TGA 2025, et votre année JV 2025 [E33 gagne à la surprise général et GabeN est pas monté sur scène, deg]

J’ai souvent raison quand j’ai une passion particulière pour un jeu :

Ys VIII
428 Shibuya Scramble
Outer Wilds
Disco Elysium
Live A Live (même si le jeu est chiant j’ai aimé comment l’histoire m’a pris à la fin)

En Janvier / Fevrier : je devrais avoir quelque chose de cataclysmique pour ce topic et ce n’est pas GTA 6

cet étalage de mauvais goût :ptdrmdr:

Sit back and relax alors que la majorité des vidéos que j’ai vu, c’est du stress en continu pour faire avancer le RV :mdr:
Content pour Silksong, j’imagine que les fans acharnés de KCD2 doivent encore bien bouillonné vu comme ils étaient insupportables depuis les GA, par contre en Best Game You Suck At mouais, j’aurais plus vu Nightreign enfin au moins on a pas eu d’escroquerie du type Wuthering Waves…

Ah bah si, le most Innovative Gameplay alors que Blue Prince aurait été un meilleur choix.

Bon par contre, faut que je prenne absolument Dispatch.

@The_Baygon KH3 est un doigt aux fans de la première heure : les mondes peuvent être visitable en une fois, pas de nécessité de revenir au niveau scénario (contrairement à KH1 ou KH2 là où il fallait revenir pour certains coins de maps). J’ai pas trop envie de revenir dessus sans chier en continu, Remind était une consolation bien payée pour un final vraiment discutable (sans compter la disparition des fusions et commandes à réaction au profit d’une pub pour les manèges Disney :mdr: ). KH4 je l’attends en somnolent, vu le revers avec l’annulation du nouveau spin off Android/iOS, ils se sont fait pas mal discret de ce côté chez S.E.
T’as fait cette liste via quoi ?

DQXI ça a l’air vraiment rompiche, Daybreak 2 est vraiment en-dessous ?

Sinon dans la catégorie meilleur dev de l’année, le trophée revient très logiquement à @Fetide pour la nouvelle version du forum. :chirac:

1 like

D’ailleurs il y a pas un membre qui voulait refaire les Degrama Awards ? C’était pas @VincentValentine51 ?

Désolé mais les avis de Nsex ne sont pas pris en compte. :jap:

DQ XI est quasiment toujours cité dans les top 10 des RPG de la décennie 2010-2019. Même si je trouve personnellement qu’il ne le mérite pas car un peu trop archaïque et plan plan, c’est un bon jeu. Daybreak 2 de son côté est un jeu dont le développement a beaucoup souffert du bordel de la période COVID. Il a été monté en catastrophe avec une partie de ce qui était déjà prêt pour “le vrai deuxième jeu de l’arc” parce que Ys X n’était pas prêt pour 2022. Pour moi, il fait partie du low tier de la série aux côtés de Sky 1st chapter et Cold Steel 1.

Crée un compte sur ce site:

et tu pourras créer des listes sous plusieurs formes.

C’est ce que je dis : c’est + ou - la même chose que les gagnants aux TGA dans les catégories populaires.
Et dans les catégories + exotiques : no comment pour la plateforme de la soi-disante élite autoproclamée. :jap:

Ce complexe d’infériorité toujours aussi présent en 2026 :tommy:

Objectif :jap:

Un peu en retard, mon top. Grosse année pour moi:

GOTY:

• Kingdom Come Deliverance 2 - pas fini: Je n’y ai même pas joué tant que ça (une trentaine d’heures, pas sorti de la première map encore), mais c’est le jeu qui m’a le plus impressionné cette année, et sur certains aspects je pense que c’est l’aboutissement d’une certaine idée du jeu vidéo. Mention spéciale aux quêtes annexes qui sont totalement folles dans leur variété, leur richesse, et la manière dont elles utilisent parfaitement le contexte historique du titre pour constamment surprendre. Un chef-d’œuvre d’immersion et une proposition unique dans le paysage actuel.

Presque GOTY

• Blue Prince - pas fini (arrivé jusqu’a la premiere fin - une trentaine d’heures) Injustement traité ici selon moi, le jeu est brut de décoffrage mais c’est un puzzle game d’une richesse incroyable qui va là où ses pairs ne vont pas. Digne héritier des Myst et Witness qui demande de mobiliser à fond la pensée latérale, et ne cesse de révéler couche sur couche sur couche dans ce qui semble être un rabbit hole sans fin, notamment le post-game qui devient à un moment vraiment hardcore et demande soit un QI à 150 soit un investissement de dizaines d’heures supplémentaires que je ne pouvais me permettre. Le RNG des salles tant décrié ajoute une couche tactique bienvenue même si, effectivement, peut parfois ralentir la progression (jamais trop selon moi). Cela dit, ça ajoute à la sensation de saturation cognitive qui peut rendre le jeu fatiguant. Jeu monstre qui n’est pas près d’être égalé, car personne n’osera aller plus loin.

