C’est la RE touche. ![]()
Sur ma troisième run (toujours en démentiel sans bonus, jamais été attiré par ces bonus dans les anciens RE non plus), dans le centre de soin :
Je ne suis pas allé chercher le troisième cristal qui ouvre la porte de sortie, celui qui se trouve dans la salle de conf avec la deuxième chanteuse et les trois médecins. Car touchy sans éliminer le Chunk qui nous bloque la route, je tiens à le garder en vie jusqu’au bout pour nettoyer le couloir.
Je suis donc descendu dans les sous-sols sans être bloqué par cela (je me demandais comment ça allait se passer), j’ai ensuite nettoyé le centre avec Leon, y compris cette salle de conf encore vierge. Puis au retour de Grace avec Emily durant la phase de collecte de sang avant de partir du centre j’ai alors récupéré l’acide et le troisième cristal dans le bureau. Du coup j’ai pas eu de cinématique avec Victor à ce moment (celle où Grace le feinte avec la porte et se cache), marrant.
Ne pas citer RE 2 dans le top 3 ![]()
Fini. Putain je lis partout qu’il est court mais je le trouve gigantesque perso, Steam indique presque 25h
j’ai adoré, c’est vrai que la partie RC avec ses décors tout vides et tout carrés est en deçà du reste mais c’est pas trop grave, piloter Leon demeure un plaisir du début à la fin donc je crache pas nécessairement sur de bonnes séquences de TPS dégoulinantes. En parlant de TPS je suis pas loin de penser que sur les sensations c’est le meilleur du marché. La démarche lourde et pesante de Leon, ses animations hyper variées et ce putain de système de parry qui soyons honnêtes lorsqu’il est bien implémenté permet de sauver même le plus moisi des gameplays
L’utiliser alors qu’un licker est sur le point d’attaquer et lui couper la langue
En réalité c’est surtout le bestiaire qui pèche arrivé à la deuxième partie du jeu, les nouveaux zombies sont un peu chiants on va pas se mentir.
Histoire pas en reste non plus. Comme j’ai dit j’aime beaucoup Grace, l’alchimie avec Leon fonctionne bien et puis mine de rien Zeno est assez sympa comme antagoniste. Son flegme, sa manière presque aimable de traiter Grace, et puis son combat contre Leon sur la mauvaise fin
bien aimé Victor aussi même s’il lui manque clairement du temps d’écran pendant toute la durée de RC
Voilà gros kif du début à la fin je m’y attendais vraiment pas. Mais je pense être en manque de gros AAA qui tâchent façon production hollywoodienne, c’est tellement la dèche en ce moment. Ça me donne envie d’attaquer les RE que j’ai manqués ou pas finis (RE3R, RE4R, les 7 et 8)
Même avis que toi.
Par contre pour un AAA il en a pas les défauts du tout c’est ça qui est bien. Pas de cinématiques a rallonge, de loot, d’XP, de remplissage. Tu veux jouer 10min tu peux c’est du vrai gameplay quoi
C’est un jeu ultra efficace on en a plus bcp des comme ça sauf chez les AA du genre Robocop
ce putain de système de parry qui soyons honnêtes lorsqu’il est bien implémenté permet de sauver même le plus moisi des gameplays
J’ai recommencé certains boss une dizaine de fois pour faire des combats parfaits où je réussissais toutes mes parades
je trouve ça vraiment amusant. Pareil là je viens de le commencer en insanity pour tester un peu et j’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises pour passer l’intro avec Leon, simplement parce que je prenais du plaisir à essayer de nettoyer la zone en parant toutes les attaques des zombies et des blister heads.
Quand je dis que ça peut porter même un gameplay moisi c’est pas pour dire que celui de RE9 l’est, mais ça reste une agrémentation de gameplay assez safe et peu originale.
Tu peux parry des trucs débiles genre les roquettes du boss de fin
Pas essayé la roquette il est mort avant d’avoir pu tirer. Mais pas réussi à parer les voitures ou les grands bonds de Míster X à ma grande déception ![]()
Sinon :
Je viens d’enchaîner avec RE2R, marrant de retrouver un Leon rookie (il est censé s’être écoulé 30ans entre le 2 et le 9, comme dans la vraie vie, c’est ça?
) et de comparer le commissariat avec ce qu’il en reste.
Je vais voir si je peux enchaîner avec le 3 pour m’attaquer au remake du 4 que je n’ai pas encore fait.
