Jâavais pas aimĂ© Ă sa sortie au cinĂ©. Volte face câest vraiment gĂ©nial en fait
Jâavais pas aimĂ© Ă sa sortie au cinĂ©. Volte face câest vraiment gĂ©nial en fait
Jâai vu le joueur de go
Vraiment bien. ça parle de go mais câest aussi un film de samourai avec quelques scĂšnes de sabre sympa (sans en faire des tonnes).
Revu Le Parrain 2, comme câest trop trop bien. Le film vieillit parfaitement. Le casting, la rĂ©al, la musique, tout est ouf.
Jâai lancĂ© le Parrain 3 (dĂ©jĂ vu il y a longtemps, trĂšs mauvais souvenir), que câest malaisant. Il y a une explication Ă cette chute alors que câest le mĂȘme rĂ©al? Comment il peut mettre en scĂšne de maniĂšre si subtile dans les annĂ©es 70, et lĂ câest juste grossier, gĂȘnant, on dirait un lambda de hollywood qui a repris la franchise. Je pense pas que les acteurs ou le scĂ©nario soient mauvais, mais câest vraiment la mise en scĂšne. Rien que la scĂšne dâintro avec le curĂ© mdr câest nul.
Je pense que comme De Palma, Scorsese et Lucas (je mets Spielberg Ă part malgrĂ© sa fin de carriĂšre infĂąme), ça nâa jamais Ă©tĂ© un « grand » rĂ©alisateur, dans le sens oĂč il nây a pas vraiment de sens dans ce quâil fait, câest juste un paratonnerre culturel, un vampire des talents qui lâentoure. Tout ce groupe est le reflet de la gĂ©nĂ©ration « Ă©cole de cinĂ©ma californienne » des annĂ©es 60/70, qui est malheureusement imprĂ©gnĂ©e du hippisme de ces annĂ©es lĂ , et dâune envie de faire du nouveau juste parce quâils Ă©taient jeunes, idĂ©alistes, et rĂ©actionnaires face au style de lâĂ©poque.
Par envie ou par vraie volontĂ©, ils ont rĂȘvĂ© la dĂ©construction du hollywood traditionnel, tel un Ă©tudiant aux cheveux bleus qui critique le patriarcaca. Mentalement ils refusaient les codes et rĂšgles de la gĂ©nĂ©ration dâavant, contrairement Ă un Carpenter qui sort pourtant de la mĂȘme gĂ©nĂ©ration, du mĂȘme systĂšme, et du mĂȘme moule social, et qui pourtant est complĂštement Ă part, parce que lui a suivi ces codes en les tordant un peu, au lieu dâessayer de sâen libĂ©rer totalement.
Ils se sont donc fait connaĂźtre avec des oeuvres « nouvelles », sur-stylisĂ©e, soit dans le style documentaire (Scorsese / Coppola) soit dans le cĂŽtĂ© pop (Lucas et De Palma). Dans la plupart des cas, leurs prods « cĂ©lĂšbres » ont Ă©tĂ© sauvĂ©es par dâautres personnes dâune maniĂšre ou dâune autre, que ce soit en castant des machines de charisme ou des techniciens de qualitĂ©. Enfin dans lâabsolu Taxi Driver on sâen souvient pour sa mise en scĂšne, ou pour le scĂ©nar de Paul Schrader, la gueule de De Niro, la musique de Bernard Hermann ou le montage de Marcia Lucas (oui, encore elle) ?
Le problĂšme de ces mecs câest que quand les planĂštes ne sâalignent plus, il nây a juste pas grand chose derriĂšre. Si le destin est de ton cĂŽtĂ© ça suffit, surtout quand ils nâavaient pas encore trop de pouvoir, que les gens autour dâeux osaient les contredire. Mais il suffit dâun grain dans la machine pour se rendre compte que derriĂšre leur « truc » de la nouveautĂ©, ils nâont mĂȘme pas les bases pour faire un Ă©pisode de Columbo (justement parce que mentalement ils ont chiĂ© sur cette maniĂšre de faire). Ils errent de film en film, de genre en genre, des fois ça ressemble Ă quelque chose, des fois non, des fois il y a une bonne idĂ©e, des fois non. Spielberg lui a su construire une maniĂšre de faire et a trouvĂ© un rythme de croisiĂšre, ce qui lâa sauvĂ© du nĂ©ant artistique pendant un moment, mais bon mĂȘme lui câest pas Sidney Lumet.
Ou sinon peut-ĂȘtre quâil avait la chiasse je sais pas
Ok merci super intéressant, et cool de citer Lumet le sous cÎté.
Perso plus sa mise en scĂšne que son scĂ©nario, un peu comme pour Mean Streets (et je pense Ă peu prĂšs lâopposĂ© aussi pour le reste de ton post mais chacun ses avis).
Je ne trouve pas Lumet sous-cotĂ© perso, 12 hommes en colĂšre est souvent considĂ©rĂ© comme un des meilleurs films du monde voire le meilleur, et pas mal dâautres de ses films sont cultes ou trĂšs rĂ©putĂ©s.
Le nom de Lumet est moins mis en avant dans le milieu « grand public » que les réalisateurs précités.