• Silent Hill f - terminé Superbe retour en force de la série qui pose ses couilles sur l’entièreté du genre pour nous rappeler que l’horreur en jeu vidéo peut toujours, et devrait, aller chercher dans les tréfonds des questionnements et doutes de ses personnages pour mieux en ressortir l’angoise existentielle intrinseque a chaque être humain. La proposition ludique est faiblarde il est vrai, ce que l’on peut imputer à la jeunesse du studio et/ou un budget timide, mais c’est largement compensé par les incroyables qualités narratives du titre, ainsi que plusieurs idées de situations de jeu sympas (pas toujours super abouties). Le jeu se permet une scène méga culte et novatrice (le rituel) dans un environnement culturel qui en est désormais souvent démuni. Petit bémol sur les fins multiples, potentiellement trop littérales et qui dépouillent un peu trop la portée symbolique du premier run.

Tres bon mais..

• Expedition 33 - pas fini (partie interrompue au début de l’acte 3) Un peu moins accroché que la majorité malheureusement, la faute à une DA qui part parfois un peu trop dans tous les sens, une écriture pas toujours au niveau et une expérience de jeu qui ne m’a pas totalement convaincu (notamment le level design que j’ai trouvé franchement faible). Cependant ça reste une météorite sortie de nulle part et un nouvel univers qui détonne au sein du purgatoire de suites, mais on s’en souviendra plus pour l’histoire de sa création que pour l’expérience qu’il livre in fine.

• Death Stranding 2 - terminé a 100% Avis contradictoire sur ce titre. C’est de loin celui sur lequel j’ai passé le plus de temps cette année et sur de nombreux points, j’ai trouvé l’expérience jouissive et potentiellement le jeu le mieux réalisé de l’année. Design visuel / son au top de l’industrie, gameplay super fluide et plein de possibilités, profusion de détails et d’easter eggs, game feel peaufiné à la perfection. On sent la grosse expérience derrière d’une équipe de vétérans qui maîtrise parfaitement son sujet. Seulement, c’est un peu là le défaut du jeu, comme un vieux sensei japonais sur le déclin, il manque un souffle, une vision derrière toute cette maîtrise. In fine le jeu manque d’une idée-force, d’une proposition unique dont on se souviendra dans 10 ans. Carton rouge pour le manque de friction générale (cependant compensé via les livraisons secondaires) et l’acte manqué des événements climatiques qui promettaient de transformer l’exploration.

• Silksong - pas fini (partie interrompue au début de l’acte 3) Superbe metroidvania, d’une générosité et d’une maîtrise folles, avec de nombreux moments de pure bravoure. Impeccable niveau gameplay et système de combat totalement fou et débridé une fois que l’on a la prise en main, alternant mémoire musculaire et jeu tactique avec brio. Cependant je ne le trouve pas si marquant et surtout beaucoup trop long. La Team Cherry a eu trop de temps et trop de fric dans les mains, il en résulte un titre ultra léché mais trop boursouflé, un premier de la classe sûr de son talent qui en fait trop et oublie de se concentrer sur ce qui devrait être l’essence et l’épure de sa proposition.

• Stalker 2 (version PS5) - pas fini (stoppé a 50% environ) Grosse grosse claque, notamment en termes d’exploration et de sensation de présence au monde. Une des plus belles cartes post-apo que j’ai parcourues, et notamment le jeu arrive à accomplir une chose désormais rare, en créant une sensation de mystère et de danger constants, tout en livrant à intervalles réguliers des panoramas et visions somptueuses, empreints d’un gigantisme et d’interrogations jamais explicites, ni résolues. Bref, sur ce point, peut-être ce qui se rapproche le plus d’Elden Ring sur cette gen ? Superbe .

