🚗 Quatre Roues [VW TDI de kĂ©kĂ© et Jacky show]

J’ai tenu une minute, jusqu’au moment oĂč il sort une citation de Tavares qui fait ouin ouin.
Alors que Tavares, sans les chinois, c’est l’un des premiers qui a fait ce qu’il faut pour que le quidam moyen qui ne jurais que par Peugeot/Citroen/Fiat/Jeep/
 se pose la question d’allez voir ailleurs.
Comment ? En vendant plus cher de la merde pas fiable.

Pourquoi les gens iraient voir ailleurs, on se le demande bien ?

Donc si le postulat de dĂ©part c"est de prendre en rĂ©fĂ©rence un mec qu’a gĂ©nĂ©rĂ© un bilan comptable avec 20 milliards de pertes provisionnĂ©, ça commence mal.

alors qu’il suffit juste de faire des voitures thermique Ă  4/5 litres au 100km, mais non, tuons notre industrie au nom de l’écologie

1 like

Le problùme de l’industrie auto en Europe et encore pire en France ce sont les trouze milles rùgles à la con et l’obsession du CO2.

Ça donne des bagnoles avec toujours plus de tech rendue obligatoire et des malus dĂ©biles ( enfin ça c’est la France qui taxe )

3 likes

Imaginons que l’UE impose aucune restriction et que tous les constructeurs europĂ©ens continuent Ă  se focaliser Ă  100% sur le thermique.

La question qu’on doit se poser c’est qu’est ce qui se passe aprùs ?

Comment l’industrie du thermique peut rester compĂ©titif face Ă  l’électrique quand on sait qu’un moteur thermique (aux coĂ»ts difficilement compressibles) coĂ»te 3 Ă  5 fois plus cher qu’un Ă©lectrique pour des puissances Ă©quivalentes ?
Et qu’en parallĂšle, le prix des batteries des voitures Ă©lectriques ne cesse de se diviser au fil des annĂ©es (pour info entre 2010 et 2024 il a Ă©tĂ© divisĂ© par 13 et on estime qu’il sera divisĂ© par 2 ou 4 en 2030 par rapport au coĂ»t moyen de 2024).

Pour moi la rĂ©alitĂ© c’est que le thermique n’a tout simplement pas d’avenir, et que notre industrie du thermique Ă©tait beaucoup trop massive, trop enracinĂ©e pour permettre aux constructeurs europĂ©ens d’opĂ©rer un virage Ă  180° vers l’électrique, donc on prĂ©fĂšre trouver des coupables faciles.
Et Ă  cotĂ© de ça, nos dĂ©mocraties et l’UE, ne sont pas des structures dĂ©cisionnelles adaptĂ©es pour projeter et appliquer des immenses plans industriels stratĂ©giques, cohĂ©rents et agressifs sur 20-25 ans comme peut le faire la Chine sur l’automobile.

Les voitures récentes conventionnelles ne consomment rien. Je suis tjrs surpris quand je prend des voitures du boulot.

Les derniùres 508 diesel qui sortent du 3l5 au 100 sur autoroute c’est zinzin par exemple.

Reste que tu as de l’entretien plus strict, des facteurs de pannes infiniment plus nombreux.

Une voiture électrique qui fait ne serait ce que 350/400 bornes ça couvre les besoins quotidiens de 95% de la population et ça coûte rien à recharger, rien à entretenir.

Et ça devient accessible. MG et ByD c’est « vraiment pas cher Â» et trĂšs bien placĂ©.

Le thermique n’a plus vraiment d’intĂ©rĂȘt ni sa place.

Et je dis ça en étant en train de chercher un V10 germanique sur Leboncoin.

Ajoute Ă  ça une industrie gangrenĂ©e et Ă©crasĂ©e par des taxes et normes en tout genre grĂące Ă  l’UE et tu as dĂ©jĂ  perdu en fait.

Les coĂ»ts de dĂ©veloppement d’un moteur thermique ça se chiffre en milliards. Les plateformes actuelles sont probablement parmi les derniĂšres.

1 like

Par contre quid de l’aprùs ? On peut vraiment s’attendre à ce que les constructeurs chinois gùrent le recyclage de leurs batteries ?

T’es dev mais tu fais des visites d’hĂŽtel et tu utilises des voitures de fonction, tu dois avoir une connaissance haut placĂ©e dans ta boĂźte
 :dsk_ohoui:

Pour le reste, on omet de parler des carburants de synthĂšse. A voir si les constructeurs teutons qui misent dessus auront de l’influence sur les politiques europĂ©ennes de Vonderwoman. :chirac_fume:

L’électrique c’est super pour le quotidien mais sans les aides des Ă©tats, cĂŽtĂ© constructeurs et clients, les bagnoles sont a un prix exorbitant pour du quotidien et tu rattrapes jamais ta mise si tu fais pas beaucoup de kilomĂštres, ce qui va a l’envers de la proposition.

Ça coĂ»te toujours moins cher de rouler en petite voiture hybride que de passer a l’électrique si l’état finance pas le tier du prix de ra voiture.

Trouve moi l’équivalent thermique d’une Tesla Model 3 et compare les prix stp.

Et surtout si l etat enleve les taxes (sur les carburants comme sur l électricité , pour le fair play) bah jamais l électrique ne bat le thermique pour le moment


2 likes

Quotidien c’est une bagnole a 40000€ pour toi ?

Dun cĂŽtĂ© tu me dis voiture du quotidien, de l’autre tu partirais du principe que les gens n’ont pas de moyen puissent avoir de multiple voiture ?

Aujourd’hui, c’est plus Ă©conomique de prendre une Tesla Model 3, de la garder 5 ans en la payant 37k€ neuve.
Que d’acheter une 2008 hybride à 29290€.

Pour les deux voitures, tu n"as aucun financement de l’état. Juste des philisophies diffĂ©rente cĂŽtĂ© constructeur. Sachant que cette durĂ©e, je compte mĂȘme pas l’entretien chez Peugeot qui est obligatoire vu la fiabilitĂ© de leur merde, quant en face tu n’as aucune action Ă  faire sur ta bagnole pendant 4 ans.

Et dans cette comparaison je prends pas en compte les qualités intrinsÚques des deux bagnoles, qui sont largement dans le sens de la tesla

Quotidien, un suv a 30000€. Entoni sort de ta bulle bobo de centre ville a voiture de fonction.

Ptdr, ok, continue Ă  parler Ă  ton miroir.

https://www.caroom.fr/guide/voiture-neuve/meilleures-ventes/en-2025

Pour ton info, la derniùre Clio en hybride, c’est 24600€ dans la finition la plus basse.:fuckthat:

12000€ de moins que ce que tu prĂ©sentes comme une voiture du quotidien, et qui est la voiture la plus vendue. Qu’est ce que tu essaies de prouver ?

Que si t’as pas de thune et que tu pose les chiffres sur une bagnole que tu comptes garder 5-6-7 ans.
C’est plus Ă©conomique de t’acheter une Tesla, mĂȘme si le prix en facial est plus Ă©levĂ©.
DerriĂšre tu attĂ©nue considĂ©rablement les frais d"essence, les frais de rĂ©visions obligatoires sur ta voiture « qui fait vivre le concessionnaire Â» et surtout, vu que tu as commencĂ© sur ça, sans la moindre aide de l’état.

Mais soyons franc, le but de dĂ©monstration Ă©tait de te montrer que tu te trompe car l’électrique n"a plus besoin d"aide pour exister.
Une voiture du quotidien, c’est une 208/Clio.
Une 208 Ă©lectrique, en occaz ça se touche Ă  14k€. Y"a zĂ©ro dĂ©bat en voiture du « quotidien Â» entre la version Ă©lectrique et la version thermique.

J’avoue j’étais restĂ© sur les 35000€ de l’an dernier pour la 208, maintenant Peugeot la brade. Dans ce cas oui c’est mieux de passer a l’électrique. Au prix de dĂ©part ça ne l’était pas.

Entroni ne viendra pas poster l’age moyen de l’acheteur de vehicule neuf (spoiler ce sont majoritairement des boomers avec l’age moyen a 54/57 ans )
et aussi tant qu’a faire

L’ñge moyen des vĂ©hicules d’occasion vendus en 2025 s’établit Ă  11,1 ans, soit une hausse de 5 mois par rapport Ă  2024.
Les ventes de vĂ©hicules de plus de 15 ans sont en hausse de 10,3 % (30,5 % des ventes d’occasion) alors que celles de vĂ©hicules de moins de 5 ans baissent de 6,4 % (28,7 % des ventes d’occasion).

11 ans l’age moyen de revente d’une occasion :rip: et accessoirement le marche qui se casse la gueule 5% de moins c’est pas rien

1 like
Spoiler

Bah quand on fait des dĂ©placements on utilise pas nos voitures persos. Et vu qu’en France on a dĂ©jĂ  plusieurs sites, ça arrive rĂ©guliĂšrement.

Et je suis pas que dev je fais aussi du support industrielle vu qu’on a des usines partout. MĂȘme si je passe de plus en plus de temps Ă  faire du dev.

Si tu veux tout savoir je suis amené à faire des déplacements sur notre site aux UK de temps en temps.

Et peut-ĂȘtre bientĂŽt en Australie aussi.

Les carburants de synthĂšse ça ne fera pas disparaĂźtre pas ce que je disais. Une Ă©lectrique ça commence Ă  devenir accessible, utilisable au quotidien pour les trajets types, ça s’entretient pas Ă  part amortisseurs et Ă©ventuellement plaquettes mĂȘme si tu t’en sers jamais.

Que ta voiture roule à l’hydrogùne, au plasma ou au plutonium tu auras tjrs des frais d’entretien.

Tu auras tjrs les taxes Ă©cologiques Ă  la con Ă  l’achat aussi, des surfacteurs de panne avec les systĂšmes anti pollutions


Je suis pas économiste mais je pense que le combat thermique vs électrique il est perdu.

Je suis pas exactement le public encore car je roule bcp, j’ai achetĂ© une voiture il y a deux ans et je lui ai mis 65k km dĂ©jĂ .

Par contre on réfléchit à en acheter une pour ma nana et ce sera sans doute une électrique.

Je me répÚte mais tu achÚtes une merdouille qui fait ne serait-ce que 250km tu couvres 95% des besoins de la population française sur les trajets quotidiens.

En tant que voiture outil c’est parfait.

2 likes