🎬 Topic CinĂ©ma (Marvel ad nauseam)

:stallone:

mon colonel on est en train de perdre la World War 1 ! :barney:

pour changer un peu de l’eau d’issey :

1 like

Je sors de la sĂ©ance et effectivement ça revient trĂšs souvent ce terme de sea people. Mais ça n’a aucun sens, car il s’agit bien d’un terme historiographique contemporain. Je comprenais pas trop l’intĂ©rĂȘt mais quand vers la fin Penelope dit « we are the sea people! Â» je pensais qu’on pouvait pas faire plus dans ta gueule que ça. Mais quand un peu plus tard Ulysse dit « notre Ăąge du bronze touche Ă  sa fin Â» j’étais :mdr:

En soi c’était intĂ©ressant de lier d’établir un lien, de donner une certaine lecture, mais Nolan y est allĂ© avec la subtilitĂ© d’un bulldozer.

AprĂšs en vrai j’ai plutĂŽt bien aimĂ© le film, avec plusieurs scĂšnes qui me restent bien en tĂȘte. J’avoue par exemple avoir eu un petit frisson quand Ulysse retrouve Argos sur le tas de fumier, et que TĂ©lĂ©maque comprend :niais:

trĂšs honnĂȘtement je suis en train de regarder Troie et c’est sur que ce genre de bouse est 100 pire, j’arrive mĂȘme pas Ă  avancer tellement c’est de la merde.

Mais au final je sais que Nolan nous mĂ©prise tellement le film est dĂ©bile donc je dis non quand mĂȘme.

Stephen Chow :miracle:

3 likes

Merci pour le post au fait :jap: Pas vu de programmation pour Cowboy Bebop au 22 mais ça passait aujourd’hui (enfin hier, le 18 quoi) dans les PathĂ©s franciliens.

Je me suis donc rendu Ă  celui du stade de France (HS : et ce au moment oĂč Ă©tait programmĂ© un groupe de kpop, les rues Ă©taient envahies d’une atmosphĂšre qui sentait -littĂ©ralement- les allĂ©es de la Japan Expo)

J’ai pas dĂ» voir le film depuis prĂšs de 20 ans. Il est toujours aussi beau visuellement et sur le plan sonore, par contre il est trop long pour ce qu’il avait Ă  raconter, et dans la maniĂšre de le raconter. Une bonne madeleine de Proust malgrĂ© tout

1 like

En attendant il a un penthouse dans ta tĂȘte Nolan :barney:

Ça arrive souvent avec les mecs surcĂŽtĂ©s.
Perso il est dans mon top 3 réalisateurs nuls et il est pas 3eme

Je me rappelle avec nostalgie de quand GR se touchait sur Inception, good times

Comment est-ce possible

J’ai lu sur le net qu’à un moment Damon sort un truc du genre « we’re going to an Odyssey Â» j’ose espĂ©rer que c’est un fake

we’re going to an Odyssey

https://x.com/JonnyRoot_/status/2078688023055880428/video/1?s=46

Wtf c pas des images fakes ? :mdr:

tout le monde s’en branle, tu veux pas arrĂȘter d’en parler stp ??

Spoiler

https://x.com/ethanshanfeld/status/2078592481977909667/video/1

https://x.com/bbwhatislovee/status/2078683348919075233?s=20

https://x.com/cevangelista413/status/2078527844993429691?s=20

1 like

Oui ça par contre c’est fake, dans le mĂȘme registre que « what it is, some kind of odyssey? Â» « say that again? Â»

Le chemin vers la vĂ©ritĂ© est parfois long mais on s’en rapproche petit Ă  petit
 :jap:

Vu Odyssée ce matin.

Assez d’accord avec Chocolat, c’est pas nul ni bon, c’est juste
 mid.

L’aspect le plus positif pour ma part c’est la sensation de souffrance dans le voyage, les affres de l’exploration et de l’errance, les diffĂ©rentes Ă©preuves qui erodent peu Ă  peu les forces et qui soumettent l’ñme Ă  arpenter un chemin de croix, y avait un petit cĂŽtĂ© Interstellar pas dĂ©plaisant dans ces passages avec mĂȘme quelques jolies envolĂ©es sur l’écriture (le passage avec les sirĂšnes par exemple).

Tout le reste est de la bouillasse, le dialogue de fin sensĂ© t’expliquer le thĂšme du film est absolument INFAME, j’étais limite gĂȘnĂ© pour ces pauvres acteurs qui Ă©taient obligĂ©s de dĂ©clamer ces lignes. Dialogues qui n’ont absolument aucun sens par ailleurs, comme quand un gamin de 6 ans te raconte une histoire, il te donne 18 000 dĂ©tails que personne n’a demandĂ© pour inconsciemment tisser les toiles du rĂ©cit, puis au bout d’un moment te dit « et puis bon lĂ , le dinosaure est montĂ© sur son skateboard et hop il est parti ! Â». Ah bah ok, merci Christopher.

Bref, on sent qu’il ne savait vraiment pas comment conclure son film et qu’il s’est lui-mĂȘme perdu dans les thĂšmes, entre le PTSD de la guerre, le discours un peu poĂ©tique sur l’importance des lĂ©gendes et des rĂ©cits et leur influence sur l’histoire de l’humanitĂ©, le tout mĂȘlĂ© Ă  un discours politique trĂšs « la tradition c’est bien
 mais la modernitĂ© aussi c’est cool et inarrĂȘtable Â». Vraiment pas bon. Surtout tout ça pour raconter encore la mĂȘme histoire que d’habitude sur un homme totalement obsĂ©dĂ© et possĂ©dĂ© qui va au bout du bout pour rĂ©aliser son objectif.

J’ai failli Ă©clater de rire quand j’ai vu Kim Hyun-Patroclos dans son armure de soldat grecque et la HĂ©lĂšne de Troie qui aurait provoquĂ© une guerre avec son visage. Y a pas, on aura beau nous dire que c’est normal de prendre la diversitĂ© actuelle et l’intĂ©grer Ă  l’histoire, le cerveau sait reconnaitre quand y a un truc qui foire. Ca ne gĂąche pas le film heureusement et ça reste juste une histoire de casting.

La violence sonore est rĂ©elle, on comprend l’intention d’avoir de « ressentir la nature qui s’abat sur toi Â» mais franchement c’était un peu trop niveau mixage, on a dĂ©passĂ© le stade de l’inconfort niveau sentiments pour se retrouver avec l’inconfort « j’ai mal aux oreilles Â» qui te sort du film.

Reste quand mĂȘme de belles images et la froideur de la rĂ©alisation de Nolan qui sied parfois trĂšs bien Ă  certaines scĂšnes violentes (la scĂšne des cochons, dans le cheval de Troie ou avec le cyclope). Je n’ai pas passĂ© un mauvais moment, mais un peu trop long et creux pour ce que ça a Ă  raconter.

5 likes

J’avoue par exemple avoir eu un petit frisson quand Ulysse retrouve Argos sur le tas de fumier

la rĂ©ponse de la fameuse traductrice « polĂ©mique Â» dont nolan s’est servi de base

https://x.com/UnderstanderArt/status/2078984198937796666?s=20

1 like

OdyssĂ©e vu en Imax (non 70mm), c’est un peu comme un parc d’attraction nul oĂč y’a des bonnes attractions et des moins bonnes attractions

dĂ©but extrĂȘmement ronpiche, ça dĂ©colle Ă  partir du cyclope et les rĂ©cits sur la guerre de Troie, puis Ă  la fin on s’emmerde ferme

quitte à le voir, autant aller au ciné dans des bonnes conditions pour le sound design et les vibrations décrites par chocolat comme un concours de pet, ça sera moins ennuyeux que dans son salon

moi-mĂȘme en PTSD de Dunkerque et Openheimer (pas vu tenet), je me suis senti pris en otage quand j’ai vu la narration non linĂ©aire arriver et la comparaison cheval de Troie = bombe atomique qui a condamnĂ©e la civilisation :really:

MalgrĂ© ce pot-pourri des marronniers de Nolan, on passe plutĂŽt un bon moment Ă©tonnamment, jusqu’à la scĂšne de fin de combats de clodos Ă  Stalingrad filmĂ©e par des clodos Ă  Stalingrad :caged:

5/10, soit un point de moins de Dark Knight Rises qui avait au moins le bon goĂ»t de filmer le cul d’Anne Hattaway sur sa moto

ça troll nolan mais ça met 6/10 à un film comme TDKR :valls:

3 likes

senscritique est mieux car on peut mettre 3 Ă  Troie