Entoni
Avril 18, 2026, 5:01
323
Jâai tenu une minute, jusquâau moment oĂč il sort une citation de Tavares qui fait ouin ouin.
Alors que Tavares, sans les chinois, câest lâun des premiers qui a fait ce quâil faut pour que le quidam moyen qui ne jurais que par Peugeot/Citroen/Fiat/Jeep/⊠se pose la question dâallez voir ailleurs.
Comment ? En vendant plus cher de la merde pas fiable.
Pourquoi les gens iraient voir ailleurs, on se le demande bien ?
Donc si le postulat de dĂ©part c"est de prendre en rĂ©fĂ©rence un mec quâa gĂ©nĂ©rĂ© un bilan comptable avec 20 milliards de pertes provisionnĂ©, ça commence mal.
alors quâil suffit juste de faire des voitures thermique Ă 4/5 litres au 100km, mais non, tuons notre industrie au nom de lâĂ©cologie
1 like
BoBi
Avril 18, 2026, 7:40
325
Le problĂšme de lâindustrie auto en Europe et encore pire en France ce sont les trouze milles rĂšgles Ă la con et lâobsession du CO2.
Ăa donne des bagnoles avec toujours plus de tech rendue obligatoire et des malus dĂ©biles ( enfin ça câest la France qui taxe )
3 likes
Nyzer
Avril 18, 2026, 8:29
326
Imaginons que lâUE impose aucune restriction et que tous les constructeurs europĂ©ens continuent Ă se focaliser Ă 100% sur le thermique.
La question quâon doit se poser câest quâest ce qui se passe aprĂšs ?
Comment lâindustrie du thermique peut rester compĂ©titif face Ă lâĂ©lectrique quand on sait quâun moteur thermique (aux coĂ»ts difficilement compressibles) coĂ»te 3 Ă 5 fois plus cher quâun Ă©lectrique pour des puissances Ă©quivalentes ?
Et quâen parallĂšle, le prix des batteries des voitures Ă©lectriques ne cesse de se diviser au fil des annĂ©es (pour info entre 2010 et 2024 il a Ă©tĂ© divisĂ© par 13 et on estime quâil sera divisĂ© par 2 ou 4 en 2030 par rapport au coĂ»t moyen de 2024).
Pour moi la rĂ©alitĂ© câest que le thermique nâa tout simplement pas dâavenir, et que notre industrie du thermique Ă©tait beaucoup trop massive, trop enracinĂ©e pour permettre aux constructeurs europĂ©ens dâopĂ©rer un virage Ă 180° vers lâĂ©lectrique, donc on prĂ©fĂšre trouver des coupables faciles.
Et Ă cotĂ© de ça, nos dĂ©mocraties et lâUE, ne sont pas des structures dĂ©cisionnelles adaptĂ©es pour projeter et appliquer des immenses plans industriels stratĂ©giques, cohĂ©rents et agressifs sur 20-25 ans comme peut le faire la Chine sur lâautomobile.
Les voitures récentes conventionnelles ne consomment rien. Je suis tjrs surpris quand je prend des voitures du boulot.
Les derniĂšres 508 diesel qui sortent du 3l5 au 100 sur autoroute câest zinzin par exemple.
Reste que tu as de lâentretien plus strict, des facteurs de pannes infiniment plus nombreux.
Une voiture électrique qui fait ne serait ce que 350/400 bornes ça couvre les besoins quotidiens de 95% de la population et ça coûte rien à recharger, rien à entretenir.
Et ça devient accessible. MG et ByD câest « vraiment pas cher » et trĂšs bien placĂ©.
Le thermique nâa plus vraiment dâintĂ©rĂȘt ni sa place.
Et je dis ça en étant en train de chercher un V10 germanique sur Leboncoin.
Ajoute à ça une industrie gangrenĂ©e et Ă©crasĂ©e par des taxes et normes en tout genre grĂące Ă lâUE et tu as dĂ©jĂ perdu en fait.
Les coĂ»ts de dĂ©veloppement dâun moteur thermique ça se chiffre en milliards. Les plateformes actuelles sont probablement parmi les derniĂšres.
1 like
Clott
Avril 19, 2026, 12:52
328
Par contre quid de lâaprĂšs ? On peut vraiment sâattendre Ă ce que les constructeurs chinois gĂšrent le recyclage de leurs batteries ?
Tâes dev mais tu fais des visites dâhĂŽtel et tu utilises des voitures de fonction, tu dois avoir une connaissance haut placĂ©e dans ta boĂźteâŠ
Pour le reste, on omet de parler des carburants de synthĂšse. A voir si les constructeurs teutons qui misent dessus auront de lâinfluence sur les politiques europĂ©ennes de Vonderwoman.
LâĂ©lectrique câest super pour le quotidien mais sans les aides des Ă©tats, cĂŽtĂ© constructeurs et clients, les bagnoles sont a un prix exorbitant pour du quotidien et tu rattrapes jamais ta mise si tu fais pas beaucoup de kilomĂštres, ce qui va a lâenvers de la proposition.
Ăa coĂ»te toujours moins cher de rouler en petite voiture hybride que de passer a lâĂ©lectrique si lâĂ©tat finance pas le tier du prix de ra voiture.
Entoni
Avril 19, 2026, 7:46
331
Trouve moi lâĂ©quivalent thermique dâune Tesla Model 3 et compare les prix stp.
Et surtout si l etat enleve les taxes (sur les carburants comme sur l Ă©lectricitĂ© , pour le fair play) bah jamais l Ă©lectrique ne bat le thermique pour le momentâŠ
2 likes
Quotidien câest une bagnole a 40000⏠pour toi ?
Entoni
Avril 19, 2026, 9:45
334
Dun cĂŽtĂ© tu me dis voiture du quotidien, de lâautre tu partirais du principe que les gens nâont pas de moyen puissent avoir de multiple voiture ?
Aujourdâhui, câest plus Ă©conomique de prendre une Tesla Model 3, de la garder 5 ans en la payant 37k⏠neuve.
Que dâacheter une 2008 hybride Ă 29290âŹ.
Pour les deux voitures, tu n"as aucun financement de lâĂ©tat. Juste des philisophies diffĂ©rente cĂŽtĂ© constructeur. Sachant que cette durĂ©e, je compte mĂȘme pas lâentretien chez Peugeot qui est obligatoire vu la fiabilitĂ© de leur merde, quant en face tu nâas aucune action Ă faire sur ta bagnole pendant 4 ans.
Et dans cette comparaison je prends pas en compte les qualités intrinsÚques des deux bagnoles, qui sont largement dans le sens de la tesla
Quotidien, un suv a 30000âŹ. Entoni sort de ta bulle bobo de centre ville a voiture de fonction.
Entoni
Avril 19, 2026, 9:49
336
Entoni
Avril 19, 2026, 9:51
337
Pour ton info, la derniĂšre Clio en hybride, câest 24600⏠dans la finition la plus basse.
12000⏠de moins que ce que tu prĂ©sentes comme une voiture du quotidien, et qui est la voiture la plus vendue. Quâest ce que tu essaies de prouver ?
Entoni
Avril 19, 2026, 9:57
339
Que si tâas pas de thune et que tu pose les chiffres sur une bagnole que tu comptes garder 5-6-7 ans.
Câest plus Ă©conomique de tâacheter une Tesla, mĂȘme si le prix en facial est plus Ă©levĂ©.
DerriĂšre tu attĂ©nue considĂ©rablement les frais d"essence, les frais de rĂ©visions obligatoires sur ta voiture « qui fait vivre le concessionnaire » et surtout, vu que tu as commencĂ© sur ça, sans la moindre aide de lâĂ©tat.
Mais soyons franc, le but de dĂ©monstration Ă©tait de te montrer que tu te trompe car lâĂ©lectrique n"a plus besoin d"aide pour exister.
