TGA 2025, et votre année JV 2025 [E33 gagne à la surprise général et GabeN est pas monté sur scène, deg]

Si on pouvait arrêter de me rappeler que le remake de kotor n’aura jamais lieu svp.

Pourtant il en aurait besoin.

A la place on se tape des remasters de jeux de merde genre je sais pas… FF7

Le remake de Kotor arrive. Il a juste perdu 3 ans parce qu’aspyr est un studio de merde

Je me demande si FOTOR c’est pas en fait KOTOR 2 remake incognito

J’ai un peu arrêté d’y croire. Vu comment ça se passe ce sera sûrement un truc bâclé

Ça intéresse vraiment les gens les game awards ?

Non, les réactions par contre c’est :aulashaha:

Il s’agit toujours du même morceau :mdrcool:

:ptdrmdr: Un petit côté Wii Music

https://twitter.com/EustachePedro/status/2000405974256111769

Le boss :coolfrog:

4 likes

Mais où trouve t-il toute cette énergie? :bardella:

3 likes

GOTY 2025

Clair Obscur Expédition 33, sur lequel tout a déjà été dit ici. Un grand jeu autant qu’une très belle surprise.

Les bons jeux de 2025 / fin 2024 (auxquels j’ai joués) :

Shogun Showdown : un jeu de combat au tour par tour avec des éléments de roguelike et de deckbuilding. Un tactical en 2D vue de côté, sur une seule ligne donc, qui parvient à offrir de vrais moments épiques.

Earthion : un shoot’em up très accessible grâce à son système de bouclier (et certaines armes secondaires qui aident bien) porté par une direction artistique très réussie, notamment l’OST.

Dynasty Warriors Origins : un excellent défouloir, avec des batailles absolument épiques et un gameplay très réussi. Le jeu est malheureusement trop long pour son propre bien, sans parvenir à renouveler suffisamment l’expérience.

Shinobi Art of Vengeance : un jeu d’action plateforme précis et exigeant, sans être trop punitif. Il évite certains écueils des productions récentes, notamment l’aspect metroidvania finalement très mesuré (voire absent, si on n’est pas complétiste).

Absolum : il manque un petit quelque chose pour en faire un excellent jeu, que ce soit dans les combats qui manquent un peu de patate ou dans la narration très loin du premier Hadès. Finalement, assez peu l’envie d’y retourner après chaque session, et un jeu abandonné au bout de quelques heures seulement.

Lumines Arise : un jeu que j’aborde davantage comme une expérience « son et lumière » (très réussie) que comme un puzzle-game.

Les jeux mi-tops/mi-flops de 2025 / fin 2024 :

Mario Kart World : le gameplay est excellent et le gap visuel est appréciable, mais les circuits sont très en déçà avec des univers qui manquent de personnalité (un comble au vu des licences Nintendo présentes dans le jeu). Surtout, il aurait été bienvenu de pouvoir diminuer le nombre de participants (à 24, c’est trop bordélique) et surtout d’éviter les interminables lignes droites entre chaque course.

Le backlog récent vidé en 2025 :

Sekiro : quel plaisir de découvrir Sekiro en 2025. Un jeu exigeant mais toujours juste, précis, nerveux. Gros kiff.

Unicorn Overlord : un système de combats brillant porté par une direction artistique très réussie. La boucle de gameplay est répétitive mais très addictive.

Lorelei and the Laser Eyes : un jeu d’énigmes et de réflexion très réussi, et sans doute le jeu vidéo qui se rapproche le plus d’une expérience d’escape game.

Returnal : un roguelite brillant au gameplay nerveux. Je regrette que le jeu s’essouffle et peine à se renouveler un peu dans son deuxième acte, mais en dehors de ça c’est une vraie réussite.

Pentiment : un visual novel qui a le mérite de se dérouler dans un cadre très original. En dehors de ça, on joue assez peu et je n’ai pas franchement été emporté par l’histoire ou la narration.

Neva : jeu d’action/plateforme par l’équipe à l’origine de GRIS. Il y a un peu plus de gameplay que dans leur dernière production et c’est toujours porté par une direction artistique très réussie. Aussitôt joué, aussitôt oublié quand même.

Spider-Man Miles Morales : c’est sans doute le meilleur format pour découvrir la saga, avec une aventure de quelques heures bien rythmée qui évite de tomber dans les défauts habituels des open worlds.

