Fallait-il refuser lâautomobile pour sauver les marĂ©chaux ferrants ?
Compliqué de réguler ça non ?
Les gains vont ĂȘtre tellement Ă©normes, et dans toutes les industries. Le progrĂšs est inĂ©xorable et fait force de loi. LâarrivĂ©e de lâĂ©lectricitĂ© a supprimĂ© des tonnes de boulots anciens, pareil pour la dĂ©mocratisation dâinternet, lâIA aura un impact de cette ampleur quâon le veuille ou non.
Et je dis pas ça de gaietĂ© de coeur, sachant que tout comme Hichanbis je suis dans une position oĂč dans les prochaines dĂ©cennies il est trĂšs probable que mon boulot de bureau disparaisse aussi.
AprĂšs, faut avoir un peu de conviction en lâĂąme humaine : il y aura toujours des artistes. Câest juste que lâutilisation industrielle de lâartiste va changer, et câest pas la mĂȘme chose. Parce que oui, est-ce que lâhumanitĂ© gagnait vraiment Ă ce que le prochain Picasso modĂ©lise des buissons pour Assassinâs creed ?
Et puis bon, on pourra toujours tenter de réguler, bon courage pour imposer cette régulation aux US et à la Chine. ![]()
RĂ©guler ça nâa pas trop de sens.
- A la rigueur tu peux mettre en avant les acteurs du marché qui font les choses à la main avec un label qualité, une appellation comme ça les consommateurs qui préfÚrent peuvent continuer de consommer (comme avec les fruits et légumes km0 par exemple).
- Tu peux aussi taxer lâutilisation de lâIA (et encore ça sera pas simple mais on pourrait imaginer taxer les fournisseurs de LLM ou un systĂšme basĂ© sur les tokens consommĂ©s) pour ensuite reverser cet argent Ă des gens voulant se rĂ©orienter suite Ă lâautomatisation ou Ă un genre de revenu universel (je suis pas forcĂ©ment pour je donne des pistes)
Mais en dehors de ça bon courage pour empĂȘcher les gens dâutiliser un outil qui fait gagner en productivitĂ© et qui va en faire gagner de plus en plus.
Pour rester dans le jv faut se rendre compte de la puissance de lâIA pour un dev indĂ© solo par exemple.
Avant si il voulait faire un JV solo, il fallait savoir tout faire et ça prenait des plombes.
Avec lâIA, si on prend lâexemple dâasset de perso 3D Ă partir dâun prompt il pourra bientĂŽt (peut deja?) crĂ©er un concept art, modĂ©liser un perso en 3D, faire le rigg, les animations, etc. Et câest un process itĂ©ratif, si le perso lui plaĂźt pas il peut en regenĂ©rer un en quelques secondes.
Ăa ouvre la porte mĂȘme Ă des gens moins techniques.
Ăa devrait permettre de voir arriver pleins de jeux indĂ©s avec un aspect visuel correct lĂ oĂč avant on en aurait juste pas eu.
Et jâai conscience que ça fait trĂšs pro-IA de dire tout ça, alors que câest pas du tout mon cas, mais faut bien accepter que les choses changent et que ce dentifrice ne va pas se remettre dans le tube.
Mec on va crever à petit feu en moins de temps que ça.
La semaine derniĂšre on sâest fait dĂ©marcher par une entreprise indienne, les mecs voulaient nous vendre leur solution de gĂ©nĂ©ration IA de tests autos (LambdaTest + KaneAI). En gros tu fais un prompt, tâexpliques ce que tu veux tester et la LLM gĂ©nĂšre les cas de test en choisissant elle-mĂȘme la stack technique et en offusquant toute la partie code (câest sa cuisine interne).
En tant quâarchitecte QA, je trouve que câest bordĂ©lique et quâon laisse trop de contrĂŽle aux IAs qui en foutent partout, mais faut reconnaĂźtre que câest le futur quâon le veuille ou non.
