🎼 Parlons JV, mais parlons bien

c’était pareil du temps des chevaliers dentelliers

Ce pragmatisme Ă  deux balles dĂ©connectĂ© de toute rĂ©alité 

Si vous ĂȘtes remplacĂ©s par des robots, formez-vous et faites autre chose, c’est si simple dans le monde actuellement ! Mais pourquoi tout le monde ne fait pas ça ?

Et dire que c’est les gauchistes qu’on taxe de bisounours

Qu’est ce que tu veux y faire ? Interdire l’outil ? Obliger un quota ? Pourquoi protĂ©ger les petites mains du JV alors que jusqu’à aujourd’hui toutes les industries ont vĂ©cu la mĂȘme chose sans pouvoir rien y faire ? Surtout que les employĂ©s des entreprises de JV ont passĂ© les 10 derniĂšres annĂ©es a se plaindre des conditions de travail, c’est a eux d’en faire une nouvelle opportunitĂ©.

C’est sĂ»r que l’IA va permettre d’amĂ©liorer les conditions de travail, et pas du tout de faire des Ă©conomies qui vont permettre de virer un max de monde et surcharger de boulot ceux qui n’ont pas Ă©tĂ© remplacĂ©s/virĂ©s.

1 like

EspĂ©rons que tu conserveras la passion de la radiologie aprĂšs avoir Ă©tĂ© grand-remplacĂ© par l’automatisation (ou les chirurgiens) comme ces braves dentelliĂšres. :jap:

3 likes

N’est ce pas ce qui se passe dans chaque industrie depuis des dĂ©cennies ? Pourquoi s’en Ă©mouvoir maintenant que ça touche des «  Â»Â«  Â»Â« crĂ©atifs Â»Â«  Â»Â«  Â» alors que franchement, qui s’en fout que sa banniĂšre callof soit faite par ia ou par une personne au SMIC ?

L’automatisation est un outil pour une finalitĂ© qui a Ă©tĂ© pensĂ©e par un humain. Au niveau d’un artiste ça va ĂȘtre le remplacement d’une toile par une tablette graphique.
Ici il s’agit de l’oeuvre finale. Qu’est ce que va pomper l’IA lorsqu’il n’y aura plus de crĂ©ations originales ?

Pourquoi s’émouvoir du devenir des devs de JV dans un forum de JV oui je me demande

1 like

AprĂšs ça remplace pas complĂ©tement l’humain non plus, un graphiste fait une base IA avec ses idĂ©es, c’est pas l’IA qui dit quoi faire non plus. Il fait X tentatives pour avoir Ă  peu prĂšs ce qu’il veut et doit retoucher derriĂšre pour avoir le bon rĂ©sultat, a minima pour ajouter le texte et autres Ă©lĂ©ments

Mais oui un graphiste a du faire ces 10 cartes en 2-3h alors qu’avant y’aurait fallu 2-3 jours

Le soucis ici c’est surtout que c’est dĂ©gueu. IA ou pas se contenter de ce rĂ©sultat c’est vraiment du foutage de gueule d’Activision. Avec un bon graphiste et l’IA tu peux faire des trucs fous, lĂ  c’est de la merde de stagiaire

AprĂšs ça remplace pas complĂ©tement l’humain non plus, un graphiste fait une base IA avec ses idĂ©es, c’est pas l’IA qui dit quoi faire non plus. Il fait X tentatives pour avoir Ă  peu prĂšs ce qu’il veut et doit retoucher derriĂšre pour avoir le bon rĂ©sultat, a minima pour ajouter le texte et autres Ă©lĂ©ments

Du coup mĂȘme pas besoin d’un graphiste, absolument n’importe qui dans le studio peut le faire et ça perd toute valeur

1 like

Quand tu veux faire un truc aussi minable que ce qu’on voit au dessus oui c’est sur

Mais vu comme ils semblent s’en taper ils auraient de toute façon filĂ© ça a un stagiaire, l’IA a pas pris la place d’un mec talentueux qui faisait ça par passion non plus

Cheftrottoir a raison, il y met pas les formes et c’est ce qui vous choque mais en pratique on arrĂȘte pas le progrĂšs donc les gens qui vont se faire remplacer par l’IA (et j’en fais partie) vont devoir faire autre chose, comme Ă  chaque progrĂšs technologique marquant de l’humanitĂ©.
C’est dur mais c’est comme ça.

Je pense qu’avec l’IA on peut tout Ă  fait faire des oeuvres d’arts intĂ©ressantes vu qu’à la manoeuvre il y aura toujours un humain avec une vision. L’IA n’est aprĂšs tout qu’un outil. Mal utilisĂ© ça fera de la merde.

