🚗 Quatre Roues [VW TDI de kĂ©kĂ© et Jacky show]

:ptdrmdr:

:pepe_stress: c’est lĂ©git. y’a un mode complotiste aussi :lol: pour partir en vacances avec Dem

https://www.largus.fr/actualite-automobile/tesla-l-intelligence-artificielle-grok-deployee-sur-certains-modeles-en-europe-30045621.html

mode classique : assistant (le plus neutre, seul à pouvoir commander la navigation, professeur de langue, thérapeute, « complotiste » ;
mode pour enfants : histoires et quiz pour les enfants ;
mode pour adultes (+ de 18 ans) : « débridé », « sexy », motivation, romantique.
L’assistant peut Ă©galement prendre diffĂ©rents visages vocaux : Ara (Ă©nergique), Eve (apaisante), Leo (britannique), Rex (calme) ou encore Sal (doux)

Elon va distribuer des pilules rouges dans les bouchons et les conducteurs de Tesla vont finir en chute libre. :zemmour:

Ce week-end le GP d’Australie de F1 ouvre la saison et une nouvelle motorisation apparait : 50% thermique (V6, 1,6 turbo, 350 kW, 475 ch.) - 50% Ă©lectrique (350 kW) en terme de puissance. La batterie de 2 kWh doit nĂ©anmoins ĂȘtre rechargĂ©e avec la partie thermique dans les lignes droites ou bien dans les phases de dĂ©cĂ©lĂ©ration avant un virage, ce qui donne des phases oĂč la voiture ralentit dans les lignes droites (batterie vide ou batterie en cours de recharge) et des rĂ©trogradages rapides pour maintenir le moteur dans les tours et recharger la batterie. Plus ça va et plus la F1 se transforme en course de gestion de l’énergie, oĂč la voiture n’est mĂȘme pas capable de rouler plus vite en ligne droite.
Exemple :

1 like

Tiens je savais pas qu’il existait une SLR Spyder, pour moi c’était la Stirling Moss et basta :

1 like

En ce moment sur Arte, un docu sur le circuit de l’Avus à Berlin.
Sur YouTube, je n’ai trouvĂ© que la version allemande:

Pas mal d’anecdotes, parfois assez morbides, qui illustrent que le sport auto Ă©tait au milieu du XXe siĂšcle dans une autre dimension de dinguerie (dĂšs les annĂ©es 30, certaines bagnoles atteignaient 400km/h)
Le circuit avait notamment un virage relevĂ© Ă  43 degrĂ©s sans rambarde extĂ©rieure ce qui en faisait une section particuliĂšrement dangereuse et mĂȘme fatale pour le pilote français Jean Behra en 1959.

Le circuit aujourd’hui n’existe plus en tant que tel et a Ă©tĂ© partiellement intĂ©grĂ© au rĂ©seau autoroutier de Berlin.

3 likes

La VF semble dispo sur le site d’ARTE : Avus, un circuit automobile de lĂ©gende - Regarder le documentaire complet | ARTE

3 likes

Curieux de connaßtre la durée de vie de la batterie :niais:

l’avance que prennent les Chinois dans le domaine :delaruewow:

1 like

Les batteries de F1 (environ 1 kWh de capacitĂ© seulement) prennent trĂšs cher Ă  chaque tour : plus d’une recharge et dĂ©charge complĂšte en seulement quelques secondes et alimentent le moteur Ă©lectrique de 350 kW ! Les pilotes peuvent utiliser trois batteries par saison sans subir de pĂ©nalitĂ©. La technologie a bien Ă©voluĂ©.

Sinon, limiter la puissance des ampoules? :stallone:

Le principe est de mieux voir la nuit, si tu limite la puissance des ampoules, comment veux tu mieux voir ?

Ça paraĂźt chouette, mais bon, tu rĂ©cupĂšres des camĂ©ras sur ta bagnole, ce qui dois coĂ»ter une couille, alors que tu peux faire pareil en te servant de ta main pour passer en croisement quand ya du monde :stallone:

Le problĂšme c’est que beaucoup de caisses Ă©blouissent trop en croisement aussi.

Notamment quand t’es dans un bagnole de taille « normale Â» vs un gros suv.

1 like

Récap de la situation du marché auto en Europe vs la Chine :

En moyenne, 142 emplois dans la filiĂšre auto disparaissent par jour en Europe. :pepe_stress:
C’est un dĂ©sastre, tout simplement. Et on ne voit pas les atouts, les arguments, les possibilitĂ©s qui puissent sauver notre filiĂšre.

1 like

https://x.com/bettercallmedhi/status/2045276432713265353?s=46&t=_MB8BUo2936UXJDlcTApQA

2 likes

Je rappelle les nombreux posts de l’oracle sur la menace automobile chinoise il y’a 9 ans. :sarcastic:

Est ce que c’est vraiment possible de les concurrencer?
De mon point de vue de nĂ©ophyte j’ai l’impression qu’ils ont une main d’oeuvre infini et pas cher ainsi que des notions abstraites de la sĂ©curitĂ© et norme qui leur permet de tester tout et n’importe quoi.
MĂȘme si on avait le soutient de l’état dans un domaine particulier, est ce qu’on pourrait vraiment le dĂ©velopper Ă  leur Ă©chelle ?

1 like

Tu peux sur la batterie.

C’est ce qui coute le plus cher dans une bagnole EV. Celui qui arrive a sortir une batterie plus performante et moins dependante des matieres « rares Â» sera gagnant.

1 like

A court terme j’imagine c’est compliquĂ© mais Ă  plus long terme, c’est difficile de se projeter. Tous les modĂšles finissent pas accumuler des pesanteurs, des coĂ»ts, leurs avantages peuvent se transformer en faiblesse
 Comme au dĂ©but des annĂ©es 90 oĂč on se disait que les Japonais allaient tout bouffer.

MĂȘme pour BYD, l’avenir n’est pas forcĂ©ment tracĂ© avec une forte compĂ©tition sur le marchĂ© intĂ©rieur, une diminution de la marge au profit des volumes


1 like

Quand tu as 1 milliards d’esclaves potentiels que tu peux tuer sans Ă©tats d’ñme c’est sur que ça facilite bien des choses.

1 like

Comme pour n’importe quoi, tout est une question de cycles. De rien :jap: