salut les chouffins, aujourdâhui on va parler de kagemusha lâombre du guerrier
Attention, comme barberousse, le titre nâa aucun rapport avec le film ! Bon un peu quand mĂȘme, un seigneur de guerre meurt et son double (un voleur condamnĂ© Ă mort) prendre sa place pour tromper ses ennemis (comme mrs doubtfire !). Alors quâon sâattend Ă des situations cocasses oĂč le double doit tromper les gens qui lâentourent, mais quâil soit surpris aux toilettes en train de pisser debout, ou que son masque soit Ă©crasĂ© par une voiture, et quâil doive trouver un moyen de rattraper la situation, 70% du film est en fait un film de guerre avec nobunaga (qui enfile les deux trois poncifs qui lâentourent, oh oui il aime le vin, oh oui il est cool avec les chrĂ©tiens, BREF)
Ce qui ne devrait mĂȘme plus ĂȘtre Ă©tonnant pour Kurosawa. Jâai lâimpression que bien souvent le film quâil veut faire le fait chier aprĂšs 70 pages et quâil prĂ©fĂšre trouver dans lâhistoire des scĂšnes quâil peut transformer en masterclass de mise en scĂšne quâil Ă©tend pendant 3 plombes pour prouver quâil a des grosses couilles
Dâailleurs lĂ on arrive Ă la fin de sa carriĂšre, oĂč il filme tout Ă 3 camĂ©ras, tout le temps. RĂ©sultat ça ressemble plus Ă du thĂ©atre filmĂ©. Non pas que ce soit dĂ©rangeant vu que son style est dĂ©jĂ trĂšs thĂ©atral de base, mais on est bien loin de la mise en scĂšne ultra « marquĂ©e » de ikiru par exemple. On dirait du Pialat un peu, câest trĂšs naturel. Il a atteint un niveau de zenitude maximum et ça coule comme un long poĂšme composĂ© de plein de peintures magnifiques
Vraiment un film magnifique de bout en bout. Jamais vu des plans aussi beaux et pourtant qui paraissent aussi naturels (Ă part peut-ĂȘtre barry lyndon). La musique jâadore aussi (plus que celle de Ran que dans mes souvenirs jâavais trouvĂ© assez anecdotique)
AprĂšs câest plus pour les amateurs du trou (le film, pas les pervers qui veulent la teuch Ă charlize), oĂč on regarde dans des dĂ©tails extrĂȘmes le dĂ©roulement dâhistoires trĂšs pĂ©riphĂ©riques autour de lâhistoire promise (vous me direz, le trou raconte bien lâhistoire dâun trou). Rien que la reconstitution du tir qui tue le seigneur est 100% inutile, mais on regarde quand mĂȘme, hypnotisĂ©
Mais je reste déçu quâil ne sache pas vraiment quoi faire avec son histoire. Il y a un dĂ©but de truc marrant avec le fils qui vit dans lâombre de son pĂšre (le double Ă©tant appelĂ© ombre Ă©galement), maaais il ne va nul part avec ça. La preuve que ça lâintĂ©resse pas des masses câest quâau 2/3 - 3/4 du film, lâombre est dĂ©couverte et mise Ă la porte. Au lieu de suivre ce clodo qui reprend sa vie de tous les jours, il disparait complĂštement de lâhistoire et on se concentre uniquement sur le film de guerre jusquâĂ la fin. BORING
Dans mes souvenirs je prĂ©fĂ©rais Kagemusha Ă Ran, mais en le renvoyant on se dit vraiment quâil est un peu passĂ© Ă cĂŽtĂ© de son sujet et quâĂ un moment câest juste devenu une grande repet pour Ran. Ah oui Tatsuya Nakadai est excellent, son regard apeurĂ© vend vraiment toutes les scĂšnes oĂč il apparait. MALHEUREUSEMENT (je ne vais pas me rĂ©pter une nouvelle fois)
Je sais pas trop oĂč le mettre, le dĂ©but est S+ mais aprĂšs lâhistoire est un peu quelconque malgrĂ© des graphismes dignes de Crysis.