Sympa +

• Cronos The New Dawn - terminé Bloober continue son bonhomme de chemin. Copie très propre de la formule survival horror moderne, avec notamment une gestion de ressources au cordeau, et de très bonnes sensations de shoot. Sachant que ce n’est que leur deuxième titre du studio avec un vrai gameplay, c’est prometteur. Aussi, rafraîchissant de voir un nouvel univers dans un genre malheureusement noyé dans des remakes inutiles et des suites à l’infini (je pense à RE bien évidemment qui n’a plus rien à proposer). Cependant, gros point noir pour Cronos qui se perd totalement dans un scénario abscons et grand-guignolesque dans sa seconde moitié, dommage. Le studio doit encore maturer, mais ils devraient arriver un jour à nous sortir un chef-d’œuvre

• Hell is Us - terminé Belle tentative de faire évoluer le jeu d’action / aventure de la part d’un nouveau studio, servie par un univers intéressant et intrigant. Belle idée de ne se reposer ni sur une carte, ni sur un journal de quêtes, forçant le joueur à utiliser sa capacité d’observation et son intellect pour progresser. Seul problème, ce n’est pas vraiment maîtrisé, et peut vite devenir pénible quand y a quinze pistes à suivre en même temps. Surtout, je trouve que le jeu commet quelques fautes de goût assez grossières : chara design du perso vraiment pas bon, scénar qui part dans tous les sens et n’arrive nulle part, et surtout le jeu se veut super grave avec des scènes de guerre et de massacre super hardcore qui rappellent Srebrenica mais assez vite tout ce contexte de guerre civile super dur et les questionnements sur l’ONU etc. passent vite au second plan. Le récit préfère alors se concentrer sur une sombre histoire de fantasy médiévale totalement absurde où les émotions primaires de l’humanité s’incarnent depuis des temps immémoriaux dans des monstres colorés (rouge pour la colère, bleu pour la tristesse) qu’il faut désormais dompter pour éviter le chaos ??? Ça m’a totalement perdu. Cela dit j’ai quand même terminé le jeu (fait rare, cf. le reste de la liste) et il a les qualités de ses défauts (lol), ça part dans tous les sens et ce n’est pas très bien maîtrisé mais ça résulte en beaucoup d’idées et de propositions qu’on souhaite voir le studio continuer d’explorer (pas sûr malheureusement, ça sent le semi-bide).

• Mafia The Old Country - pas fini Pas forcément grand-chose à en dire. Je salue la proposition et la retenue du game design, et la retranscription de la Sicile du début de siècle est vraiment réussie, mais pour qu’un jeu comme ça soit un succes il faut vraiment une réal béton, des dialogues super bien écrits, un voice acting très solide (cf. RDR2). Ici ce n’est pas totalement au niveau, et cela reste difficile de vraiment se passionner pour une histoire qui reste convenue.

Faiblard

• Indiana Jones (version PS5) - pas fini (manque le dernier niveau) Un gros mouif pour celui-là, alors qu’on sent derrière toutes les meilleures intentions du monde, et que les devs se sont creusé la tête pour transposer la licence en JV. Pari de la vision FPS qui était casse-gueule et n’est qu’à demi réussi, et je reprocherais au jeu de se faire passer pour ce qu’il n’est pas. Dans ses premières heures il te vend la grande expérience immersive sim intello qui prend au sérieux son sujet pas comme ces débiles de Uncharted, mais IP Disney oblige tout devient très vite braindead et le jeu se transforme rapidement en ImSim Adibou pas très passionnant. L’expérience est grevée de certains gros défauts : un nombre de collectibles tellement énorme qu’il finit par lasser totalement le joueur, une narration qui veut tellement être fidèle aux films qu’elle en devient trop sage, timorée et chiante en définitive, et souvent un manque de polish dans les actions / certaines animations qui fait vraiment amateur. Dommage, ça partait bien.

• Hellblade 2 (version PS5) pas fini (alors que ca dure 6 heures lol) Le jeu réussit l’exploit d’être emmerdant malgré sa durée très courte. Cela dit, c’est de très loin la plus grosse claque graphique de cette gen (ceux qui vous diront le contraire ne l’ont pas vu tourner manette en main) et le jeu offre tout de même quelques moments cinématiques incroyables et jamais vus avec un tel niveau de réal (la séquence des sauvages autour du bûcher, totalement dingue). Il n’y a plus vraiment de titres comme ça ces dernières années, donc intéressant tout de même.

• Vampire Bloodlines 2 Clairement pas à la hauteur de la série et clairement sous-produit, mais pas totalement désagréable pour autant. Ambiance un peu ringarde maus sympa; dialogues pas toujours cringe et parfois bien sentis, scénar mine de rien assez prenant et parfois malin, gameplay Dishonored-like pas super abouti mais plutôt jouissif à prendre en main. Ça fait le café et ça comble un gap sur cette gen, bien que tout ce projet reste un incroyable gâchis. Le meilleur truc du jeu reste le talk-show nocturno-érotique de Bet On the Radio, à faire bander un Nosferatu.

