Resident Evil ["C'était mieux avant", herbe verte et Milla Jovovich]

:chirac_no:

j’ai fini le remake récemment en hardcore et je vois pas grand chose à lui reprocher sur la partie action, c’est facilement dans le haut du panier des 10 dernières années. C’est varié, ça s’enchaine, niveau gameplay et level design on est entre modernité et tradition© et globalement les trucs un peu pénibles sont des défauts qui existaient déjà dans l’original (genre quelques boss nuls). Par contre y’a certainement trop d’ennemis trop rapides pour Leon qui se traine pas mal le cul mais j’avais anticipé cet aspect en installant un mod (snappy controls pour les intéressés).

Histoire de rebondir sur la discussion j’ai récemment pris RE4R et pareil, j’aime beaucoup :pepegood: désolé d’insister mais la parade ajoute une dimension tellement fun aux affrontements, jusqu’ici j’admets prendre pas mal de plaisir à jouer. Que ce soit à distance, à mi-distance ou en mêlée (et le jeu se débrouille bien pour te pousser à régulièrement alterner entre les 3) Leon a toujours une option pour répondre efficacement à la menace des infectés et quand tout se déroule bien t’as vraiment l’impression d’être une machine de guerre. Je viens de passer le village aux ponts suspendus (qui était déjà une de mes séquence préférées dans l’original cela dit) et j’ai trouvé ça épique, tu cours et sautes partout, t’enchaines les parades à la volée, tu sors le fusil de sniper une fois ou deux pour te défaire des dynamiteurs, tu jettes une grenade bien placée quand les zombies commencent à s’agglutiner - en termes de gameplay, la variété et les sensations sont remarquables globalement. C’est tout con mais la posture qui change quand t’es près d’un ennemi

ça fait toute la différence. D’ailleurs pour toute ces animations contextuelles (y compris sur les finish, le kick de RE4R finit par lasser) je trouve Requiem supérieur sur la formule, même si en termes de level design, d’ambiance et de variété des ennemis (surtout comparé à Raccoon City) le 4R l’emporte haut la main.

RE4R est un bon jeu, RE4 le BGE. :cool2:

1 like

La cabine en mode hardcore :fufufu:

Bon, RE4R fini. Je trouve que la seconde partie s’en sort mieux graphiquement. Le RE Engine est vraiment plus convaincant pour rendre des intérieurs éclairés à la torche que des extérieurs jour.

Les scènes les plus compliquées restent en effet les assauts massifs de mobs alors que les boss restent très abordables (en normal en tous cas). D’ailleurs, le boss final se fera exploser en quelques secondes pour peu que vous ayez gardé le lance-roquette et quelques munitions de magnum.

Mais encore une fois, ce qui m’ennuie, c’est que le jeu manque de cohérence en termes d’ambiance. Là où RE2R et RE3R jouent désormais à fond la carte de la série B, le 4R hésite entre folk horror, sci-fi voire fantasy mediévale.

Là-dessus, j’essaie d’enchaîner avec le 5, mais j’arrive vraiment pas à aimer cet episode.
Le jeu avait l’opportunité de développer une ambiance unique et peu explorée par le genre mais on enchaîne les couloirs tellement rapidement et sans passion que ce RE5 réussit le tour de force d’avoir autant de saveur qu’un verre d’eau tiède. Comme en plus il est maintenant depassé par les autres épisodes sur la partie action, il n’a plus grand chose pour lui.
Le concept du partenaire et de son IA un peu débile n’aide pas vraiment puisqu’on ne se sent jamais oppressé ou en danger. On sent qu’on est en pleine bourre sur les jeux d’action coop à la Kane&Lynch ou Army of Two.

Mais surtout le jeu est MOCHE. L’image est cramée, l’éclairage est naze, ça respire la PS2HD à plein nez.

Un remake du 5 pourrait-il voir le jour? Douteux et pourtant c’est un episode qui le méritait sans doute tant il aurait besoin d’être revisité, aussi bien graphiquement que dans son game design.

