Je me suis arrĂȘtĂ© a « moteur coupĂ© », en parlant dâune Ă©lectrique avec le commentaire sur la tempĂ©rature.
Ăa suffit a comprendre lâorientation de lâauteur et son niveau dâanalyse ![]()
Yâa littĂ©ralement qunâune seule voiture Ă©lectrique sur la vidĂ©o qui est en train dâĂȘtre guidĂ©e pour se mettre en charge. Le reste, câest des thermique en plus ![]()
Câest Dem qui fait le reportage ?
Dans ce cas, câest un complot
Je nâai pas constatĂ© cela, les bornes Tesla Ă©taient disponibles et fonctionnelles dans 95% des cas, câest surprenant de tomber sur une borne en panne mais cela arrive apparemment.
Autant la conduite est souple, silencieuse, confortable, reposante sur les longs trajets en Model 3, autant la capacitĂ© de la batterie sur autoroute fait penser Ă une laisse de 200 km autour des bornes de recharge. La planification du trajet se fait trĂšs bien en Europe sans abonnement et permet de sauter de superchargeur en superchargeur, la recharge Ă©tant beaucoup plus rapide lorsque la capacitĂ© restante de la batterie est proche de 10% (250 kW) que de 80% (50 kW et moins), on circule souvent avec une batterie peu chargĂ©e⊠avec le stress qui va avec : quelle solution de secours si la borne planifiĂ©e nâest pas disponible au milieu de la nuit ?
EnchaĂźner plusieurs centaines de km sans sâarrĂȘter, comme en thermique, est impossible.
En concLusiON, les longs trajets se font bien avec les deux conditions suivantes : un rĂ©seau efficace et une planification MinUtieuSe, câest oK chez Tesla.
Je ne nierais jamais que les stations de recharges peuvent ĂȘtre saturĂ©es.
Les routes le sont aussi ces mĂȘmes jours, parce que par dĂ©finition se sont des jours exceptionnels oĂč tu te retrouves avec une circulation non dimensionnĂ©e pour les infrastructures.
A partir de là , chacun sa paroisse, certains diront « bah ouais mais en thermique on va a la station essence et en 3mn on a fait le plein » ce qui est vrai.
Je rĂ©pondrais simplement que tout le reste de lâannĂ©e je passe 0mn Ă la pompe et que je ne subis aucune pĂ©nurie en ne me faisant jamais refaire le fondement en cas de guerre dans le monde, lors dâun plein.
La balance est Ă mon avis, largement Ă mon avantage que ce soit financiĂšrement quâau niveau du temps investi, et jâaccepte les Ă©ventuels inconvĂ©nients des dĂ©parts en vacances, que de facto, jâĂ©vite parce que ça mâemmerde et pas Ă cause des bornes de recharges.
Moui, ça va de toute façon devenir un marronnier de la presse (mais un peu comme les files dâattente aux stations services et aux pĂ©ages dans les annĂ©es 80) mais il nây a pas que le temps de recharge qui compte puisque lâoffre actuelle propose pas mal de vĂ©hicules Ă 300-400km dâautonomie (donc qui force un arrĂȘt sur les longs trajet).
Et a cotĂ© de ça, tu ne vas pas dimensionner ton offre pour les jours dâexception mais plutĂŽt pour le cas gĂ©nĂ©ral, oĂč en effet, « ça va ».
Pour les thermiques, câest un autre problĂšme qui se profile:
Des problĂšmes qui nâarrivent pas quand on achĂšte une Tesla logiquement.
Le planificateur dâitinĂ©raire sait en direct la frĂ©quentation du rĂ©seau Tesla et peut changer ton moment de charge pour que yâai 0 attente.
Câest ce qui mâest arrivĂ© plusieurs fois, 0 attente. Mais jâavoue, je nâai jamais traversĂ© la France sur un week-end type 15 aoĂ»t.
Perso câest pour ça que je vais garder une thermique pour le moment (en plus de lâĂ©lectrique). Pas trop envie de tenter le diable.
AprĂšs je nâai pas encore dâĂ©lectrique, peut ĂȘtre que jâaurai plus confiance en lâutilisant.
AprĂšs si tu as en confiance pour traverser la France en Opel Corsa, câest tout Ă ton honneur hein ![]()
Jâai un autre vĂ©hicule thermique.
Mon but est de remplacer ma Corsa, pas le second pour le moment.
*tousse tousse* Hybride Toyota *tousse tousse*
Câest fiable, mais ça tâĂ©vite pas le plaisir de te faire prendre la rondelle Ă la pompe.
Câest surtout que le reseau Tesla est en dehors des autoroutesâŠ
Ces articles câest vraiment de lâalarmisme de bas niveau, puisquâil suffirait de sortir du reseau autoroutier pour recharger tranquilement ( ou planifier un peu plus son itineraire ) et que bien sur il y a 0 queue aux stations services pendant les grands weekends de departs/rentrees ![]()