Le ZiRPG za a bogou sanzé depuis l’époque où zetai pas né ! ![]()
allez on repart sur un sujet que chefrottoir voudra pas lâcher en répondant 40 messages agressifs complètement à côté, je vous dis bonne nuit
on remarquera cela dit qu’il se plaint 24/7 du grand remplacement mais que par contre il n’y a AUCUNE différence entre ces deux styles et que si tu n’es pas d’accord tu es inculte
je suppose que comme la meluche derrière cette passion se cache de belles sessions branlettes
Ou alors la série suit les codes de l’animation japonaise de l’époque a chaque épisode. ![]()
Rien a dire sur Langrisser ou autres ?
Comme dit Choco les jeunes s’en foutent des JRPG
Par contre ils citeront facilement 10 MOBA ou Hero Shooters quand j’en trouverais même pas 2 ![]()
Ça sert à rien de citer des exemples pour dire ça a toujours existé.
Oui ça a toujours existé mais la question c’est dans quelle proportion dans le genre JRPG à l’époque vs maintenant.
Faut être de mauvaise foi pour pas voir la tendance. Y a de plus en plus de gamine en slip et de moins en moins de Auron ou Kaim
Ne pourrissons pas le Saint Topic avec les délires d’actu svp. ![]()
C’est vrai que les jRPG ne se vendent plus au Japon où le genre est mourrant. Par contre, c’est l’inverse en Occident et en particulier aux USA où le boom de la japanimation de ces 10 dernières années a accompagné une hausse de la popularité des jRPG.
À l’époque de la PS1 et de la PS2, en dehors de FF et KH, les jRPG ne vendaient que quelques centaines de milliers d’exemplaires pour les plus populaires. Alors que maintenant les Tales of, Persona, Like a Dragon et autres Xenoblade se vendent à plusieurs millions d’exemplaires. Même des nouvelles licences (en Occident) comme Grand Blue, Metaphor ou Unicorn Overlord sont facilement million sellers. Il y a beaucoup plus de jeunes occidentaux dans la vingtaine qui jouent à des jRPG maintenant comparé à l’époque de la PS1.
Quant à ton choix d’image, tout le monde sait que tu es adepte du cherry picking. ![]()
Je suis d’accord dans les grandes lignes mais on sait très bien que comme pour les anime, ce sont devenus des fandom excessivement niches, même s’ils vendent plus parce qu’ils font du ciblage netflix, (et que les 40ans d’aujourd’hui en consomment en plus large quantité que la génération d’avant)
Fire Emblem a trouvé le succès en remplaçant le tactical par une dating sim (ou en appuyant plus largement dessus), et il y a peut-être plus d’atelier vendus que de legend of dragoon, mais je suis pas certain que ça attire vraiment un jeune (ou moins jeune) garçon comme pokemon ou final fantasy le faisaient à l’époque
d’où le fait que tout le monde d’extasie sur expedition 33 parce que ça ressemble de fait à un jrpg « normal » (ie : sans focus sur des cuissots et des systèmes de combats à la mord moi lnoeud avec des millions de stats)
dans tous les cas vu la liste de jrpg ps4 que tu as posté désolé mais je préfère faire comme nicolas sarkozy et manger des yaourt
Ça a toujours été la majorité sauf que ça se voyait pas en occident avec le filtre des éditeurs a l’époque. N’arrivait en principalement que ce qui ne l’était pas en occident. Maintenant que tout sort partout pratiquement et qu’il n’y a plus de très grosses productions pour attirer l’attention vous le découvrez mais non, ça a toujours été ainsi.
Mais pas plus les jeunes, toujours les mêmes vieux qui s’intéressent aux JRPG
J’ai voté Nier même si j’ai fait le 1 sur PS3
(et débattre si ce sont des JRPG ou pas est osef évidemment).
8 heures sur Draque II HD 2D, la transformation radicale proposée par le I n’est pour l’instant pas aussi présente pour ce second opus mais on y voit la même tendance générale, l’expérience est incroyablement plaisante et souple, sur un jeu pourtant à la notoriété de rugosité folle. Gros plaisir
https://twitter.com/gematsu/status/1988504390521508129
Sortie très probable du remake de Trails SC en septembre 2026. Ils enchaînent. ![]()
Je me demande ce qu’ils vont faire avec le 3rd vu sa structure.
J’ai moins d’un an pour faire l’original ![]()
Franchement laisse tomber la version d’origine et découvre ce deuxième opus via le remake. Vu le côté grandiloquent et spectacle du 2e opus, il va encore plus bénéficier de la nouvelle réalisation.
Vu qu’ils ont réalisé le premier en deux ans et sachant que le deuxième recycle 70% des assets du précédent, 1 an c’est pas surprenant.
C’est qui en frustre beaucoup c’est qu’ils laissent sous le tapis la suite du 13e jeu qui s’est fini sur un cliffhanger en septembre 2024. Et il y a aussi le vapoware Kyoto Xanadu annoncé en mars 2024 qu’on a plus jamais revu…
Mais bon, le Remake a très bien vendu (toutes propositions gardées) , pas étonnant que ça devienne la priorité. ![]()
La suite de Tokyo Xanadu ? (Dur à trouver en physique aussi celui-là).
Même licence et même univers mais ce ne sera pas “une suite”. Donc aucune nécessité de faire Tokyo Xanadu qui a pour réputation d’être un “Persona action/RPG sympa sans plus.
Vu le prix, je pense que je vais aller à Kyoto sans passer par la case Tokyo. ![]()
Peut-être 3 ans d’attente entre Kai 1 et Kai 2 ils font forts.
A mon avis ils partirons direct sur le début d’un nouvel arc.