RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]

Je sais même pas ce que c’est :miya:

Sinon passé quasi 3h sur la démo d’octopath 0. Ça a l’air décent.
Le gameplay est bon, la musique tue et y a plein de sous-systèmes à gérer, par contre la mise en scène eco+, le classicisme du scénario et les graphismes HD2D hideux me donnent pas spécialement envie de mettre 70 balles dedans.
On verra quand il sera à 15 balles si famine il y a.

Ouais en nightmare les boss de l’acte 1 sont très pénibles à tuer avec leur regen de pv à tous les tours (le gros invisible là :ololz:), à voir comment ça évolue au fil du jeu sinon j’vais avoir envie de baisser la difficulté. Ca a l’air un peu mieux dans l’acte 2 même si j’ai pas encore eu de « gros » boss.
Dommage parce que en dehors de ça les nouveautés de gameplay sont étonnamment bien équilibrées.

Rain Code pour sa part, je l’ai découvert sur Hamster-joueur. :mdr:

C’est pas un visual novel ce jeu ?

C’est plutôt un jeu d’enquête/aventure avec une partie rpg light (et quelques mini-jeux un peu débiles).
Je ne le classerai pas dedans, mais je me rappelle d’un débat gameramien enflammé sur ce qu’est un visual novel, donc je laisse à l’appréciation de chacun. :mdrcool:

Mais c’est très loin de Dangaronpa/Phoenix Wright et des visual novels en tout cas (au moins sur l’habillage).

1 like

Ah bah tu vois je savais pas, je croyais que c’était un Danganronpa. Je vais jeter un œil dessus alors.

2 likes

Je suis dessus en ce moment et c’est mouif plus. Perds pas ton temps avec ce jeu.

1 like

Le fond est assez similaire mais la forme fait que ça ressemble + à un jeu vidéo donc j’ai trouvé ça + engageant.
Mais ça souffle vraiment le chaud et le froid en vrai et le jeu est trop facile dans l’ensemble (en + de sur-expliquer/de te dire ce que tu avais déjà deviné/de te résumer 2-3 fois comme une prod Netflix).
Et il y a pas mal de remplissage très dispensable également à force d’en vouloir faire trop.
A faire par curiosité ou si c’est vraiment la famine (donc je rejoins l’avis d’Axel).

A petit prix alors pourquoi pas.

Le jeu est trop procédurier : le jingle avec l’animation du duel de raisonnement qui va se déclencher trois à quatre fois par labyrinthe, entre deux cut scene tu va devoir bouger le personnage principal de 5m, le scénario me fait penser à un manga un peu dark qui se veut trop edgy, la labyrinthe qui se finit par un album panini à remplir avec les preuves pour ensuite de refaire touuuuutttte l’histoire alors que t’as compris depuis une demie heure qui était le coupable…

Je sais pas ce qui est pire : le rythme du jeu qui n’est pas bon, la DA qui fait premier manga d’auteur voulant se la jouer cool alors que pas du tout, le fait que le héros ne puisse pas courir (!), les blagues de cul assez relou, ou le fait qu’on ne puisse pas se tromper vraiment dans une enquête…

Pareil, j’ai découvert que ce jeu existait car il a été repris dans les tops 2025 de certains podcasts mais sinon, ça passait complètement inaperçu.

1 like

Cette description correspond à la lettre à DanganRompa (j’ai fais que les 1 et 2).

C’est le même producteur derrière les deux jeux : Kazutaka Kodaka, pas étonnant qu’il y ait des similitudes.
Je n’ai pas encore fait les Daganronpa, mais j’ai de plus en plus de mal à supporter le côté trop procédural des visuals novels d’enquête. Les phases de procès de PW me gonflent au fur et à mesure des enquêtes, se taper des seuls de raisonnement pour enchaîner avec une course pour détruire les fortifications du château et arriver à un affront avec le boss du niveau dans Rain Code également…

Ha bah Danganronpa ça va clairement te gonfler, imagine toi un Phoenix Wright avec en plus des mini jeux à la con pendant les procès !

Et je n’ai pas fait le 3 mais les 2 premiers sont assez frustrants dans la mesure où ils n’expliquent absolument pas ce qu’il se passe. L’histoire en elle-même a une conclusion mais zéro explication sur le pourquoi du comment

1 like

Oui, j’avais bien aimé le 1er Dangan mais c’est un des 1er VN que j’ai fait, il y avait l’effet de surprise qui fonctionnait bien. Dans le 2ème j’étais déçu que la trame soit aussi proche, presque le 1er le spoilait quoi.

Le coté répétitif et “mécanique” abime drôlement ce genre de jeux. Et comme tu dis, si tu élucides l’énigme toi-même avant le perso, ça devient pénible à suivre.

Le problème des PW c’est surtout que seul la 1ere et dernière affaire sont intéressantes. Après ils essayent de renouveler avec des ajouts (le magatama, le bracelet d’Apollo, la séance de psy d’Athena).
Le système de jury du Great Ace Attorney était sympa même si ça tournait en rond.
Après c’est vrai qu’on se retrouve souvent frustré de comprendre le raisonnement et le vrai coupable mais qu’on doit passer par une logique assez « japonaise animé » pour y parvenir.

Danganronpa faudrait vraiment que j’essaye, ça camp dans le fin fond de la bibli steam.

J’ai lâché danganronpa à cause des phases de « gameplay » entre les espèces de plaidoiries.
Faut se taper des aller retours osef entre les persos dans des niveaux en 3d moches. Tout sauf fun :sarkgave:

Van en Grendel avec Gladiator headband c’est déjà mieux que les boss fight de l’acte 1. En tout cas en Hard. Je pense qu’en Nightmare faut que t’aies le shard skill “Shield Breaker” (defense -25%) voire “Shield Breaker Ex” (defense -50%) avec un max de personnages si tu veux faire fondre plus vite les barres de boss.

Sinon, j’ai soufflé très fort quand j’ai vu qu’on allait aussi se taper des 4SPGs dans les routes de Rean et Kevin :sarkgave: Honnêtement, je m’en acquitte en mode speed run sans vergogne pour sauver le rythme. Par contre, les évènements de fin de chapitre sont de plus en plus cools en plus d’etre bien mis en scène. :niaislove:

FFXVI fini, verdict qui ne change pas : tout est gâché par la surabondance de cutscenes.

En tentant le NG+ c’est pire encore, j’ai l’impression de passer plus de temps à faire la manip (pause + hold triangle) pour passer les cutscenes que de jouer entre lesdites manip. Sidérant.

Allez hop, je me tente Dragon’s Dogma 2 dans la foulée.

1 like

De la balle, quelques conseils perso :

• Essaie les voix jap si ça te convient, très bonnes, le vieux B|
  • le gros du jeu se passe dans l’exploration, les quêtes annexes et les relations à développer. Attention à attendre le bon moment pour faire avancer l’histoire principale, peu épaisse en soit. Je pense qu’il est bon de savoir que la phase de la poursuite du colosse marque le début de la fin, ce qui m’a surpris sur mon premier run. Ne loupe pas le post game, bien chouette.
  • Tire profit du système économique du monde pour l’or, notamment avec le système de récompense en louant les pions. Rends le tiens attrayant aux autres joueurs pour également recevoir.
  • Bien sûr s’amuser avec toutes les classes, ils ont su rendre fun (et utile à jouer soit même pour la quête) même un mage, même si plus limité sur la longueur mais quand on en a marre on change.