Oui mais le problĂšme câest que la bonne partie du catalogue câest Hollow Knight et les jeux 2D
Dâaccord, la 3070 de 2020 est pas futur proof en 2025, câest pas le bon moment de lâacheter, mais vous avez pris ma question Ă lâenvers : si tu as dĂ©jĂ une bonne config de 2020, quels jeux vont te forcer Ă en acheter une nouvelle ? Est-ce que ça vaut pas la peine dâattendre quelques annĂ©es encore, pour avoir une vrais impression de saut technologique ?
Parce que câetait ça les consoles avant la PS4 : dâun seul coup tout les nouveaux jeux tâetait inaccessible sans la nouvelle machine.
Pis il y a la 3070 TI qui Ă 16Go de ram en janvier 2021 me dit goolge ![]()
Perso si je regarde les 20 derniers jeux que jâai aimĂ©, y a presque rien qui tournerait pas sur une config de 2020.
A la limite Returnal, FF7 Rebirth ou Lies of P ferait un peu transpi lâordi mais en 1080p en Ă©tant malin sur les options ça irait je pense.
Celui ou tâen a marre dâavoir du stuttering toute les 10 secondes
ou
GTA 6 ![]()
Et non je pense que lâimpression de saut technologique se fera trĂšs lentement⊠ou via « Path-Tracing ». Mais bon, faut un GPU de batard pour ça.
Ca nâexiste pas⊠(ou peut ĂȘtre sur le marchĂ© noir des GPU en Chine).
Le « raz le bol » des cartes Nvidia, câest le fait quâils rĂ©servent 16 GB sur lâentrĂ©e de gamme (4060Ti) mais pas sur les haut de gamme qui elles sont cantonnĂ©s Ă 12 GB. (Tarifs dĂ©ja salĂ©).
Ils veulent pas reproduire « lâerreur » avec la 1070 / 1080 et leurs 8 GB de VRAM qui ont eu une durĂ©e de vie assez costaud.
Les prochains jeux qui nĂ©cessiteront une âupgradeâ pour ĂȘtre jouable au moment de leurs sorties se compte assez facilement sur les doigts dâune main :
- GTA6, le jour oĂč il sortira sur PC
- Le prochain CD Projekt
Je vois rien dâautres.
Comme depuis les deux derniĂšres gens, les consoles restent lâĂ©talon actuelle du marchĂ©, pour des raisons Ă©conomiques assez logique, cĂŽtĂ© dev.
Donc tu upgrade ta conf lâannĂ©e qui suit la sortie des derniĂšres consoles et tu es tranquille pour 4-5 ans.
Perso je change mon matos tous les 3 ans en alternant CG et proc.
RĂ©sultat, jâai une bĂ©cane renouvelĂ©e tous les 6 ans. (Jâai changĂ© ma tour yâa pas longtemps, la prĂ©cĂ©dente je lâai gardĂ© plus de 10 ansâŠ)
Jâai jamais une bĂ©cane de dingue, mais jâai toujours de quoi faire tourner 90% de ce que propose le marchĂ© dans des conditions largement satisfaisantes.
Jâattends de voir.
Ils disent que leur « benchmark » technique de The Witcher 4 tournait en 60fps sur PS5. Donc à priori sur des CPU de 2020 et la série 2000 de Nvidia / 5000 de AMD.
Câest peut ĂȘtre enfin la version de lâUnreal Engine 5 tel qui devait sortir. ![]()
Jâavoue ne suivre ça que de trĂšs loin, ma machine la plus puissante câest le Steam Deck (dont je suis trĂšs content) et je compte sur le futur SD 2 pour jouer aux quelques jeux qui obligent Ă trop de concĂ©ssions (donc les 3 citĂ©s par @hichanbis, avec Space Marine 2 et le dernier Dynasty Wariors)
Merci pour ta réponse en tout cas, intéressant.
on lâa bien vu avec les mauvaises ventes de la PS5 et ses inombrables system sellers comme ou encore sans oublier.
Bin la PS5 se vent moins que la PS4 Ă son age (65M contre 85M)
La PS5 en était à plus de 80 millions en juin dernier. Pas loin des temps de passage de la PS4 malgré un prix nettement plus élevé.
20M de diffĂ©rence alors quâil nây a trĂšs peu de jeux first party, que la console est plus chĂšre de base que la PS4 et quâelle a pris deux hausse successive de prix, je trouve que câest vraiment pas grand chose et quâelle se vends pas trop mal.
Sony en ce moment

aha, jâai mal lu mon lien en effet, autant pour moi, la PS5 se vend bien en effet ![]()
https://twitter.com/HazzadorGamin/status/1965116264306909215
Me demande si câest un bon ratio.
Câest dans la moyenne haute, donc câest vraiment bon.
Le taux moyen est dâenviron 10% et selon les jeux/genres, ça peut monter Ă 20%.
Seuls certains jeux sortent du carcan en faisant des scores hors-normes mais câest genre une minoritĂ© (10%, je crois).
Les jeux dâhorreur et les jeux de rĂ©flexion (pire) sont ceux qui se situent dans le taux le + faible de conversion gĂ©nĂ©ralement.
Intéressant comme chiffres
Jamais trop entendu parler de ce jeu câest Blooper en plus mais a par une video lors de la Gamescom rien vu de plus
Jâai dĂ©couvert le titre du jeu hier et jâai mis sur la wishlist uniquement parce que câest Blooper mais jâen avais jamais entendu parler ![]()
Jâattends de voir ce que ça vaut (ban pour celui qui screen le prix)
Ah mais câest sorti ?
Jâavais trouvĂ© ça trĂšs lambda en prĂ©sentation et pas trĂšs impressionnant visuellement.
Les retours des joueurs semblent trĂšs bons, un survival/ action horror Ă lâancienne difficile avec une bĂȘte dâambiance. Ă voir
Borderlands 4 Ă 30 fps en low avec une 3070
est-ce quâil a vraiment besoin dâupgrade ? ![]()
Evidemment câest une optimisation de merde UE 5