Mais quel kingos jâen reviens pas
Oui Dunkerque est particuliÚrement consternant de vacuité, assourdissant et répétitif, avec une « immersion » bidon.
Interstellar garde quand mĂȘme pas mal des dĂ©fauts nolaniens habituels mĂȘme sâils sont moins intenses effectivement (dâailleurs il y a mĂȘme un peu dâhumour avec le robot). Bref, rendez-vous dans quelques annĂ©es ![]()
Mouais, je vois plus ça comme les personnages du film qui comprennent pas les phĂ©nomĂšnes et le pourquoi donc ils posent ça comme raison pour expliquer. Câest ce que font la plupart des humain naturellement face a lâinconnu et lâincomprĂ©hension. On pige pas alors ça doit ĂȘtre un pouvoir immatĂ©riel alors que le film montre que la dimension du temps est physiquement matĂ©rialisĂ©e et non pas une flĂšche qui va dans un sens unique. Le pouvoir de lâamour câest les personnages du film qui se trompent.
Par contre la mort du barbu et de Matt Damon font pitiĂ© oui, comme a chaque fois quâun personnage meurt dans un film de Nolan. Câest impressionnant de se planter a chaque fois la dessus, surtout aprĂšs une scĂšne aussi folle que la planĂšte Miller.
La bibliothĂšque câest la matĂ©rialisation physique du temps. Le hĂ©ros se retrouve a pouvoir se dĂ©placer dans le temps comme il se dĂ©place dans lâespace, ce qui est impossible dâaprĂšs nos connaissances le temps nâallant que dans un sens mais possible pour les ĂȘtres, qui ont cette facultĂ© ou technologie. Câest pas de la fumisterie, pas plus que de le trou de verre, câest de la science fiction.
jâai bien aimĂ© la mort de damon
le noir je me souviens plus du tout lol
le mec dont tu parles meurt dans lâexplosion dâun robot piĂ©gĂ© par damon
nous on parlait plutĂŽt du barbu qui meurt sur la planĂšte aquatique comme un caca
sinon bien aimé la mort de damon (toute la séquence en fait)
Ăa me fait systĂ©matiquement sursauter ![]()
Jâaime pas parce que le mec est un spationaute dâĂ©lite et fait une erreur de dĂ©butant. La scĂšne est gĂ©niale, la mort câest lâĂ©quivalent dâoublier de mettre le frein Ă main aprĂšs un crĂ©neau dans une cĂŽte.
Oui enfin câest un spationaute dâĂ©lite qui a failli Ă sa mission une fois arrivĂ© sur une planĂšte inhabitable et a Ă©mis des signaux contradictoires pour sauver sa peau
certes lâerreur « mĂ©canique » est plus discutable mais le mec a dĂ©jĂ pĂ©tĂ© un Boulard bien avant ça
Personnellement les dĂ©fauts du films sont sur des dĂ©tails bĂȘtes, ils ont pas besoin de fusĂ©es pour dĂ©coller des planĂštes Miller et celle de Matt Damon alors quâelles ont des gravitĂ© Ă©quivalentes a la terre. Alors quâils en ont besoin sur terre. ![]()
Pourquoi cette histoire de plan a et b ? Ăa ajoute aucune tension, nâapporte rien et fini a la poubelle avec les personnages de cette intrigue, mĂ©diocres personnages dâailleurs.
Les morts. Ils servent a rien. CâĂ©tait vraiment histoire dâen mettre.
Par contre le reste, le voyage, lâambiance et co câest ![]()
La scĂšne de lâarrimage est certainement sa plus grande scĂšne.
Je me suis longtemps demandĂ© pourquoi elle me plaisait autant, je pense que, outre toute la partie rĂ©alisation avec la musique, le montage, câest le fait quâelle contient un peu toute lâessence du film Ă savoir ce rĂ©cit sur le potentiel incroyable du genre humain : cette envie de conquĂ©rir, dâexplorer, de tenter lâimpossible, lĂ oĂč on voit quâune simple machine abandonnerait suite au calcul des risques et probabilitĂ©s.