• Lost Records Bloom and Rage - pas fini Dontnod continue de regarder passer les trains. Au lieu de se poser les bonnes questions et de se demander pourquoi Expedition 33 ce ne sont pas eux qui l’ont sorti y a dix ans (protip les gars : arrêtez de baser tous vos jeux aux US) ils continuent de régurgiter leur formule sans réussir à innover. Ambiances / musiques sympas, avec une couche nostalgique 90s pas désagréable, mais tout est assez laborieux, ils tentent des évolutions de la formule mais tout semble être trop peu / trop tard. Gimmick de la caméra nul, en soi ça pouvait être sympa mais le transformer en chasse aux collectibles, c’est très mauvais.

Trash tier / Sans intérêt

• Ghost of Yotei - pas fini Désolé, je sais qu’il y a des amateurs ici mais je ne comprends vraiment pas. Je ne lui trouve quasiment aucune qualité et n’ai pas réussi à y jouer plus de quelques heures. Là où les meilleurs open worlds (dont certains ci-dessus) te font des maps où tout semble avoir une cohérence et raconter une histoire avec le territoire, ici j’ai l’impression que le monde ne raconte rien. On dirait que les mecs ont saupoudré au pif des idées de visuels cools sur la carte sans qu’il n’y ait aucun lien entre eux (mets moi un arbre à vœux de Tanabata ici, un champ de violettes là). Game design d’un autre âge avec des activités bien espacées tous les 50 m pile servies par des mini-jeux à la con sans aucune substance, combats totalement copiés-collés du 1, le tout enrobé d’une couche narrative infecte qui t’inflige des tombereaux de cinématiques sans jamais rien raconter et se repose sur le postulat le plus générique possible. Le jeu n’a simplement aucune substance et se joue en pilote automatique sans n’être jamais mémorable : qui aura appris quelque chose sur le Japon médiéval au sortir du titre ? Saura nommer / se rappeler ne serait-ce qu’un seul personnage ? Aura ressenti une émotion esthétique quelconque au-delà de la demi-seconde d’étonnement devant un énième panorama artificiel ? Le degré zéro du jeu vidéo.

Trash tier / Worst game ever

• Assassin’s Creed Shadows - pas fini Ghost of Yotei en pire (je vous laisse imaginer l’ampleur du désastre). Encore plus cynique dans son vide artistique absolu, encore plus fauché créativement, une insulte encore plus grande à l’intelligence et au médium. Un des pires titres de la gen.
9 likes

Se taper à la fois Ghost of Yotei et AC Shadows la même année ça force le respect, quelle abnégation. :laporte:

4 likes

16 jeux commencés. 11 abandonnés. :charlie:

Le mec choisi mal ses jeux quand même. Genre Assassin Creed Shadows, faut vraiment le vouloir.

1 like

Il aurait pu faire le triplé Japon avec Rise of the Ronin. Qui est sympa au départ mais qui tourne rapidement en rond dans son open world, bien moins impressionnant et contemplatif qu’un Ghost of Tsushima. Et aussi ce côté hack’n’slash bien team ninja bien débile. Mais le contexte est cool, ça maintient l’intérêt.

This.

1 like

Cette sélection mi normie-mi jeu branlette contemplative feat « j’ai rien fini mais c’était intéressant ».
Le Beyond gaming illustré en un post. :leuv:

7 likes

Perso respect, déjà que je trouve 2025 comme l’année la plus dépensière de ma vie avec 4 jeux sur 6 nominés achetés, beyond a réussi à toucher à absolument tout quitte à se sacrifier sur des Ghost of yotei et assassin Creed :laporte:

Gros respect à la curiosité éclectique

Impossible de prendre quelqu’un au sérieux qui finit pas ses jeux.

silksong se termine au générique de fin, osef de l’acte 3

L’acte 3 a quand même le cul entre deux chaises.

Il est effectivement considéré par les développeurs comme du contenu annexe mais vu la quantité de choses qu’il apporte c’est difficile de faire comme s’il n’existait pas non plus…

Je ne comprends pas comment on peut oser tenter un Assassin’s creed de nos jours.

J’ai l’impression que cette franchise de daube a atteint son apogée avec le 2, et c’était en 2009.

Soit il y a DIX SEPT ans.

3 likes