RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]

Ouaip, gros matraquage publicitaire de partout pour FFX, la PS2 est en état de grâce, le passage à une belle 3D par rapport aux FF7/8/9, une série qui capitalise sur le nom de FF7, on prends des idoles pour les persos, la mode était présente pour le jeu (il me semble que c’était un « grand » nom qui avait fait les costumes des persos), pareil pour la musique, on fait venir des personnalités : tout le monde se touchait sur FFX à sa sortie : les revues JV, les quelques sites internet, GameOne…
D’ailleurs je ne l’ai fait que bien plus tard, un peu échaudé par cette hype (puis un scénario qui ne m’emballait pas du tout).

1 like

Suis tombé sur cette vidéo qui résume la même chose:

Oui c’est FFX.
D’ailleurs en parlant de ce BGE j’ai vu qu’ils avaient enfin terminé les mods pour remplacer les vilaines gueules de Tidus et compagnie dans le remaster PC

Au Japon en tout cas, le 10 est le plus populaire. La NHK avait fait un gros sondage en 2019 (pas loin de 500 000 votants) et le 10 était arrivé devant le 7.

Le XIII-2 en 28e position, cette cruauté. :zemmour:

Intéressant, en cliquant sur le camembert à droite, on peut voir la répartition des votants selon le sexe et l’âge. FF XV semble très populaire chez le public féminin. :zemmour:

FF XII un peu bas aussi, cruel de le mettre juste en-dessous du XIII.

Perso’ le X à l’époque m’avait pas autant hype, j’étais pas mal attaché à la liberté dans les World map des JRPG de l’époque (les tales of, Chrono Trigger, les anciens ff), voir qu’on devait juste trouver des coordonnées ou bien cliquer sur une vague zone « suspecte » sur la carte du vaisseau, ça m’a déçu. :pepe:
Néanmoins il se rattrape avec le meilleur mini-jeu de tous les FF :

Le blitzball

:afrojojo:

J’ai le souvenir que les gens se plaignaient de l’absence de World Map et de la couloirisation du jeu.

Oui grosse désilusion l’absence de la world map à l’époque. Ça reste peut-être le meilleur système de combat et il y a quelques CG assez fabuleuses. La fin est très belle.

J’arrive un peu tard mais pour la hype des FF qui a baissé après le 7 faut voir aussi a quelle vitesse ils sont sortis, quasiment un par an pendant 3 ans.

1 like

Pas dans ce sens là. :dino:
Mais plus le coté débarquement Dollet au début.

:pepegood:

La mise en scène au niveau musical était assez folle aussi : pas mal d’intro avant d’entamer la vraie boucle audio, entre The Landing et Movin’ le jeu te mettait rapidement dans l’ambiance. Sans oublier la parade à Deling City avec le combat de boss pour sauver Linoa puis la tentative d’assassinat avec Premonition.

Ce point là est moins marquant dans le 9 en comparaison (puisqu’il est sorti après) qui joue surtout sur ses dialogues.

2 likes

Ça me rappelle une analyse sur les FF dans Gameplay RPG qui affirmait que la série alternait entre épisode à histoire et épisode à personnage.

A quelques exceptions je serais d’accord avec cette idée.

C’était fou ça. Ça reste le plus réussi de la série la dessus.

1 like

Oui le 6 c’est un gloubiboulga que seuls les neckbeards à la MV défendent encore corps et âme, mais qui est au final très creux sur beaucoup de personnages à cause de la narration diluée et de vouloir trop en faire. La deuxième partie (hormis le boss final) est osef-tiers, quelle chianlie d’aller récupérer chaque perso, de toute manière ça va jouer sur deux pauvres dialogues en plus à la fin.

Le 4 est maîtrisé et plus court, j’avais adoré le faire.

Pour ceux PS1 (hormis le 7 qui a évidemment été charcuté), je recommande de le faire en anglais si vous ne l’avez jamais fait hormis en français à l’époque, même sur le 8 et le 9 il y a eu des censures ou des trads foireuses.

Un exemple quand Squall traite Laguna de « clown » en français, en anglais c’est « i dreamed that i was a moron » :mdrcool:

Pour le 9 c’est tout le côté enfantin / parler comme un neuneu insupp de la VF sur beaucoup de perso, + des petits détails comme quand Zidane touche le cul de la princesse (un truc du genre « ooooh, sweety… » qui devient « z’ai rien fait ! » :nerd_face: »)

Et le 9 a tout le côté théâtral vieil anglais de Shakespeare qui forcément est perdu en traduction, seul Steiner est un peu respecté de mémoire mais tout le reste notamment Grenat qui veut parler comme les prolos a peu de sens en VF

Et les trois premiers, ils sont jouables ou c’est infaisable/inintéressant ajd ?

Je n’ai fait que le 7

Faisable oui, inintéressant c’est assez subjectif.
A savoir que le 1er est avare sur les directions à prendre pour aller dans certains lieux (à l’instar du 5 où encore aujourd’hui j’ai parfois besoin d’une soluce).
Le 2 a un gameplay assez abominable dans le sens où tu peux littéralement ECHOUER tes sorts de magie blanche, les magies ayant leur propre leveling. J’aime assez bien son histoire, de bons personnages quand même.
Le 3, je le déteste cordialement parce que son histoire est vraiment d’une niaiserie abominable, il a pour lui un bon job system cela dit. Je l’ai fait en version 3D (DS) et il était assez dur, par moment on se retrouve obligé à être assez stratégique pour certains combats (coucou Garuda). Et il a aussi pour lui un des boss final dès plus difficile dans le sens où tu dois faire au moins 4-5 combats avant si tu veux qu’il soit moins dur, le tout sans sauvegarder.

3 likes

Ok merci :mdr:

À tenter uniquement pour les complétistes alors

En fait le 1 a eu tellement de retcon avec Dissidia, Strangers of Paradise (d’ailleurs le 2 aussi à cause des dlcs de SoP) qu’il a une place plus pondérale pour les amateurs du lore « Origins ».

Le 1 et le 2 ne sont pas non plus très chargés en terme d’heures de jeux, autant les faire sur une console portable.

1 like