Dâailleurs, je pense aussi que câest une des raisons pour lesquelles Interstellar sĂ©duit autant, câest sĂ»rement le seul film qui contient un peu dâhumanitĂ©. Perso je suis assez client de ce que fait Nolan, jâaime beaucoup le flow de ses films, mais clairement câest du cinĂ©ma trĂšs froid et le gars est largement plus intĂ©ressĂ© par des archĂ©types et des concepts que par des personnes (câest aussi paradoxalement une des raisons pour lesquelles je trouve que Dark Knight marche malgrĂ© le fait que ce soit un peu con). On voit bien dâailleurs Ă quel point ça a shift au moment de Tenet de Dunkirk oĂč il a Ă©tĂ© jusquâau bout de son autisme en faisant des films trĂšs froids sur des concepts avec des personnages complĂštement inexistants (le perso principal sâappelle âLe protagonisteâ quand mĂȘme).
Interstellar câest parfois trĂšs niais, mais y a une vraie humanitĂ© dans cette histoire dâexploration spatiale et dâaventure, de relation pĂšre-fille, la scientifique qui est prĂȘte Ă foutre Ă tout risquer juste pour le petit espoir de revoir son mec, ou mĂȘme Matt Damon le peureux prĂȘt Ă sacrifier la mission pour sa pomme. Câest le plus humain que Nolan a Ă©tĂ© sur toute sa filmo.
Il est complĂštement paniquĂ©, il pense quâil vient de buter quelquâun, il sort de plusieurs annĂ©es de âsommeilâ, il se fait poursuivre, et tu compares le fait de mettre un frein Ă main sur ta Twingo avec arrimer un vaisseau spatial manuellement sur une manĆuvre ultra dĂ©licate potentiellement fatale ? ![]()
Oui.
Bien aimé interstellar. Mais je trouve paradoxal que finalement la thématique de la relativité et du paradoxe temporel soit mieux utilisé dans un anime de Mecha comme Gunbuster que dans un gros film sorti 30 ans plus tard.
De Nolan je retiens aussi Memento et dans une moindre mesure Inception et Oppenheimer qui passaient trÚs bien au ciné en premier visionnage.
Le perso de Matt fait pas vraiment une erreur, il nây pense mĂȘme pas, il est completement blindĂ© dâadrenaline Ă ce moment lĂ , decidant de briser une forme de morale pour sauver son cul dans un contexte de desespoir et solitude profonde, pressĂ©, stressĂ©, appeurĂ© parce que pris sur le fait et dĂ©noncĂ©. Dans un sens, on dirait quâil part plus pour le suicide que pour la survie.
Bref câĂ©tait couru dâavance et si câĂ©tait pas Ă ce moment lĂ , il se serait plantĂ© plus tard en tentant de dĂ©marrer le vaisseau tout seul, sans connaissance des systĂšmes et sans IA/robot.
@Wang jâose pas trop le dire chez Nolan, mais je me raccorde totalement sur le fait que câest le film le plus humain et chaleureux de sa filmo, faisant fonctionner Ă 200% les 10 derniĂšres minutes, je souhaite Ă chaque fois que Cooper rejoindra Amelia et quâils vivront.
@Cheftrottoir Ok câest de la âč science-fiction âș, nâempĂȘche que Nolan fait le malin Ă placer pendant tout le film des prĂ©ceptes reconnu et globalement âč rĂ©aliste âș (le trou de verre câest peut etre plus science que fiction) pour finir sur ce trip chamanique.
Je vais aller de ma propre interpretation de ce que vit Cooper mais toute la partie trou noir + bibliotheque est un dĂ©lire philosophique et scientifique que lâon retrouve souvent autour de la notion du âč Ka âș humain (oui le truc egyptien), du voyage temporel et des trous noir. Pour beaucoup de scientifique, un ĂȘtre vivant ne pourrait pas maitriser le temps et la gravitĂ© autrement quâa travers un double de lâesprit, la projection de la force de vie de lâĂȘtre vivant, le liant entre le corps et lâesprit :
- Cooper et Case sont aspirĂ© dans le trou noir, et Nolan utilise ici la majoritĂ© des connaissances du phĂ©nomĂšne pour imager les modifications atomiques que subissent le vaisseau et ses occupants, ils deviennent grain de poussiĂšre atomique, Ă notre niveau physique, cela veut sans doute dire mourir, finir dĂ©sintĂ©grer, disloquer ou Ă©craser sur soi-mĂȘme.
