🚗 Quatre Roues [VW TDI de kĂ©kĂ© et Jacky show]

Je me suis arrĂȘtĂ© a « moteur coupĂ© Â», en parlant d’une Ă©lectrique avec le commentaire sur la tempĂ©rature.
Ça suffit a comprendre l’orientation de l’auteur et son niveau d’analyse :fine:

Y’a littĂ©ralement qun’une seule voiture Ă©lectrique sur la vidĂ©o qui est en train d’ĂȘtre guidĂ©e pour se mettre en charge. Le reste, c’est des thermique en plus :mdr:

C’est Dem qui fait le reportage ?

Dans ce cas, c’est un complot

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/autoroute/jamais-vu-un-bordel-pareil-galere-pour-recharger-sa-voiture-electrique-sur-cette-autoroute-des-vacances-5220cb08-82a3-11f1-ae6f-a09f3d00f0f8

1 like

Je n’ai pas constatĂ© cela, les bornes Tesla Ă©taient disponibles et fonctionnelles dans 95% des cas, c’est surprenant de tomber sur une borne en panne mais cela arrive apparemment.

Autant la conduite est souple, silencieuse, confortable, reposante sur les longs trajets en Model 3, autant la capacitĂ© de la batterie sur autoroute fait penser Ă  une laisse de 200 km autour des bornes de recharge. La planification du trajet se fait trĂšs bien en Europe sans abonnement et permet de sauter de superchargeur en superchargeur, la recharge Ă©tant beaucoup plus rapide lorsque la capacitĂ© restante de la batterie est proche de 10% (250 kW) que de 80% (50 kW et moins), on circule souvent avec une batterie peu chargĂ©e
 avec le stress qui va avec : quelle solution de secours si la borne planifiĂ©e n’est pas disponible au milieu de la nuit ?

EnchaĂźner plusieurs centaines de km sans s’arrĂȘter, comme en thermique, est impossible.

En concLusiON, les longs trajets se font bien avec les deux conditions suivantes : un rĂ©seau efficace et une planification MinUtieuSe, c’est oK chez Tesla.

1 like

Je ne nierais jamais que les stations de recharges peuvent ĂȘtre saturĂ©es.
Les routes le sont aussi ces mĂȘmes jours, parce que par dĂ©finition se sont des jours exceptionnels oĂč tu te retrouves avec une circulation non dimensionnĂ©e pour les infrastructures.

A partir de lĂ , chacun sa paroisse, certains diront « bah ouais mais en thermique on va a la station essence et en 3mn on a fait le plein Â» ce qui est vrai.
Je rĂ©pondrais simplement que tout le reste de l’annĂ©e je passe 0mn Ă  la pompe et que je ne subis aucune pĂ©nurie en ne me faisant jamais refaire le fondement en cas de guerre dans le monde, lors d’un plein.
La balance est Ă  mon avis, largement Ă  mon avantage que ce soit financiĂšrement qu’au niveau du temps investi, et j’accepte les Ă©ventuels inconvĂ©nients des dĂ©parts en vacances, que de facto, j’évite parce que ça m’emmerde et pas Ă  cause des bornes de recharges.

Moui, ça va de toute façon devenir un marronnier de la presse (mais un peu comme les files d’attente aux stations services et aux pĂ©ages dans les annĂ©es 80) mais il n’y a pas que le temps de recharge qui compte puisque l’offre actuelle propose pas mal de vĂ©hicules Ă  300-400km d’autonomie (donc qui force un arrĂȘt sur les longs trajet).

Et a cotĂ© de ça, tu ne vas pas dimensionner ton offre pour les jours d’exception mais plutĂŽt pour le cas gĂ©nĂ©ral, oĂč en effet, « ça va ».

Pour les thermiques, c’est un autre problùme qui se profile:

Des problùmes qui n’arrivent pas quand on achùte une Tesla logiquement.
Le planificateur d’itinĂ©raire sait en direct la frĂ©quentation du rĂ©seau Tesla et peut changer ton moment de charge pour que y’ai 0 attente.
C’est ce qui m’est arrivĂ© plusieurs fois, 0 attente. Mais j’avoue, je n’ai jamais traversĂ© la France sur un week-end type 15 aoĂ»t.

1 like

Perso c’est pour ça que je vais garder une thermique pour le moment (en plus de l’électrique). Pas trop envie de tenter le diable.

AprĂšs je n’ai pas encore d’électrique, peut ĂȘtre que j’aurai plus confiance en l’utilisant.

Aprùs si tu as en confiance pour traverser la France en Opel Corsa, c’est tout à ton honneur hein :oo:

J’ai un autre vĂ©hicule thermique.

Mon but est de remplacer ma Corsa, pas le second pour le moment.

*tousse tousse* Hybride Toyota *tousse tousse*

C’est fiable, mais ça t’évite pas le plaisir de te faire prendre la rondelle Ă  la pompe.

C’est surtout que le reseau Tesla est en dehors des autoroutes

Ces articles c’est vraiment de l’alarmisme de bas niveau, puisqu’il suffirait de sortir du reseau autoroutier pour recharger tranquilement ( ou planifier un peu plus son itineraire ) et que bien sur il y a 0 queue aux stations services pendant les grands weekends de departs/rentrees :niais: