🎼 Parlons JV, mais parlons bien

On savait que ce jour arriverait, et de toute façon ça fait 15 ans que nos consoles sont dĂ©pendantes d’internet. Sur le disque on a le jeu en 1.0 donc avec des bugs, du contenu en moins et des perf en rodage. Qui rejouerait Ă  Crimson desert ou TW3 en 1.0 ? Y’a pas grande diffĂ©rence entre un blu-ray et une gamekey card au final.

Je vois beaucoup de gens penser que l’arrĂȘt du physique coĂŻncide avec la sortie de la ps6, mais je ne pense pas. S’ils annoncent ça du jour au lendemain en fin de gĂ©nĂ©ration, c’est pour Ă©viter le bad buzz Ă  la prĂ©sentation de la ps6 imo. Je les vois bien attendre une petite annĂ©e, histoire que la pilule soit bien passĂ©e.

1 like

C’est aussi le media oĂč le produit est le plus cher sans contrepartie physique.

1 like

https://x.com/thicc_stick_boi/status/2072419672096731200?s=20

C’est de votre faute les ienclis, on vous voit

1 like

Sur Steam tu as aussi la feature de partage familial, on est dans la mĂȘme famille avec 3 potes ça mutualise nos bibliothĂšques ce qui fait un backlog assez consĂ©quent. On se relaie sur les achats, et bien sur la limite est qu’on ne peut pas jouer en mĂȘme temps Ă  un jeu mais osef si on est un minimum patient.
ça + le marché gris des clés + le piratage de temps en temps ça rend le tout plutot économique

1 like

C’est cher sans contrepartie physique mais pas cher au temps passĂ© par rapport Ă  un film

Quand tu paie un KCD2 le mĂȘme prix qu’un film en bluray et que t’y joue 200h ne pas avoir de version physique c’est moins gĂȘnant

1 like

Mais un film est moins cher en demat qu’en br. Et ton br tu en fais ce que tu veux alors que ton jeu en demat tu te le mets derriĂšre l’oreille si il te dĂ©plaĂźt a part sur steam pour l’instant.

T’as aucun loisir ou media qui te propose 80€ pour une licence d’utilisation seulement Ă  part les concerts/Ă©vĂ©nements sportifs si on Ă©largi au max.

Le jeu vidéo est le dernier média qui a tenu autant en rempart contre le digital

Je ne suis pas contre le digital , je suis contre la supression.du physique

Ensuite , films , series et musique sont sĂ»rement majoritairement consommĂ©s en digital aujourd’hui
mais le physique n a pas disparu

Y a meme un retour en force du vinyle je crois (la K7 ca risque moins de revenir a cause de l usure trops rapide de la bande )

Moi je refais de temps en temps des vieux jeux et j aime ca (alors que j ai un gros backlog de jeux a faire)
pour vouloir refaire un jeu il faut y penser
et avoir le boitier ca aide beaucoup a y repenser !

Le « gameplay Â» :sadaffleck:

Oui perso j’allais rĂąler pour le principe, mais en y rĂ©flĂ©chissant, sur PC y a plus de support physique depuis quinze ans et cette semaine sur le PS Store j’ai pris trois jeux en dĂ©mat Ă  l’occasion des soldes
 donc au final ça changera probablement pas grand chose Ă  mes habitudes. Juste, y aura plus ce petit frisson d’impatience d’aller chercher son jeu chez Trader Games quatre jours avant la sortie . :pepe:

Et aussi je fais pas du tout confiance à Sony pour pas effacer des jeux sur ton catalogue sans aucune contre partie, quand je pense à tous ces gens qui ont acheté des films qui ont été supprimés, moi ça me foutrait une rage nucléaire.

1 like

Ça ce sont les accords de licence pour les films, me semble que c’est pas la premiùre boüte à faire ça justement.

1 like

Le petit truc qui me fait sentir :pepe:

C’est de plus pouvoir offrir de jeux aussi, ni en recevoir. Ça fait gamin mais Ă  NoĂ«l mon frĂšre m’offre encore un jeu chaque annĂ©e et Ă  mes gamins dans ma tĂȘte c’est vraiment LE cadeau qu’ils attendent (mĂȘme si c’est pas forcĂ©ment vrai avec les F2P a la con)

Offir un code c’est quand mĂȘme pas pareil

1 like

Quand tu vas devoir douiller 90e pour un jeu à sa sortie que tu vas pas finir ( :wink: ) ni revendre derriùre parce qu’il est mouif, ça va un peu changer tes habitudes mine de rien.

3 likes

Dernier morceau de plastique que j’ai achetĂ© : dragons dogma sur ps3

https://x.com/Dominos_UK/status/2072602429959340517

Ratio. :yodamn:

Je revends jamais mes jeux.
La derniĂšre fois que j’ai revendu un jeu ça devait ĂȘtre Ă  l’époque de la PS1 ou 2.

C’est trĂšs rare que je me trompe totalement sur un jeu Ă  acheter, j’ai tendance Ă  bien prĂ©voir ce qui va me plaire, genre mĂȘme Yakuza 8 que je trouve « moyen Â» (vrai c’est un bon jeu, je suis juste déçu sur deux ou trois choses) j’ai mis 80h dedans.

Aprùs oui, pas trùs heureux du changement de prix du jeu à 90 € hein, mais bah j’achùterai moins de jeux ou bien en solde.

Cela dit, je dis pas que je suis pour ce changement, je dis bien que je leur fais pas confiance sur le fait de pas supprimer nos jeux dans nos bibliothĂšques, c’est surtout cet aspect du tout numĂ©rique qui me soule. Et je pense effectivement que les consommateurs seront plus prisonniers de la volontĂ© des constructeurs, mĂȘme s’ils sont pas cons, ils doivent bien voir les tendances d’achat pendant les soldes qui augmentent, ils savent que les gens ont gĂ©nĂ©ralement des budgets Ă  tenir, donc ils pourront pas faire n’importe quoi non plus, la loi du marchĂ© existe.

Mais je maintiens oui, dans la pratique ça changera trÚs peu de choses pour moi.

https://x.com/gamestop/status/2072388088169677206

2 likes

Si j’avais la possibilitĂ©, de prĂȘter, transmettre et surtout revendre mon code d’utilisation, je serais beaucoup moins rĂ©fractaire au changement.

J’ai beau avoir largement les moyens, je n’ai aucune envie de payer plus cher tout en remplaçant la propriĂ©tĂ© d’un bien que je peux revendre par un licence d’utilisation.

• En 2028, les jeux vidĂ©o pour vous ça sera :
  • Sur console. Fier de tĂ©lĂ©charger un jeu Ă  100€ day one !
  • Sur console rĂ©tro. De toute façon Tchiko avait raison depuis le dĂ©but.
  • Sur consoles actuelles. J’ai une Baygonite aiguĂ« et un backlog de 184638 jeux encore sous blister.
  • Sur PC. J’ai mis trois SMIC dans un hardware pour jouer Ă  des jeux Switch 2 piratĂ©s.
  • Sur YT. Autant aller voir la fin de TLoU 3 directement en rĂ©el TikTok.
  • En vide grenier. Je revends toute ma collection pour financer une Queen Mother Ă©chelle 1:1.
0 gameramien

Un jeu qui ne sort pas en Septembre :delaruewow:

Exactement. Malheureusement on sait que ça n’arrivera pas.
Le JV d’occasion est mort.