RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]

J’ai tout vu et j’en conclus que Clair Obscur est un Soulslike

Interview croisées de Guillaume Broche (fondateur de Sandfall) et Hajime Tabata. C’est 3 pages en japonais mais largement lisible avec la trad google.

Outre FF8 ( :cool2: ) , il a pour référence Atelier, Suikoden, SMT mais aussi et surtout Legend of Dragoon et Shadow Hearts. Ce qui se ressent pas mal tant les combats sont inspirés de legend of Dragoon et l’uchronie renvoie à Shadow Hearts 1&2 .

Sans surprise, la Orde du contre vent est aussi une source d’inspiration.

1 like

Merci :jap:

Il y a une typo, c’est FF9.

Non non, en plus d’être un énorme weeb, Guillaume Broche est un digne représentant du bon goût à la française. :cool2:

1 like

Ce beau gosse qui cite même le thème de Balamb Garden quand il parle de l’importance de la musique :cool2:

Il faudra que je fasse Legend of Dragoon un jour, j’étais passé à côté à l’époque.

Si le jeu s’inspire de FF8 c’est peut-être le signal de passer son tour. :hautain:

C’était assez normal de passer à côté. Le pauvre était sorti entre FF8 et Chrono Cross.
Le jeu en lui même est un clone sympathique des FF psone. Il a un peu de mal à trouver ses marques sur le premier cd mais monte bien en puissance à partir du 2e disque. Prends toi une version Undub par contre. Les voix US et FR étaient vraiment nulles.

FF8 bientôt réhabilité comme MGS2 l’a été avant lui, mmw.

Encore une triste déclaration de ta part sur ce topic.

Faut que je reprenne ma partie de Yakuza 8 :triggered:

Jojo :
Est-ce que MGS 2 a eu besoin d’une rédemption ? Il était déjà célébré à l’époque et considéré comme un jeu incroyable non ?

Et c’est une très bonne comparaison tiens, parce que même MGS2 avec tous ses trucs loufoques n’a pas osé l’amnésie de groupe et le prof de lycée de 19 ans :mdrcool:

On va sauver le monde ! Avec une classe de segpa de 15 ans et la prof à peine majeure !
Spoiler : la nounou de tout le monde à l’orphelinat c’est la méchante sorcière et ex femme de CID le directeur…

Ce scénario quand même :mdr:
Il y a juste le perso de Seifer qui rattrape un peu les meubles.

Ouh la non petit chérubin, j’étais seul dans les tranchées gamekultistes à l’époque, à le défendre contre les assauts répétés des escouades du « y’a trop de codec », « Vamp est gay mdr » ou « lol Raiden il est nul » - des critiques à peu près aussi pertinentes que celles émises ci-dessus (edit : et ci-dessous :afrojojo: ) à l’encontre de FF8. Mieux valant tard que jamais 20 ans après les gens s’émancipent peu à peu de leur étroitesse d’esprit, nul doute que FF8 ses qualités aidant bénéficiera bientôt de la même relecture. MGS5 aussi d’ailleurs.

Scaling des mobs, junction system t’obligeant à farm les magies ou les cartes, 3 armes et demie par perso, invocation à spam carré :pepe_corde:

Mais univers et délire le plus couillu de Square, Alien, retour vers le futur, Ma sorcière bien aimée, Chéri j’ai empalé les gosses feat le cow-boy nul obsédé sexuel :mdrcool:

Background Dauphine - HEC, l’élite à la française :chirac_fume:

On a dit bon goût, pas élite. :tapie:

Tu trainais juste pas sur le bon forum.
Sur Background MGS2 était très bien considéré.

FF8 aussi d’ailleurs, comme quoi une horloge cassée donne tout de même la bonne heure deux fois par jour. :pepegood:

Je trouve nos critiques très pertinentes justement. Je crois que le truc de l’amnésie ça m’avait vraiment sorti du jeu à l’époque, même mon moi totalement débilos de 13 ans s’est rendu compte qu’on le prenait pour un con. Pareil, pour ultimecia, le traitement est catastrophique, ils avaient même une porte de sortie avec la théorie des fans mais ils ont préféré dire « ah non non, elle est vraiment juste là comme ça ».

Le truc que je lui reconnais c’est d’avoir fait des choix assez tranchés alors qu’ils auraient pu la jouer safe après FF7 et je me rappelle avoir apprécié l’écriture de Squall à l’époque.

1 like

A jouer je vois du ff9 partout dans Expédition 33 mais rien du 8. :psykokwak:

Tu vois vraiment le mal partout.

2 likes

Par contre on me fera pas croire que ceux qui vantent encore FF8 encore comme le meilleur y ont rejoué dans les conditions normales récemment. :afrojojo: Et sans aucune soluce pour craquer le système a l’époque. :cookie:

La défense aveugle de FF8 en 2025 c’est de la posture digne de la défense du gode sapin de Noël a Paris.