🎬 Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)

le communisme c’est cool des fois : solaris gratuit en 4k

Il y a effectivement 2 studios français sur ce film, dont Alcyde qui regroupe des artistes ayant bossé sur Arcane :
https://www.catsuka.com/breves/2025-11-04/baahubali-the-eternal-war-films-indiens-avec-pas-mal-de-francais

1 like

Une interview d’Oshii pour la restauration de L’œuf de l’ange (qui sort le 3 décembre en France) :

Sa réponse sur les jeux vidéo me fait penser à celle de Carpenter dans les Cahiers :mdrcool: :

You’ve indicated a fascination with the virtual worlds of video games alongside the worldbuilding of science fiction, fantasy and avant-garde cinema; even Angel’s Egg, with its uncanny world of strange rules, quests and Yoshitaka Amano art, evokes a game world in a way. Which games, and which films and filmmakers, are you paying the most attention to today?

I’ve been playing the game Fallout 4 for eight years. It’s my ideal game—almost as if it were made specifically for me. I also have deep respect for all of Hideo Kojima’s works.

Et Lunettes rouges aussi est restauré :

https://twitter.com/NolanAnalyst/status/1992308077765493140?s=20

He’s gone

1 like

Y a pourtant rien qui va dans ce putain de film, Nulan :mdr:

:mdrcool:

Pas vu Gladiator 2 mais je retiens surtout qu’il adore The Curse :tapie: (je peux au moins le défendre là-dessus :niais:).

Sinon, pour les Parisiens :

Mais pourquoi ne pas faire ça au cinéma :stallone:

Udo Kier :rip:

https://twitter.com/shadowzvod/status/1992841874135040024?s=20
https://twitter.com/DiscussingFilm/status/1992792672042631238?s=20

On le retrouvera aussi dans L’Agent secret le 17 décembre.

3 likes

Oui je me demande bien pourquoi

D’un coté une soirée cris de singe, de l’autre une petite soirée bon enfant entre gens bien éduqués où tu peux faire des rencontres pour le même prix.

1 like

:pepe_stress:

8jjve3uycypc1

Subtiles références à Gremlins et ET, ça ne peut augurer que du bon

2 likes

Génération Digitale.

j’ai vu passer une grosse polémique sur la restauration de eyes wide shut qui serait trop différente de l’ancien master et non respectueuse de la vision de kubrick. avec évidemment les cinéphiles qui débarquent « j’ai vu le film à sa sortie et je confirme que ça n’a rien à voir avec ce que j’ai vu à l’époque » (???)

effectivement le chef op a effectué quelques « ajustements » qu’il n’avait pas pu faire à l’époque à cause du décès du kubrick, la polémique a donc enflé 'Eyes Wide Shut': Cinematographer Larry Smith on New Criterion Release

et puis quelqu’un a sorti un scan raw d’une copie 35mm pour mettre les choses au clair

c’est assez drôle de voir à quel point une version merdique arrive à devenir la référence mémorielle pour tout le monde. d’ailleurs les experts en expertise n’en démordent toujours pas et crient au complot (original)

1 like

j’y connais rien mais les images montrent une différence (oeil de profane) ?

La première version est beaucoup plus claire, la seconde a plus de grain.
J’avoue avoir un faible pour la seconde, après je suis pas un taliban du cinéma.

oui je vois la diff, mais je veux dire : qu’est ce qui fait que ça s’apprécie à la baisse ou à la hausse ?

Honnêtement je sais pas.
Je pense qu’il faut avoir un matos haut de gamme pour pouvoir ressentir la différence, un peu comme en musique avec les enculeurs de mouches qui ne jurent que par les disques de la deutsch grammophon parce qu’il ont mis le prix d’un appartement parisien dans leur matos de son…

Le film n’était pas en 16/10 ou 4/3 d’origine ?

L’intention originale du réalisateur, et les émotions que la colorimétrie diffuse

très bon livre sur le sujet

une colorimétrie différente diffuse un sentiment différent, des fois c’est assez flagrant

après oui j’imagine que 99% des gens s’en foutent, mais bon

pour eyes wide shut l’écart est suffisamment important pour que ça fasse débat (surtout vu que kubrick était un nazi de l’image de ses films)

@Squarealex le film est en 1.85 (pas loin du 16/9), kubrick n’a jamais shooté en dehors de ce format à part pour 2001

par contre comme il était dégouté que 2001 ressemble à rien à la télé, il faisait particulièrement attention que le cadre 4/3 soit fonctionnel

4 likes