🎬 Topic CinĂ©ma (Marvel ad nauseam)

Oui star wars 5 c’est vraiment le seul trùs bon film.

Globalement j’aime bien la trilogie originelle, moins la prĂ©logie, mĂȘme si je trouve obi-wan super cool comme perso, y a des bons moment genre la course et le duel final anakin obi-wan qui dĂ©chire.

Par contre la prélogie est prodigieusement moche.

Ça reste des films d’un mec qui voulait raconter une histoire, et mĂȘme si c’est pas trĂšs bien fait, les vieux ont toujours un charme fou

L’empire contre-attaque est plus ambitieux et plus maĂźtrisĂ©, mais honnĂȘtement c’est le 4 que je prĂ©fĂšre revoir. Plus lĂ©ger, trĂšs bien rythmĂ©, une puissance Ă©vocatrice de zinzin (le fameux coucher des deux soleils) et puis, mine de rien, une histoire qui a un dĂ©but et une fin c’est pas mal.

Le V est sĂ»rement le moins kitsch de la trilogie mais je sais pas il me fait moins rĂȘver. Puis toutes les scĂšnes sur Dagobah sont un peu chiantes honnĂȘtement.

1 like

salut les chouffins, aujourd’hui on va parler de kagemusha l’ombre du guerrier

Attention, comme barberousse, le titre n’a aucun rapport avec le film ! Bon un peu quand mĂȘme, un seigneur de guerre meurt et son double (un voleur condamnĂ© Ă  mort) prendre sa place pour tromper ses ennemis (comme mrs doubtfire !). Alors qu’on s’attend Ă  des situations cocasses oĂč le double doit tromper les gens qui l’entourent, mais qu’il soit surpris aux toilettes en train de pisser debout, ou que son masque soit Ă©crasĂ© par une voiture, et qu’il doive trouver un moyen de rattraper la situation, 70% du film est en fait un film de guerre avec nobunaga (qui enfile les deux trois poncifs qui l’entourent, oh oui il aime le vin, oh oui il est cool avec les chrĂ©tiens, BREF)

Ce qui ne devrait mĂȘme plus ĂȘtre Ă©tonnant pour Kurosawa. J’ai l’impression que bien souvent le film qu’il veut faire le fait chier aprĂšs 70 pages et qu’il prĂ©fĂšre trouver dans l’histoire des scĂšnes qu’il peut transformer en masterclass de mise en scĂšne qu’il Ă©tend pendant 3 plombes pour prouver qu’il a des grosses couilles

D’ailleurs lĂ  on arrive Ă  la fin de sa carriĂšre, oĂč il filme tout Ă  3 camĂ©ras, tout le temps. RĂ©sultat ça ressemble plus Ă  du thĂ©atre filmĂ©. Non pas que ce soit dĂ©rangeant vu que son style est dĂ©jĂ  trĂšs thĂ©atral de base, mais on est bien loin de la mise en scĂšne ultra « marquĂ©e Â» de ikiru par exemple. On dirait du Pialat un peu, c’est trĂšs naturel. Il a atteint un niveau de zenitude maximum et ça coule comme un long poĂšme composĂ© de plein de peintures magnifiques

Vraiment un film magnifique de bout en bout. Jamais vu des plans aussi beaux et pourtant qui paraissent aussi naturels (Ă  part peut-ĂȘtre barry lyndon). La musique j’adore aussi (plus que celle de Ran que dans mes souvenirs j’avais trouvĂ© assez anecdotique)

AprĂšs c’est plus pour les amateurs du trou (le film, pas les pervers qui veulent la teuch Ă  charlize), oĂč on regarde dans des dĂ©tails extrĂȘmes le dĂ©roulement d’histoires trĂšs pĂ©riphĂ©riques autour de l’histoire promise (vous me direz, le trou raconte bien l’histoire d’un trou). Rien que la reconstitution du tir qui tue le seigneur est 100% inutile, mais on regarde quand mĂȘme, hypnotisĂ©

Mais je reste déçu qu’il ne sache pas vraiment quoi faire avec son histoire. Il y a un dĂ©but de truc marrant avec le fils qui vit dans l’ombre de son pĂšre (le double Ă©tant appelĂ© ombre Ă©galement), maaais il ne va nul part avec ça. La preuve que ça l’intĂ©resse pas des masses c’est qu’au 2/3 - 3/4 du film, l’ombre est dĂ©couverte et mise Ă  la porte. Au lieu de suivre ce clodo qui reprend sa vie de tous les jours, il disparait complĂštement de l’histoire et on se concentre uniquement sur le film de guerre jusqu’à la fin. BORING

