🚗 Quatre Roues [VW TDI de kĂ©kĂ© et Jacky show]

Ca dĂ©sactive des fonctions d’aides Ă  la conduite sur certains vĂ©hicules.
Un peu comme quand y’a de la buĂ©e sur les camĂ©ras extĂ©rieures de ta Tesla.

1 like

Bientot la voiture ne pourra pas demarrer sans :envy:

J’y crois pas trop perso.
Et personne pour faire du lobbying à Bruxelles bizarrement

J’ai envie d’acheter une Ă©lectrique.

Vous avez des recommandations ?

Je trouve que la nouvelle Megane coche quelques bonnes cases : prix, longueur (4,2m), design pas trop moche

Je sais que les Hyundai/ Kia sont meilleures mais elles sont soient moches, soient trop cher et souvent bien plus longue (4,65 la ionic 5 :k: ).

Tesla c’est non : trop longue + les amĂ©ricains qui nous chient dessus en ce moment

Les Chinoises c’est aussi non : on dĂ©pend dĂ©jĂ  bien trop d’eux sur tout un tas de choses.

T’as un budget ?

Alors.

Je vois qu’en occaz c’est Ă©normĂ©ment plus intĂ©ressant qu’en neuf (comme toujours ?).

Mais j’ai l’impression qu’en Ă©lectrique pour avoir un truc potable technologiquement faut partir sur un truc rĂ©cent hors Tesla et Chinois.

Genre j’ai l’impression que les Renault ou Peugeot c’était pas ouf ce qu’ils faisaient jusqu’à prĂ©sent.

Volkswagen avait l’air d’un peu mieux s’en sortir.

Tout ça pour dire qu’aller sur du neuf autour des 30 000€ je peux mais au delà de 35 000 ça commence à me faire un peu chier.

Mais je ne suis pas arrĂȘtĂ©, je prĂ©fĂšre mettre 35 000 dans un truc qui correspond Ă  ce que je veux que 20 000 en occaz qui a des dĂ©fauts rĂ©dhibitoires.

J’ai vu la berline Mazda qui est super belle mais bon elle fait quasi 5m

Mais tu veux quoi ? Une familiale ? Break ? Compacte ? C’est quoi l’objectif de la voiture ?

Peugeot c’est Ă  proscrire. La gamme hybride de Renault est trĂšs bonne. Je ne sais pas pour leur gamme Ă©lectrique

On est 2 adultes, 2 enfants.

Mon parking est un poil relou à manƓuvrer, c’est pour ça que je regarde la longueur des voitures.

Actuellement j’ai une corsa de 2011 :nerd:, de prime abord je serai parti sur une compacte.

1 like

Renault 4 ?

Scenic chez mandataire c’est moins de 35k€.
Pour 4 c’est une solution qui tient la route.

Chez le groupe VW, ID4 et Elroq c’est ok.
En Mai, on avait une proposition pour un Elroq a 28k€, avec la prime CEE niveau 2/3.
C’était la version avec 400 et quelques km.

Perso j’ai une Kona 2024, pour 4 ça fait l’affaire avec 512km d’autonomie. Faut aimer le design par contre.

Les Skoda Epiq ou Id Cross (mĂȘme voiture avec design diffĂ©rent) sont des propositions intĂ©ressantes si pas besoin de gros kilomĂ©trage.

Ce point la sera d’ailleurs un critùre.
C’est quoi la longueur de 90% de tes trajets ?
On s’en tappe des dĂ©parts en vacances.

1 like

35 km aller retour mon trajet maison - travail.

Ouais donc clairement, une bagnole qui fait 400-450km c’est le sweet spot je pense.

Niveau encombrement la corsa te suffisait ?
Si la réponse est oui.
Go Mégane/R4/Id3/Kona 2024/ MG4/ Byd Atto.

Sur de loccaz Ă©lectrique, les 208/eC4/Corsa sont des bons plans elles pĂątissent de la rĂ©putation de Stellantis et sont donc moins cher que ce que j’ai pu te citer avant.
Si tu vise une version 2023, y’a pas de dĂ©faut a part des applications mobiles a chier (avant 2023 yavait des soucis sur la clim). Mais ça fait le taf et tu peux taper plus de 400km d’autonomie (sur autoroute en rĂ©el a 130km, tu depasseras a peine les 200 par contre)

J’ajouterai qu’il faut penser aussi a la charge à domicile.
L’élec c’est bien mais c’est invivable si tu peux pas faire le plein chez toi

Donc au minimum installĂ© une prise green up. Si tu fais l’installation tout seul, t’en a pour 150€. 500€ par un Ă©lectricien.
Une borne ça va plus vite, mais normalement interdit a installer par un particulier. Mais c’est pas comme la clim, et tu t’en sors pour 500€ ou par un pro c’est entre 1500-2000€.

La borne n’est absolument pas nĂ©cessaire.
Si tu te branche et que tu lance la charge a 22h, en 8h t’es capable de reprendre 8x3,7kwh = 29.6kw.
Sur les voitures que je t’ai citĂ©, c’est la moitiĂ© de la batterie, soit environ 200km pour (30 * 0.13 kw) 4€.De quoi largement faire tes trajets donc.

1 like

Merci pour ces détails. :jap:

Spoiler

Mon pÚre est électricien à la retraite, je compte sur lui :nerd:

1 like

:niais2:

1 like

2017:

The reformed VED system retains and strengthens the CO2-based FYRs to incentivise uptake of the very cleanest cars whilst moving to a flat SR in order to make the tax fairer, simpler and sustainable.

2026:

All vehicles contribute to congestion and wear and tear on the roads, but drivers of petrol and diesel vehicles pay fuel duty at the pump to contribute their fair share. However, drivers of electric vehicles do not currently pay an equivalent.

As more people choose to switch to cleaner, greener electric cars, the Office for Budget Responsibility (OBR) has forecast fuel duty receipts will decline. eVED is intended to help replace lost fuel duty revenue from cars over the long term so, like fuel duty, the amount motorists pay will vary based on the amount they drive.

:aulashaha:

1 like

Ça aurait Ă©tĂ© dommage d’échapper Ă  la taxe sur l’essence :mdrcool:

Vous croyez qu’il va se passer quoi en France quand la consommation d’essence va s’ecrouler ?

3 likes

Plus de 30 milliards de recette/an en moins pour l’état et pour l’entretient des routes.

Il fallait ĂȘtre naĂŻf pour imaginer qu’on allait outrepasser une taxe sur les voitures Ă©lectriques pour compenser la perte.

Et puis faire peser cette perte sur l’intĂ©gralitĂ© des français alors qu’on prĂŽne de plus en plus un modĂšle de vie sans voiture et que les nouvelles gĂ©nĂ©rations en possĂšdent de moins en moins, ça aurait Ă©tĂ© une dĂ©cision politique difficile Ă  faire entendre.

On l’a tous vu venir, je pense

https://x.com/chiensurpris/status/2079163206837174280?s=46&t=_MB8BUo2936UXJDlcTApQA

1 like