Un petit coup d’IA slop permet de se faire une idée:

On peut même se prendre à imaginer ce que donnerait une approche plus dark:

C’est pas tant le RE Engine qui est claqué mais c’est surtout que le dev était catastrophique. Il y avait un docu sur le sujet tellement honnête qu’il a été supprimé des internet

(vers 9mn)

à 1 mois de la sortie le jeu était full bugué, en partie parce qu’ils continuaient de modifier des trucs. finalement le producteur a décidé de modifier les lumières parce que jeu sombre = jeu d’horreur dans sa tête. Ils ont tout modifié à l’arrache. Le résultat c’est que le jeu a des lumières éclatés et n’est pas très lisible

Mouais, j’ai pas trouvé le jeu trop sombre (ça a peut-être été re-reglé depuis). Mais toute la partie dans le village se déroule avec une lumière diffuse qui génère très peu de contrastes et rend cette zone peu lisible vu que décors et mobs se confondent dans cette luminosité jaunasse.
Les textures de roches et de bois sont également assez repétitives donc le tout est assez décevant pour moi, graphiquement parlant.

Alors que dans la dernière partie du jeu, on retrouve des décors fouillés, remplis de débris, de câbles qui pendouillent, le tout avec les ombres qui dansent à la lueur de la torche, donc quelque chose de plus proche de ce qui avait été fait dans les deux remakes précédents:

Si on devait le comparer à l’original… un peu

1 like

C’est pas une question de réglage HDR aussi ?

C’est surtout complètement stupide de comparer un jeu Gamecube et un jeu qui utilise le rendu PBR, mais bon

Tu peux obtenir le même rendu que sur GC avec un moteur moderne si tu en as l’envie.

Certes, mais c’est inutile si tu cherches à faire un remake avec la technologie actuelle (dont fait partie l’éclairage).

Sinon autant jouer à la version GC.

La luminosité ne m’a jamais dérangé dans RE4R, par contre j’aimerai une maj path tracing pour RE2R, RE3R et RE3R :pepegood:

non pour une raison mystérieuse (des prod débiles) ils boostent le contraste pour faire plus horreur/serious business/moderne/claquant

le pire c’est re4, mais ça remonte déjà au remaster du remake du 1 et il y a des mod pour faire sauter le contraste pété

j’ai mis la version modé avant l’original pour voir ceux qui suivent

(c’est pas hyper flagrant mais c’est tout ce que je retrouve sans fouiller 3h)

Perso je suis en plein dans le château, et comme avec l’original j’aime déjà un peu moins. Pour moi toute la partie action souffre de la couloirisation de l’aire de jeu et de l’évolution des villageois en moines relous. L’inclusion de fléaux d’arme, de boucliers et de putain d’arbalètes encourage à la jouer plus statique qu’avant, et laisse globalement moins de place à l’improvisation. Le couteau est moins pété (la parade du fléau ne mène pas à un kick gratos), on peut moins headshot et déstabiliser qu’avant (les boucliers, les casques…) et puis les tirs à l’arbalète viennent te punir dès que t’as la mauvaise idée de quitter ta couverture un peu trop longtemps. Ah et Ashley qui appelle sans arrêt à l’aide aussi image l’impression de jouer à Yoshi’s Island par moments :mdr:

J’aime toujours beaucoup parce que la prise en main se suffirait presque à elle même (pressé de jouer à Separate Ways et au mode Mercenary) et puis l’ambiance n’est pas en reste non plus, mais ouais je regrette un peu le village.

J’ai eu un problème de sauvegarde avec le 5 donc j’ai enchaîné direct sur le 6.

Qu’est-ce que c’est que cette merde?

4 likes

Bon courage

T’as commencé par Chris j’espère. Histoire de voir le pire du jeu dès le début. :mdrcool:

1 like

J’ai commencé avec Leon qui tue Franklin Delano Roosevelt zombie dans un campus delabré avant de s’enfuir… par les égoûts :sarkgave:

:mdr:

Même en co-op c’est nul à chier. Rien à sauver :lol: