Horrible.
Mickey 17 : Nul
BlindĂ© dâincohĂ©rences, long, avec des bouts de scĂšnes et des personnages inutiles, le film te prend en plus pour un con avec des mĂ©chants bien mĂ©chants et dĂ©biles, et arrive Ă caser un discours full 1er degrĂ© sur « la colonisation câest pas bien » digne du monologue de Barbie.
Assez incompréhensible parce que le thÚme de base est intéressant mais pas compris pourquoi le film part dans une autre direction
The Brutalist : vraiment pas mal. Il y a avait de quoi faire un grand film, avec un peu plus de budget et de finesse dâĂ©criture.
La premiĂšre partie est trĂšs rĂ©ussie, donnant lâimpression dâassister au dĂ©but dâune grande fresque façon There Will Be Blood. La seconde est plus en retrait, la faute Ă une narration poussive (on se demande finalement oĂč le film veut nous emmener) et Ă des choix de scĂ©nario discutables.
Spoil
la scĂšne du viol, absolument pas subtile en terme dâĂ©criture et finalement plutĂŽt ridicule
Mais ça fait quand mĂȘme plaisir de dĂ©couvrir ce genre de film au cinĂ©, il a un petit cĂŽtĂ© anachronique. Et pour son budget, ça reste un coup de maĂźtre.
Mickey 17 : dans la lignĂ©e des autres films US de Bong, donc plombĂ© par une satire pachydermique. La narration est touffue mais manque de fluiditĂ© et est trop explicative, certains persos ne sont pas trĂšs dĂ©veloppĂ©s (peut-ĂȘtre Ă cause de remontages dus Ă la Warner), la fin est un peu plate, mais il y a pas mal de beaux plans et de belles scĂšnes, Pattinson est encore excellent (Steven Yeun aussi notamment mais son perso est assez limitĂ©) et participe Ă rendre parfois marrante la bouffonnerie du film, et le slapstick rĂ©ussi se mĂȘle de maniĂšre rafraĂźchissante au vertige SF. Je le classerais entre Okja et Snowpiercer.
Mais vivement ses projets de film dâanimation et de film dâhorreur (100% corĂ©ens a priori) ![]()
Takeshis
Pourquoi personne me dit que Kitano avait fait un mulholland drive ?
Apparemment il est plus souvent assimilĂ© Ă 8 1/2 pour le cĂŽtĂ© auteur en panne dâinspiration (ce que jâai au fond pas trĂšs ressenti) mais je vois pas le rapport entre les deux. Câest vraiment un mĂ©lange entre Mulholland Drive et la double vie de VĂ©ronique.
Bref un de mes prĂ©fĂ©rĂ©s. Je ne saurais dire si câest un des meilleurs mais il y a tellement de belles scĂšnes et dâidĂ©es marrantes que jâadore. Câest aussi tarĂ© quâun Gregg Araki, et il se permet encore ce genre de scĂšne oĂč tout sâarrĂȘte :
Love you kita
MĂȘme avis, pas mal mais voix off omniprĂ©sente et surexplicative, fin plutĂŽt ratĂ©e et Ă©tonnamment laide (la scĂšne en plein soleil a lâĂ©clairage ignoble), monologue de la copine de Robert qui prend le spectateur pour un con.
Un peu trop de thĂ©matiques mal exploitĂ©es, mais film drĂŽle joli qui arrive quand mĂȘme Ă crĂ©er lâĂ©motion.
Son moins bon avec okja, 6/10
Jâai jamais vu un rĂ©al trouver autant grĂące Ă tes yeux ici, ça donne envie de sây mettre ![]()
Sonatine est une merveille et facile dans mon top 10 films ainsi que la BO . Hana Bi aussi.
Kikujiro avait Ă©tĂ© un peu taclĂ© Ă sa sortie (mdr alors que câest un grand film avec lâune des scĂšnes les plus tristes du cinĂ©ma)
. Zatoichi malgré mes préjugés est un bon film de sabre relativement récent. A Scene at the sea, touchant, tirant vers le pathos mais pas trop et la comédie mais pas trop non plus et vu au cinéma il y a quelques années à Paris (avec comme dit ici une BO sublime toujours de Jo Hisaishi).
Jâai vu Violent Cop il y a quelques jours. Ăa commence pas mal sur le ton de la comĂ©die pour finir dans la noirceur la plus crasse et dĂ©primante. Grand film aussi. Il faudra que je me penche sur les autres trucs.
Jâai vu Kikujiro Ă sa sortie Ă©tant ado.
Je lâai revu lâannĂ©e derniĂšre et 25 plus tard je me souvenais encore de nombreux passages du film.
Absolute cinema.
Et ce thĂšme ![]()
![]()
Je me souviens pas que Kikujiro ait Ă©tĂ© taclĂ© Ă sa sortie⊠pour lire PremiĂšre et les Cahiers du CinĂ©ma Ă lâĂ©poque il me semble que Kitano Ă©tait assez apprĂ©ciĂ©.
Dâailleurs ça fait quelques annĂ©es que jâai envie de le revoir, un de mes films prĂ©fĂ©rĂ© du rĂ©al mais pas envie de chialer sur la fin.
Les posts de Choco, ça mâa donnĂ© envie de refaire sa fille avĂ©. violent Cop, hanabi et Sonatine. Jâavoue avoir un peu lĂąchĂ© ses films aprĂšs Zatoichi.
Gentiment taclĂ© disons. Pas au niveau des films prĂ©cĂ©dents il me semble (alors quâils sont totalement diffĂ©rents)
Ah oui ? Il me semblait au contraire que câĂ©tait son premier a ĂȘtre vraiment reconnu en Europe, genre il avait Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© Ă Cannes
Bon ma mĂ©moire fait peut ĂȘtre dĂ©faut alors (ou alors câest mon entourage proche qui avait snobĂ© peut ĂȘtre car reconnu par la presse )
Kids Return et Sonatine pour moi ![]()
Le theme principal de Kids Return
![]()
![]()
Oui câĂ©tait plus le fait quâil passe de films violents Ă une comĂ©die/drame qui Ă©tait relevĂ© dans les critiques de lâĂ©poque.
Dâailleurs, dans le cinĂ©ma de quartier sur Canal Plus ou chaque mois Dionnet prĂ©sentait des films qui lui Ă©taient chers, je me souviens bien avoir vu les quatre films citĂ©s de Kitano - je suis mĂȘme sĂ»r que câest lĂ que je lâai dĂ©couvert, comme pas mal de films assez Ă©loignĂ©s de ce que je pouvais voir Ă lâĂ©poque : Melville, Kitano, Woo, Tsukamoto, les films de la Hammer, Russ MeyerâŠ
Je me rappelle ma grand mĂšre qui mâavait enregistrĂ© un film japonais car elle savait que ca mâintĂ©ressait qui passait sur Canal. Je vois le nom ca me dit rien Ă part le nom dâun perso dâAkira : Tetsuo II
cette hallucination.
Câest aussi lui qui avait prĂ©sentĂ© Ring (il parlait de Dark Water aussi dans son discours). Ainsi quâIl Ă©tait une fois en Chine. ![]()
Jâai le DVD Tetsuo I et II et Vibroboy. Mon petit plaisir Ă©tait de le prĂȘter Ă des amis Ă la fac et de voir leurs rĂ©actions aprĂšsâŠ
Ils Ă©taient pas prĂȘts ![]()