![]()
mon colonel on est en train de perdre la World War 1 ! ![]()
pour changer un peu de lâeau dâissey :
Je sors de la sĂ©ance et effectivement ça revient trĂšs souvent ce terme de sea people. Mais ça nâa aucun sens, car il sâagit bien dâun terme historiographique contemporain. Je comprenais pas trop lâintĂ©rĂȘt mais quand vers la fin Penelope dit « we are the sea people! » je pensais quâon pouvait pas faire plus dans ta gueule que ça. Mais quand un peu plus tard Ulysse dit « notre Ăąge du bronze touche Ă sa fin » jâĂ©tais ![]()
En soi câĂ©tait intĂ©ressant de lier dâĂ©tablir un lien, de donner une certaine lecture, mais Nolan y est allĂ© avec la subtilitĂ© dâun bulldozer.
AprĂšs en vrai jâai plutĂŽt bien aimĂ© le film, avec plusieurs scĂšnes qui me restent bien en tĂȘte. Jâavoue par exemple avoir eu un petit frisson quand Ulysse retrouve Argos sur le tas de fumier, et que TĂ©lĂ©maque comprend ![]()
trĂšs honnĂȘtement je suis en train de regarder Troie et câest sur que ce genre de bouse est 100 pire, jâarrive mĂȘme pas Ă avancer tellement câest de la merde.
Mais au final je sais que Nolan nous mĂ©prise tellement le film est dĂ©bile donc je dis non quand mĂȘme.
Merci pour le post au fait
Pas vu de programmation pour Cowboy Bebop au 22 mais ça passait aujourdâhui (enfin hier, le 18 quoi) dans les PathĂ©s franciliens.
Je me suis donc rendu Ă celui du stade de France (HS : et ce au moment oĂč Ă©tait programmĂ© un groupe de kpop, les rues Ă©taient envahies dâune atmosphĂšre qui sentait -littĂ©ralement- les allĂ©es de la Japan Expo)
Jâai pas dĂ» voir le film depuis prĂšs de 20 ans. Il est toujours aussi beau visuellement et sur le plan sonore, par contre il est trop long pour ce quâil avait Ă raconter, et dans la maniĂšre de le raconter. Une bonne madeleine de Proust malgrĂ© tout
En attendant il a un penthouse dans ta tĂȘte Nolan ![]()
Ăa arrive souvent avec les mecs surcĂŽtĂ©s.
Perso il est dans mon top 3 réalisateurs nuls et il est pas 3eme
Je me rappelle avec nostalgie de quand GR se touchait sur Inception, good times
Comment est-ce possibleâŠ
Jâai lu sur le net quâĂ un moment Damon sort un truc du genre « weâre going to an Odyssey » jâose espĂ©rer que câest un fakeâŠ
https://x.com/JonnyRoot_/status/2078688023055880428/video/1?s=46
Wtf c pas des images fakes ? ![]()
tout le monde sâen branle, tu veux pas arrĂȘter dâen parler stp ??
Oui ça par contre câest fake, dans le mĂȘme registre que « what it is, some kind of odyssey? » « say that again? »
Le chemin vers la vĂ©ritĂ© est parfois long mais on sâen rapproche petit Ă petit⊠![]()
Vu Odyssée ce matin.
Assez dâaccord avec Chocolat, câest pas nul ni bon, câest juste⊠mid.
Lâaspect le plus positif pour ma part câest la sensation de souffrance dans le voyage, les affres de lâexploration et de lâerrance, les diffĂ©rentes Ă©preuves qui erodent peu Ă peu les forces et qui soumettent lâĂąme Ă arpenter un chemin de croix, y avait un petit cĂŽtĂ© Interstellar pas dĂ©plaisant dans ces passages avec mĂȘme quelques jolies envolĂ©es sur lâĂ©criture (le passage avec les sirĂšnes par exemple).
