Persona 5 [Col roulé Citroën, homme herbivore et chasse aux Shemales]

Je suis d’accord pour ce qui est des relations entre les persos , c’est quand même vraiment plat et mal écrit dans l’ensemble. Comme je le disais dans un autre post ya bien que l’allié chauve souris en deuil et à la rigueur la fille qui apprend à connaître les autres religions que j’ai trouvé intéressant.
Les quêtes secondaires sont malheureusement bof aussi.
Le plus sympa finalement sont certaines mini interaction quand on se balade sur la carte avec les images de carte postales, certains combats assez énervés et quelques tunnels narratifs.
L’autre point positif sont les musiques. Car sinon niveau enrobage c’est assez moche, je sais plus qui avait dit ici que le jeu avait été pensé d’abord pour la …PS3.

Par contre j’ai pas eu vraiment de souci pour monter les archétypes sur la fin (même si le jeu te récompense pas trop pour ça) et j’avais tout les social link au max sans vraiment me prendre la tête. En effet dans ce jeu pour chaque interaction tu es certain de monter le rang d’amitié contrairement à persona.

Pour autant je te rejoins : la formule calendrier est vraiment pénible à la longue avec de sacrés temps morts , j’ai même laissé passer certains jours à rien faire tellement j’avais envie de mettre en avance rapide. J’espère que Persona 6 sera plus dynamique ou qu’il renouvellera un peu la formule.
6 ou 6,5/10 grand max pour moi malheureusement.

C’est peut-être le seul Persona (on m’aura compris) ou tu n’as pas besoin d’une guideline pour faire évoluer les socials links de tes alliés, le temps alloué est généreux et sans regarder de soluce j’avais deux semaines de rab avant le combat final.

Après il me reste 30 jours pour clore mes socials link, j’ai probablement dû foiré au début (j’avais commencé à un mode de difficulté assez élevé, j’ai dû refaire plus d’une fois la cathédrale pour en finir). Même sans ça, je trouve la formule calendaire vraiment inadéquate pour ce jeu.

En fait, ce qui est pénible tout au long du jeu c’est que les PNJ passent leurs temps à te rappeler que la fin est proche, il faut sauver le roi, la météorite tombe le 25, Arsène et Adèle viennent juste de s’enfuir faut vite les rattraper… alors qu’en vrai tu fais un peu ce que tu veux et t’es large au niveau du temps…
À aucun moment je me suis senti pressé de faire quoi que ce soit.
La formule est un peu rentrée au chausse pied, ça passe dans un cadre lycée/fac, un peu moins à l’époque des croisés.

1 like

Gageons que la version Royale réglera certains problèmes du jeu original.
1000008878

• C’est pas P0 mais un dev. tiers qui s’occupe de P4R ?
  • 2027

Rien de neuf dans cette vidéo. On sait depuis longtemps que P0 travaille sur Persona 6 et que Persona 4R était sous-traité

Quant à la date, on en avait déjà parlé sur le top des attentes pour 2026 :afrojojo:

2027 va être l’année des turbo remakes entre FF7 R3, P4R et -soyons fous- KOTOR.

J’ai l’impression que les animations sont plus fluides que dans P3R, l’équipe commence à mieux gérer le moteur, à moins que ce ne soit pas le studio P qui fasse ce jeu.

Le jeu est développé par un sous-traitant (TOSE).

Metaphor Royal et son moteur PS3 va vraiment faire daté en sortant après P4R et P6. :stallone:

Frère Métaphore royal n’existera pas, il faut se faire une raison :pepe:

ils l’auraient annoncé avec la version Switch 2 :pepe:

PS5R er Smt5V ont été annoncés près de 2 ans et demi après la sortie de leur version early access. Donc pour Metaphor, l’annonce devrait se faire au printemps 2027.

Quant à la version Switch 2, elle est vendue à moitié prix alors que le portage de Persona 3R a été vendu plein tarif. Une façon de ménager les pigeons nsex qui vont voir débarquer la version complète du jeu 1 an après leur achat.

Moquez vous. Mais fin 2027, « you’ll be ashamed by your words and deeds ». :jap:

1 like

Que quelqu’un offre enfin des vacances à cet homme. :pepe:

2 likes

Oui ça fait moins fauché que P3R globalement.

Quand même hâte de retrouver l’ambiance Cluedo que j’avais apprécié déjà revoir avec la part 4 de JoJo :pepegood:

Hâte aussi de devoir me justifier pour le donjon de Rise quand madame passera pile au bon moment :niais2:

Moque toi. Moi j’attends patiemment la fin de l’année prochaine.

마지막에 웃는 자가 승자다

1 like

Je vois pas de quoi tu parles, c’est un JRPG tout ce qu’il y a de plus normal :miya:

1 like

Surpris de voir cette collab arriver en France.

Petit point P5 Royal à environ 65h de jeu (je viens de terminer le Palais Okumura)

Les + :

• Le format emploi du temps est bien mieux adapté à ce jeu qu’à Metaphor.
  • Le système de combat est toujours aussi cool, j’aime le rythme auquel les nouveautés se dévoilent (j’aimais bien ça dans SMT V déjà) et surtout la montée en puissance très lente du perso en rapport avec les relations sociales. J’aime aussi que ce soit ressemblant mais assez différent de SMT, y a vraiment un tout autre intérêt et « flow » dans les combats.
  • Pareil pour la « map » qui se dévoile petit à petit et où chaque endroit sert à la fois comme un marqueur pour tous les weebs et les japonais qui vivent là-bas mais aussi sert le propos du jeu de la vie quotidienne.
  • Bref en gros tous les « systèmes Persona » qui s’imbriquent les uns dans les autres. Honnêtement, je comprends pourquoi ça prend autant de temps pour sortir un jeu comme ça, le nombre de paramètres qu’il faut prévoir et/ou gérer pour que tous les systèmes puissent se mélanger pour une expérience aussi fluide (mufufu) avec toutes les contraintes qui existent au niveau du setup « vie lycéenne », c’est juste maboule le boulot que ça doit nécessiter.
  • Les personnages sont tous au moins attachants. Y a quelques personnages de liens sociaux qui sont juste nuls ou inintéressants, mais tous les persos de l’équipe sont cool (enfin, je trouve Haru vraiment inexistante mais elle vient de débarquer) et à minima écrits de manière sympathique.
  • Certains Palais sont excellents. Les meilleurs sont clairement le premier et le 4ème pour le moment, car tous les deux arrivent vraiment à mélanger le thème du personnage et l’architecture du donjon d’une manière qui résonne vraiment. Et puis, c’est les deux Palais qui ont les thèmes les plus personnels et les plus forts.
  • L’OST évidemment.
  • C’est la drogue, très très compliqué de poser la manette quand je suis lancé dans une partie. Heureusement je suis en vacances depuis hier soir.

Ce qui est un peu moins bon :

• Bien sûr, beaucoup trop bavard. Ca va mieux quand on se résoud à zapper les séquences qui reviennent comme certaines conversations de groupe ou bien mettre en avance rapide certaines actions, mais bon, ça parle tout le temps, même dans donjons où on t’alpague pour tout et n’importe quoi, ou bien même dans les moments de scénarion, quand les persos s’arrêtent littéralement pour te décrire une situation que tu as sous les yeux. On est à la limite du Zelda Skyward Swordisme niveau interruption inutile.
  • Les confidants sont hit & miss. Compréhensible sur un cast aussi grand, mais y en a qu’on se force vraiment à fréquenter pour les bonus (j’ai regardé ceux qui étaient à prioriser) et d’autres où on aimerait bien suivre plus assidument mais qui ne rapportent pas grand chose voir qui ont des bonus absolument claqués au sol (genre Ohya). Y a tout de même des histoires assez touchantes et certains persos ont un vrai arc narratif (genre Mishima, qui est super). Bien sûr, mon GOAT Yusuke règne tout en haut confortablement.
  • Certains Palais sont meeeeeeh. Le level design n’est jamais NUL, mais clairement, le paquet a été mis sur le premier et le deuxième palais, et après on passe quand même dans une classe en-dessous que ce soit niveau design ou DA (même si j’ai bien aimé le design du 4 avec l’accès central qu’on ouvre au fur et à mesure). Il me reste encore deux palais je crois ? Donc je réserve mon opinion pour la fin.
  • Ca parle beaucoup trop.
  • C’est la drogue quand même non ?

Sinon, P3 Reload est à moitié prix sur Switch 2 je pense me le prendre pour plus tard, mais le P3 portable est à 10 euros, j’avais cru lire que les fans étaient pas trop fan du Reload ? Selon Gamerama y a vraiment une différence ou bien c’est juste du snobisme passéiste mal placé ?

2 likes