🎼 Parlons JV, mais parlons bien

:mdr:

les 300 “jeux” de difference sont des jeux xbox ?

je vois aussi que Microsoft a rendu le service de microsoft rewards encore plus nul et on ne peut plus acheter du gamepass avec les points recoltes

1 like

Démo dispo sur Steam

:zemmour:

c’est une capture que tu viens de faire ? je remarque qu’en français il y a une perte d’une centaine de jeux en Ultimate :cathum:

pour la différence en nombre selon la formule y a les EA Play et classiques Ubi

1 like

oui c’est pris direct sur le site de microsoft.

Il me semble qu’avant ils faisaient la difference entre PC et XBOX game pass, mais depuis le rebranding c’est XBOX pass partout.

MĂȘme Microsoft sait pas combien il a de vrais jeux

Ou alors des jeux zonĂ©s mais 100 ça m’étonnerait

J’ai trouvĂ© sur l’application Xbox sur PC en scrollant en bas des 3 formules

Mais je suppose qu’il sera vouĂ© Ă  disparaĂźtre incognito

Pour la next gen, ils veulent se dĂ©barrasser des consoles fermĂ©es/propriĂ©taires, mais aussi et peut-ĂȘtre se dĂ©barrasser du Game Pass console et de leur politique du Game Pass Day One (difficilement rentable).
Cette transition forcĂ©e vers le « PC Â» expliquerait leur dĂ©lire tarifaire au sujet de la Serie X et du Game Pass console.

Ou alors ils sont totalement cons et ne savent pas ce qu’ils font (ce qui est trùs plausible).

Vu sur Sumimasen Turbo : Pragmata de Capcom.
Le jeu me fait pas mal envie. Du TPS avec puzzle + combats en mĂȘme temps. Clairement pas pour tout le monde mais le principe est cool.

la mécanique de jeu indé dans un Capcom à 80 boules :chirac_no:

Moi aussi il me fait de l’Ɠil, mais j’ai peur de l’implĂ©mentation. Dans Nier A, j’ai pas Ă©tĂ© convaincu par la mĂ©canique par exemple.

2 likes

Capcom est souvent excellent sur de nouvelles licences (Kunitsugami). C’est sur les vieilles licences oĂč en essayant d’innover ils se plantent parfois (RE, SF, MH)

2 likes

s’ils pouvaient avoir une console encore plus fermĂ©e et prorpio que ce qui existe dĂ©jĂ , ils l’auraient dĂ©jĂ  fait

2 likes

Qui va se taper la boutique Xbox quand ils sortiront des pc brandés Xbox?
Steam va tout récupérer. :mdrcool:

2 likes

Cette transition forcée vers le « PC » expliquerait leur délire tarifaire au sujet de la Serie X et du Game Pass console.

lol

Oui ?

Ce que tu décris correspond à plusieurs concepts en économie et en stratégie commerciale :

1. Stratégie de pénétration de marché (penetration pricing)

• On introduit un produit/service Ă  prix bas pour capter rapidement un maximum d’utilisateurs.
  • Une fois la base installĂ©e et captive, on augmente progressivement les prix.
  • Ça marche particuliĂšrement bien sur les abonnements numĂ©riques (Game Pass, Netflix, Spotify), car les gens s’habituent au service et hĂ©sitent Ă  s’en passer.

2. Effet de verrouillage / switching costs

• En anglais : lock-in effect.
  • Une fois que tu as investi du temps, tes sauvegardes, tes habitudes, ta bibliothĂšque dans un Ă©cosystĂšme, changer de plateforme coĂ»te cher en effort et en confort.
  • Microsoft mise lĂ -dessus : les joueurs dĂ©jĂ  investis dans le Game Pass vont rarement se dĂ©sabonner mĂȘme si le prix grimpe.

3. Théorie du rasoir et des lames (razor and blades model)

• PopularisĂ©e par Gillette : vendre le rasoir trĂšs peu cher, puis se rattraper sur les lames.
  • Ici : l’accĂšs au service (Game Pass pas cher au dĂ©part) = le rasoir.
  • Puis la rentabilitĂ© vient des hausses de prix et de la fidĂ©litĂ© forcĂ©e = les lames.

4. Tarification d’appel (loss leader pricing)

• Fixer un prix initial trĂšs faible, parfois mĂȘme Ă  perte, pour attirer la clientĂšle.
  • Exemple : consoles vendues Ă  perte au lancement, puis marges rĂ©cupĂ©rĂ©es via les jeux/services.

👉 Donc oui, le Game Pass illustre bien la stratĂ©gie de pĂ©nĂ©tration + lock-in effect : prix cassĂ© pour sĂ©duire, puis hausse pour rentabiliser.

Veux-tu que je te fasse un parallĂšle chiffrĂ© avec Netflix et Spotify, qui ont appliquĂ© exactement la mĂȘme mĂ©canique (et voir si Microsoft suit la mĂȘme pente) ?

C’est quoi la stratĂ©gie de Steam du coup ?
J’aimerais ton analyse cher Chocol-IA.

Lock in effect avec les jeux de l’orange box pour attirer le joueur au dĂ©part.