JâespĂšre que vous avez la liste de ceux qui ont pris Crimson Desert.
La douche froide ![]()
Câest 5
On y voit clairement lâhĂ©ritage de lâADN MMORPG de Pearl Abyss. En instaurant des boss comme des murs de difficultĂ©, on force le joueur Ă aller grinder. « Barre-toi de lĂ , va faire 6 heures de quĂȘtes annexes et reviens » nous hurle Crimson Desert Ă la tronche. Un moyen trĂšs artificiel de gonfler la durĂ©e de vie, et de vous pousser Ă aller faire les activitĂ©s secondaires, dont on se serait bien passĂ©. Dâautant plus que le contenu annexe est dâune pauvretĂ© affligeante. Ă lâexception notable des quĂȘtes de chasseurs de primes dont on a parlĂ© plus haut, le reste nâest que du remplissage de bas Ă©tage. On est au niveau dâun MMO de 2010. Câest du grind pur et dur, camouflĂ© sous une rĂ©alisation luxueuse, qui nâapporte rien Ă lâexpĂ©rience globale.
Autre clou dans le cercueil : le pacing des dĂ©cĂšs de votre avatar. Ăchouer face Ă un boss signifie souvent se retaper une sĂ©quence dâĂ©nigmes de 5 Ă 10 minutes ou une cinĂ©matique quâon ne peut pas passer avant de pouvoir retenter sa chance. Câest une perte de temps pure et simple qui finit dâachever la patience du joueur le plus zen.
lol ok ça va partir en remboursement Steam.
Ătonnant de la part de ceux qui ont fait Black desert online. ![]()
Tout ce qui me faisait peur ![]()
Crimson Desert est un nid Ă bugs bloquants et Ă softlocks vicieux. Jâai perdu 5 heures de progression parce quâun objet de quĂȘte a Ă©tĂ© paumĂ© par mĂ©garde (je me demande sâil nâa pas juste disparu de mon inventaire, chose qui est arrivĂ© Ă dâautres testeurs) et nâest jamais rĂ©apparu. Idem dans lâacte 8, il me fallait dĂ©truire des tours de siĂšge pour complĂ©ter ma mission, qui nâa jamais Ă©tĂ© validĂ©e, malgrĂ© la destruction des Ă©difices. Ce qui mâa obligĂ© Ă relancer entiĂšrement le chapitre. Les boss ne sont pas en reste. Jâai vaincu la MaĂźtresse des Corbeaux (copie carbone du combat contre Eileen de Bloodborne, sauf que le duel contre Eileen Ă©tait sympa, lui) simplement parce quâelle est restĂ©e coincĂ©e dans la texture dâun arbre, me permettant de la larder de coups de lance sans quâelle puisse rĂ©agir. Gagner grĂące Ă une dĂ©faillance du code nâest pas gratifiant, câest humiliant pour un jeu qui se veut exigeant.
Je ne vous parle pas des moments oĂč je me suis trouvĂ© coincĂ© dans des morceaux de dĂ©cors, oĂč jâai chevauchĂ© un cheval invisible, affrontĂ© des ennemis aveugles qui tapaient dans le vide, et vu des assiettes qui volaient Ă un mĂštre au-dessus des tables. Les PNJ eux-mĂȘmes sâenvolent parfois sans raison. La technique de sauvegarde est aussi aux fraises : recharger une partie ne vous remet jamais lĂ oĂč vous Ă©tiez. Le systĂšme vous tĂ©lĂ©porte alĂ©atoirement dans un rayon de 500 mĂštres. On sauvegarde avant dâinfiltrer un manoir, on recharge, et on se retrouve soit au sommet dâune falaise infranchissable, soit directement dans la cour intĂ©rieure entourĂ© de gardes. Câest incomprĂ©hensible.
![]()
Oui, mais bon. Mate le Ray-Tracing quand mĂȘme⊠avoue que ça a de la gueule.
Ouch, le game design corĂ©en a encore frappĂ©. Cela dit aprĂšs avoir rapidement survolĂ© le test je trouve les critiques (en dehors des bugs) un peu Ă cĂŽtĂ© de la plaque. Je lâattendais ni pour son monde Ă la BotW ni pour son histoire Ă la TW3
Un gameplay rĂ©ussi enveloppĂ© dâun open world gigantesque, tape Ă lâoeil et rempli de contenu câest tout ce que je lui demande. Mais bon pour quâils lui mettent 5 câest quâil y a sans doute pas grand chose Ă en sauver.
Ăa semble ĂȘtre plus la crĂ©ature de Frankenstein fait de bric et de broc quâun tout cohĂ©rent. Câest plein de systĂšmes et sous systĂšmes qui semblent mal sâimbriquer. Pas certains que ça puisse ĂȘtre corrigĂ©.
AprĂšs mĂȘme pas certains quâon puisse explorer la carte selon son envie. Certaines zones semblent ĂȘtre bloquĂ©es derriĂšre lâhistoire et il faut 70h pour avoir droit aux montures funs (dragon/mecha).
Câest bien le cas:
Ceci dit, malgrĂ© cet Ă©crin, lâopen-world, aussi immense et splendide soit-il sur la carte, est un mirage technique. Ce nâest pas un monde ouvert, câest une succession de grandes arĂšnes segmentĂ©es par un chapitrage narratif castrateur. Pearl Abyss avait promis un « seamless open world », un monde dâun seul tenant sans temps de chargement. Il nâexiste pas. Des murs invisibles et des blocages scĂ©naristiques incomprĂ©hensibles parsĂšment lâexploration. Tenter de grimper une montagne en lisiĂšre dâune contrĂ©e pour voir ce quâil y a derriĂšre peut se solder par un message nous intimant de « revenir dans la zone de mission ». Kliff glisse alors lamentablement sur une paroi pourtant accessible, faute dâavoir dĂ©bloquĂ© le bon script ou dâĂȘtre suffisamment avancĂ© dans lâhistoire principale.
Vous voulez aller au DĂ©sert Cramoisi dâentrĂ©e de jeu ? La bonne blague. Vous allez devoir vous taper quatre actes au prĂ©alable. Ce manque de libertĂ© rĂ©elle est une Ă©norme dĂ©ception. Le jeu utilise sa beautĂ© comme un chant de sirĂšne pour mieux nous repousser dĂšs quâon essaie de sortir de son sentier balisĂ©.
Ouais ok jâavoue que ça donne pas du tout envie ![]()
A acheter a 10 balles quand yâaura eu un patch pour se balader librement et voir les beaux paysages quoi ![]()
Ouch, jâai failli me faire avoir par la hype.
Death Stranding 2 sera donc bien le prochain jeu a tourner sur ma machine
Quelle surprise ![]()
la prĂ©co dĂ©matâ sur Series S ![]()
Encore une hype sur GR qui sâavĂšre etre un pĂ©tard mouillĂ© ![]()
Vous vous prenez tous pour des gamers dâexception mais vous succombez aux campagnes marketing de AAA merdiques. Demande de remboursement Steam, donc en plus certains cons avaient preco ?
![]()
Si vous saviez de quoi vous parler, vous sauriez que votre daube existe en mieux depuis 2017, ca sâapelle ELEX
Et en plus la prĂ©commande marche mĂȘme pasâŠ.
Enfin si il faut 250 go ⊠pour 120 go ![]()
Je ferai ça cette nuit ![]()