🎬 Topic CinĂ©ma (Marvel ad nauseam)

Une bataille aprùs l’autre
mouais.

Sean Penn et rigolo dans son rĂŽle et DiCaprio toujours aussi bon acteur.

Par contre le déroulé du film :bauer:
Je comprends pas la branlette massive.

Heureusement que Del Toro est rigolol.

Suite aux Oscars, j’ai dĂ©cidĂ© de rattraper mon retard sur 2025 en regardant quelques films de la sĂ©lection. Critiques du plus nul au moins nul.

Frankenstein
TrÚs laid visuellement car bourré de cgi immondes (le navire, les loups mdr), musique oubliable, écriture grossiÚre qui sur explique les choses. Aucun acteur ne semble y croire, en particulier Isaac et Waltz. TrÚs mauvais film.

Eddington
La premiĂšre partie du film est plutĂŽt intĂ©ressante, on retrouve bien l’ambiance pesante du dĂ©but du COVID, les personnages sont bien prĂ©sentĂ©s et suscitent l’empathie. Puis le film s’enfonce progressivement dans une orgie d’ultraviolence sur fond d’AmĂ©rique dĂ©chirĂ©e. Malheureusement, l’absurde vire rapidement Ă  la farce, la faute Ă  une Ă©criture mĂ©diocre et un final grotesque. Dommage.

Sinners
Un peu comme Eddington, toute la premiĂšre partie d’exposition est plaisante Ă  suivre, le film est trĂšs beau, l’ambiance de l’époque bien retranscrite. J’aurais aimĂ© en apprendre plus sur le passĂ© des cousins (Ă  la guerre et Ă  Chicago). Puis on fait une fĂȘte et les mĂ©chants vampires blancs (?) tentent de la gĂącher en venant imposer leur musique de ploucs (??). Le film bascule alors dans du mi-huit clos, mi-baston nul et moche. Le lieu de la fĂȘte ayant Ă©tĂ© vendu par le big boss du KKK (???), le film s’offre un prĂ©texte totalement gratuit pour massacrer du blanc. Au final le film tente d’apporter un message d’universalitĂ© via la musique, pour ensuite dresser les communautĂ©s les unes contre les autres, assez incomprĂ©hensible. La bande originale tue par contre.

Une bataille aprùs l’autre
Un peu le mĂȘme dĂ©lire qu’Eddington, on reste sur le thĂšme de l’AmĂ©rique dĂ©chirĂ©e, mais en plus lĂ©ger. Les acteurs sont en roue libre, en particulier Benicio Del Toro le vieux sensei passeur de migrants, j’étais pas prĂȘt. :delaruewow: Les rĂ©volutionnaires et les militaires sont trĂšs caricaturaux. Les blancs complotent dans des caves ou assassinent des migrants et sont tous trĂšs mĂ©chants (sauf Di Caprio, Ă©videmment mdr). Bref un film de plus qui surfe sur l’actu et choisit la facilitĂ© de l’abrutissement du spectateur au dĂ©triment de l’intelligence du propos. Hmm, Ă  ce stade je commence Ă  voir un pattern dans cette sĂ©lection 2025

Bugonia
TrĂšs partagĂ© sur celui-ci, Ă  la fois drĂŽle, dĂ©rangeant et confus. Les acteurs sont excellents, en particulier Emma Stone. Plus que les dĂ©lires conspis et la rĂ©vĂ©lation finale, qui sont au final assez anecdotiques, c’est surtout dans le jeu avec les attentes du spectateur que le film construit sa progression. Malheureusement de maniĂšre trĂšs confuse, en balayant diffĂ©rentes problĂ©matiques sans jamais les creuser : critique sociale des Ă©carts entre riches et pauvres, prĂ©dation du capitalisme, fragmentation de la sociĂ©tĂ© en Ăźlots qui ne peuvent plus communiquer. Et quel intĂ©rĂȘt d’introduire ces rĂ©vĂ©lations sur le passĂ© avec le policier, Ă  part susciter un malaise gratuit chez le spectateur ? Bref un film qui aurait gagnĂ© Ă  plus de sobriĂ©tĂ©, mais tout de mĂȘme distrayant.