- Mais Cooper et Case maintiennent leur Ka, leur esprit, leur force de vie par le miracle de la science-fiction et tout ce que lâon verra de la bibliotheque est une projection de lâesprit, Cooper ne flotte pas physiquement, il nâexiste que par et grĂące Ă sa propre volontĂ©.
Cela explique aussi pourquoi on ne voit pas Case, lâesprit de lâIA est dans le trou noir et peut communiquer avec son humain favori (le pouvoir de lâamour), cela explique aussi pourquoi il peut faire des calculs et mĂ©moriser les donnĂ©es, lâIA est juste capable de le faire au niveau intellecte, son Ka garde les mĂȘmes capacitĂ©s cognitives. - Maintenant on arrive au pouvoir de lâamour, en vĂ©ritĂ© les scientifiques parleront dâattachement, mais câest une force que la science philosophique prend de plus en plus en considĂ©ration, la force dâattraction entre ĂȘtre vivant, imageant le phĂ©nomĂšne gravitationnel au niveau des Ă©toiles et planĂštes, le besoin de graviter autour de son espĂšce ou dâun systĂšme plus global pour pouvoir exister, ben ce serait un peu lâessence pour le moteur du Ka. Bref on est mĂȘme plus dans de la science-fiction ici. On a du coup un esprit humain qui accĂšde Ă tout son rĂ©pertoire mĂ©moriel, et donc son passĂ©, il ne verra jamais le futur et rien de ce que lâon voit nâest en rĂ©alitĂ© construit ou gĂ©nĂ©rĂ© par les âč sauveurs âș. On est dans un systĂšme fermĂ© et Cooper ne voit que ce quâil âč veut âș, notamment sa fille qui lui manque terriblement, son esprit est âč tournĂ© âș vers elle. Cela lui permet dâouvrir des tunnels vers des moments prĂ©cis et il va trouver une maniĂšre dâinteragir physiquement dans ces bulles temporelles.
Du coup si on part dans cette interpretation, cela ouvre Ă plein de question farfelu :
- Quel est le phĂ©nomĂšne qui permet Ă Cooper et Case de reprendre forme physique ? Est ce un acte des âč sauveurs âș ?
- Est ce que les âč sauveurs âș seraient des formes de vie ou des humains du futur ayant Ă©voluer au point de ne plus ĂȘtre que des esprits ? OĂč ils ont juste dĂ©couvert ce moyen de âč voyager âș dans le temps, cela explique pourquoi il y a un trou de verre au debut, manipulation de la gravitĂ©.
- Comment expliquer Case ? Nolan semble me dire quâil pense quâune vĂ©ritable IA serait juste un Ka, capable de facto dâexister sans corps. Le film est globalement optimiste sur la robotique et lâIA, mais faut peut ĂȘtre pas trop pousser non plus.
Bref la science nâa plus grand chose Ă voir avec la tambouille, du coup je me permet de dire fumesterie mais jâavoue que câest un peu fort comme terme, jâadore ce passage, faut y croire fort, mais câest poĂ©tique et finalement pas si ridicule.
Son Odyssée va etre tellement lourd. ![]()
Jâavais dĂ©jĂ oubliĂ© quâil a fait Oppenheimer. ![]()
Oui le film a de trĂšs bons moments mais sa « poĂ©sie » est quand mĂȘme assez littĂ©rale et appuyĂ©e. Mais pas encore vu Gunbuster ![]()
« Le premier film entiÚrement tourné en IMAX
»
Sinon :
Day one sâil passe chez moi.
A regarder
, câest assez fascinant comment on passe dâun nekketsu fan service Ă de la bonne sf / mĂ©cha avec pas mal dâĂ©motions. La gainax dans ses Ćuvres ![]()