C’est surtout que le 4 était déjà caméra à l’épaule contrairement aux épisodes précédents.
Le remake du 4 j’y ai peu joué mais je n’ y avais pas trouvé le même feeling que dans l’original manette en main, trop lourd, puis pas le même rythme.
Après, c’est certain que le 4 était un jeu tout à fait différent des 3 premiers mais c’est le meilleur quand même je veux rien savoir
Les pisses froid passéistes bloqués en 2005 ![]()
En vrai je pige que Leon avait beaucoup d’inertie c’est déroutant, mais j’arrive pas à passer outre les améliorations évidentes du remake, la techniques les flingues, la gestion du parry et des couteaux, la bien plus grandes difficulté (en Pro l’original est une blague, c’est à peine le normal du remake), le level design, les perso plus développés, le passage avec Ashley plus intéressant, de meilleur bossfight
Le seul gros défaut que j’ai avec le remake, c’est tout l’aspect musical bien moi oppressant et marquant, cf la musique du combats contre Mendez fait vraiment pitié dans le remake
aucun rapport de design entre le 4 et le 4make
l’aspect graphique est également catastrophique (noirs écrasés, bande de racistes) mais bon c’est un autre sujet
déplacements lourds + visée infâme (le jeu est pété depuis sa sortie malgré les patchs), niveaux « complexifiés » dans le level design mais simplifiés dans les rencontres et les situations, nouvelles mécaniques inutiles, tout est raté dans ce jeu
je te conseille d’arrêter tout de suite et de relancer l’original, ce n’est même pas « fun » comme le remake 3 (qui reste globalement nul)
points bonus si t’arrives à le relancer sur gc vu que tous les portages viennent de la version ps2 avec un son crado et le 60fps rend la visée plus tremblante, mais bon
Le 4 OG est tellement arcade et nerveux, la borne de time crisis 2 dans ta chambre mais avec Leon, que toute tentative de faire une suite aussi bien (RE 6), ou moderne (RE 4 Remake) souffrira de la comparaison et se vautrera ![]()
Le plus gros problème du re4r c’est surtout qu’une fois que tu as fait ta run.
Bah tu te dis qu’il avait pas vraiment besoin de remake ![]()
Oui, c’est un peu ce que je ressens. On a l’impression d’avoir confié un éditeur de niveaux à des game designers peu imaginatifs.
Mais si je ressors la GameCube, ce sera pour Viewtiful Joe.
On a l’impression d’avoir confié unédieur de niveaux à des game designers peu imaginatifs.
plus ou moins l’état de la série depuis re3make.
C’est une copie de moins bonne qualité à tout niveau : level design assez brouillon non maîtrisé, action plus unidimensionnelle, contrôles peu agréables, DA générale quelconque, ton et humour un gros cran en dessous, ajouts de trucs de remplissage qui font passer plus de temps inutilement dans certains niveaux qui ne le méritent pas etc
Son seul point positif c’est qu’il demande une meilleure gestion des mun.
C’est faux, ou partiellement vrai soit parce qu’on essaie de jouer au remake comme au 4 soit qu’on joue à l’original au clavier souris alors qu’il n’est pas conçu pour (voir le portage Wii stérile).
Le mode hard du remake est un peu plus dur, mais ça fait pas tout.
J’avais l’original dans ma bibliothèque PS4 et je l’ai lancé rapidos. Faut croire que je ne suis plus du tout habitué aux vieux contrôles mais le coup de la camera vissée dans le dos, le stick droit qui sert juste à jeter des coups d’oeil avant repositionnement automatique, c’est quand même hardcore.
La sensibilité de la visée me semble également bien trop élevée sur PS5 (alors que j’avais le souvenir d’une grande precision sur GC).
Heureusement les mobs sont beaucoup moins vifs, ça compense.
Certains font un peu leur sketch sur le 4R (en fait surtout en mettant le 4 sur un piédestal absolu)
Dans les faits de tous les remake récents ça reste celui de loin qui colle le plus a l’original, mais foire son évolution vers quelque chose d’autre. Oui ça se joue pas pareil c’est moins arcade mais en même temps si c’était 1:1 quel est l’intérêt d’un remake ? Déjà qu’il y en a pas bcp de base.
Le jeu se voulait une reimagination de l’original en mode horreur / ambiance lourde mais ils sont pas allez assez loin. C’est même souvent assez stérile et oui vraiment en dessous de l’original pour le village. Par contre le château et l’île je les trouve mieux réussis (pour avoir refait l’original récemment y’a vraiment aucune cohérence dans ces niveaux, t’enchaînes des salles sans rapport, donc oui y’a des nouvelles idées à chaque fois mais ça n’en fait pas une expérience super agreable pour autant)
L’autre semi promesse non accomplie du remake c’était de ramener les éléments de jeu d’aventure des originels dans celui ci. La encore c’est ça qui se traduit par un level design un peu plus alambiqué mais c’est pas aller assez loin nn plus, donc ça a le cul entre deux chaises. L’original était un shooter en ligne droite pur jus, le remake essaie de le rapprocher de la série principale mais ne le fait pas in fine donc on sait plus trop à quoi on joue.
Cela dit je trouve le gameplay tres cool, notamment l’alternance constante des armes a la volée, et la visée une fois qu’on s’y fait est très précise à la manette.
je suis le premier à critiquer re4 sur ses manquements mais re4r c’est juste de la merde. d’ailleurs personne s’en souvient et personne en parle tellement c’est osef
Très bien RE4R, dsl
Oui la visée est trop sensible sur le portage ps4/5. On s’y habitue mais ça rend le jeu moins parfait à jouer que sur gc, malheureusement je n’ai plus de tv adaptée aux vieilles consoles.
Je l’ai fait qu’en VR le RE4R ça tuait je trouve.
Le château beaucoup plus sympa, idem les grottes. Et comme dit plus haut l’original c’est « juste » un shooter, le remake rajoute un peu d’aventure pour qu’il se rapproche un peu plus des 2-3-7-8
Voila.
Mon parfait ressentie.
Tu dis qu’on fait un sketch sur le remake par rapport à l’original pour au final reconnaître que le remake est un jeu qui ne va pas au bout de son concept contrairement à l’original ![]()
On a le droit de ne pas aimer RE4 mais c’était un jeu novateur, unique en son genre à sa sortie et surtout qui ne faisait pas dans la demi-mesure.
Le remake, pour le peu que j’ai fait, est un produit soigné avec des ajouts intéressants mais standardisé. Tout ça m’a quand même donné envie de le faire cela dit (mais je relance l’original pour une run à n’importe quel moment, je doute que ça soit le cas pour le remake).
Oui, c’est ni un bon jeu d’action (a l’inverse de l’original) ni un bon survival horror (a l’inverse de RE2R).