Malheureusement faut accepter de faire des choses un peu moins prĂ©cises et maĂźtrisĂ©es au nom de la productivitĂ© => lâoutil mettrait potentiellement toute lâĂ©quipe QA au chomdu vu quâun product manager pourra automatiser les tests tout seul comme un grand. Quels tests, comment, quelle maintenabilitĂ©, etc, mon boss sâen fout, lui il voit juste lâĂ©conomie de coĂ»t Ă trĂšs court terme ⊠quitte Ă plus tard embaucher des gens pour remettre de la qualitĂ© et de la maĂźtrise dans ce qui est produit par lâIA (il est lĂ le futur de mon emploi je pense)
Je dis âquelques dĂ©cenniesâ pour rester prudent, mais ça pourrait aller trĂšs vite oui. Il y a huit ans quand jâen discutais avec des colllĂšgues je disais que dans quinze ans on serait remplacĂ©, on reste sur cette voie.
Mais je pense juste quâil y aura peut-ĂȘtre des freins qui vont venir perturber ce programme : notamment de la rĂ©sistance au niveau humain comme on peut le voir maintenant oĂč sur le net il y a une vĂ©ritable guerre autour de lâIA, avec ses dĂ©tracteurs et supporters. Plus tard il y aura sĂ»rement de la rĂ©sistance politique Ă mettre tout ça en place : dans un pays empĂȘtrĂ© dans le process administratif et les syndicats comme le nĂŽtre, clairement je nous vois mal ne pas mettre de rĂ©gulations et limitations en place, au moins pour les premiers temps (bien sĂ»r ça dĂ©sservira le pays dans son ensemble pour le futur dans la course mondiale, mais bon, on a lâhabitude).
Mais sur le principe, je suis dâaccord, câest plus une question de âquandâ on va ĂȘtre remplacĂ©s plutĂŽt que âsiâ, que ce soit dans cinq ans, quinze ans ou trente ans.
je ne vois mĂȘme pas ce quâil peut ĂȘtre possible de rĂ©guler lĂ -dedans et comment ils sây prendraient.
Bah justement dans un pays comme le nÎtre les réglementations arriveront 10 ans trop tard
Pour rester dans le jv faut se rendre compte de la puissance de lâIA pour un dev indĂ© solo par exemple.
Avant si il voulait faire un JV solo, il fallait savoir tout faire et ça prenait des plombes.
Avec lâIA, si on prend lâexemple dâasset de perso 3D Ă partir dâun prompt il pourra bientĂŽt (peut deja?) crĂ©er un concept art, modĂ©liser un perso en 3D, faire le rigg, les animations, etc. Et câest un process itĂ©ratif, si le perso lui plaĂźt pas il peut en regenĂ©rer un en quelques secondes.
Câest vraiment pas au point actuellement dans un contexte de production. Ton dev solo sans compĂ©tences Ă part dĂ©penser son smic dans 15 modĂšles diffĂ©rents il aura rien appris et nâaura rien de concret il vaut mieux quâil se forme des skills.
Câest valable dans tous les domaines ça sort des rĂ©sultats impressionnants mais inutilisable Ă grande Ă©chelle il faut tempĂ©rer les ardeurs je pense que coderama pourra en tĂ©moigner.
Une limitation de lâIA dans certains corps de mĂ©tiers, des quotas minimum de gens Ă embaucher pour les entreprises mĂȘme si elles nâen ont pas le besoin⊠etc.
Comment ça compliquĂ© ? RĂ©guler câest pas interdire. Si ça tenait quâĂ moi je rĂ©clamerais une transparence systĂ©matique et jâimposerais un disclaimer sur lâutilisation qui en a Ă©tĂ© faite au lancement du jeu ou du film ou whatever, accompagnĂ© dâune image traumatisante comme sur les paquets de clopes. Genre « lâutilisation immodĂ©rĂ©e de lâIA peut entraĂźner » suivi dâune repompe de Miyazaki ou dâun ex-dĂ©veloppeur SDF tombĂ© dans lâaddiction au crack suite au licenciement abusif dont il a Ă©tĂ© victime.
Et tu parles de lâUS et de la Chine mais Ă lâĂ©chelle europĂ©enne des rĂ©gulations de ce type me paraissent pas inenvisageable, dâautant que du point de vue compĂ©titif je suis pas totalement convaincu des bienfaits de lâIA sur le long terme. Pas dans les JV en tout cas.
Va dire ça aux chinois.
Câest visiblement assez au point pour le dernier COD ![]()
Câest pas encore magique câest sĂ»r, y a pas mal dâallers retours entre chaque Ă©tape mais je pense que si tâas pas envie dâapprendre Ă modeler en 3d ou faire du rigging ou autre truc osef, ça peut sauver la vie.
Si jâĂ©tais taquin je dirais que mĂȘme pour composer la musique du jeu ça peut aider (ça fera jamais du Mitsuda mais bon, ça fait QUELQUE CHOSE, sur un malentendu tout ça tout ça)
Est-ce que tu ferais la mĂȘme pour lâutilisation de photoshop, ou de devs indiens dans des caves ?
Je comprends que lâutilisation de lâia puisse gĂȘner Ă cause de la qualitĂ© finale mais jâavoue que je comprends pas ce dĂ©lire autour de lâimmoralitĂ© de la chose
mais jâavoue que je comprends pas ce dĂ©lire autour de lâimmoralitĂ© de la chose
IA = milliardaires US de la tech
Milliardaires US de la tech = pro-Trump
Trump = Nazisme (pour Jojo)
Donc
IA = Nazisme
CQFD
Au passage:
Ăa me choque pas moi-mĂȘme jâutilise chatgpt pour les conseils/analyses et copilot dans Visual Studio en mode agent pour coder, et ça tous les jours.
Ouais fin, je fais une vĂ©rification de tournure de phrase dans chatGPT, ça veut pas dire que mes rapports et devis sont appuyĂ©s par de lâIA.
TâinquiĂštes tu vas pas mettre longtemps Ă tây faire.
Sinon pour le dĂ©bat un poil plus haut sur lâactivitĂ© crĂ©atrice et le pillage par lâ IA de lâexistant, pour ceux qui ont lâoccasion de bosser avec des crĂ©atifs justement ça fait doucement rigoler.
Je bosse avec 4 designers il passent leur temps à pomper tout ce qui passe, jamais vu un seul créer un truc Ex-Nihilo.
Et alors depuis lâarrivĂ©e de lâIA⊠![]()
HonnĂȘtement, je suis demandeur, mais aujourdâhui jâai pas encore trouvĂ© lâIA suffisamment dĂ©brouillarde dans ce qui pourrait me faire ĂȘtre plus productif.
Mon job consiste à allez sur site pour comprendre le besoin client, alors que le client ne sait pas forcément son besoin.
A part en le foutant devant un ordi pour le faire rĂ©pondre Ă des questions, je vois pas encore comment la spĂ©cificitĂ© technique de mon boulot pourrait ĂȘtre couverte.
Celle de mes collĂšgues encore moins, parce quâelle est pas encore capable de tirer un cĂąble dans les combles et de visser une platine dans un mur.
Et lĂ je te parle pas des fois oĂč jâai essayĂ© de faire dessiner Ă lâIA un schĂ©ma de principe dâune installation Ă venir.
Tu as un vision encore superficielle de ce que peux donner lâIA; utilisĂ©e correctement en la nourrissant avec ta propre data calibrĂ©e Ă tes besoins câest ultra efficace pour dĂ©grossir 80% du taf.
Bon aprĂšs câest sĂ»r que câest pas avec 3 prompts sur gemini que tu vas tâenvoler.
AprĂšs honnĂȘtement rien nâest jamais vraiment ex nihilo
Mais oui le nombre de « directeur artistique » qui se font des couilles en or pour mettre en page des powerpoint que personne ne lit jamaisâŠ
Perso je trouve lâoutil encore trop chiant pour ĂȘtre utilisĂ© correctement de toute façon
Tout le monde utilise chat gtp dans son workflot comme tout le monde utilisait Google.