Tout le reste est de la bouillasse, le dialogue de fin sensĂ© tâexpliquer le thĂšme du film est absolument INFAME, jâĂ©tais limite gĂȘnĂ© pour ces pauvres acteurs qui Ă©taient obligĂ©s de dĂ©clamer ces lignes. Dialogues qui nâont absolument aucun sens par ailleurs, comme quand un gamin de 6 ans te raconte une histoire, il te donne 18 000 dĂ©tails que personne nâa demandĂ© pour inconsciemment tisser les toiles du rĂ©cit, puis au bout dâun moment te dit « et puis bon lĂ , le dinosaure est montĂ© sur son skateboard et hop il est parti ! ». Ah bah ok, merci Christopher.
Bref, on sent quâil ne savait vraiment pas comment conclure son film et quâil sâest lui-mĂȘme perdu dans les thĂšmes, entre le PTSD de la guerre, le discours un peu poĂ©tique sur lâimportance des lĂ©gendes et des rĂ©cits et leur influence sur lâhistoire de lâhumanitĂ©, le tout mĂȘlĂ© Ă un discours politique trĂšs « la tradition câest bien⊠mais la modernitĂ© aussi câest cool et inarrĂȘtable ». Vraiment pas bon. Surtout tout ça pour raconter encore la mĂȘme histoire que dâhabitude sur un homme totalement obsĂ©dĂ© et possĂ©dĂ© qui va au bout du bout pour rĂ©aliser son objectif.
Jâai failli Ă©clater de rire quand jâai vu Kim Hyun-Patroclos dans son armure de soldat grecque et la HĂ©lĂšne de Troie qui aurait provoquĂ© une guerre avec son visage. Y a pas, on aura beau nous dire que câest normal de prendre la diversitĂ© actuelle et lâintĂ©grer Ă lâhistoire, le cerveau sait reconnaitre quand y a un truc qui foire. Ca ne gĂąche pas le film heureusement et ça reste juste une histoire de casting.
La violence sonore est rĂ©elle, on comprend lâintention dâavoir de « ressentir la nature qui sâabat sur toi » mais franchement câĂ©tait un peu trop niveau mixage, on a dĂ©passĂ© le stade de lâinconfort niveau sentiments pour se retrouver avec lâinconfort « jâai mal aux oreilles » qui te sort du film.
Reste quand mĂȘme de belles images et la froideur de la rĂ©alisation de Nolan qui sied parfois trĂšs bien Ă certaines scĂšnes violentes (la scĂšne des cochons, dans le cheval de Troie ou avec le cyclope). Je nâai pas passĂ© un mauvais moment, mais un peu trop long et creux pour ce que ça a Ă raconter.
Jâavoue par exemple avoir eu un petit frisson quand Ulysse retrouve Argos sur le tas de fumier
la rĂ©ponse de la fameuse traductrice « polĂ©mique » dont nolan sâest servi de base
https://x.com/UnderstanderArt/status/2078984198937796666?s=20
OdyssĂ©e vu en Imax (non 70mm), câest un peu comme un parc dâattraction nul oĂč yâa des bonnes attractions et des moins bonnes attractions
dĂ©but extrĂȘmement ronpiche, ça dĂ©colle Ă partir du cyclope et les rĂ©cits sur la guerre de Troie, puis Ă la fin on sâemmerde ferme
quitte à le voir, autant aller au ciné dans des bonnes conditions pour le sound design et les vibrations décrites par chocolat comme un concours de pet, ça sera moins ennuyeux que dans son salon
moi-mĂȘme en PTSD de Dunkerque et Openheimer (pas vu tenet), je me suis senti pris en otage quand jâai vu la narration non linĂ©aire arriver et la comparaison cheval de Troie = bombe atomique qui a condamnĂ©e la civilisation ![]()
MalgrĂ© ce pot-pourri des marronniers de Nolan, on passe plutĂŽt un bon moment Ă©tonnamment, jusquâĂ la scĂšne de fin de combats de clodos Ă Stalingrad filmĂ©e par des clodos Ă Stalingrad ![]()
5/10, soit un point de moins de Dark Knight Rises qui avait au moins le bon goĂ»t de filmer le cul dâAnne Hattaway sur sa moto
ça troll nolan mais ça met 6/10 à un film comme TDKR ![]()
senscritique est mieux car on peut mettre 3 Ă Troie