Un peu de mal Ă comprendre la hype perso. OK, le premier Ă©tait excellent, mais il y a eu une concurrence solide depuis cĂŽtĂ© metroidvania. Et le dĂ©veloppement Ă rallonge aurait plutĂŽt tendance Ă mâinquiĂ©ter.
Ăa vaut quoi comparĂ© Ă des classiques comme symphony of the night ou super Metroid ?
Câest moins parfait et concentrĂ© quâun super metroid.
Câest un peu trop long, câest un jeu qui nâinvente pas grand chose mais qui fait tout bien.
Lâunivers est intriguant et se dĂ©couvre avec une narration type souls, la direction artistique est belle, les musiques excellentes, le gameplay prĂ©cis, fluide, avec Ă la fois des combats et de la plateforme rĂ©ussis.
On se perd dans le monde et lâidĂ©e de cartes Ă dĂ©bloquer aprĂšs avoir explorĂ© un minimum les diffĂ©rentes rĂ©gions aide justement Ă fournir ce sentiment dâerrance, avec comme dans les souls la nĂ©cessitĂ© de sâorienter soi-mĂȘme (et un monde interconnectĂ© plein de raccourcis)
dans les quelques metroidvania rĂ©cents auxquels jâai jouĂ©s (axiom verge, ori, nine solsâŠ) câest le meilleur.
Encore une fois un peu trop long, je suis content dây avoir jouĂ© il y a 6 ans pour dĂ©couvrir la suite.
Câest « sympa ». Non franchement je saurais pas dire, lâunivers est sympatoche mais disons que tâas des Ă©lĂ©ments de plateforming un peu plus à « timer » par rapport Ă un metroidvania classique. Il mâa bien occupĂ© sur Steam Deck.
AprĂšs jâavoue que jâai dĂ» mal Ă comprendre la hype : est-ce quâil a apportĂ© un « vent de fraicheur » ? Est-ce que câest son univers ? Ou est-ce que câest son dĂ©fi final avec son boss rush de fils de pute oĂč il faut apprendre les patterns aussi prĂ©cisĂ©ment quâil faut une vitesse de frappe dâenculer au Morse ? (Non vraiment, jâai fait la majoritĂ© des succĂšs mais ce genre de succĂšs qui te demande de te sacrifier entiĂšrement pour connaĂźtre chaque pattern mĂȘme en dormant, trop pour moi.)
A titre persoâ, Salt and Sanctuary mâavait plus marquĂ©.
Merci Ă vous deux. ![]()
Bien saucé par James Bond.
Lesquels ? (Vraie question)
Hell Is Us a la maison.
et je viens de voir que Deadzone Rogue est aussi sorti aujourdâhui sur PS5 pour 25âŹ. ![]()
Heureusement jâai dĂ©jĂ prĂ©vu de faire lâimpasse sur le remake 3D de Trails In The Sky parce quâavec la sortie de Atelier Resleriana a la fin du mois jâaurais pas pu suivre. ![]()
rĂ©sumĂ© dâ1 minute 30 svp
Enfin.
Le genre est foisonnant depuis des annĂ©es, Ă la limite de lâoverdose. DĂ©solĂ© pour le namedropping : Ori and the Will of the Wisps, Ender Magnolia, Metroid Dread, Prince of Persia: The Lost Crown, Blasphemous I et II, Axiom Verge 2, Nine Sols, Animal Well, Yokuâs Island Express, Touhou Luna Nights. On pourrait ajouter dâautres jeux qui reprennent des Ă©lĂ©ments du metroidvania, comme The Messenger, Dead Cells ou le rĂ©cent Shinobi. Et encore, je ne cite que les jeux les plus connus ou auxquels jâai jouĂ© qui me viennent en tĂȘte, sur Steam ça doit ĂȘtre plĂ©thorique.
