RPG de l’Est - reprise du sujet
Trails in the Sky SC terminé
Très bon épisode, vraiment dans la continuité du premier au niveau de son histoire et de sa structure. Comme dans le premier, on retrouve un début très mou, avec pas mal de dialogues pas toujours passionnants. Il faut accepter d’encaisser ces premiers chapitres pour ensuite vraiment profiter de la montée en puissance du scénario.
Le jeu raconte une histoire intéressante tout en posant de bonnes bases pour la suite. Les personnages sont également plus travaillés que dans le premier. Du bon JRPG narratif comme prévu.
Ma seule vraie déception porte sur le gameplay du jeu, c’est quasiment un copier-coller de celui du premier. J’aurais peut-être du le faire en difficile pour pimenter l’expérience.
Spoilers
Sur la fin, il y avait aussi un passage un peu con-con où tu dois refaire tout le tour du Liberl à pied pour réparer des téléphones. Et la quête annexe où on te demande de réparer la pompe à eau d’un onsen alors que c’est la fin du monde J’ai bien aimé la libération des otages à l’Académie par contre.
Le donjon final était plutôt bien pensé, sa structure permettait de changer les persos selon le boss pour avoir les bons dialogues, notamment Jin et Schera. Je me demande ce qu’il se serait passé si je ne les avais pas intégrés à l’équipe.
Cette série mériterait d’être davantage connue pour ses musiques aussi, pas mal de très bons thèmes comme :
https://www.youtube.com/watch?v=YHCLsd0wsMU
Assez hypé pour the 3rd, j’aurais logiquement bouclé la première trilogie cette année.
Le remplissage dans la première moitié (plus la phase agent de maintenance EDF dans la deuxième) vient du fait que FC et SC étaient un seul et même jeu qui a été coupé en 2 titres un peu rembourrés à causes d’un développement chaotique. Tu n’auras pas ce problème avec Zero et Azure. D’ailleurs, dans Azure on voit clairement le moment où ils auraient pu couper pour le séparer en 2 jeux.
Sky the 3rd est un de mes préférés, mais il faut que tu y ailles en sachant qu’il a une structure très différente des autres épisodes de la série. À la manière d’un Persona 3, sont séparées les phases de gameplay dans un donjon dans lequel tu dois progresser strate par strate et les phases narratives. Et comme dans Persona 3 tu peux doser toi même quand tu avances dans le donjon et quand tu avances dans la narration.
C’est déstabilisant au départ mais au final assez addictif. Et niveau gameplay, t’as les meilleurs boss fight de la première trilogie.
(Et Kevin est le meilleur protagoniste de la série) .
Au lieu de poster des pavés faudrait jouer et finir des jeux monsieur. Une seule entrée pour le moment dans le topic backlog…
J’avoue que j’attendais plus de développement pour Kevin et l’église Septienne en général dans SC. Mais la confrontation finale entre Kevin et Weissmann, plus les quelques illustrations que j’ai vu de the 3rd, semblent aller dans cette direction
Et du changement côté gameplay sera le bienvenu
Oui t’as vu juste l’histoire personnelle de Kevin dans Sky the 3rd sert aussi à présenter l’église Septienne.
Niveau gameplay, pas de changement notable dans Sky the 3rd, désolé. Quand je parlais des meilleurs combats, je pensais aux personnages jouables (16 ! ) et aux possibilités offertes (rien que pouvoir sortir ce poids mort d’Estelle de l’équipe ) ainsi que les adversaires que tu vas avoir l’occasion d’affronter.
Les évolutions sont plutôt dans:
-Zero
-Azure
-Cold Steel 1
-Cold Seel 3 (le meilleur système selon moi)
-Kuro 1
Commencé Unicorn Overlord, après 13h de jeu ça sent le tactical bien addictif
La boucle de gameplay est vraiment bien fichue, et le soin apporté au jeu fait bien plaisir (que ce soit visuellement ou côté QoL avec plein d’options bienvenues)
En revanche c’est normal d’avoir la sensation de rouler sur le jeu (en difficulté « Tactique ») ? J’attaque la deuxième zone (Drakengard) et pour l’instant aucun combat ne m’a posé de difficulté, et j’ai pas l’impression d’avoir consacré beaucoup de réflexion à mes unités pour chercher à craquer le jeu.
Faut jouer en niveau de difficulté expert ++ qui se débloque après avoir fini le jeu une première fois pour vraiment avoir l’impression de jouer à un tactical.
Le reste des modes de difficulté ne sont jamais vraiment challengeant.
J’ajoute que Sky the 3rd se boucle en 30h environ (33h pour moi en faisant tout le contenu principale + toutes les doors dans toutes les difficultés).
Si seulement Falcom pouvait s’en inspirer à l’avenir (spoiler : ils vont doubler la durée de vie dans le remake)
J’ai quand même autre chose à faire que de me retaper un run d’un jeu de 50h une fois celui-ci terminé
J’ai mis 50h pour le platine, je pense que tu peux faire le jeu en trente heures max si tu juste voir la fin.
Je pose ça là vu que ça a l’air d’être un TRPG mais démo de The Hundred Line dispo sur Steam (et que sur Steam pour le moment étrangement) :
Ils avaient annoncé le jeu sur PC et Switch, j’ai toujours espoir de voir une version PS5.
Allez, « Persona 4 Rewind » en 2026. C’est parti.
Ils ne comptent pas sortir le 6 l’année pro ?
Je sais que Sega est parfois pas bien malin dans les fenêtres de sortie (P3R / Infinite Wealth) mais là deux la même année quand même.
Peut-être que c’est la chanteuse du 4 pour le 6.
Peut-être aussi que la nouvelle équipe galère sur le 6 et qu’il ne sortira pas l’année prochaine. Dans ce cas, un remake facile du 4 en 2026 serait le bienvenu.
Le 6 (d’après les rumeurs) devrait sortir cet été.
Le souci c’est qu’annoncer un jeu entre la Switch 2 et GTA 6 c’est compliqué cette année.
Étant donné qu’on a déjà eu un remake l’année passée avec Persona 3 Reload, je pense que le remake du 4 attendra seconde moitié de 2026.
L’été est dans une tranche de 6 mois, j’imagine pas trop une annonce pour un RPG attendu tel que P6 aussi « tard » par rapport à ce genre de prod’. Après, ça peut aussi être une agréable surprise qui sait.
Mais oui, vu comment le remake du 3 a marché, j’serais pas surpris pour un 4 remake (basé sur Golden, cassez pas les couilles Atlus à vouloir gratter encore)
Pareil, j’y crois pas à P6 en 2025. Certes, personne ne veut annoncer de date de sortie avant de connaître celle de GTA 6. Mais ça n’empêche pas de communiquer sur son jeu s’il sort dans 6/12 mois.