RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]

Un peu pareil que Djiflo, à cela près que je n’ai jamais touché au 3, j’avais fait les autres sur GBA quand ils sont ressortis

Je pense que si tu fais dans l’ordre, c’est intéressant de voir l’évolution, le 1 a un gameplay assez cool qui pose les bases de la série, un choix de classe en début de partie, ça se joue même si le besoin de farm nécessite d’avoir une avance rapide émulateur ou sur certains remastered je crois. L’histoire est pas dingue mais je trouve que le jeu marche toujours avec un charme rétro, c’est efficace à jouer.

Le 2 est une horreur à jouer, perso je n’aime pas le système de dialogues mais chacun son avis, je préférais la simplicité du 1 de très loin niveau gameplay et histoire.

Si tu veux avoir une bonne histoire, je pense que c’est préférable de directement aller sur le 4/5/6, ça a le format SNES mais avec au moins quelque chose à raconter (même si je trouve le 5 nul mais là aussi ça va être les débats relous de fans)

Ps : pour ma remarque sur le 6, c’est surtout car il a toujours été vendu comme le true best FF en opposition au 7 qui a ses fans, mais ça reste un des meilleurs de cette période-là faut pas déconner non plus. Il souffre néanmoins du fait que les devs sont allés un peu trop loin dans la multitude de personnages et d’intrigues secondaires au détriment du rythme et de la narration principale. Le fait qu’ils étaient rodés au support sans beaucoup de contraintes techniques a été un péché d’orgueil, je pense.

1 like

Oui j’aime bien ce genre de démarche chronologique mais si c’est vraiment insupportable je risque de passer mon tour.

Les versions GBA sont donc les plus optimales ?

Djiflo> à voir pour la durée alors

Oulah pas sûr que la GBA était le meilleur support, c’était juste là où tout est ressorti à l’époque en France. Tu trouves ça également en émultation très facilement.

À priori le Pixel Remastered est la meilleure, il me semble que les versions PSP de certains opus sont affreuses, tu as aussi des remakes 3DS je crois que je n’ai jamais trouvé beau en screenshot comparé à la beauté des sprites 2D.

Je crois qu’il y a néanmoins des ajouts GBA comme un donjon annexe de FF6 qui ont disparus sur Pixel Remastered, mais très franchement pour l’avoir fait c’était un labyrinthe nul à chier qui m’a plus gâché mon expérience end game qu’autre chose.

ChatGPT time comparaison GBA vs PR :

Spoiler
Critère GBA Pixel Remaster
:artist_palette: Graphismes Pixels simples, résolution faible 2D HD redessinée avec soin
:musical_note: Musique Compression sonore, qualité limitée Musiques réorchestrées ou version originale au choix
:memo: Traduction Correcte mais inégale selon épisode Traduction moderne, fidèle aux textes japonais
:crossed_swords: Équilibrage Plus facile, parfois trop (FF1, FF2) Meilleur équilibre global (moins de grind, mais du défi)
:plus: Contenu bonus Oui (donjons supplémentaires, boss bonus, bestiaire) Non (pas de contenu post-game ou donjons GBA)
:gear: Interface / qualité de vie Minimaliste Très fluide (auto-save, mini-carte, interface moderne)
:joystick: Disponibilité Console rétro ou émulateur Facilement accessible sur plateformes modernes
1 like

Je crois qu’en étant large, en trente heures tu peux faire les deux (c’est plus ou moins le temps que j’estime avoir mis à l’époque sur GBA).

Le gars n’aime pas FF5, FF6 c’est relou et un gros fan du 8 ? On a le nouveau Beyond du forum :hinhin:

2 likes

FF5. :coolfrog:

Honnêtement, ne perds pas ton temps avec les 3 premiers et commence avec FF4.

C’est toujours interessant de les lancer pour la culture et voir comment c’etait quitte a pas les faire entierement.

Le 4 est bien dans sa proposition de « chacun son job » mais j’ai toujours trouvé le rythme et l’histoire très changeant dès l’instant où on finit l’arc de la rédemption de Cecil.
(D’ailleurs, la suite du 4 est apparemment bien bien naze avec son système de « lune » si quelqu’un peut confirmer)

Le 5 j’ai toujours adoré le job system (même si de manière ironique, le job system je le trouve à son apogée dans X-2 parce que le système de palette permets de changer à la volée + donner des bonus et éventuellement les Job uniques) mais j’ai jamais pris son histoire au sérieux. Mais bon, il y a Clash on the big bridge donc ça change tout. Et j’emmerde Shinryu dans son coffre, bordel cette truanderie :mdr:

Voilà, j’avais tenté Metal Gear 1 et 2 dans cette optique là également, le 2 reste d’ailleurs globalement bon et étonnant de voir le nombre d’idées reprises dans MGS mais c’est difficilement jouable ajd car trop cryptique.
Mais j’imagine que Mélenchon a raison pour une fois.

La vraie question est: est-ce qu’à notre âge, on encore le temps de jouer « pour la culture » ?

:jonluccry:

Je t’invite à relire mes messages, j’ai tout autant critiqué le 8 pour son gameplay au global que d’autres FF :hautain:

Mon top objectif qui va lancer une énième chaîne gameramienne :

FF10 > FF7 > FF8 = FF9 > FF4 > FF6 >>> FF12 > FF1 > FF5 >>>>>>>>>> FF15 >>> FF16 > FF2

Pas fait / Pas fini : 3, 13, 13-2, 13-3, 10-2, les DLC FF15 et 16

Meilleur FF hors chronologie : FF7 Rebirth

Mentions honorables : FF7 Remake, KH1 et KH2 pour le gameplay, Dissidia sur PSP, FF Tactics

:jonluccry: Plaisir coupable mais très nul : Crystal Chronicles, Tactis Advance

Pas besoin de faire de liste, Chrono Trigger est le meilleur FF :hautain:

En parlant de FF on attends toujours le remaster de FF Tactics façon Tactics Ogre Reborn :niais2: ils préparent un full remake ou quoi

A part ça le remake de Trails in the Sky ça sera le 19 septembre en sortie mondiale.

1 like

Fais gaffe tu as mal écrit Lost Odyssey.

En vrai je suis sûr de l’avoir déjà posté mais je mets à jour ma tier-list FF suite à la sortie du 16:

S tier: aucun
A tier: 7, 9, Rebirth
B tier: 10, 12, 4, Remake
Pas fait tier: 1, 2, 5, 6, tactics et les mmo
Nul tier: 3, 8, Trilogie 13, 15
Archi nul sa mère tier: 16

1 like

Foutre Tactics Advance à côté de cette sous-série horrible qu’est Crystal Chronicles, c’est révoltant. :aulasdoigt: