MĂȘme pas, Santa Monica Ă sorti Ragnaron sur PS4 (sĂ»rement Ă la demande de Sony) et 5, on aura pas dâautre jeux sur cette gen, idem pour GG, Bend nâa rien sorti suite Ă lâannulation de son jeu, MM aucune idĂ©e de ce quâils font depuis la fin du support de Dreams, Insomniac a sorti 2 jeux PS5 et un PS4/5, Housemarque aura sorti deux jeux PS5 sur cette gen, et Polyphony je sais plus si le dernier GT est PS5 only ou pas.
Ăa dĂ©pends du scope de lâAAA (certains comme le jeu de ND pencher plus vers lâAAAA) mais pour moi on tourne en dessous dâun jeu par gen (grandement en partie Ă cause du Covid et de la longĂ©vitĂ© de la PS4).
Clair Obscur câest 5 ans de dev pour un AA. 4 ou 5 ans câĂ©tait le temps de dĂ©veloppement dâun AAA sur PS4. Donc mĂȘme les AA tâen auras pas de masses.
On devrait avoir le projet de Cory Barlog normalement pour Santa Monica.
Et Baldurâs Gate 3 câest 6 ans.
Donc oui, un jeu par gen.
Surtout BG3 câest 500 devs dans le studio principal comment on peut appeler ça un AA ![]()
Larian est plus gros que la majorité des studios Sony
Oui mais des studios qui peuvent sortir des AA yen a pas mal.
Si tâajoute les AA + AAA on va pas manquer de gros jeux quoi
Ăa fait 7 ans quâil bosse sur son nouveau projet et toujours pas la moindre image. ![]()
Moi je joue Ă des jeux qui coĂ»tent moins en dev que le budget Ă©pilation de la fouf dâAnne Hidalgo. Je manque de rien.
Par contre, on est parti pour un long bal des pleureuses du cĂŽtĂ© de ceux qui veulent que les couilles de chevaux soient modĂ©lisĂ©es avec rĂ©alisme mais qui ne comprennent pas quâen contrepartie il va falloir attendre 8 ans entre chaque jeu et payer 100âŹ.
Il y avait déja des rumeurs quoi comme les suites de GOW / Horizon étaient déja en dev sur PS4 (vers fin 2018).
BendStudio par contre je les vois crever. La direction chez eux a lâair un peu dĂ©bilos⊠avec Days Gone 2 mis au placard et leur GaaS qui sâest fait annuler.
Media Molecule, pareil⊠Pas de Dreams natif Ă la PS5 / PSVR2 ou PC et pas sĂ»r que leur prochain jeu va ĂȘtre « vendeur ».
Toute façon, ça existera plus les « exclu » Ă une gĂ©nĂ©ration chez Sony. Ca fera forcĂ©ment PS5 - PS6, le fait que leurs console portable va ĂȘtre plus faible sur certain point que la PS5 va les obliger Ă continuer dâalimenter cette derniĂšre. Jamais ils vont couper le parc de +100 millions de machine.
il va en falloir quelques uns quand mĂȘme pour pousser le medium et justifier lâachat de console au catalogue uniformisĂ©
Ils nâont pas forcĂ©ment besoin que ce soit une exclusivitĂ©, le jeu qui va probablement repousser les limites techniques de la gen ça sera GTA6, comme RDR2 Ă lâĂ©poque.
![]()
Exactement, on achĂšte de moins en moins un hardware pour des jeux exclusifs. Autrement, la seule plateforme qui justifierait vraiment ce genre dâachat serait la Switch 2. Les gens vont tout simplement acheter la prochaine itĂ©ration de la plateforme oĂč rĂ©side le gros de leur ludothĂšque.
Les jeux qui repoussent le mĂ©dium, faut quâils se vendent Ă des dizaines de millions dâexemplaires. Je pense que Rockstar est le seul studio qui peut rĂ©aliser un jeu en se basant sur le fait quâil va Ă se vendre Ă plus de 50 millions dâexemplaire. On peut Ă la limite ajouter cdproject qui bĂ©nĂ©ficie du cheat code bas salaires polonais.
Vous aurez essentiellement sur PS6 des jeux ps4 + 60fps+ ray tracing et vous serez heureux. ![]()
BG3 serait AA?
Permets-moi dâĂȘtre sceptique
A mon avis il a dĂ» coĂ»ter bien cher. Rien quâĂ la richesse fonctionnelle et Ă la taille tu devines que câest pas du AA.
Entre 100 et 200 millions facile a priori.
Faut bien se dire que sans EA et une équipe de roxxor avec de la bouteille le jeu aurait surement pas vu le jour.
Oui, le tunnel de dĂ©veloppement Ă©tait lĂ pour GoW : le moteur, les assets, lâhistoire, la direction gĂ©nĂ©raleâŠ
Je sais pas pourquoi il a mis si longtemps à sortir, de mémoire Barlog parlait de moins de deux ans ans entre la sortie de GoW et sa suite dans ses interviews post GoW. Je pense que le projet a du traßner en longueur pour attendre la sortie PS5.
@Fetide Je pense quâon aura un jeu PS5/PS6, pour pouvoir lancer la PS6 un peu comme Sony a fait avec Miles Morales, Horizon 2, GoW RagnarokâŠ
Euh pas vraiment non. Les outils ne sont pas forcĂ©ment adaptĂ©, lâĂ©quipe non plus, Les assets graphiques et dâanimation ne sont pas existantes.
Horizon 2 et Ghost of Yotei ont aussi pris 5 ans tout en restant sur un scope équivalent au jeu précédent.
Barlog devait ĂȘtre bourrĂ© quand il a parlĂ© de 2 ans.
Avec le succÚs de la PS4 Sony à surtout réussi à bloquer les gens dans son giron. Je vois mal les gens abandonner le constructeur si la majorité/intégralité de leur bibliothÚque dématérialisée se trouve sur PlayStation.
Surtout sâils ont un backlog long comme le bras ![]()
Exactement ce que je pense, Ă part peut-ĂȘtre quelques « gros » jeux qui se voudront system seller genre le truc de ND (je me souviens jamais du nom) ou des jeux utilisant des specs prĂ©cise de la prochaine console qui nâexistent pas sur lâancienne ( je pense Ă R&C et Returnal), les exclus gĂ©nĂ©rationnelles câest fini.
La fin des consoles avec leurs exclus telles quâon les a connues, tout simplement. Beaucoup de larmes Ă prĂ©voir ici. ![]()