🎼 Parlons JV, mais parlons bien

Je me demande Ă  cause de qui ou de quoi. :happytrump:

:mdr:

Ok arkeotoys

:mdr:

Les centristes du forum sont pas d’accord on dirait :mdr:

Oui, il me semble aussi que 100% de ceux qui disent ça sont de vrais gauchistes :jap:

1 like

Les dĂ©biles dans son genre qui comprennent pas (ou qui font semblant de pas comprendre pour continuer de rester dans leur cƓur de cible) que quand on dit que toute Ɠuvre est politique ≠ chaque Ɠuvre est de droite ou de gauche (ce qui n’a aucun sens) :barney:

C’est une maniĂšre de dire que ça raconte quelque chose de l’époque, du contexte de crĂ©ation et qu’il y a un inconscient des crĂ©ateurs qui infuse forcĂ©ment parce que c’est pas encore des IA neutres qui font les choses (oops).

Vous m’obligez Ă  m’aligner avec Rege que je dĂ©teste franchement vous ĂȘtes pas trĂšs aidants.

2 likes

Je comprends surtout qu’on a pas du tout la mĂȘme dĂ©finition du terme « politique Â».
AprĂšs si des gens y voient quelque chose politique dans Mario, Tetris ou les esquisses de Verso, grand bien leur fasse mais venir cassez les couilles Ă  d’autres qui n’ont pas cette mĂȘme « vision Â», c’est pas trĂšs la tolĂ©rance et le bien tout ça.

Edit : Bon aprĂšs le topic reste « Parlons JV, mais parlons bien Â», je pense qu’il serait souhaitable de ne pas poursuivre ce dĂ©bat ici sans parasiter le topic :jap:

Je crois que personne force qui que ce soit Ă  « croire » que le jeu vidĂ©o est politique, et si ça casse les couilles de se l’entendre dire il suffit de quitter la conversation et de passer Ă  autre chose.

Perso les nĂ©o nazis de tous bords dĂ©guisĂ©s en dĂ©fenseurs de la libertĂ© ça m’ulcĂšre mais je garde ces discussions Ă  mon cercle privĂ© (Ă  la rigueur) et j’évite le topic dĂ©diĂ© ici par exemple parce que je sais comment je vais ĂȘtre reçu et j’ai pas envie de m’infliger ça.

Mais je te rejoins sur ce qu’on entend par « politique » dans ce cas prĂ©cis, mais c’est de la mauvaise foi (ou de la bĂȘtise) de rĂ©pondre « ah ouais Tetris c’est de gauche ou de droite lol » parce que c’est pas du tout le sujet (d’ailleurs la rĂ©ponse au tweet de clott patauge parce que ça n’a aucun sens de chercher du politique comme ça dans des jeux comme Tetris, il s’est fait avoir).

4 likes

N’importe quelle personne qui connait l’histoire du jeu vidĂ©o sait qu’à la base le processus de crĂ©ation s’est conditionnĂ© sous la contrainte technique, le hasard, la cohĂ©rence du gameplay, le plagiat simpliste de ce qui marchait Ă  l’époque dans d’autres domaines, et rien d’autre.
Transmettre volontairement un message politique (sous-jacent ou pas), c’était un luxe qu’on pouvait difficilement se permettre ou bien on en voyait tout simplement pas l’intĂ©rĂȘt.

https://twitter.com/SDGGentilHomme/status/2002435371242869088

https://twitter.com/ArkeoToys/status/2002462966294454416

Donc si j’ai bien compris, pour lui si un jeu n’a pas un message politique derriĂšre (ou un message politique maĂźtrisĂ©), il ne peut pas ĂȘtre cataloguĂ© comme un oeuvre d’art vidĂ©oludique et son crĂ©ateur un artiste.
Si c’est le cas, c’est un manque de considĂ©ration envers le jeu vidĂ©o en tant que mĂ©dium Ă  part entiĂšre et dont l’expression artistique s’exprime Ă  travers la maĂźtrise d’un gameplay.
Il voit le jv comme un mĂ©dium qui doit rendre des comptes aux autres genres, comme le cinĂ©ma, la littĂ©rature, lĂ  ou la transmission d’un message prime.

1 like

Oui Kula world est politique, offrir la possibilitĂ© d’incarner un objet plutĂŽt qu’un humain c’est te questionner sur tes limites.

:delarueouch:

3 likes

Il n’y a pas une lĂ©gende urbaine qui disait que Tetris avait Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© par les Russes pour faire perdre du temps Ă  l’occident ?
Un peu comme TIkitok qui est sensé occuper le temps de cerveau ( :niais: ) du futur des nations occidentales.

Clair que le marmot quand il y joue, il remet son existentialisme en question.

Tout ça pour ne pas admettre que le jeu vidéo, ou les jouets pour Arkeotoys, sont des loisirs débiles. :dealwithit:

D’ailleurs en parlant de Tetris, le jeu a Ă©tĂ© crĂ©e Ă  la base sous une machine complĂštement obsolĂšte, ne pouvant crĂ©er que du texte :

Au petit jeu de la surinterprĂ©tation, on peut imaginer que le crĂ©ateur Ă  pensĂ© Ă  des briques pour dĂ©noncer l’emmurement, l’isolement de son pays face au monde extĂ©rieur et le sentiment d’oppression pour sa population. Mais on voit bien que c’est surtout la contrainte technique et les impĂ©ratifs en matiĂšre de lisibilitĂ© du gameplay qui ont dĂ©terminĂ© ce choix crĂ©atif.

