🎬 Topic CinĂ©ma (Marvel ad nauseam)

Horrible.

Mickey 17 : Nul
BlindĂ© d’incohĂ©rences, long, avec des bouts de scĂšnes et des personnages inutiles, le film te prend en plus pour un con avec des mĂ©chants bien mĂ©chants et dĂ©biles, et arrive Ă  caser un discours full 1er degrĂ© sur « la colonisation c’est pas bien Â» digne du monologue de Barbie.
Assez incompréhensible parce que le thÚme de base est intéressant mais pas compris pourquoi le film part dans une autre direction

2 likes

The Brutalist : vraiment pas mal. Il y a avait de quoi faire un grand film, avec un peu plus de budget et de finesse d’écriture.

La premiĂšre partie est trĂšs rĂ©ussie, donnant l’impression d’assister au dĂ©but d’une grande fresque façon There Will Be Blood. La seconde est plus en retrait, la faute Ă  une narration poussive (on se demande finalement oĂč le film veut nous emmener) et Ă  des choix de scĂ©nario discutables.

Spoil

la scĂšne du viol, absolument pas subtile en terme d’écriture et finalement plutĂŽt ridicule

Mais ça fait quand mĂȘme plaisir de dĂ©couvrir ce genre de film au cinĂ©, il a un petit cĂŽtĂ© anachronique. Et pour son budget, ça reste un coup de maĂźtre.

Mickey 17 : dans la lignĂ©e des autres films US de Bong, donc plombĂ© par une satire pachydermique. La narration est touffue mais manque de fluiditĂ© et est trop explicative, certains persos ne sont pas trĂšs dĂ©veloppĂ©s (peut-ĂȘtre Ă  cause de remontages dus Ă  la Warner), la fin est un peu plate, mais il y a pas mal de beaux plans et de belles scĂšnes, Pattinson est encore excellent (Steven Yeun aussi notamment mais son perso est assez limitĂ©) et participe Ă  rendre parfois marrante la bouffonnerie du film, et le slapstick rĂ©ussi se mĂȘle de maniĂšre rafraĂźchissante au vertige SF. Je le classerais entre Okja et Snowpiercer.

Mais vivement ses projets de film d’animation et de film d’horreur (100% corĂ©ens a priori) :happy:

1 like

Takeshis

Pourquoi personne me dit que Kitano avait fait un mulholland drive ?

Apparemment il est plus souvent assimilĂ© Ă  8 1/2 pour le cĂŽtĂ© auteur en panne d’inspiration (ce que j’ai au fond pas trĂšs ressenti) mais je vois pas le rapport entre les deux. C’est vraiment un mĂ©lange entre Mulholland Drive et la double vie de VĂ©ronique.

Bref un de mes prĂ©fĂ©rĂ©s. Je ne saurais dire si c’est un des meilleurs mais il y a tellement de belles scĂšnes et d’idĂ©es marrantes que j’adore. C’est aussi tarĂ© qu’un Gregg Araki, et il se permet encore ce genre de scĂšne oĂč tout s’arrĂȘte :

Love you kita

MĂȘme avis, pas mal mais voix off omniprĂ©sente et surexplicative, fin plutĂŽt ratĂ©e et Ă©tonnamment laide (la scĂšne en plein soleil a l’éclairage ignoble), monologue de la copine de Robert qui prend le spectateur pour un con.
Un peu trop de thĂ©matiques mal exploitĂ©es, mais film drĂŽle joli qui arrive quand mĂȘme Ă  crĂ©er l’émotion.

Son moins bon avec okja, 6/10

1 like

J’ai jamais vu un rĂ©al trouver autant grĂące Ă  tes yeux ici, ça donne envie de s’y mettre :laporte:

Sonatine est une merveille et facile dans mon top 10 films ainsi que la BO . Hana Bi aussi.
Kikujiro avait Ă©tĂ© un peu taclĂ© Ă  sa sortie (mdr alors que c’est un grand film avec l’une des scĂšnes les plus tristes du cinĂ©ma)
. Zatoichi malgré mes préjugés est un bon film de sabre relativement récent. A Scene at the sea, touchant, tirant vers le pathos mais pas trop et la comédie mais pas trop non plus et vu au cinéma il y a quelques années à Paris (avec comme dit ici une BO sublime toujours de Jo Hisaishi).
J’ai vu Violent Cop il y a quelques jours. Ça commence pas mal sur le ton de la comĂ©die pour finir dans la noirceur la plus crasse et dĂ©primante. Grand film aussi. Il faudra que je me penche sur les autres trucs.

J’ai vu Kikujiro Ă  sa sortie Ă©tant ado.
Je l’ai revu l’annĂ©e derniĂšre et 25 plus tard je me souvenais encore de nombreux passages du film.
Absolute cinema.

Et ce thĂšme :foucool:

:pepecry:

Je me souviens pas que Kikujiro ait Ă©tĂ© taclĂ© Ă  sa sortie
 pour lire PremiĂšre et les Cahiers du CinĂ©ma Ă  l’époque il me semble que Kitano Ă©tait assez apprĂ©ciĂ©.
D’ailleurs ça fait quelques annĂ©es que j’ai envie de le revoir, un de mes films prĂ©fĂ©rĂ© du rĂ©al mais pas envie de chialer sur la fin.
Les posts de Choco, ça m’a donnĂ© envie de refaire sa fille avĂ©. violent Cop, hanabi et Sonatine. J’avoue avoir un peu lĂąchĂ© ses films aprĂšs Zatoichi.

Gentiment taclĂ© disons. Pas au niveau des films prĂ©cĂ©dents il me semble (alors qu’ils sont totalement diffĂ©rents)

Ah oui ? Il me semblait au contraire que c’était son premier a ĂȘtre vraiment reconnu en Europe, genre il avait Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© Ă  Cannes

Bon ma mĂ©moire fait peut ĂȘtre dĂ©faut alors (ou alors c’est mon entourage proche qui avait snobĂ© peut ĂȘtre car reconnu par la presse )

Kids Return et Sonatine pour moi :catcool:

Le theme principal de Kids Return
:catcool: :catcool:

:pepecry:

1 like

Oui c’était plus le fait qu’il passe de films violents Ă  une comĂ©die/drame qui Ă©tait relevĂ© dans les critiques de l’époque.

Dieunnet :pepegood:

D’ailleurs, dans le cinĂ©ma de quartier sur Canal Plus ou chaque mois Dionnet prĂ©sentait des films qui lui Ă©taient chers, je me souviens bien avoir vu les quatre films citĂ©s de Kitano - je suis mĂȘme sĂ»r que c’est lĂ  que je l’ai dĂ©couvert, comme pas mal de films assez Ă©loignĂ©s de ce que je pouvais voir Ă  l’époque : Melville, Kitano, Woo, Tsukamoto, les films de la Hammer, Russ Meyer

Je me rappelle ma grand mĂšre qui m’avait enregistrĂ© un film japonais car elle savait que ca m’intĂ©ressait qui passait sur Canal. Je vois le nom ca me dit rien Ă  part le nom d’un perso d’Akira : Tetsuo II :mdr: cette hallucination.
C’est aussi lui qui avait prĂ©sentĂ© Ring (il parlait de Dark Water aussi dans son discours). Ainsi qu’Il Ă©tait une fois en Chine. :pepegood:

J’ai le DVD Tetsuo I et II et Vibroboy. Mon petit plaisir Ă©tait de le prĂȘter Ă  des amis Ă  la fac et de voir leurs rĂ©actions aprĂšs

Ils Ă©taient pas prĂȘts :chatmdr: