Mais pourquoi le faire ?
Grosse retraite pour Sugiyama depuis 2021, en effet 😁.
En gros, le XI, c’était l’opus qui revenaient aux sources, à mon avis, les trois leaders se sentaient tous plus ou moins en train de mourrir ^^
Je crois qu’ils ont tenté une première version mais qui a déplu au final et qu’ils ont relancé une nouvelle production. Le jeu devrait avoir une ambiance bien différente, les combats peut-être également, on verra bien. De gros changements dans les équipes lead, à mon avis, Yuji Horii va faire son dernier opus et transmettre le flambeau.
Sugiyama (le compositeur) est mort ainsi que Toriyama. Faut trouver les personnes qui assureront la continuité à l’avenir. Mais je ne pense pas que ce soit la raison principale pour qu’au bout de 8 ans, on ait rien vu du jeu.
Yuji Hori (le producteur de la série depuis le premier épisode) a annoncé qu’avec le 12 il voulait moderniser la série ainsi que donner à cet épisode un ton plus sombre. Mais je pense qu’à 71 ans c’est difficile de faire quelque chose de très différent de ce que tu as fait toute ta vie. À mon avis, le jeu est embourbé dans un développement infernal et a du connaître plusieurs reboots en interne. Ce qui explique pourquoi en 8 ans on a juste vu un logo.
Ils voulaient changer le système de combat aussi pour du temps réel non ?
Comment tu fais ça sur une série aussi inamovible depuis trente ans. Ca doit être effectivement un développement tumultueux pour tout révolutionner… alors que je sais pas si y a besoin, les gens savent ce qu’ils cherchent en prenant du DQ et viennent généralement pour ça (mais bon, j’imagine que Squenix ont bien réfléchi à la question).
Ils avaient déjà tenté le mode action pour les combats, lore du dev de Draque IX sur DS. Ça s’était super mal passé et Square avait fait marche arrière.
Comme y’a déjà des spin off en mode action, c’est un peu se détourner du coeur de cible mais Square veut certainement renouveler ses clients, c’est principalement des vieux de 40 piges mini maintenant qui jouent à Draque
Le soucis, c’est que le tour par tour a à nouveau bien le vent en poupe, je pense effectivement.quenc’est le developpement hell cet opus
Les combats actions je n’y crois pas trop ou alors tout comme Atlus, ils s’inspireront de Falcom avec des combats action qui servent de préliminaires aux combats TPT.
DQ a un publique incroyablement fidèle depuis près de 40 ans mais peut-être que Hori et Square se disent qu’il faut commencer à faire la transition vers un nouveau publique plus jeune et plus occidental avant érosion de l’ancien? Perso, je ne pense pas qu’un vieux de 71 ans soit la bonne personne pour moderniser DQ même si je comprends sa volonté de mettre lui même son bébé dans une nouvelle direction avant de partir.
Mais DQ cana jamais été dev en interne non ? Pour moi c’était toujours supervisé par le trio de tête et tout balance chez Chunsoft ou Level 5. Du coup le développement houleux c’est juste parce que les décideurs ne savent pas comment moderniser le jeu.
C’est quand même honteux de pas proposer le 2 avec vu que c’est plus ou moins le post game du 1er. ![]()
Depuis quasi le début, c’est assez proche du cas Pokémon company et Nintendo.
L’entente avec Enix et la boite qui possède les propriétés intellectuelles de la licence, c’est à dire Armor Project, on été absorbés par la fusion avec Square mais leur indépendance au moins partielle reste.
Pour le développement, ils se sont fait aider de studios tiers comme Level 5 mais principalement pour la.partie technique et graphique. C’est toujours Armor Project qui pilote les développements
Petit retour après 8 heures sur Draque I HD 2D: on est sur un vrai remake, une refonte complète de l’original qui conserve pourtant la saveur bien BIEN rétro de celui-ci.
J’ai terminé Draque I au moins 4 fois sur différents supports (Nes en emul, Gameboy Color en émul aussi et deux fois les immondes version sortie sur Switch 1, issues des portages mobiles) parce que l’aventure est courte, qu’il y a plusieurs fins (truc de fou sachant la date de sortie de l’original) et que l’ambiance/ histoire hyper simple est charmante.
Sur cette version HD2D, toute le substance de l’original est là, avec beaucoup de raffinements sur les combats, plus tactiques, une histoire enrichie et fluidifiée, de grandes simplifications et améliorations de qualité de vie.
Pour quelqu’un qui veut découvrir la licence, j’ai toujours conseillé le IV comme meilleure porte d’entrée, c’est à présent ce Draque I HD2D qui prend le flambeau. Une vraie réussite
J’ai voulu aller l’acheter, j’ai vu le prix, j’ai fait demi tour. ![]()
Je vais attendre que la compilation passe à 30€.
Pareil ![]()
C’est bien que Square soigne ses remakes de jeux cultes mais les ressortir à des prix de AAA, ça reste du foutage de gueule.
70 euros ![]()
J’ai fait la démo de P3R, c’est vraiment très sympa.
Ça parle beaucoup mais c’est pas aussi niais et mal mis en scène que Trails of, là c’est juste verbeux donc déjà plus supportable.
Artistiquement c’est toujours le feu (jamais fait le 3 mais l’ambiance là sur ce début de jeu fait envie).
Et y a tout plein de confort venu de P5.
Non franchement si ça fallait pas encore développer des S-Links pendant 80h je serais assez chaud de rempiler.
J’ai Satisfactory qui arrive demain donc je vais le mettre de côté tranquillement mais en vrai j’ai une petite envie, on voit que c’est un très bon jeu.
Je l’ai fait à 100% en 80h, en allant tout droit tu dois bien mettre 20h de moins.
J’ai continué Metaphor ce weekend. Je reste dubitatif sur l’opéra notamment :
Spoiler
Le plan initial on sait qu’il est foireux d’avance même si bien mis en scène, mais Louis qui tape un « J’avais fait exprès de dire que j’étais mort ! » Et les passes entre lui et Forden pour savoir qui a maudit le prince ouais bon, ça s’étire pas mal en longueur de ce côté j’espère vraiment que le twist sur le vrai coupable sera intéressant. Déjà qu’en plus on a le groupe qui veut faire passer le héro pour le prince (le prétexte du « tu lui ressembles comme deux gouttes d’eau ! » Vraiment ?
). Bref énième révélation, le PNJ méchant et osef du premier donjon n’est en fait pas mort, il avait ordonné à ses zombies de le récup en bas de la cathédrale de 800m de haut dont il s’est écrasé la gueule mais ok, Louis survit ok. Et derrière on voit que Louis est vraiment le méchant très méchant puisqu’il menace deux gosses et deux sanctistes, on a le droit au sacrifice d’un des deux frères (qui l’eut cru) et le survivant a le droit à une cutscene merdique sans combat pour l’acquisition de son archétype ![]()
Si t’as accroché à la démo j’aurais quand même tendance à te le conseiller, il est vraiment cool P3.
Le seul reproche que je peux faire à la démo, c’est la direction artistique. On a perdu l’aspect lugubre de la version PS2 très SMT au profit d’une espèce de… Persona 5 bleu.
J’ai quand même acheté. ![]()
Vivement Persona 5 Jaune du coup ![]()