Par contre lĂ  oĂč il fallait 30 mecs (project manager, artistes, devs, QA, etc.) pendant 4 ans, il faudra peut-ĂȘtre 10 mecs (project manager, artiste/prompt engineer, qq devs pour fine-tuner, qq QAs pour valider que l’IA a pas trop fait de la merde) mais sur 1 ou 2 ans pour faire la mĂȘme chose. Ou 30 mecs Ă  nouveau sur 4 ans pour faire un jeu 10 fois plus gros et riche (c’est ce qui risque d’arriver malheureusement)

1 like

Non au début il disait que ça allait améliorer leurs conditions de travail alors que pas du tout, la majorité des graphistes vont se faire dégager.

AprĂšs il bifurque sur « Ă§a c’est toujours dĂ©roulĂ© comme ça Â» qui est un autre dĂ©bat.

Et les cartes de CoD vu plus haut, j’ose imaginer que ce n’est pas un graphiste qui a pilotĂ© ça.

Non et puis le discours rĂ©signez-vous et fermez-la comme s’il Ă©tait totalement impossible de sensibiliser, d’encadrer ou de rĂ©guler autour de la pratique c’est un peu n’imp aussi :lol: Ă©videmment que l’IA est lĂ  pour rester pendant un moment mais c’est pas comme si on pouvait pas accompagner le changement de mesures prĂ©ventives - d’autant que les emplois sont loin d’ĂȘtre la seule chose menacĂ©e. Genre je sais pas vous mais perso ça me fait un peu rire (jaune) de voir des joueurs assidus dĂ©fendre la pratique ou mĂȘme militer pour sa gĂ©nĂ©ralisation alors qu’elle participe activement Ă  la dĂ©gradation de leur loisir de prĂ©dilection.

Le pire c’est que du point de vue du consommateur j’y vois aucun avantage : la modernisation d’une industrie quand elle permet la dĂ©mocratisation d’un bien ou d’une pratique, ou encore l’amĂ©lioration d’un service ok ça peut s’entendre, mais lĂ  non sauf cas exceptionnels ça va simplement contribuer Ă  Ă©touffer la crĂ©ativitĂ© d’un secteur qui en manque dĂ©jĂ  cruellement.

1 like

l’IA montre que c’est du bullshit job et ils font semblant de le dĂ©couvrir mais tout le monde l’a vu venir

2 likes

Je pense qu’avec l’IA on peut tout Ă  fait faire des oeuvres d’arts intĂ©ressantes vu qu’à la manoeuvre il y aura toujours un humain avec une vision. L’IA n’est aprĂšs tout qu’un outil. Mal utilisĂ© ça fera de la merde.

Justement est-ce que c’est encore une oeuvre d’artsi c’est gĂ©nĂ©rĂ© par un programme qui fait une synthĂšse vaguement orientĂ©e de tout ce qu’il a pu piller sur le net ?

Et surtout au final, est-ce que toi en tant que consommateur tu auras envie de payer pour ça ? Perso non, je n’y consacrerai ni mon argent ni mon temps.

Le discours de grand remplacement, je peux le comprendre voir le partager pour les postes techniques (programmeur ou QA par exemple), pas pour les postes artistiques.

Non Cheftrottoir a pas raison, on est pas d’accord avec son point de vue, c’est ok ou il voit dans le futur ?

Voir l’IA comme un outil assistant je suis d’accord, sur certaines tĂąches c’est trĂšs pratique. Mais les ravages qu’elle provoque au nom de « l’efficience » en sachant que les rendus sont soit du pillage, soit dĂ©gueulasses (voire les deux souvent), ça fait peur sur les excĂšs qui sont dĂ©jĂ  en train d’arriver en terme d’usage, surtout dans le domaine de la tech.

Marrant aussi de voir cette rĂ©signation « on y peut rien faut s’adapter » de la part de certains prĂȘts Ă  sortir les pires Ăąneries au moindre fait divers, si vous voyez ce que je veux dire.

elle participe activement à la dégradation de leur loisir de prédilection.

Le grand public a acceptĂ© toute la merde et les pratiques les plus prĂ©datrices bien avant l’arrivĂ©e de l’IA. Les artistes qui ont perdu leur travail seront plus Ă©panouis en faisant des patisseries que des animations de grand 8 sur des skins d’armes Ă  15€.

J’ai jamais achetĂ© un call of de ma vie mais je boycott quand mĂȘme !

7 likes

MĂ©langez pas tous les sujets non plus. On parle progrĂšs et emploi (en tout cas moi quand je dĂ©fends cheftrotro c’est sur ce point de vue).
AprĂšs savoir si ça va faire des jeux mieux ou moins bien j’ai ma petite idĂ©e (mĂȘme si dans l’absolu ça n’est qu’un outil).
Et comme dit plus haut, le JV c’est dĂ©jĂ  90% de caca, donc du caca fait par IA ou non ça me fait une belle jambe

1 like

Les artistes humains font exactement la mĂȘme chose, aucun artiste ne part d’une feuille blanche en ignorant tout ce qu’il a vu/lu/Ă©coutĂ©.

Tu pars d’un truc que t’aime et t’y colle les influences qui te plaisent, c’est ça faire l’art.

Et je te dis ça j’estime ĂȘtre artiste, c’est pas une critique