jojo ne voit pas le problème, color me SHOCKED
Dès l’intro tu sens l’embrouille : woah, fut un temps où Capcom cherchait à pousser l’industrie vers l’avant, ne faisait qu’innover et n’aimait pas les remakes
ok c’est pas comme si REmake était sorti 3 ans avant et que la boîte était connue pour ses 50 déclinaisons de Street Fighter, c’est pas non plus comme si à l’heure actuelle Capcom n’était pas l’un des dévs les plus plébiscités par les joueurs et la critique. Le gars est pas du tout sous l’emprise de la nostalgie, pas du tout une rengaine de doomer tout ça.
Le reste de la vidéo (j’ai fait que survoler) s’échine à comparer les deux jeux au microscope en faisant mine d’ignorer que RE4R a sciemment opté pour une DA différente dans le but de l’harmoniser avec le reste de série post-7. Oui c’est moins extravagant, ça beugle moins, les QTE ont pour la plupart disparu, l’interface et la colo sont d’apparence plus froide et moderne avec une légère prédominance des teintes bleutées mais dsl tout ça ne relève ne pas l’incompétence ou d’une prétendue absence d’âme, perso j’aime beaucoup le parti pris. D’autant plus que j’ai jamais trop aimé la DA un peu crade de l’original. Le remake est magnifique, a une super atmosphère, propose un gameplay plus varié, a plutôt intelligemment réagencé le LD de certaines sections du jeu, on noie sous le contenu (Steam m’affiche 40h
beaucoup de reload oui, et je m’amuse toujours autant) et, honnêtement, sauf impairs provoqués par la vieillesse je suis sûr que dans 15 ans je m’en souviendrai encore. J’ai aimé quasi tous les mini niveaux du jeu dont certains qui m’avaient plus agacé qu’autre chose dans l’original (les wagons, Ashley et les chevaliers pour en citer deux)
L’original marquera l’histoire du JV 100x plus que le remake c’est certain, mais pour moi le remake est un bien meilleur jeu en l’état c’est tout. Sans déconner je le mets dans mon top 10 ever je pense, j’en veux aux pisse-froids de votre espèce de m’en avoir fait repousser l’achat aussi longtemps, et je m’en veux aussi d’avoir accordé un peu trop de crédit à vos retours de blasés de la vie (c’est juste pour l’effet dramatique hein j’en veux à personne)
edit : mais j’ai aussi quelques regrets. Par exemple les Regeneradors qui m’avaient proprement terrifié dans l’original sont un peu osef dans celui-là, le couteau et la parade justement les rendent relativement inoffensifs quand on a la technique. Les chiens sont moisis aussi, et la tombée de la nuit bien moins effrayante qu’à l’époque.
Chocolat canceled ![]()
Le reste de la vidéo (j’ai fait que survoler)
ok merci (j’ai fait la même chose avec ton post)
sinon tout ce qu’il dit n’a rien de particulièrement choquant ou transgressif, c’est assez simple à comprendre et on peut faire la vidéo sur tous les remakes ou suites actuelles puisque tout tend au grand mongoloréalisme. je sais pas pourquoi tu t’évertues une énième fois à sauver un soldat qui est déjà mort 15 fois et dont tout le monde se carre. tu as le droit d’aimer un jeu sans faire le cirque « je vois pas de quoi vous parlez, d’ailleurs les menus c/c de last of us ne me font pas penser que c’est un jeu sans âme, au contraire c’est un jeu avec une SUPER âme et D’AILLEURS, il a toujours manqué un petit je ne sais quoi à l’original, et bien le remake l’a trouvé c’est une esthétique de dashboard peugeot ». Mec c’est bon on s’en tape t’as le droit de kiffer les bigmac on t’en veut pas, stop l’énième sketch je sais pas de quoi vous parlez quand tu sais très bien de quoi on parle mais juste tu veux pas lacher la corde pour je ne sais quelle raison qui au fond n’a aucun intérêt.
le défaut de re5 c’est qu’il n’est pas assez raciste.
Oui voilà balec des animations, du travail sur l’ambiance qui a été transformée, sur les graphismes remis au goût du jour, sur le redesign des niveaux, de la nouvelle DA et nouvelle direction des cutscenes, des ajouts de gameplay qui changent complètement le ressenti, bref balec de tous mes arguments, nous n’allons en retenir que le menu transparent façon The Last of Us. J’aime pas le jeu et suis resté québlo 20 ans en arrière (sauf pour MGS Delta
) faites comme moi svp ![]()
Les mêmes rengaines passéistes qu’on pouvait déjà entendre à la sortie du 4 à l’époque, étonnamment ![]()
Sinon l’original est dispo sur toutes les plateformes vous pouvez y jouer pépère.
tu confonds travail, intention et résultat
personne ne dit qu’il n’y a pas eu de travail pour remettre les graphismes au goût du jour, je pense (?!) juste que les modifications ont été faites sans intention claire et que le résultat n’a donc pas de personnalité, est indissociable d’autres productions modernes (contrairement à l’original qui avait lui une très forte identité) et mine la force de l’original, vu que les bases sont toujours existantes en dessous de la nouvelle couche de peinture (jaune), sans réussir à développer quelque chose de nouveau
mais tu peux continuer à faire semblant de pas comprendre comme d’habitude si tu veux, après tout, je sais bien que je pisse dans un violon
ça me rappelle quand certains posteurs m’affirmaient mordicus qu’il n’y avait pas de différence entre ces deux images, ou que je les avais trafiqué, ou que de toute façon si différence il y avait ça ne changeait rien à l’ambiance de la scène, ou même que ça l’améliorait :
ah, l’odeur d’une voiture neuve.