Hamnet
L’histoire d’une famille (pas si ordinaire) dans l’Angleterre du XVIĂšme siĂšcle. Le film parvient bien Ă  nous plonger dans cette Ă©poque, ses rĂšgles, ses contraintes, et Ă  dissĂ©quer les tourments des individus aux prises avec leurs espoirs et leurs peurs. Certains passages sont assez rudes, mais le film ne sombre jamais dans le voyeurisme ou la facilitĂ©. Jusqu’à cette trĂšs malheureuse scĂšne finale, oĂč la sensibilitĂ© se change en sensiblerie, car la rĂ©alisatrice tient absolument Ă  nous faire comprendre que William Shakespeare exorcise le deuil de son fils via l’écriture de la piĂšce de Hamlet. Bon c’était Ă©vident dĂšs le dĂ©part, mais on va quand mĂȘme donner le rĂŽle du fantĂŽme Ă  William pour souligner sa prĂ©sence vaporeuse sur l’histoire. Toujours trop subtil ? Bon alors je rajoute le fils dĂ©cĂ©dĂ© sur scĂšne qui va disparaĂźtre dans l’obscuritĂ© au son des violons larmoyants de Max Richter. C’est bon le spectateur tu as compris qu’IL FAUT PLEURER MAINTENANT ?? Il aurait Ă©tĂ© plus intĂ©ressant de s’attarder sur l’évolution psychologique des deux parents et sur le processus d’écriture de Shakespeare, mais dans l’ensemble ça reste un film plaisant.

Au final mon film prĂ©fĂ©rĂ© de 2025 reste Magellan de Lav Diaz, film austĂšre et mĂ©ditatif sur l’horreur de la colonisation. ZĂ©ro nomination aux Oscars, c’est donc un trĂšs bon film mdr.

4 likes

Projet DerniĂšre Chance : c’est le Speedrun du bouquin expliquĂ© Ă  des collĂ©giens. Toute la fine couche scientifique saute et Ă©tonnamment les 2h30 passent trĂšs/trop rapidement parce qu’il a fallu aller Ă  l’essentiel.
En rĂ©sulte l’impossibilitĂ© d’approfondir les liens entre les protagonistes et l’impression que la moindre difficultĂ© se rĂ©sout dans la minute.
On ne ressent aucune tension alors que le fait d’ĂȘtre au milieu de l’espace devrait normalement ĂȘtre source de stress Ă  la moindre avarie.
On a tout de mĂȘme droit Ă  de jolis plans dans l’espace mais on est trĂšs loin de ce qu’a pu proposer Interstellar (12 ans dĂ©jĂ  :pepe_stress: ).

Au final ne reste qu’une comĂ©die dans l’espace avec Ryan Gosling qui fait du Ryan Gosling et mĂȘme si je suis client je conseille plutĂŽt le bouquin.

Au moins on aura eu droit Ă  un joli set Lego:

3 likes

magellan trĂšs beau mais niveau historique c’est vraiment full pipo dĂ©construit

1 like

Le tribunal aixois a ordonnĂ© que le jugement s’applique immĂ©diatement, sans attendre que les condamnĂ©s fassent Ă©ventuellement appel, une mesure justifiĂ©e par la longueur de la procĂ©dure, qui dure depuis plus de dix ans. Si les deux hommes ne paient pas dans les deux mois suivant la dĂ©cision dĂ©finitive, le fonds de garantie des victimes d’infractions, le SARVI, pourra avancer l’argent aux victimes Ă  leur place

ben voyons :stallone:

chaque film visionné gratuitement sur Full-Stream aurait été payé ailleurs, donc chaque visionnage représente forcément un manque à gagner réel pour les producteurs et distributeurs

Qu’est ce que c’est que cette logique :delarueouch:

J’ai trouvĂ© ça long parfois.

