Encore faut il vivre en pavillon.
Euh bah pavillon, maison, appartement avec parkingâŠ
OĂč tu veux chef ![]()
Le rĂ©seaux de recharge etsr ce qui fait encore dĂ©faut Ă lâĂ©lectrique mais ça va quand mĂȘme dans la bonne direction.
Ca reste encore hors de portee de pas mal de clients potentiels.
Sur la mĂ©tropole Nantaise tu trouves plus facilement une station de recharge Ă©lectrique quâune station essence.
La mĂ©tropole a signĂ© un contrat avec e-totem (une boĂźte de St Etienne dont câest le mĂ©tier) ta des bornes sur les parkings de bibliothĂšque, de gare, de mairie,âŠ
Ă 0,21 âŹ/kWh ?
Tu sais trÚs bien quelle est la réponse à cette question.
Des infrastructures ça coute de lâargent, donc Ă©videmment que non, ça ne coĂ»te pas le mĂȘme prix que chez toi. Dans mon exemple c"est 0.45âŹ/kwh.
Si t"envisages 60kw pour faire 400km, ça fait 27âŹ.
Cependant, ça reste largement moins cher que d"allez foutre 40⏠pour faire 400km (avec une voiture qui boit 5l au 100 et un litre Ă 2âŹ) ![]()
En effet et cela change les calculs de rentabilitĂ©, vus plus haut dans le configurateur Tesla, pour ceux qui ne peuvent pas recharger chez eux. Tout cela câest aussi sans compter que le carburant est lourdement taxĂ© et quâil finance en partie les primes des vĂ©hicules Ă©lectriques.
Véhicules thermiques = Nicolas qui paie
VĂ©hicules Ă©lectriques = passager clandestin, subventionnĂ© et on sait tous ce quâil advient dâun public captif : les taxes vont se reporter dessus et augmenter dâannĂ©e en annĂ©e.
Selon tes calculs :
3,25 ⏠au 100 km de différence
325 ⏠pour 10 000 km
3250 ⏠pour 100 000 km
On peut doubler avec lâentretien et les piĂšces Ă remplacer.
Est-ce que cela vaut vraiment le coĂ»t de revendre son vĂ©hicule pour Ă©conomiser 6500 ⏠sur 100 000 km ? Cela me fait penser Ă un pote qui a dĂ» changer la batterie de son vĂ©hicule hybride, le retour sur investissement (consommation moindre de lâordre de 1 Ă 2 litres au 100 km) est au bout de 120 000 km environ, soit la durĂ©e de vie de la batterie.
Il faudrait un peu plus de nuance, la classe moyenne qui finance tout nâa pas les moyens de franchir le cap en passant Ă lâĂ©lectrique pour faire des Ă©conomies au prix dâun investissement initial lourd.
Personne n"a parlé de remplacement de véhicule.
Evidemment que d"investir en ayant déjà quelquechose te coûtera toujours plus cher que de conserver ce que tu possÚdes déjà .
Merci captain Obvious.
ça semble compliqué
https://x.com/BetterCallMedhi/status/2045276432713265353
imaginez le choc culturel quand les Français verront une station de swap automatisĂ©e Ă cĂŽtĂ© dâune borne Ionity oĂč ils attendent 45 minutes mdr
Salut câest Franck Leboeuf ! Tu veux savoir combien vaut ta voiture ?
Mais ![]()
![]()
Celle-ci peut dĂ©sormais passer de 10% Ă 98% de charge en seulement six minutes et demi, contre quinze minutes auparavant pour atteindre 80%. Cette nouvelle batterie LFP est mĂȘme capable de se recharger de 10% Ă 35% en une minute.
Cette avancée permet à CATL de dépasser les performances de BYD, dont la derniÚre batterie Blade nécessite environ neuf minutes pour passer de 10% à 97%
Câest bon, ils peuvent arrĂȘter de travailler la vitesse et se concentrer sur la densitĂ© maintenant.
Une batterie de 70kWH pour 200kg svp et le monde de thermique aura complĂštement disparu.
Bon, va juste falloir attendre 10 ans maintenant ![]()
Impressionnant mais je suis curieux de la durĂ©e de vie quand mĂȘme
Bon jâimagine que ça ne verra jamais le jour en Europe, et peut-ĂȘtre mĂȘme jamais le jour tout court, mais commeuh mĂȘme
Le bloc pĂšserait 160 kg, ce qui est effectivement contenu pour un V6
Ils lâont vraiment passĂ© au chinois. ![]()
Oui câest de la magie noire.
Le seul truc français ce sera le bouchon dâhuile et tu vas voir quâil va fuir.
![]()
Les chinois nâauraient jamais pu prendre autant dâavance sâils avaient dĂ» se mettre aux blocs thermiques.
Mais marrant que Renault se remette au V6 maintenant, jâimagine que lâex-Ă©quipe de Viry-ChĂątillon est sur le coup.
Mon dieu.