🎬 Topic CinĂ©ma (Marvel ad nauseam)

Je visualise bien le truc :lol:

Tu t’attendais trop Ă  la prĂ©sence de repĂšres rassurants pour suffisamment apprĂ©cier sa cohĂ©rence interne, je pense.

2 likes

https://twitter.com/homeofdcu/status/1990852710917169177?s=20

ah

On est enfin d’accord. Interstellar me fait chialer comme une louloute, me demandez pas pourquoi.

Marrant de voir Ă  quel point le film est citĂ© d’ailleurs, c’est devenu une blague tellement tout le monde est fan de ce film, c’est le Taylor Swift du cinĂ©ma mondial (je souffre en l’écrivant mais c’est la vĂ©ritĂ©).

1 like

Ha mais je suis d’accord avec toi Ă  100%, et la sĂ©rie animĂ© lui aura succĂ©dĂ© pour donner quelque chose d’assez dingue.
Ceci dit, la série animée démontre pour moi aussi que le modÚle narratif marche beaucoup mieux sur 20min que sur un film de 2h. Le rythme est beaucoup plus intense et divertissant, fun je dirais.

Sinon Nolan, moi j’aime encore beaucoup Memento, Le prestige (sans doute son meilleur film pour moi) Inception et Interstellar.

• Memento c’était un peu le test reussi, je trouve que le film viellit bien et reste un des plus solide scĂ©naristiquement, on arrive facilement Ă  comprendre la fin, c’est pas alambiquĂ© comme les suivants.

• Le Prestige et Inception sont ses films les plus divertissant, mĂȘme Ă  la revoyure. Le â€č jeu â€ș avec le spectateur, mĂȘme si un peu mongol, fonctionne bien, c’est rythmĂ© et que vous le vouliez ou non quand mĂȘme inventif niveau scenario. Le gimmick sur le dernier acte laissant le spectateur dans le questionnement sur des scĂ©narios un peu Ă©crit avec les pieds deviendront une marque de fabrique.

• Interstellar, le film a pas de rythme, mais ça me derange pas et malgrĂ© le cĂŽtĂ© completement WTF du deus ex machina, il y a une certaine poĂ©sie dans la vision spatiale de Nolan. J’ai beaucoup aimĂ© ses choix artistiques pour rendre des phĂ©nomĂšnes que l’on ne maitrise pas vraiment. Et la conclusion de l’histoire est vachement belle, on quitte le perso principal sur une nouvelle quĂȘte, romantique et rempli d’espoir, libĂ©rĂ© de son fardeau Ă©motionnel. On va pas crier au gĂ©nie, mais ça a grave fonctionnĂ© sur moi alors que finalement j’en ai un peu rien Ă  foutre de sa relation avec sa fille (personnage Ă  giffler d’ailleurs).

• Tenet, y’a rien qui va, c’est ratĂ© Ă  tous les niveaux. Nolan qui se veut ambitieux comme toujours mais qui montre les limites de son cinĂ©ma et se foire bien comme il faut.
    Les acteurs sont tous bidon dans leur rĂŽle, le rythme de merde, l’histoire ridicule, les rĂšgles qui ne servent absolument Ă  rien hormis pour une scĂšne, le dernier tier est une honte niveau rĂ©alisation et montage, on comprend rien, les enjeux sont inexistant sur le champs de bataille, qui tire sur quoi ? Qui va oĂč ? Oh un immeuble se fait pĂ©ter dans les deux sens !! Holalala.

1 like

Tout le monde adore Interstellar c’est un fait. Suffit juste d’ĂȘtre un tant soit peu espace sexuel et c’est banco.

4 likes

Oui c’est super interstellar. Avec le prestige c’est ses deux films que je prĂ©fĂšre. MĂȘme Dark knight / rises ça passe (mĂȘme si la comparaison en films de super hĂ©ros de l’époque avec les Spiderman de Raimi fait trĂšs mal) , les derniers par contre j’ai vraiment du mal.

Je n’aime pas :hautain: mais c’est comme presque tous les films de Nolan, un rĂ©al trĂšs surcotĂ©.

J’ai globalement un pb avec les dialogues dans les Nolan (pour ça que j’ai aucune envie de voir Oppenheimer et ses 3h30 de dialogues), la narration non-linĂ©aire 2deep4u, la mise en scĂšne mi froide mi molle n’aide pas non plus. On sent qu’il aime pas trop l’humain non plus (mais je saurais pas l’expliquer).

Pas pour rien que le seul que j’aime c’est le Prestige, c’est son seul film (avec Insomnia que je n’ai pas vu) qui est basĂ© sur un bouquin. Donc lĂ  il pouvait pas partir en roue libre sur les dialogues et la narration, y avait un boulot solide Ă  la base du projet.

Et dans Interstellar, le paradoxe temporel du film me gonfle mais j’ai un pb avec ça dans tous les films.

Nolan, 30 ans de carriĂšre sans la moindre trace d’humour ou d’érotisme, un phĂ©nomĂšne rarissime !!

1 like

Y’a enfin de l’érotisme dans Oppenheimer, qui est long mais sympa quand mĂȘme. Le sujet historique est super interessant mais j’ai pas trop compris ce que voulait raconter Nolan dans ce film.

@hichanbis Dans interstellar je vois pas de paradoxe temporel ou il faut que tu m’expliques. Le temps dans le film est rĂ©git par des phĂ©nomĂšnes naturelles et il y a pas de gloubi-boulga ou invraisemblance, les gens viellissent et pas ceux qui sont dans une bulle temporelle, y’a pas d’autre gimmick utilisĂ© autour de ça.
Par contre le coup de la bibliothĂšque + morse vers le passĂ©, c’est de la pure fumesterie Ă  prendre ou Ă  laisser, moi ca me va comme explication, ça sort du discours scientifique â€č serieux â€ș donnĂ© jusque lĂ  et apporte une touche fantastique Ă  l’histoire.

1 like

Tu as rĂ©pondu Ă  ta question toi-mĂȘme.

Ha c’est la bibliothùque qui va trop loin pour toi ? C’est pas un paradoxe, c’est juste de la fumesterie scientique. Ou alors faut que tu m’expliques les contradictions parce que je les captent pas.

Cooper se retrouve guidĂ© vers la NASA par une info qu’il n’a pu envoyer que parce qu’il est allĂ© dans l’espace aprĂšs avoir reçu cette info.

J’ai pas compris ça, dans le premier acte du film sur terre, le trou de verre et le fait que Cooper tombe sur la NASA m’ont toujours paru ĂȘtre des phĂ©nomĂšnes gĂ©nĂ©rĂ©s par les â€č sauveurs â€ș du futur qui donneront ensuite accĂ©s Ă  la bibliothĂšque.

Oui, les sauveurs savent que c’est cooper qui donnent la solution Ă  sa fille mais ne savent pas quand. Ils crĂ©ent donc le trou de verre pour lui permettre d’accĂ©der au trou noir afin de pouvoir se diriger grĂące au pouvoir de l’amour dans le tesseract (la bibliothĂšque) aux instant propices : celui oĂč il se donne les coordonnĂ©es de la NASA puis celui oĂč il manipule sa montre.

2 likes

le fou rire au cinĂ© quand il parle de la quatriĂšme dimension qui est le pouvoir de l’amour

2 likes

J’ai eu le mĂȘme dialogue IRL mais je me suis rendu compte qu’il Ă©tait dimanche 9h et que j’étais en after dans une cuisine obscure sans avoir dormi :mdrcool:

Mais interstellar best Nolan sans forcer, l’atmosphĂšre m’a portĂ© de bout en bout, je le mate une fois par an, le dvd ultra 4k sur ps5 ça fait son effet (avec malheureusement le changement de format imax et bandes noires qui te rappellent que tu es bien dans un film de Nolan)

LĂ  ça rejoint ce qui est dit plus haut sur la pauvretĂ© d’écriture des dialogues.
Il y avait sans doute une façon moins niaise de parler du lien qu’il y a entre les gens. :niais:

pour moi c’est peut ĂȘtre le film qui a le plus d’écart dans son propre film avec des haut trĂšs haut (les messages vidĂ©os, l’arrimage, quand il revoit sa fille agĂ©e) et des bas trĂšs bas (monsieur barbe qui meurt comme un caca dans l’eau, le pouvoir de l’amour, la partie avec la rousse et affleck)
bonus : au cinĂ© au bout de 5 min j’ai dit Ă  ma copine « c’est lui qui lui Ă©crit du futur Â»

quoiqu’il en soi les hauts l’emportent et c’est un film que je re-regarde à chaque fois

2 likes