Je viens de l’entamer aussi, cette ambiance. ![]()
RE, quoi qu’en disent les hatenerdz, ça reste une série majeure du jeu vidéo comme Tomb Raider. Eh oui, je suis fan des deux, pure coïncidence. ![]()
Mode Démentiel fini avec zéro items unlock/new game + ![]()
Première partie vraiment plus stressante avec Grace avant qu’on récupère l’Injecteur hypo et surtout les pièces et la recette pour les balles de Requiem, les flingues normaux étant quasiment inutiles. Pis on comprend que les combo couteau R.I.P. + charme Casse Dalle et bouteilles vides + patients aveugles sont surpuissant et ça trivialise complément la fin du centre de soin + quasiment tout les souterrains. La dernière partie à l’ARK est total anecdotique si on a bien géré on des couteau R.I.P et des molotov/acide en trop quand on fini
Léon c’est bien plus tactique, mais le mode Démentiel fini par être trop généreux avec les munitions au début de chaque chapitre et le fait qu’on peut éliminer facilement plein d’ennemis avec combo. Si on gère bien les arènes avec tout ce que le jeu offre d’opportunité environnementale genre bonbonnes de propane et arme de lancer lâcher par certain ennemis, certains combat peuvent être finis en Démentiel sans tirer un seul coup.
Genre le premier Blister dans la chapelle = 4 - 5 tirs de TAC dans un premier bubons, il claque; 1 grenade + un combo melee, une deuxieme, et on le fini avec un des 2 bobonnes de propane + melee. On fini les Blister Head avec la deuxième bonbonnes de propane et les autres armes de melee. 5 balles de TAC et 2 de smg et c’est plié.
Résultat si on est jamais en galère de munition si on exploite bien le jeu, je suis arrivé au commissariat avec 40 balles de pompe, 40 de sniper et presque 200 de smg + 5 double grenades.
Là ou j’ai vraiment galéré c’est où le jeu m’a obligé à adopter un gameplay que je, moi qui suis ni public de jeu de combat ni de from software, n’ai pas l’habitude d’utiliser : la gestion des parry du coup j’ai galérer A MORT sur Hunk ce fumier est bien plus résistant et rapide que le mode standard et à partir de sa deuxième phase fait de des veille feinte de forain auquel j’ai eu mal à m’adapter : une bonne trentaine de reload avant de l’avoir. Mais ça a été le vrai point bloquant
Un bon RE, un survival action décent, mais pas le mailleur RE moderne de loin. Je préfére toujours le 8 et RER4 pour la meilleure exploration et évolution de l’équipement. La DA m’a aussi vraiment laissé de marbre
D’ailleurs en parlant de DA, le jeu est un pompage assez sans race de The Evil Within à ce niveau là : le Care Center à le même design intérieur que l’HP Beacon, RC dévasté ressemble pas mal par endroit à Krimson City, le coup du sang a récupérer avec une seringue pour crafter des truc dont des amelioration c’est inspiré du Gel Vert, Gideon a une blouse de chercheur à capuche comme Ruvik, et surtout le métro suspendu là c’est une COPIE CARBONE d’un évenement dans le chapitre 14 de The Evil Within. Le japon a encore frappé.
Bref, RER4 puis RER2 puis RE8 puis RE9, REV2 puis RE7 puis RER1 (au chiottes les caméras fixes de merde de boomer pisse froid coincé en 96, noraj. Excellente DA et ambiance cependant) puis RER3 puis RE5 puis REV1 puis RE6 puis RECV puis RE0. Objectif.
Moitié bonne analyse, moitié mauvaise fois et sketch prétentieux.
Sinon oui il y a un peu trop de mun avec Leon en démentiel et surtout trop d’items pour se remettre de la vie (j’en ai 13 en arrivant au labo Ark sur ma troisième run c’est déconné).
Bon, fini RE2R et RE3R donc je me lance dans RE4R.
Unpopular opinion (?): ben je prends plus de plaisir sur les 2 et 3 que sur le 4. Je préfère l’ambiance série B de Racoon City et son retour dans les 90es par rapport au grand guignol arcade de RE4 et sa DA jaunasse. Ramasser des pesetas, passer chez le marchand avec sa flamme violette, ça me sort vraiment du trip.
On sent aussi que le level design du 4 est beaucoup plus pensé comme un assemblage d’éléments duplicables (et répétitifs) que comme une succession de séquence uniques comme l’étaient les épisodes précédents.
C’est vraiment un design qui préfigure le celui du 5, qui sera encore plus neuneu en la matière.
Ne te fies quand même pas complètement au remake pour juger le 4, même si c’est un autre trip en effet.
C’est à dire?
J’avais fait le 4 à la sortie sur GameCube mais jamais retouché depuis donc c’est vrai que mes souvenirs datent un peu.
Mais j’ai l’impression que le remake en porte pas mal l’héritage, que ce soit niveau design et même graphique. Alors que pour le 2 et le 3, ils ont vraiment tout refait.