Une voiture du quotidien, câest une 208/Clio.
Une 208 Ă©lectrique, en occaz ça se touche Ă 14kâŹ. Y"a zĂ©ro dĂ©bat en voiture du « quotidien » entre la version Ă©lectrique et la version thermique.
Entoni:
Mais soyons franc, le but de dĂ©monstration Ă©tait de te montrer que tu te trompe car lâĂ©lectrique n"a plus besoin d"aide pour exister.
Une voiture du quotidien, câest une 208/Clio.
Une 208 Ă©lectrique, en occaz ça se touche Ă 14kâŹ. Y"a zĂ©ro dĂ©bat en voiture du « quotidien » entre la version Ă©lectrique et la version thermique.
Jâavoue jâĂ©tais restĂ© sur les 35000⏠de lâan dernier pour la 208, maintenant Peugeot la brade. Dans ce cas oui câest mieux de passer a lâĂ©lectrique. Au prix de dĂ©part ça ne lâĂ©tait pas.
BoBi
Avril 19, 2026, 11:11
341
Entroni ne viendra pas poster lâage moyen de lâacheteur de vehicule neuf (spoiler ce sont majoritairement des boomers avec lâage moyen a 54/57 ans )
et aussi tant quâa faire
LâĂąge moyen des vĂ©hicules dâoccasion vendus en 2025 sâĂ©tablit Ă 11,1 ans, soit une hausse de 5 mois par rapport Ă 2024.
Les ventes de vĂ©hicules de plus de 15 ans sont en hausse de 10,3 % (30,5 % des ventes dâoccasion) alors que celles de vĂ©hicules de moins de 5 ans baissent de 6,4 % (28,7 % des ventes dâoccasion).
La part de la motorisation Ă©lectrique dans les immatriculations neuves des entreprises augmente nettement, passant de 12,0 % en 2024 Ă 19,1 % en 2025. Cette hausse sâinscrit dans un contexte dâincitations aux entreprises Ă verdir leur flotte, avec...
11 ans lâage moyen de revente dâune occasion et accessoirement le marche qui se casse la gueule 5% de moins câest pas rien
1 like
Spoiler
Bah quand on fait des dĂ©placements on utilise pas nos voitures persos. Et vu quâen France on a dĂ©jĂ plusieurs sites, ça arrive rĂ©guliĂšrement.
Et je suis pas que dev je fais aussi du support industrielle vu quâon a des usines partout. MĂȘme si je passe de plus en plus de temps Ă faire du dev.
Si tu veux tout savoir je suis amené à faire des déplacements sur notre site aux UK de temps en temps.
Et peut-ĂȘtre bientĂŽt en Australie aussi.
Les carburants de synthĂšse ça ne fera pas disparaĂźtre pas ce que je disais. Une Ă©lectrique ça commence Ă devenir accessible, utilisable au quotidien pour les trajets types, ça sâentretient pas Ă part amortisseurs et Ă©ventuellement plaquettes mĂȘme si tu tâen sers jamais.
Que ta voiture roule Ă lâhydrogĂšne, au plasma ou au plutonium tu auras tjrs des frais dâentretien.
Tu auras tjrs les taxes Ă©cologiques Ă la con Ă lâachat aussi, des surfacteurs de panne avec les systĂšmes anti pollutionsâŠ
Je suis pas économiste mais je pense que le combat thermique vs électrique il est perdu.
Je suis pas exactement le public encore car je roule bcp, jâai achetĂ© une voiture il y a deux ans et je lui ai mis 65k km dĂ©jĂ .
Par contre on réfléchit à en acheter une pour ma nana et ce sera sans doute une électrique.
Je me répÚte mais tu achÚtes une merdouille qui fait ne serait-ce que 250km tu couvres 95% des besoins de la population française sur les trajets quotidiens.
En tant que voiture outil câest parfait.
2 likes