Ces jeux ne rĂ©volutionnent pas le genre et ne sont pas nĂ©cessairement meilleurs que Hollow Knight, mais certains ont fait Ă©voluer la formule ou apportĂ© des petites innovations bienvenues (The Lost Crown nâĂ©tait pas un grand jeu par exemple, mais sa gestion de la map Ă©tait exemplaire). Curieux de voir ce que Silksong en aura retenu.
Cela nâenlĂšve rien au mĂ©rite de Hollow Knight qui est un jeu excellent jeu (un poil trop long Ă mon goĂ»t) et qui fait partie des titres qui ont largement ouvert la voie Ă ceux citĂ©s plus haut. Mais lâemballement gĂ©nĂ©ral autour de lâarlĂ©sienne Silksong me laisse un peu de marbre.
Le jeu était trop long et le level design était bordélique.
Il Ă©tait trĂšs difficile de se repĂ©rer, ce qui encourageait au spam du bouton mapâŠ
Y a vraiment des gens qui attendent Wolverine?
Comment la suite du meilleur metroidvania 2D de lâhistoire pourrait tâil crĂ©er de lâemballement, on se le demande quand mĂȘme.
De toute la liste citĂ©, Ori et sa patte graphique est le seul qui restera dans les souvenirs, mĂȘme prince of persia est dĂ©jĂ oubliĂ©, et le dernier en date lâĂ©clate Ă tous les niveaux dâailleurs alors que câest un rogue-lite.
Objectivement Hollow knight est juste le meilleur Metroidvania de lâhistoire. Gameplay et prise en main ultra carrĂ©, plateforme carrĂ© et largement plus interessante que nâimporte quel Metroid, du challenge, Ă©normement de variĂ©tĂ© dans les Ă©crans et les piĂšges dans une des plus grande map du genre. DA magnifique et cohĂ©rente, ambiance sonore au top, progression agrĂ©able.
Certain diront que câest trop long, mais ils oublient de dire que câest le seul Metroidvania avec un vrai end-game et qui ouvre tout un challenge spĂ©cifiquement pour un avatar de fin de jeu full stat. Et tout ça câest facultatif et aucunement obligatoire pour finir le jeu. Dans son bloc principal, câest gĂ©nĂ©reux mais pas bourratif.
Version courte : Faut juste ĂȘtre un pisse-froid pour essayer de mettre Hollow Knight ailleurs que tout en haut.
Non mais alors pas du tout. Aucun besoin dâutiliser la map pour se rĂ©pĂ©rer. Pour sâassurer dâavoir ratĂ© aucun embranchement certe, mais le level-design nâa rien de bordelique et yâa des tonnes de dĂ©tail visuel qui permettent de sâorienter sans map pour parcourir le jeu.
CâĂ©tait une boutade avec la remarque dâhichanbis sur mgs hier mais merci ![]()
Je suis toujours sur Hollow Knight sur la switch, câest effectivement un petit bijou, par contre sur le mapping faut pas dĂ©conner non plus, peut-ĂȘtre que des gens ont des super sens de lâorientation, moi perso je suis une bille, jâutilise toujours la boussole et la map. AprĂšs ça me le fait sur la plupart des metroidvania donc jâimpute pas ça spĂ©cialement au jeu.
Jâai rĂ©ussi Ă accrocher au jeu quand jâai compris quâil faut acheter tous les outils de mapping dĂšs le dĂ©but si on a du mal Ă se repĂ©rer, le jeu devient plus digeste ensuite.
En vrai sympa le James Bond, câest vraiment la recette des Hitman rĂ©cents avec une surcouche action grand public cool.
Câest pas foudroyant visuellement mais les intĂ©rieurs ont lâair assez rĂ©ussis. Par contre la course poursuite câest infĂ©rieur Ă celle dâUncharted 4 qui a dix ans ![]()
No offense mais a part Nine Sols je vois rien de fameux dans cette liste.
CâĂ©tait pas bien Bloodstained: Ritual of the Night?
Si y a quand mĂȘme de bons jeux mais Ă part Animal Welll qui propose quelque chose de diffĂ©rent les autres jeux sont extrĂȘmement classiques. Ce quâils font ils le font bien mais câest tout.