Le ton est effectivement beaucoup plus lĂ©ger que celui d’Interstellar, et je trouve ça moins lisible.

Je pense notamment Ă  la scĂšne oĂč ils doivent rĂ©cupĂ©rer des Ă©chantillons de prĂ©dateur avec la boule lĂ . Ça ressemble Ă  la scĂšne de docking (musique et tout) mais en plus bordĂ©lique.

Il n’y a effectivement jamais de tension dans le film.

Oui, je me suis demandĂ© si le rĂ©al a eu peur qu’on les compare et a essayĂ© de s’en Ă©loigner ou s’il n’avait tout simplement pas le talent pour s’en approcher.

Je sais pas comment ça rend dans le film mais ce qui m’a dĂ©rangĂ© dans le livre c’est le cĂŽtĂ© trĂšs premier degrĂ©/hard science (que j’adore) avec un extra terrestre mignon, pas trĂšs Ă©quilibrĂ©
Un peu peur que le film soir un buddy movie selon comme ils ont géré la relation, surtout avec Ryan Gosling et son cÎté comique involontaire

C’est tout à fait ça.

1 like

Vu le trailer on dirait E.T. x Interstellar x prod 2026, au secours.
Est-ce que la chanson de Prince spoile la fin ? lol

Enfin vu True Lies, sympa sauf le milieu Ă  base de quiproquos feat scĂšne en bikini embarrassante.

Édit : j’imagine qu’il est connu pour ses gros plans sur les cascadeurs, jamais vu ça. Le premier j’ai dĂ» remettre le film en arriĂšre pour vĂ©rifier que c’était bien le perso de Schwarzi qu’on me prĂ©sentait.

Project Hail Mary, effectivement le ton est vraiment tres (trop) lĂ©ger a mon gout, et pas mal de trucs sont expĂ©diĂ©s, en particulier le dĂ©veloppement et les relations entre personnages. La mamie a cote de moi a quand meme pleure vers la fin mais j’ai trouve le cote Ă©motionnel deficient par rapport au livre.
Certains passages sont vraiment expédiés et difficilement lisibles oui, en particulier sur la fin.

Visuellement c’est quand meme assez beau meme si on est loin de la claque dont parlent certains. Musique assez sympa. Au final c’est un divertissement correct sans plus.

3 likes

oui notamment quand il est Ă  cheval
dĂ©jĂ  dans terminator 2 la poursuite Ă  moto c’était grossier

La doublure de Scharzy sur la moto et le harnais de Keanu Reeves dans Matrix, les deux trucs qui font tiquer dĂšs le premier visionnage et te sortent du film Ă  chaque fois.

1 like

LĂ  c’est next level quand mĂȘme, dĂšs la scĂšne d’intro quand il descend une (petite) pente enneigĂ©e Ă  pied, pendant un instant j’ai cru que c’était un autre perso genre un garde :

Et encore en screen il manque le langage corporel.

2 likes

https://x.com/ComplexPop/status/2038012846542373228

J’aurai pas Ă©tĂ© contre une minisĂ©rie de 4x1h

https://x.com/animated_jen/status/2038028186722714042#m

En plus malgrĂ© le duo Lord/Miller, l’humour trĂšs enfantin (Ă  part les blagues sur le fist :niais:) est trop classique et, pour comparer avec de la SF familiale, beaucoup moins drĂŽle qu’un Wall-E.

Sinon, arte diffuse le sublime Les Moissons du ciel ce soir, suivi d’un docu inĂ©dit sur Malick (les 2 sont aussi dispos sur leur site).

1 like

J’ai adorĂ© Police Flash 80 : drĂŽle, simple, efficace, avec une bonne Ă©quipe et une musique qui sublime quelques scĂšnes.

1 like

Si des Lyonnais souhaitent participer au tournage du prochain Leconte: