Pour moi ça se limite plus ou moins à la DA (ah, et à la musique aussi). Regarde des comparatifs entre l’original et Reload (par exemple), si la nouvelle direction te dérange pas autant jouer au remake.
Il me semble que les critiques des puristes sont notamment sur la DA mais aussi sur le fait que le jeu est plus facile et que du coup ça dénature l’expérience.
Je pense pas que les systèmes intriqués soient la raison des 11 années qui séparent persona 6 du 5. La preuve étant Persona 4 qui était sorti 2 ans après le 3.
Pour Persona 3 Reload. On regrette les couleurs plus vives et la chanteuse moins bonne (non ! ) que celle de la version ps2. Mais pour quelqu’un qui vient de Persona 5 c’est sans aucun doute la version vers laquelle se tourner pour ne pas ressentir une trop forte régression en terme de gameplay, ergonomie de jeu et graphisme. Pour ce qui est de la difficulté, t’as juste à choisir le mode Hard.
Pour finir, à moins qu’il ait été patché, P3 R tourne honteusement mal sur Switch 2. Je te conseille la version PS5 qui est soldée à 20 balles toutes les 2/3 semaines sur le PSN.
Surveille ici:
Ouais en regardant cette vidéo comparative :
Je me rends compte qu’effectivement y a beaucoup d’ajouts de QOL qui doivent rendre le jeu beaucoup moins archaïque.
Merci pour le tip pour la version Switch. Je vais regader ça, apparemment la version SW2 a été patchée mais bon, ça a pas l’air foufou, donc je vais sûrement attendre la version PS5, de toute façon c’est pas pressé.
Merci pour les réponses !
Le jeu est plus facile parce qu’ils ont mis des systèmes de Persona 5, mais dasn l’ensemble le jeu reste excellent.
La formule est un peu mions poussée que dans P5, l’emploi du temps un peu plus souple pour aller m’axer tout les confidents tranquillement (là où dans P5je m’étais fait quelques save au cas où et j’ai eu le dernier niveau du dernier confident au dernier jour possible).
Je te dirais de prendre P3R pour une expérience de jeu plus agréable, que ce soit dans le système de combat, les graphismes ou l’interface…
Au fait, essaie de sortir avec toutes les filles dans P5 pour avoir une scène cachée assez comique qui se débloque le jour de la Saint Valentin
J’avais déjà entendu parler de la scène dans Sumimasen Turbo (Greg disait qu’il la faisait à chaque jeu) et je crois qu’elle est passée dans un short sur youtube (mon algo est rempli de Persona en ce moment) donc je l’ai regardé car je savais que j’allais pas l’avoir.
Je ne suis l’homme que d’une seule femme. ![]()
Et puis tout bêtement, je pense qu’il y a sûrement des persos comme Ohya que j’aurai pas le temps de maxer. J’ai juste suivi des recommandations sur qui maxer en premier (l’infirmière, la prof et la voyante pour le gameplay et Maruki pour débloquer le trimestre supp) et je regarde les soluces des réponses dans les entretiens, mais le reste je m’organise comme je veux donc je pense que c’est pas du tout optimal.
Certaines stats sociales sont bizarres en plus ? Je sais que le niveau 2 de Knowledge était suuuuuper long à obtenir, j’avais même regardé sur google si y avait pas un bug, et apparemment ils disent qu’elle juste deux fois plus longue à obtenir que les autres à dessein. J’ai pas regardé pour les autres mais ll me semble que le niveau 4 de Kindness était interminable aussi, du coup ça m’a fait prendre du retard pour débloquer les entretiens avec Futaba.
Bref, on verra ce que ça donne, c’est pas si grave si j’arrive pas à tout maxer.
Heureusement que j’avais fait Metaphor avant tout de même, j’ai pu éviter les erreurs que j’avais commises dans ce jeu, même si j’avais réussi à tout maxer aussi, j’avais pas pu faire les quêtes annexes de fin parce que j’avais plus de temps. Mais c’est parce qu’à chaque donjon je passais plusieurs jours à les faire, j’étais très relax. Ce n’est qu’après avoir fini le jeu en venant ici et en lisant les posts que j’ai compris que le principe c’était surtout de faire le donjon en one shot voir deux sessions max. Donc je l’ai appliqué rapidement à P5 et ça m’a quand même donné plus de liberté pour bien avancer. Pareil, je savais que c’était surtout les relations avec les personnages qui étaient bénéfiques plus que les stats sociales, donc j’ai pas commis la même erreur que Melkor qui avait investi un peu trop de temps dedans.
Merci pour les retours, je prendrai P3R oui, tout ce que vous avez dit et les vidéos comparatives que j’ai pu voir m’ont convaincu.
P3R a un excellent opening et it’s going down now, automatiquement il est meilleur que l’original, rien à foutre ![]()
J’avoue que c’est pas trop motivant de maxer toutes les gonzesses alors que seule Makoto compte. Le petit tour sur youtube suffit.
Ah un fellow Makoto enthusiast ![]()
Je te pardonne d’aimer FF8.
Je crois que 100% du forum a choisi Makoto. ![]()
La prof, quel autre choix valable ?
Macron d’or 2026. ![]()
J’ai cru comprendre que dans le fandom la médecin goth était très populaire aussi.
Excusez moi de préférer les adultes ![]()
Elle a eu un regain depuis que The Weeknd en a fait sa fav’ dans sa run ![]()
Bon bah au final, le jeu était bien soldé sur le PSN aussi du coup je l’ai pris pour le faire après ou plus tard en fin d’année.
Par contre, chose marrante, le jeu était soldé qu’en version premium avec les dlc à la con à 25 euros. Le jeu vanilla est full price. Très bizarre comme pratique mais bon, pourquoi pas.
SEGA alterne entre les versions simples et versions+dlc pour les soldes d’un même jeu. Me demande pas pourquoi ils font ça, j’en ai pas la moindre idée. ![]()
Fini Persona 5 ce week-end, en environ 120h.
Bon bah, c’était vraiment excellent, je suis content de l’avoir enfin fait.
Cependant, j’ai du mal à trop savoir comment le situer dans mes top jeux. J’ai indéniablement été complètement happé par le jeu, son gameplay et son système, mais au final j’ai du mal à savoir si j’en retire énormément de choses à part « c’était vraiment super cool, j’ai passé un très bon moment » (ce qui peut être une fin en soi).
En y réfléchissant un peu, je pense que c’est dû notamment au fait que j’ai trouvé que le jeu commençait mieux qu’il ne terminait. Sans dire que j’ai trouvé les fins nulles, j’ai eu un léger sentiment de « tout ça pour ça ».
Je pense que le jeu est juste un peu trop long pour ce qu’il a à raconter. La première fin notamment est vraiment très légère, si j’avais eu que la version vanilla je sais pas si j’aurais pas été un peu déçu.
Attention Spoiler de la fin Royal.
Spoiler
Les rajouts de la version Royal pour le coup sauvent vraiment un peu la fin du jeu, déjà parce que ça joue sur le perso avec le meilleur potentiel de l’intrigue de base (Akechi) et ça rajoute une dimension un peu plus personnelle et humaine à cette fin d’intrigue.
L’intrigue « complot politique » est plutôt bien adaptée au setting voleurs/non conformistes à la société : quoi de plus représentatif pour l’oppression et l’injustice de a société qu’un politicien corrompu qui se bat avec toi dans le temple de la démocratie. Ensuite on enchaine avec le Dieu manipulateur qui débarque de nul part, c’est aussi encore dans le thème (même si le gloubliglouba très Evangelion devient fatigant quand t’en es à 100h de jeu), mais tout ça reste quelque peu impersonnel pour un jeu qui essaie à ce point de traiter de la psyché individuelle et collective. Je pense que j’aurais eu l’impression en finissant la version Vanilla d’avoir seulement effleuré le 5eme des possibilités du thème.
La fin Royal et les personnages de Maruki et Yoshizawa apportent la petite touche humaine qui manquait et ça permet d’explorer les possibilités et ramifications du metavers un peu plus profondément qu’une « banale intrigue politique ». Donc cette deuxième fin et ces changements étaient vraiment bienvenus et ont fait remonter un peu plus le curseur sur la fin me concernant.
Petit aparté coup de chance d’ailleurs : en parlant du twist sur Igor. J’étais tombé sur une vidéo de Persona 3, sur youtube quand je regardais quelle version acheter, et dans cette vidéo y avait un extrait où Igor parlait et j’avais remarqué qu’il avait pas du tout la voix caverneuse du 5. Evidemment j’ai compris au moment du twist ce qui s’était passé. Ca devait être super pour les fans de la licence de voir ce moment et de se dire « aaaah voilà mon vrai Igor ! » J’ai pu au moins partager un peu cette impression.
Le problème principal en fait c’est que le jeu est un peu trop long pour son propre bien. Les mêmes intrigues mais traitées sur 30h de moins et je pense que j’aurais eu un bien meilleur ressenti global car là les temps forts sont un peu trop dilués entre des phases monotones (même si ces phases monotones restent un plaisir à jouer), du coup, même dans ses moments forts l’intrigue a vraiment du mal à décoller.
Enfin voilà, en tapant tout ça je me suis rendu compte quand même que j’avais tout de même bien apprécié la fin, même si j’ai quelques reproches. Globalement j’ai vraiment été absorbé par le jeu et ça a été vraiment une super découverte, toutes ces années après tout le monde.
Avoir fait SMT V et Persona 5 back to back me permet aussi d’apprécier à quel point le studio peut sortir deux jeux à ce point proches et différents. Ils sont vraiment l’opposé l’un de l’autre : SMT V tu es libre tout le temps, le blabla est vraiment réduit à son strict minimum, même un peu trop d’ailleus car il peine à créer une tension sur le scénario avant un long moment. C’est aussi un jeu avec plein de fins différentes, plein de super boss qui s’étalent sur plusieurs playthroughs différents, et je sais que je le relancerai pour le refaire dans pas trop longtemps, non seulement pour voir le scénario Vengeance mais aussi pour voir les autres fins.
Persona 5 je pense que je n’y rejouerai pas, ou alors pas avant de looongues années, le carcan du jeu est trop lourd, même en NG+ et en torchant les donjons super vite, on passerait littéralement des heures à zapper tous les dialogues etc. Mais c’est bien aussi, le jeu est une expérience unique et sans pareil.
Bon, sinon j’ai commencé vite fait Persona 3 Reload pendant que je finissais Persona 5, mais je pense pas que je vais enchainer les deux, je me suis arrêté à une heure de jeu environ, j’ai juste été complètement happé par l’ambiance que j’ai trouvé incroyable, mais j’ai pris le Fire Emblem sur Switch 2, je pense que je vais jouer à ça pendant un temps (et DK bananza) avant de reprendre P3 histoire de pas me dégouter. Mais bon Dieu quelle ambiance en début de jeu là, le setting est incroyable, j’ai hâte d’en voir plus.