Dans mes souvenirs je prĂ©fĂ©rais Kagemusha Ă  Ran, mais en le renvoyant on se dit vraiment qu’il est un peu passĂ© Ă  cĂŽtĂ© de son sujet et qu’à un moment c’est juste devenu une grande repet pour Ran. Ah oui Tatsuya Nakadai est excellent, son regard apeurĂ© vend vraiment toutes les scĂšnes oĂč il apparait. MALHEUREUSEMENT (je ne vais pas me rĂ©pter une nouvelle fois)

Je sais pas trop oĂč le mettre, le dĂ©but est S+ mais aprĂšs l’histoire est un peu quelconque malgrĂ© des graphismes dignes de Crysis.

8 likes

Encore merci pour toutes ces critiques :miracle:
Dommage qu’on ne soit qu’une vingtaine à en profiter :pepe:

Oui assez d’accord.

J’ai vu le film y a plus de dix ans je crois, mais je me souviens encore de certains plans et images, c’était vraiment magnifique et c’est le gros point fort du film.

J’aime beaucoup aussi la trilogie originelle, fortement carry par le trio Ford/Hamilton/Fisher qui fonctionne super bien, apparemment Lucas Ă©tait incapable d’écrire des dialogues cohĂ©rents et ils se sont pas mal battus pour ajouter de la lĂ©gĂšretĂ© et du naturel. Ça se ressent beaucoup dans la prĂ©logie qui manque vraiment de personnalitĂ©s fortes Ă  part Obi Wan et Qui Gon mais bon y’a pas grand monde en face pour leur rendre la rĂ©plique.

Indiana j’aime bien mais un petit trauma d’enfance, ça me saoulait cette mode des annĂ©es 80/90 oĂč t’avais des films trop cool puis on te balançait gratuitement Ă  la fin une scĂšne gore/dĂ©gueulasse feat mec qui fond ou se dĂ©compose :ololz:

Pour les avoir revus rĂ©cemment, je pensais prĂ©fĂ©rer le 2 et en fait il fait tellement « loufoque » par rapport au reste que je crois prĂ©fĂ©rer le 3 aujourd’hui, assez ultime.

4 et 5 c’est sympa mais vraiment dispensable (le 5 je l’ai pas fini j’ai piquĂ© du nez devant).

Les 4 et 5 n’existent pas.

6 likes

https://x.com/films_dulosange/status/2052793277632389229?s=20

1 like

peut etre que ce ne sont que des brouillons pour mon podcast secret

1 like

https://x.com/BDisgusting/status/2053469398812287028?s=20

Pas encore lu ses livres mais :rip:

3 likes

J’ai lu les 4 livres Ring, le troisiùme est trùs SF
AprĂšs c’était pas trĂšs bien Ă©crit mais ça venait peut ĂȘtre de la trad fr, les romans japonais ça devait ĂȘtre traduit un peu a l’arrach

1 like

Il t’a pas attendu pour tourner la page
 :eyes:

1 like

Vous aurez été prévenus

1 like

https://x.com/ARTEpro/status/2053783653856031071?s=20

1 like

vu y’a pas longtemps et bon :chirac_no:

ça va foutre le bazar dans des ruches, ils ont de la chance d’ĂȘtre tombĂ© sur Matthew et pas sur Jason Statham. Matthew McConaughey en forme c’est toujours du spectacle quand mĂȘme.

1 like

Je ne l’ai vu qu’une fois quand j’étais ado mais j’avais beaucoup aimĂ©, outre toute l’influence que le film a eu, il a un vrai style (mĂȘme si sa mise en scĂšne n’a pas le gĂ©nie d’un Tsui Hark), et pas seulement grĂące Ă  Bruce Lee. Mais je compte le revoir.

Et musique de Schifrin :

oui clairement Ă  remettre dans le contexte de l’époque je suppose

j’avais souvenir que opĂ©ration dragon Ă©tait de toute façon considĂ©rĂ© comme une demi bouse un peu batardisĂ© et qu’en plus il Ă©tait dĂ©jĂ  Ă  moitiĂ© claquĂ© Ă  l’époque, c’est juste qu’il y a eu un gros gros succĂšs