Le souci c’est que ça veut rien dire ton laïus sur l’identité visuelle. Si je te dis en réponse que je trouve le jeu magnifique et doté d’une identité visuelle propre (l’ironie quand y pense, lorsque l’essence des critiques lui reprochent de trop se démarquer de l’identité de l’original) on n’est hélas pas plus avancés. Je trouve la DA des RE modernes largement sous-estimée, derrière leur approche pseudo-réaliste il y a tout un tas d’attentions qui donnent aux jeux un cachet que je retrouve nulle part ailleurs personnellement. Si tu préfères l’original j’ai vraiment 0 souci avec ça mais ce genre de vidéo qui enchainent les clips sans contexte ça vole pas très haut.
Ben tu veux quoi comme contexte? C’est une vidéo comparative entre original et remake.
C’est surtout des clips de cc qui trouvent que le volume est trop bas (oh non), se réjouissent de pouvoir parer et de trouver des couteaux (cette honte), qui voient Ashley mourir bêtement, d’autres qui déclarent arbitrairement que « there is no souuul », sans même parler des extraits sur Capcom au début. La vidéo comparative c’est plutôt la première qu’il a publiée.
Je suis d’accord sur le manque de contexte qui peut virer à la fanfaronnerie, mais en attendant pour moi la vidéo est 5% biaisée, 95% juste.
Je vois ça comme un bel hommage à l’original et l’expression d’une minorité qui ne partage pas l’opinion générale.
Re4r vs re4og c’est un peu le nouveau que est le meilleur ff ?
Oui et non. Pour RE4 il y a un vrai débat, alors que pour FF, c’est indéniablement le IX ![]()
Tu peux très bien rendre un bel hommage à un jeu que tu apprécies sans tomber dans la fanfaronnade comme tu le dis si bien. Enfin, c’est pas trop leur style je suppose.
Enfin, c’est pas trop leur style je suppose.
vous pouvez arrêter d’accuser les juifs à chaque fois qu’il se passe qqchose ? c’est lourd.
J’aime beaucoup ton nouvel avatar. ![]()
T’inquiètes paupiette tu n’es pas seul sur cette barque (hoho). RE4R est mon GOTY facile pour le moment, l’expérience en VR fut frappadingue. ![]()
Je trouve le titre de la vidéo assez juste et c’est le principal dans mon opinion. Mais tu as tout à fait raison sur le principe concernant le fait que RE4R reste artistiquement et en termes d’ambiance cohérent et que c’est juste un autre produit.
Après avoir terminé certains chapitres je me suis lancé un let’s play de l’OG et je ne me disais pas « c’est plus nul » ou « c’est mieux », juste que c’est différent.
Une raison pour laquelle j’ai mis autant de temps à me mettre sur la série c’est que la caméra d’épaule a jamais été pour moi, choix de design ou pas (de la même manière que certains peuvent pas sentir les « Amnesia-like ». Ce remake c’est du pain béni, alors certes je le mettrais pas sur un piédestal, mais qu’est-ce qu’on a bien mangé.
La seule partie de la vidéo que j’ai trouvé vraiment juste c’est l’ambiance vocale, les ganados qui gueulent façon hivemind c’est terrifiant!
Mais le reste, les modèles achetés sur une banque, certains assets flips, sérieusement qui a remarqué ca sur le moment en se disant « ah mais quand même … ».
Je rentrerais pas dans le débat car c’est pas ma bataille mais je fais partie des heureux que ce remake existe, this hole was made for me.
Ce débat c’est Demon’s Souls OG vs remake à nouveau.
J’ai déjà vécu ça, au final ceux qui ont joué à l’original préferent l’original et les nouveaux joueurs « préfèrent » le remake (compliqué de préferer quand on a pas gouté 2 plats mais bon on en est là).
Y a quelques farfelus qui ont joué aux 2 et qui préfereront le remake pour le confort (même au détriment de la perte de ce qui rendait le jeu unique artistiquement), mais globalement c’est ça.
Les remarques sur soul ou soulless c’est pas compliqué non plus: on perçoit comme une perte d’âme un jeu qui faisait quelque chose d’unique et qui a marqué, et qui se met à s’uniformiser au profit de features dans l’air du temps vues ailleurs.
Perso dans le cas de RE4 j’ai beaucoup de recul vu que j’ai jamais été fan de l’original mais même moi je vois bien sur cette vidéo (et pour avoir fait la démo aussi) la standardisation de l’experience et la disparition de trucs intéressants (à commencer par l’ambiance sonore).
C’est pareil pour presque tous les remakes.
On va pas se mentir, c’est une vidéo « a charge » contre le remake. (Bien plus à raison qu’à tort dans mon cas).
Ce qui me gène le plus sur le remake de RE4, c’est le fait de sois disant respecter l’essence du jeu d’origine. (quasiment les mêmes situations, les mêmes environnements, la mallette, l’argent, le marchand, Leon faussement cool).
Mais que derrière, tu as toujours l’impression qu’ils voulaient faire « autre chose » à l’instar de RE2 et RE3 Remake.
Pour quelqu’un comme moi qui a du passer 1000h sur l’original (et ses tétrarchies de version), le fait de voir que chaque situation est identique mais se joue ou adopte un comportement de manière différente… (plus lourd, visée plus flotante). Ba, je perd totalement mes repères et prends peu plaisir à vrai dire.
Je peux facilement jouer à RE2/RE3 en original / remake et les différencier et apprécier sur ce qu’ils proposent.
Mais je trouve que ce RE4, imite trop (mal) l’original pour être complémentaire comme les deux autres.