The Stanley Parable Ultra Deluxe : difficile d’apprécier le jeu à sa juste valeur alors qu’il a été largement disséqué ces dernières années. Ça reste une expérience à faire, au moins par curiosité. Pas très fan des jeux méta, dont le discours me semble toujours un brin survendu.

Record of Lodoss War Deedlit in Wonder Labyrinth : un très bon “petit” Metroidvania, par l’équipe qui nous avait djéà offert le très plaisant Touhou Luna Nights.

Jusant : une expérience plutôt contemplative et agréable. Les moments de contemplation m’ont semblé un peu forcé, et j’aurais aimé des phases de gameplay un poil plus techniques, avec par exemple la possibilité de choisir plusieurs voies pour progresser. Ça se termine en 4 heures sans aucun obstacle, et le travail accompli aurait sans doute mérité un peu mieux.

Hi-Fi Rush : c’est sans doute le meilleur jeu Dreamcast / Xbox sorti récemment. C’est dirigiste mais très efficace, sans perdre de temps avec une surcouche de narration. Le gameplay est assez grisant par moments et la bande-son est vraiment cool.

Penny’s Big Breakaway : un jeu de plateforme assez laid, avec une direction artistique de jeu Sega raté, et surtout des phases de plateforme assez irritantes et imprécises.

Lunistice : là aussi, un jeu de plateforme en 3D hérité de l’ère PSX/Saturn, avec un gameplay simple mais davantage maîtrisé. Ça se boucle en 4 heures et ça vaut le coup de tenter l’expérience (un peu facile malheureusement, dommage).

Ragnaröck : un jeu de rythme défoulant pour qui appréciera sa bande son metal viking / celtique / pirate.

Synth Riders : un jeu de rythme un peu plus abouti que Ragnaröck amha, mais il faut aimer la synthwave.

Rez Infinite : une expérience immersive à défaut d’un bon rail shooter, qui mérite d’être essayée au moins une fois.

Le backlog rétro vidé en 2025 :

Final Fantasy IV, dans sa version Pixel Remaster : toujours très plaisant en 2025, avec une efficacité et une épure qui manquent dans les RPG 2D actuels. Les rebondissements s’enchaînent, il n’y a pas de temps mort et les options de QoL viennent encore mieux rythmer l’aventure.

Metroid Fusion : très chouette, peut-être un brin linéaire et dirigiste pour un Metroid, l’ordinateur t’indiquant toujours où te rendre et le jeu offrant finalement peu de possibilités d’exploration.

F-Zero X : très surpris de voir que le jeu fonctionne aussi bien 27 ans après sa sortie. Fluide, précis, relativement technique mais plus accessible que l’épisode NGC. C’est toujours très efficace.

Les bons jeux de 2025 qui s’ajoutent au backlog pour mieux vivre l’effondrement :
Ender Magnolia : Bloom in the Mist

Indiana Jones et le Cercle Ancien

The Alters

Skate Story

Unbeatable

Hollow Knight : Silksong

Les attentes 2026 :
GTA VI…

… et pas trop de visibilité sur les autres sorties de l’année à vrai dire, j’ai déjà suffisamment à faire.

6 likes

Bel effort sur le backlog et le temps de jeu :laporte:

1 like

Pour 2026 t’as le topic dédié sinon qui te donnera la visibilité

1 like

Ça taille les TGA mais quand les joueurs votent, ce n’est pas mieux. :mdr:

1 like

Je vois rien d’aberrant dans ces résultats honnêtement.

2 likes

most innovative gameplay :mdrcool:

2 likes

Aucun de ces jeux ne me donnent envie. :pepe_stress:

1 like

Aucun parmi BG3, Silent Hill, Silksong, E33, Hades 2 ??

Bon ok à l’extrême limite Silent Hill f, mais c’est vraiment parce que c’est japonais. :kamikaze:

1 like

Best Game on Steam Deck

:ptdrmdr:

ça couine quand Clair Obscur est nommé dans les jeux indépendants malgré un budget à 10 millions mais ça veut remettre des récompenses aux jeux adaptés pour y jouer sur les chiottes

Les Baygon awards ranking 2025 :cool2:

Aucun jeu produit en 2025. :mdrcool:

Ys VIII GOTY. Pour une fois @YUUGEN avait raison.

KH3 : plus grosse déception depuis longtemps. Quelle daube. Je ne comprends même pas que les fans puissent encore attendre le 4 :sweat:

1 like