reste, je ne suis pas d’accord avec Chocolat (sauf pour Lucas) et j’aime bien Le Parrain 3.
Son avis me fait penser Ă  celui du critique Jacques Lourcelles, trĂšs offensif envers la Nouvelle Vague et le Nouvel Hollywood.

1 like

Je suis moins critique avec le nouvel hollywood qu’avec la nouvelle vague française, il y a d’excellents films dans cette pĂ©riode (contrairement Ă  la nouvelle vague française), c’est surtout que je pense que ces cinq lĂ  ont toujours eu une cinĂ©philie extravertie, mais avec trĂšs peu de fond, et qu’ils ont Ă©tĂ© « marketĂ©s Â» pour ĂȘtre les reprĂ©sentants du succĂšs des Ă©coles de cinĂ©ma de maniĂšre un peu frauduleuse (comme tarantino dans les 90s avec le nouvel nouvel hollywood des mecs dans leurs garages avec des vhs)

Ca veut pas dire que j’adore pas certains de leurs films (difficile de faire mieux que le run de coppola dans les 70s, parrain, apocalypse now, conversation, 4 chef d’oeuvre) mais au fond du fond je vois rien d’aussi « personnel Â» qu’un cassavetes, carpenter, friedkin, woody allen
 AprĂšs ils ont pas forcĂ©ment beaucoup mieux fini, c’est sur, mais on les reconnait au moins. Perso Killer of the Flower Moon tu m’aurais dit que ça aurait Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par un mec random de sĂ©rie tv, ça m’aurait pas choquĂ©

yes

Tu exagĂšres pour Killers of the Flower Moon.
Je trouve les films de Scorsese et surtout De Palma suffisamment reconnaissables (pas suffisamment connaisseur de Coppola).
Il y a au moins un faisceau d’élĂ©ments qui se rejoignent dans leurs films mais mĂȘme dans la mise en scĂšne, l’utilisation du montage etc

Et comme tu dis, mĂȘmes Lumet ou Allen ont pondu des paquets de films insignifiants (pour combien de grands films certes), Scorsese s’en tire plutĂŽt bien Ă  ce compte lĂ .

AprĂšs c’est l’éternelle question du : vaut-il mieux ĂȘtre Wes Anderson ou Raoul Walsh ? Pour prendre deux extrĂȘmes et caricaturer un peu et quoi qu’on pense de leurs filmographies respectives.

mdr la vidéo

Oui ils sont reconnaissables mais de toute façon un grand cinĂ©aste n’a effectivement pas forcĂ©ment un style « reconnaissable Â» (et Ă©videmment un mauvais cinĂ©aste peut aussi l’ĂȘtre).

Pour Lumet, je pourrais mĂȘme dire que mĂȘme si j’aime beaucoup ses films, il y a parfois une certaine lourdeur didactique (et 12 hommes en colĂšre - de mĂȘme que Les Ă©vadĂ©s - n’est quand mĂȘme pas le meilleur film du monde
).

Un avis des plus mesurés :mdrcool:

ActualitĂ© oblige, j’ai rattrapĂ© Conclave sorti l’annĂ©e derniĂšre. Un thriller assez pĂ©pĂšre (comment aurait-il pu en ĂȘtre autrement ?) mais bien tenu, notamment grĂące Ă  Ralph Fiennes qui porte le film. Dommage d’enchaĂźner sur la fin les rebondissements inutiles (l’attentat islamiste) voire absurdes (le pape intersexe :barney:), le film n’avait vraiment pas besoin de ça.

1 like

AprĂšs je demande pas du Wes Anderson forcĂ©ment, mais au bout d’un moment le but c’est quand mĂȘme de connaitre ses faiblesses et ses qualitĂ©s (et ses goĂ»ts) et de dĂ©velopper un style. Tu peux expĂ©rimenter, changer, tout ça, mais Ă  un moment si t’es juste un poulpe informe (comme Soderbergh par exemple), ça veut pas dire que ce sera nul, mais juste que je me sens un chtouille moins impliquĂ© dans ton univers, parce que ça fait impersonnel. A l’inverse oui si tu fais tout le temps la mĂȘme chose ça devient tout autant artificiel (les dialogues Ă  la con de tarantino et les plans sur des iep). J’admets que c’est pas Ă©vident.

Perso Coppola c’est justement mon exemple parfait : c’est un mec qui n’a aucun style. AprĂšs vu qu’il a pondu des chef d’oeuvre avec ce non-style, tu peux le voir comme une sorte de Miyamoto Musashisation parfaite du rĂŽle de rĂ©alisateur, mais bon le problĂšme c’est justement quand il outrepasse ce niveau de zen et qu’il se prend pour un mec avec du style, parce que ça finit avec Megalopolis.

Vous ĂȘtes durs avec le Parrain 3. C’est le moins bon mais c’est bien quand mĂȘme

oui ça va

:tommy:

Ils vont demander à leurs assistants de faire un résumé ou lancer le film en fond de tùches. :mdrcool:

:mdr:

moi je le trouve cata à cause d’al pacino qui joue al pacino