![]()
câest lĂ©git. yâa un mode complotiste aussi
pour partir en vacances avec Dem
mode classique : assistant (le plus neutre, seul à pouvoir commander la navigation, professeur de langue, thérapeute, « complotiste » ;
mode pour enfants : histoires et quiz pour les enfants ;
mode pour adultes (+ de 18 ans) : « débridé », « sexy », motivation, romantique.
Lâassistant peut Ă©galement prendre diffĂ©rents visages vocaux : Ara (Ă©nergique), Eve (apaisante), Leo (britannique), Rex (calme) ou encore Sal (doux)
Elon va distribuer des pilules rouges dans les bouchons et les conducteurs de Tesla vont finir en chute libre. ![]()
Ce week-end le GP dâAustralie de F1 ouvre la saison et une nouvelle motorisation apparait : 50% thermique (V6, 1,6 turbo, 350 kW, 475 ch.) - 50% Ă©lectrique (350 kW) en terme de puissance. La batterie de 2 kWh doit nĂ©anmoins ĂȘtre rechargĂ©e avec la partie thermique dans les lignes droites ou bien dans les phases de dĂ©cĂ©lĂ©ration avant un virage, ce qui donne des phases oĂč la voiture ralentit dans les lignes droites (batterie vide ou batterie en cours de recharge) et des rĂ©trogradages rapides pour maintenir le moteur dans les tours et recharger la batterie. Plus ça va et plus la F1 se transforme en course de gestion de lâĂ©nergie, oĂč la voiture nâest mĂȘme pas capable de rouler plus vite en ligne droite.
Exemple :
Tiens je savais pas quâil existait une SLR Spyder, pour moi câĂ©tait la Stirling Moss et basta :
En ce moment sur Arte, un docu sur le circuit de lâAvus Ă Berlin.
Sur YouTube, je nâai trouvĂ© que la version allemande:
Pas mal dâanecdotes, parfois assez morbides, qui illustrent que le sport auto Ă©tait au milieu du XXe siĂšcle dans une autre dimension de dinguerie (dĂšs les annĂ©es 30, certaines bagnoles atteignaient 400km/h)
Le circuit avait notamment un virage relevĂ© Ă 43 degrĂ©s sans rambarde extĂ©rieure ce qui en faisait une section particuliĂšrement dangereuse et mĂȘme fatale pour le pilote français Jean Behra en 1959.
Le circuit aujourdâhui nâexiste plus en tant que tel et a Ă©tĂ© partiellement intĂ©grĂ© au rĂ©seau autoroutier de Berlin.
La VF semble dispo sur le site dâARTE : Avus, un circuit automobile de lĂ©gende - Regarder le documentaire complet | ARTE
lâavance que prennent les Chinois dans le domaine ![]()
Les batteries de F1 (environ 1 kWh de capacitĂ© seulement) prennent trĂšs cher Ă chaque tour : plus dâune recharge et dĂ©charge complĂšte en seulement quelques secondes et alimentent le moteur Ă©lectrique de 350 kW ! Les pilotes peuvent utiliser trois batteries par saison sans subir de pĂ©nalitĂ©. La technologie a bien Ă©voluĂ©.
Le principe est de mieux voir la nuit, si tu limite la puissance des ampoules, comment veux tu mieux voir ?
Ăa paraĂźt chouette, mais bon, tu rĂ©cupĂšres des camĂ©ras sur ta bagnole, ce qui dois coĂ»ter une couille, alors que tu peux faire pareil en te servant de ta main pour passer en croisement quand ya du monde ![]()
Le problĂšme câest que beaucoup de caisses Ă©blouissent trop en croisement aussi.
Notamment quand tâes dans un bagnole de taille « normale » vs un gros suv.
Récap de la situation du marché auto en Europe vs la Chine :
En moyenne, 142 emplois dans la filiĂšre auto disparaissent par jour en Europe. ![]()
Câest un dĂ©sastre, tout simplement. Et on ne voit pas les atouts, les arguments, les possibilitĂ©s qui puissent sauver notre filiĂšre.
Je rappelle les nombreux posts de lâoracle sur la menace automobile chinoise il yâa 9 ans. ![]()
Est ce que câest vraiment possible de les concurrencer?
De mon point de vue de nĂ©ophyte jâai lâimpression quâils ont une main dâoeuvre infini et pas cher ainsi que des notions abstraites de la sĂ©curitĂ© et norme qui leur permet de tester tout et nâimporte quoi.
MĂȘme si on avait le soutient de lâĂ©tat dans un domaine particulier, est ce quâon pourrait vraiment le dĂ©velopper Ă leur Ă©chelle ?
Tu peux sur la batterie.
Câest ce qui coute le plus cher dans une bagnole EV. Celui qui arrive a sortir une batterie plus performante et moins dependante des matieres « rares » sera gagnant.
A court terme jâimagine câest compliquĂ© mais Ă plus long terme, câest difficile de se projeter. Tous les modĂšles finissent pas accumuler des pesanteurs, des coĂ»ts, leurs avantages peuvent se transformer en faiblesse⊠Comme au dĂ©but des annĂ©es 90 oĂč on se disait que les Japonais allaient tout bouffer.
MĂȘme pour BYD, lâavenir nâest pas forcĂ©ment tracĂ© avec une forte compĂ©tition sur le marchĂ© intĂ©rieur, une diminution de la marge au profit des volumesâŠ
Quand tu as 1 milliards dâesclaves potentiels que tu peux tuer sans Ă©tats dâĂąme câest sur que ça facilite bien des choses.
Comme pour nâimporte quoi, tout est une question de cycles. De rien ![]()
