RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]

Les membres de la secte sont maintenant infiltrés dans la presse généraliste. :delaruewow:

Ça sort dans une semaine à 35 euros. :profnerd:

C’est un arena fighter naze de la psp qui recycle les combats de Ys 7. Même à 5€, ça vaut pas le coup. Au pire teste 30mn sur l’émulateur psp.

https://twitter.com/Wario64/status/1975608716952281585

Je trouve ça un peu tôt pour annoncer la version « Royale ». Mais merci à tous les beta testeurs. :jap:

Peut-être que c’est juste l’annonce du portage Switch 2 ou d’un dlc.

J’espère une version redeem qui corrige tout façon SMT V Vengeance

J’avais lu qu’Atlus ne faisait plus le coup de Royal et que ça sera au pire un dlc.
J’espère, hein, j’ai attendu un an justement sans news de ce côté et je suis en plein milieu d’une run. Je l’adore mais je relancerais pas une une nouvelle run à la suite :mdr:

Je l’ai même pas déblisté :mdrcool:
C’est un très mauvais calcul et signal d’Atlus car je vais maintenant faire comme Baygon et ne plus acheter de jeu de chez eux avant 2 ans. Si beaucoup font ça ca finira par plomber les ventes des nouveaux launch (du moins c’est ce que j’aimerais). En tour cas voyons si c’est vraiment de ça dont il s’agit

1 like

Atlus et koei tecmo jour 1 c’est du masochisme. Quand t’achète tu sais que tu te fais arnaquer.

Bon j’ai donné mon cul à SE et pris Final Fantasy Tactics. Petit retour après une vingtaine d’heures

(Juste pour le contexte je l’avais fait à sa sortie US sur PS1, pas compris comment j’avais fait pour le finir étant donné mon faible niveau en anglais à l’époque, malgré ça j’avais adoré. Tenté de le refaire sur PSP sans succès, le jeu est beaucoup trop lent)

Les ajouts de QoL d’abord :

On voit enfin l’ordre d’action des personnages, hyper pratique surtout pour les sorts ou la charge des archers qui se déclenchent en différé, finit les coups dans le vent on voit clairement sur la timeline à quel moment l’action va se déclencher. Idem avant de taper on voit une estimation des dégâts que l’on va infliger, le % de réussite et les affinités liées aux signes astro. Toujours par contre le même souci de visibilité sur certaines maps avec la caméra auto qui va se caler derrière un bâtiment ou un mur. Rien de bloquant mais bon ça aurait pu être amélioré. On a également un bouton d’avance rapide pendant les combats, hyper utile pour les séances de farm qui sont nombreuses. Dans les shops possibilité d’équiper un perso en voyant en direct les améliorations (ça existait déjà dans War of the Lions), très pratique aussi même si l’équipement obsolète n’est pas vendu automatiquement.

Le menu par contre pas très convaincu par la refonte, c’est un peu mieux qu’avant mais j’ai un peu galéré à trouver le menu des compétences, un peu chiant aussi quand on achète une compétence qu’on ne nous propose pas directement de l’équiper et qu’il faille repasser par un autre menu pour le faire, c’est con mais on peut oublier facilement.

Le tutoriel est ultra complet, clair et succinct et accessible via des documents à consulter, il y a beaucoup beaucoup de paramètres qui entrent en jeu dans le calcul des dégâts, comment faire de l’XP, comment les proba de réussite d’un sort fonctionnent, il y a même des conseils sur les compétences à équiper en début de partie. Je recommande donc d’aller y faire un tour rapidement, c’est vraiment bien fait et pratique. Chaque classe a également un descriptif sur la manière de la jouer et les compétences phares. Pas mal de textes aussi sur le lore d’Ivalice, les persos etc…

3 modes de difficulté, je joue pour l’instant en intermédiaire. On roule sur les mobs pendant les séances de farm, les combats de l’histoire sont un petit peu plus difficiles mais rien d’insurmontable. Le souci c’est le mode Tactique (le plus dur donc), où là par contre c’est sans pitié, même pendant les séances de farm on sue très fort. Et comme le niveau des ennemis se calent sur celui de votre équipe, on n’a pas vraiment cette sensation de montée en puissance, et au début on se focus surtout sur monter des classes pour en débloquer d’autres donc on souffre beaucoup si l’équipe n’est pas optimisée. La difficulté peut être changée à tout moment du jeu donc vous pouvez très bien faire du farm en difficulté normale et switcher en difficile pour les combats de l’histoire.

Enfin le jeu est en français, on l’a déjà évoqué mais le niveau d’anglais est très soutenu, ça aide énormément pour l’histoire et les nombreux tutos. C’est également entièrement doublé en jap ou anglais.

Je joue sur Switch en mode portable, graphiquement c’est moins pire que ce que j’imaginais. Je m’attendais à un filtre Super Eagle dégueulasse, finalement c’est plus doux et même légèrement pixelisé, juste les couleurs qui manquent de chaleur, je ne sais pas si ça n’est le cas que sur Switch

L’OST est toujours aussi folle, les thèmes sont toujours entraînants, pas l’impression par contre que ça a été réorchestré mais la qualité est là.

Le jeu est toujours pertinent en 2025 que ça soit au niveau de l’histoire ou de son gameplay. Toujours aussi agréable à jouer, encore plus maintenant que tout est mieux détaillé et expliqué. Le système de classes est plutôt bien fait même si il requiert de bonnes séances de farm pour tout débloquer, mais le fait de pouvoir dans une certaine mesure personnaliser ses builds fonctionne très bien.

Comme dit plus haut je n’ai pas fait War of the Lions et il faut noter que tous les ajouts de la version PSP (classe spéciale, 1 perso en plus et quelques éléments de scénario) ne sont pas présents.

Bref

Est-ce que les ajouts valent le coup ou je reste sur mon émulateur ? Oui les ajouts valent le coup, vraiment c’est la meilleure version

Est-ce que ça vaut le coup de le refaire même si je l’ai déjà fait à l’époque ? Oui

Est-ce que ça vaut 60 balles ? Non, à part si vous êtes fan/riche/avez des chèques cadeau à écouler/impatient. Si vous ne l’avez jamais fait vous ne vous sentirez pas floués, ça reste un jeu monstrueux et pour peu que vous accrochiez au système de classes vous en avez pour des heures

10 likes

Merci pour le retour, très complet :jap:

La timeline qui indique l’ordre des actions des personnages était déjà présente sur l’original tout de même, quand tu choisissais un charge ou une magie, tu avais l’info si tu visais un ou plusieurs ennemies susceptible de bouger.

Merci pour le retour, j’attendrai une baisse de prix

Je suis dessus aussi, je l’avais jamais fait avant mais Tactics Ogre Reborn était devenu un de mes BGE récemment.
Pour les tutos j’ai quand même l’impression qu’il en manque un assez important, celui qui te dit qu’il faut équiper les compétences après les avoir achetées et que c’est pas juste des passif automatique (j’ai mis 10h avant de comprendre :niais2:).
En terme de QoL je trouve que ça manque d’un rewind comme dans TO (même limité en nombre d’utilisations), en tacticien un mauvais move ça peut tourner à la catastrophe.
Par contre j’aime beaucoup l’encyclopédie ça c’est un truc qui manquait dans TO justement.
J’suis un peu plus mitigé sur le gameplay, c’est très bien mais je suis moins fan des maps plus petites et du faible nombre d’unités sur le terrain par rapport à TO, surtout que ça renforce un gros défaut du jeu qui est l’IA abominable des invités qui peuvent dès le tour 1 se lancer dans un rush suicidaire.

Ma mémoire me joue des tours, mais il me semble que tu pouvais un peu contrôler les actions des invité en modifiant leur équipement et leurs compétences non ?

Et il ne faut pas filer la compétence apothicaire à un PNJ sinon il te consomme tout :stuck_out_tongue:

Attends c’est le vrai prix ça???

Je suis étonné que ça ne s’attarde pas plus sur les doublages (je parle pas spécialement de toi), ça doit pas mal transformer l’expérience non ? Ils sont réussis ?

RIP Balthier et la classe des chevaliers noirs :pepe:

Assez chiant de ne pas inclure les ajouts de War of th Lions.

J’avais fait l’original sur PS1 et je me suis pris WotL sur PSP pour me le refaire un jour. Mais maintenant j’hésite entre WotL et Ivalice Chronicles.

De même, j’ai le collector de tactics Ogre sur PSP (jamais fait)mais j’hésite à le racheter sur PS5.

Ils font chier avec leurs versions multiples. :barney:

giga osef des ajouts post-PS1

Comme les ajouts des donjons ou perso GBA des FF NES / SNES sur les pixel remaster

@Azrae Ha bah merci, j’avais fait quelques heures sur la version PSP en voyant l’annonce du remaster à 60€ et je ne m’étais même pas rendu compte que c’était indiqué dans l’interface. Disons que là c’est beaucoup plus clair avec une timeline bien visible et l’ordre des tours affiché au dessus des persos (que l’on peut désactiver d’ailleurs)

Les invités tu peux effectivement jouer sur leur classe et équipement, et je confirme j’avais filé la compétence objets à Delita qui m’a vidé mon inventaire en 2 combats :mdr:

Mais comme Degment le disait ils sont complètement cons en général, et le souci c’est que comme ils ne participent pas aux séances de farm ils se font détruire en plus de te prendre une place dans ton équipe.

@Degment Jamais osé lancé TO alors que j’adore les tacticals, je ne sais pas pourquoi je l’ai toujours vu comme un jeu ultra dense de plusieurs centaines d’heures. Et oui effectivement rien ne t’explique qu’il faut équiper les compétences passives, comme je le disais ça aurait été bien d’avoir au moins un pop up quand tu l’achètes qui te demande si tu veux l’équiper directement.

Pour le rewind dans le jeu original c’était pire il me semble que dès que tu validais un déplacement tu ne pouvais plus l’annuler.

Et oui le petit nombre d’unités c’est bien chiant. Déjà parce que souvent un slot est déjà pris par un invité, et surtout parce qu’au fil de l’histoire des persos rejoignent ton équipe avec des classes uniques bien pétées, finalement ça te laisse que 2/3 slots pour tes propres persos et expérimenter les différentes classes.

@Jojo Je les ai mis en jap, et je passe les dialogues dès que j’ai lu donc j’avoue que je ne me sens pas vraiment en mesure de juger si ils sont bons ou pas. La majorité des persos jusque là a une voix cohérente avec ce que l’on s’imagine d’eux, j’aime beaucoup celui de Gaffgarion qui est l’un des personnages les plus nuancés et intéressants du jeu, pour sa part oui son doublage apporte beaucoup à son caractère.

@Axel Balthier pas joué avec donc je ne sais pas mais la classe des chevaliers noirs en soit c’était un peu de l’overkill, les conditions étaient tellement hautes pour l’obtenir que c’était vraiment vraiment du end game

1 like

J’ai toujours mes deux éditions PSP de TO et FFT :cool2:

Pas loin trônent les coffrets PSP de P2IS er P3R :cool2:

@Kelevra Balthier c’était le personnage le plus fumé du jeu sur PSP. Une fois recruté tu roulais sur le jeu…