Je me suis fait une run de RE1 et 2 PS1 auxquels je n’avais plus joué depuis une éternité, toujours le top du top, 100% fidèle à mes délicieux souvenirs, un petit miracle qui arrive à faire coexister des qualités de jeux 3D et 2D comme aucuns autres je crois, et les hisse au panthéon.
De quoi me faire relativiser RE1R, excellent jeu au demeurant et très bon remake, mais qui dilue un peu la formule dans des ajouts Monsieur Plus pour le besoin de proposer un nouveau produit aux joueurs, et avec une DA plus réaliste, non sans charmes loin de là, mais quand même moins majestueuse et parfois un peu grotesque (Lisa par exemple).
Le premier va droit au but et enchaîne les moments de fun comme un diable sans temps mort, c’est du délire particulièrement pour un jeu plutôt dans l’ére 3D, pour un jeu d’aventure action tout court aussi. Les contrôles sont parfaits pour délivrer le plaisir simple des actions, même un poil mieux que le 2 bien que celui-ci épaississe brillemment de son côté le gameplay d’action. Et la DA est incroyable : ça paraît étonnamment vide aujourd’hui en terme d’architecture, là où le 2 nous régale de détails géométriques splendides. Mais ça fonctionne comme un sort de magie, il y a un rendu propre à ces premiers logiciel de 3D (je pense à l’Amiga) qui permettait de pondre une image de synthèse fixe avec éclairage aussi rudimentaire et charmant que la capture des couleurs des premiers films couleurs, avec relativement peu de géométrie. Et c’est de l’art, donnant une ambiance louche et démoniaque au manoir qui colle parfaitement au rythme d’enfer qui évite de se lasser de quoi que ce soit qui pourrait nous paraître redondant à la longue. La partie Raccoon City Est de RE9 contient à mes yeux ce genre de qualité sommaire en détails géométriques qui m’absorbe dans le cheminement du personnage, ses actions, et le mood du lieu décrépi, toute proportion gardée par rapport au maestria constant du 1 mais quand même.
L’histoire est la meilleure, les docs sont les plus plaisants à parcourir, bien écrit. Quel contraste avec les dialogues des perso qui interagissent de la manière la plus absurde possible lol, pas grave ça donne un côté série Z rigolo. Mais j’avoue ne pas trop comprendre le peu de soin apportée à l’écriture de ces dialogues (barrière de la langue ?), hormis le fait bien sûr que c’est pour lier les phases de gameplay mais c’était pas dur de faire beaucoup mieux. L’acting ridicule je m’en rappelais évidemment très bien.
Le 2 est plus efficace en terme d’écriture de la structure des rencontres, les relations, ce qu’elles suscitent comme rebondissements, rythme ou curiosité, mais c’est un poil plus artificiel à mes yeux que le trip enquête plus solitaire et plus solide du 1 qui révèle un passé plus cohérent qu’un drôle de commissariat avec des perso mis en avant mais un peu osef, dans le fond façon bonne vieille série près 2000 ce qui est déjà pas mal pour un jeu qui a d’autres priorités.
Le 1 a une ambiance spooky géniale. Dernier point que j’ai apprécié et qui m’a fait tilt en jouant, c’est le charmant symbole important accordé, l’attention , à certaines actions simples qui ont été automatisées ou expulsées dans les suites, comme répondre à la radio, fusionner soit même les mêmes items sur un seul emplacement, observer les clés pour qu’elles portent un nom particulier dans le reste du jeu. Ça m’a évoqué DQ1 SFC et son leveling pur de qualité qui a plus de sens, sur lequel les développeurs avait misé quelque chose dessus. Toujours cette manie dans les suites de vouloir « améliorer » les choses pour pouvoir proposer du neuf, avec tout le déséquilibre qui suit en cascade.
Le 2 me semble le volet qui réussi le mieux à proposer tous les aspects de la série (avec le regard d’aujourd’hui) à un tel niveau de qualité. Plus moderne, juste ce qu’il faut, un judicieux équilibre, mais aussi un petit côté suite répétant certains éléments qui se ressent aussi. Le gameplay d’action plus étoffé est excellent, c’est plein de bonnes idées et de créativité. Level design super mais je préfère un poil celui du premier. Les labo sont magnifiques, il remporte la palme sur ce point, mais d’un point de vue gameplay je trouve aussi celui du 1 encore un peu meilleur. Immense jeu en tout cas, et je peux tout à fait comprendre qu’on le préfère pour ses qualités bien à lui.
Je vais continuer avec les faces B de chacun, même si je suis un peu dég de ne pas pouvoir y jouer sur le CRT. Achat obligatoire d’une PS1 prochainement rien que pour ces deux jeux.
Puis je ferai le 3, pour la première fois.
Mon classement RE aujourd’hui : 1, 2, 4, 9, 1R (parce qu’il souffre d’être un remake moins bon à mes yeux et donc pas forcément très utile), 7 (des trucs intéressants au milieux de trucs bien nuls), 4R et 0 les osef, enfin 8 (j’ai fait que le tiers ça va aller).
Code Véronica je n’ai que de très lointains souvenirs tièdes.
Le 3 à faire sous peu.
5 et 6 je pense que je ne les ferai jamais.
Je ferai le remake du 2 un jour.