Pour Dr Mario, j’imagine qu’ils se sont dit qu’il fallait absolument faire un jeu comme Tetris parce que ce dernier gĂ©nĂ©rait beaucoup trop d’argent.
Par opposition Ă  l’aspect anguleux des briques et pour Ă©viter tout procĂšs pour plagiat, ils sont peut-ĂȘtre parti sur des formes arrondies. Et Ă  un moment ils se sont dit « Tiens ça ressemble beaucoup Ă  des mĂ©dicaments, des gĂ©lules
 et si on emballait tout ça pour faire un Docteur Mario ? Â».

Ça se trouve c’est ce qui s’est tout simplement passĂ©.
Mais j’imagine que si ArkeoToys Ă©tait lĂ , il dirait que le jeu a vu le jour pour dĂ©noncer la puissance grandissante de l’industrie pharmaceutique, critiquer la pratique de la surmĂ©dication de l’époque ou la psychose autour des virus en raison de la propagation du sida, etc

2 likes

La mongolance de twittron est profonde

A 16 minutes, c’est exactement ça.

1 like

Pong a clairement ete cree pour symboliser la guerre froide avec ses deux blocs rigides qui n’avancent jamais l’un vers l’autre et se renvoient des attaques a distance (les proxy) et le but est de faire rentrer un proxy dans le camp du bloc oppose

Admirez ma grosse intelligence d’intellectuel :afro:

2 likes

Bien sûr que tout est politique.

Prenez ISS Pro 98. DerriĂšre le “simple” jeu de foot, t’as une vision trĂšs claire du monde : pas de hĂ©ros, pas de superstar qui gagne seul, mais des blocs collectifs qui s’affrontent dans un cadre de rĂšgles strictes. Le terrain est parfaitement dĂ©limitĂ©, l’arbitre est incontestable, et tout passe par l’organisation. C’est une politique de l’ordre et de la discipline : tu ne gagnes pas par la force brute mais par le placement, le tempo et la maĂźtrise du systĂšme.

Les nations sont mises sur un pied d’égalitĂ© thĂ©orique. À la manette, l’Allemagne, le Japon ou le Cameroun sont des constructions tactiques diffĂ©rentes, pas des hiĂ©rarchies naturelles. C’est une vision trĂšs “fin des annĂ©es 90” : monde multipolaire, globalisĂ©, oĂč chacun a sa place tant qu’il respecte les rĂšgles communes.

MĂȘme l’absence de licences dit quelque chose : on ne joue pas des marques ou des individus, on joue des structures, des styles, presque des idĂ©aux footballistiques nationaux. Le joueur n’est qu’un pion dans un ensemble plus large. L’individu s’efface derriĂšre le collectif, exactement comme dans une vision technocratique et rationalisĂ©e du monde.

Au fond, ISS Pro 98 raconte que les conflits peuvent se rĂ©gler sans chaos, dans un cadre partagĂ©, avec un arbitre central et des rĂšgles universelles. Pas de guerre ouverte, pas de dĂ©bordement : juste une confrontation ritualisĂ©e. C’est une politique de la stabilitĂ©, trĂšs post–guerre froide justement, oĂč la compĂ©tition remplace l’affrontement direct.

10 likes

C’est bien beau tout ça mais je crois qu’on passe Ă  cĂŽtĂ© de l’aspect passif du poncif « tout est politique ».

Encore une fois la rĂ©ponse qui consiste Ă  dire « ah ouais et Super Mario il est de gauche ou de droite » c’est vraiment passer Ă  cĂŽtĂ© du sujet.

Et perso je dis pas ça pour faire le big brain ou quoi j’en ai rien Ă  secouer et surtout la portĂ©e politique d’un jeu ou d’une Ɠuvre ça me passe Ă  mille au-dessus. Mais c’est un fait : toute crĂ©ation est rĂ©gie par des cadres, dont la personnalitĂ© du ou des auteurs, l’époque, etc. Dit comme ça c’est facile Ă  rĂ©sumer mais encore une fois ça sert Ă  rien d’ironiser sur une politisation « ostentatoire » parce que c’est toujours pas le propos.

Oui tout a fait on le voit bien avec la différence entre Mario et Sonic.

Mario crĂ©e par un mec lubrique, un plombier cuir moustache qui cherche qu’à dĂ©glinguer la meuf et prendre des champignons pendant qu’ils torture des tortues.

Alors que Sonic c’est l’acceptation de la dualitĂ© capitalisto Ă©cologique, Sonic accumule de la richesse pour se protĂ©ger et dĂ©fendre la nature face a un savant fou qui fabrique des fusĂ©es et des robots et qui veut dominer le monde. Et Sonic lutte aussi contre la domination intellectuelle de la tĂ©lĂ©vision aux mains des milliardaires en dĂ©truisant tout les postes qu’il croise. C’est un peu EELV et Greta Thunberg avant l’heure Sonic.

6 likes