Certainement parce quâil Ă©tait plus discret tant publiquement que dans sa mise en scĂšne.
Sous-cĂŽtĂ© nâest pas le terme adĂ©quat ceci dit et effectivement certains de ses films sont presque panthĂ©onisĂ©s, 12 Angry Men en tĂȘte.
Pour le reste, je ne suis pas dâaccord avec Chocolat (sauf pour Lucas) et jâaime bien Le Parrain 3.
Son avis me fait penser Ă celui du critique Jacques Lourcelles, trĂšs offensif envers la Nouvelle Vague et le Nouvel Hollywood.
Je suis moins critique avec le nouvel hollywood quâavec la nouvelle vague française, il y a dâexcellents films dans cette pĂ©riode (contrairement Ă la nouvelle vague française), câest surtout que je pense que ces cinq lĂ ont toujours eu une cinĂ©philie extravertie, mais avec trĂšs peu de fond, et quâils ont Ă©tĂ© « marketĂ©s » pour ĂȘtre les reprĂ©sentants du succĂšs des Ă©coles de cinĂ©ma de maniĂšre un peu frauduleuse (comme tarantino dans les 90s avec le nouvel nouvel hollywood des mecs dans leurs garages avec des vhs)
Ca veut pas dire que jâadore pas certains de leurs films (difficile de faire mieux que le run de coppola dans les 70s, parrain, apocalypse now, conversation, 4 chef dâoeuvre) mais au fond du fond je vois rien dâaussi « personnel » quâun cassavetes, carpenter, friedkin, woody allen⊠AprĂšs ils ont pas forcĂ©ment beaucoup mieux fini, câest sur, mais on les reconnait au moins. Perso Killer of the Flower Moon tu mâaurais dit que ça aurait Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par un mec random de sĂ©rie tv, ça mâaurait pas choquĂ©
yes
Tu exagĂšres pour Killers of the Flower Moon.
Je trouve les films de Scorsese et surtout De Palma suffisamment reconnaissables (pas suffisamment connaisseur de Coppola).
Il y a au moins un faisceau dâĂ©lĂ©ments qui se rejoignent dans leurs films mais mĂȘme dans la mise en scĂšne, lâutilisation du montage etcâŠ
Et comme tu dis, mĂȘmes Lumet ou Allen ont pondu des paquets de films insignifiants (pour combien de grands films certes), Scorsese sâen tire plutĂŽt bien Ă ce compte lĂ .
AprĂšs câest lâĂ©ternelle question du : vaut-il mieux ĂȘtre Wes Anderson ou Raoul Walsh ? Pour prendre deux extrĂȘmes et caricaturer un peu et quoi quâon pense de leurs filmographies respectives.
mdr la vidéo
Oui ils sont reconnaissables mais de toute façon un grand cinĂ©aste nâa effectivement pas forcĂ©ment un style « reconnaissable » (et Ă©videmment un mauvais cinĂ©aste peut aussi lâĂȘtre).
Pour Lumet, je pourrais mĂȘme dire que mĂȘme si jâaime beaucoup ses films, il y a parfois une certaine lourdeur didactique (et 12 hommes en colĂšre - de mĂȘme que Les Ă©vadĂ©s - nâest quand mĂȘme pas le meilleur film du mondeâŠ).
Un avis des plus mesurés
ActualitĂ© oblige, jâai rattrapĂ© Conclave sorti lâannĂ©e derniĂšre. Un thriller assez pĂ©pĂšre (comment aurait-il pu en ĂȘtre autrement ?) mais bien tenu, notamment grĂące Ă Ralph Fiennes qui porte le film. Dommage dâenchaĂźner sur la fin les rebondissements inutiles (lâattentat islamiste) voire absurdes (le pape intersexe ), le film nâavait vraiment pas besoin de ça.
AprĂšs je demande pas du Wes Anderson forcĂ©ment, mais au bout dâun moment le but câest quand mĂȘme de connaitre ses faiblesses et ses qualitĂ©s (et ses goĂ»ts) et de dĂ©velopper un style. Tu peux expĂ©rimenter, changer, tout ça, mais Ă un moment si tâes juste un poulpe informe (comme Soderbergh par exemple), ça veut pas dire que ce sera nul, mais juste que je me sens un chtouille moins impliquĂ© dans ton univers, parce que ça fait impersonnel. A lâinverse oui si tu fais tout le temps la mĂȘme chose ça devient tout autant artificiel (les dialogues Ă la con de tarantino et les plans sur des iep). Jâadmets que câest pas Ă©vident.
Perso Coppola câest justement mon exemple parfait : câest un mec qui nâa aucun style. AprĂšs vu quâil a pondu des chef dâoeuvre avec ce non-style, tu peux le voir comme une sorte de Miyamoto Musashisation parfaite du rĂŽle de rĂ©alisateur, mais bon le problĂšme câest justement quand il outrepasse ce niveau de zen et quâil se prend pour un mec avec du style, parce que ça finit avec Megalopolis.
Vous ĂȘtes durs avec le Parrain 3. Câest le moins bon mais câest bien quand mĂȘme
oui ça va
Ils vont demander à leurs assistants de faire un résumé ou lancer le film en fond de tùches.
moi je le trouve cata Ă cause dâal pacino qui joue al pacino